Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto petit dosage levothyrox et effets s...
Sujet: [url=t60570] 

petit dosage levothyrox et effets secondaires ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet petit dosage levothyrox et effets secondaires ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Messagepetit dosage levothyrox et effets secondaires ?

 (p521427)
Posté le: 30. Déc 2019, 14:36
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

je reviens aujourd'hui avec une nouvelle question! Diagnostiquée hashimoto depuis quelques mois (d'abord poussée d'hyper puis hypo confirmée) j'ai commencé à prendre du levothyrox depuis un mois seulement.

J'ai commencé par une petite dose de 25 chaque matin (mes analyses au début du traitement : TSH à 15,46 (0.27-4.20) / T3 à 4.92 (3.10-6.80) / T4 à 9.5 (12.0-21.9).

3 semaines plus tard je ne me sens pas mieux (grosse fatigue et troubles du transit) mon médecin préconise une prise de sang résultat TSH à 8.19 (0.27-4.20), T4 à 12,8 (12-21.9). Ces résultats indiquent donc que l'hypo est toujours présente mais que le traitement commence à marcher (mais si je comprends bien il faut attendre au moins 6 semaines pour savoir).

Mon médecin décide de m'augmenter et me passe à 37-5 de levo.
Je passe une semaine comme ça et je ne le supporte pas du tout, je me sens encore moins bien, j'ai l'impression d'être en hyper (réveils nocturnes, rythme cardiaque accéléré, anxiété…). Mon médecin est en vacances et je décide seule de revenir à mon petit dosage et d'attendre sagement les 6 semaines et ma prochaine prise de sang dans deux semaines.

Je voulais savoir s'il est normal de ressentir de tels effets à une si petite dose… Je ne me sens vraiment pas bien (troubles transit, frilosité, fébrilité, fatigue, chute de cheveux, yeux qui brulent, douleurs articulaires/musculaires et cystite…) je ne vois pas de mieux alors que les dernières analyses indiquent quand même que c'est en bonne voie… je ne sais pas si je dois retenter de passer à 37,5 ou rester à 25… J'ai lu qu'il y avait aussi un petit temps d'adaptation du traitement, peut-être n'ai-je pas assez attendu (j'ai tenu une petite semaine à 37,5)…

J'ai lu aussi qu'on pouvait couper le lévo et prendre en deux prises pour que l'organisme le tolère mieux… Quelqu'un a déjà essayé? j'hésite à faire ça avec mon petit 25 pour voir… C'est vraiment pénible d'avoir ces maux de ventre dès le matin…

Bonne journée à tout le monde et merci d'avance pour vos réponses!


Dernière édition par Prune56 le 30. Déc 2019, 19:45; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56 petit dosage levothyrox et effets secondaires ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: petit dosage levothyrox et effets secondaires ?

 
Posté le: 30. Déc 2019, 15:55
Répondre en citant

Bonjour Prune56,

Je ne m'y connais pas en Hashimoto.

Mais sur le forum, on préconise toujours de faire les changements de dosage par petits paliers pour éviter des symptômes trop forts.

Peut-être une piste?

As-tu lu dans la FAQ du Forum le dossier explicatif "Hashimoto"?

Bonnes Fêtes,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: petit dosage levothyrox et effets secondaires ?
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

MessageRe: petit dosage levothyrox et effets secondaires ?

 
Posté le: 30. Déc 2019, 17:42
Répondre en citant

grand merci Fanny pour ta réponse! Oui je crois bien qu'il faut y aller petit à petit et que chaque augmentation n'est pas sans conséquence. Comme c'est la première pour moi j'ai du mal à distinguer si tous mes symptômes sont liés à -une augmentation trop rapide, -ma maladie qui n'est pas stabilisée ou les 2… Pas facile de s'y retrouver! Je crois quand même qu'il faut bien attendre 6 semaines avant chaque augmentation et peut-être que 3 semaines c'était trop rapide pour moi… j'ai l'impression de me réveiller tous les jours avec de nouveaux maux (articulations, transit, insomnies…) c'est pénible pour moi et mes proches qui attendent que ça aille mieux et c'est si long!!! J'espère trouver rapidement le bon dosage, mais quand je lis les témoignages, je ne suis pas rassurée, tant de gens continuent à souffrir malgré des taux dans les normes… c'est un peu désespérant! Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me réponde Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56 Re: petit dosage levothyrox et effets secondaires ?
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 762
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p521436)
Posté le: 30. Déc 2019, 18:50
Répondre en citant

Oui Fanny a raison il faut y aller progressivement . 3 semaines pour la prise de sang Ç était un peu juste . Il faut six semaines minimum avant de juger . Donc tu peux rester encore un peu à ton dosage initial .

Ne pense pas que tu vas rester avec des problèmes . De nombreuses personnes arrivent à trouver l ‘équilibre et ne viennent pas sur le forum !
Bonne fin d’ année
Bises
Dilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521441)
Posté le: 30. Déc 2019, 19:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Merci pour ce message réconfortant! Je vais suivre vos conseils et attendre la prochaine prise de sang avant d'augmenter… Si ça se trouve je vais rester à 25 et m'y habituer avec le temps. Si je ressens un mieux je viendrais partager ici, ça pourra peut-être encourager d'autres personnes. C'est fou cette sensation de toucher le fond qu'on peut ressentir avec cette maladie! Je ne suis pourtant pas dépressive mais parfois c'est bien lourd. Merci encore de m'avoir éclairé et bonnes fêtes !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p521483)
Posté le: 31. Déc 2019, 21:21
Répondre en citant

Coucou Prune,

Ta TSH est tout de même encore bien haute et tes T4 proches de la norme inférieure. L'augmentation peut effectivement se faire par paliers. Tu pourrais prendre 25 + 1/4 de 25 (6.25µg), ce qui te ferait 31,25 µg et voir comment tu réagis, si ok et après vérification avec pds, ajouter progressivement 6.25 pour arriver à 37.5 µg. Progressivement, ça peut être un jour sur deux au début.

Voilà, je t'embrasse.

Marina
Blume kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521489)
Posté le: 01. Jan 2020, 13:56
Répondre en citant

Merci Marina pour tous tes conseils!!! ça me fait plaisir de te lire, j'espère que tu vas bien! J'en profite pour te souhaiter une très bonne année (et une super santé surtout!). Je vais appliquer tes recommandations qui me semblent plein de bon sens. Tu te souviens avoir eu des effets secondaires au moment du changement de dosage? C'est fou depuis que j'ai arrêté le 37-5 pour revenir à 25 les palpitations se sont arrêtées et les insomnies aussi… Là ça ne va pas trop mal comparé aux derniers jours, j'ai hâte de faire ma prise de sang pour savoir où j'en suis!
Je t'embrasse kiss kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p521491)
Posté le: 01. Jan 2020, 17:47
Répondre en citant

Coucou Prune,

Merci de tes voeux et je te souhaite à mon tour une TRES BELLE ANNEE 2020 !

J'ai justement fait une augmentation très légère (6.25µg) pour éviter d'éventuels symptômes gênants, je suis restée longtemps, trop longtemps à 25µg et mon augmentation m'a fait du bien.
Tu verras ce que dira ta pds mais je pense que tu devrais largement supporter le premier palier à 25+6.25µg. Ca devrait passer comme une lettre à la poste !

Je t'embrasse

kiss Freunde Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521492)
Posté le: 01. Jan 2020, 18:08
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces pistes! Je vais me lancer dans l'augmentation progressive comme tu me le conseilles (un comprimé et demi un jour sur deux si j'ai bien compris). J'en profite aussi pour te remercier de ton post explicatif sur la thyroïde, je suis tombée dessus par hasard cet après-midi, une mine! Tout est détaillé et très clair! Je conseille vivement à tous ceux qui découvrent la maladie comme moi d'y jeter un oeil pour s'informer!
Je t'embrasse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p521498)
Posté le: 01. Jan 2020, 21:42
Répondre en citant

Merci Prune,

Pour ton dosage, si tu es à 25µg, tu peux augmenter d'un quart de 25 µg soit 6.25 µg tous les jours. Ensuite, tu feras ta pds après 6 semaines ou un peu avant et puis alors, en fonction des résultats de la pds, tu pourras prendre 6.25 µg un jour sur deux pour arriver tranquillement à 37.5 µg ou tous les jours si tu préfères.

Ces augmentations sont vraiment légères. Tu verras avec ton médecin. Peut-être que 31.25 µg suffiront (je ne pense pas mais...)

Je t'embrasse bien
Marina

Blume kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521518)
Posté le: 02. Jan 2020, 12:38
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Fanny CH, Marina Mari
Répondre en citant

Merci Marina pour tes précisions! Je crois que je ne vais pas attendre la prochaine prise de sang et je vais tenter la petite augmentation de 6,25 dès demain.

J'avais une dernière question concernant la chute de cheveux, est-ce quelque chose que tu as connu toi aussi et si oui est-ce que les choses se sont atténuées après le bon dosage pour toi?

Par ailleurs voici le lien de l'article sur la fragmentation du nouveau lévo :

https://cris-et-chuchotements-medic.....la-maniere-de-le-prendre/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Peut-être que le sujet à déjà été abordé ici, si c'est la cas je m'excuse pour la redite. Il y est question de la nouvelle formule qui perturberait l'équilibre circadien et engendrerait des effets indésirables. En répartissant la dose sur 24 heures (matin et soir) l'équilibre des variations hormonales serait respecté et les effets indésirables moindres…

Si quelqu'un a déjà testé cette méthode, je suis intéressée par vos retours.

Bonne journée tout le monde (et merci encore Marina pour ton aide toujours précieuse!)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p521543)
Posté le: 03. Jan 2020, 10:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Prune56
Répondre en citant

Oui, la chute de cheveux a fait partie des tous premiers symptômes lorsque j'ai glissé dans l'hypothyroïdie et cela est passé avec la prise de thyroxine. Quelques cheveux tombent encore (rien de grave) car je suis depuis quelques semaines encore un peu sous-dosée.

Intéressant ton article, au-delà du problème du levothyrox NF, la prise en plusieurs fois (pas toujours simple car il faut être à jeun depuis au moins 3 heures et gérer en cas d'autres traitements qui doivent être pris à distance de la thyroxine) ou le soir et non le matin, fait partie des questions que l'on se pose à un moment pour éviter le pic d'hormones dans la matinée pour certaines ou pour avoir une meilleure absorption et conversion T4/T3 (le soir) ou pour des raisons pratiques en évitant le réveil aux aurores et l'attente avant le petit-déjeuner !

Je crois que certaines d'entre nous ont tenté, tu devrais recevoir des retours.

Bonne petite augmentation, ça va te faire du bien et ce sera confortable.
Je t'embrasse
Marina
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p521560)
Posté le: 03. Jan 2020, 15:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Prune56
Répondre en citant

Bonjour Prune56,

Le Blog de la doctoresse / gastroentérologue indiqué est très intéressant.

Mais j'aimerais juste souligner l'importance du bon dosage / SET-POINT perso (Thyréostat).

Perso, quelques mois après mon opération TT, mon médecin commençait à parler d'éventuel traitement combiné etc. à envisager.
Je n'étais pas très pour des complications car cela augmente le risque de se tromper dans la prise, lors de voyages p.ex.
Je suis pour la prise le matin puis on passe à autre chose Smile

Après plusieurs changements de dosage (augmenter/baisser) j'ai constaté surtout ceci:
On peut être TRES sensible au moindre changement de quantité de Lévothyroxine (genre +/- 6 mg/jour). Un peu plus ou un peu moins, et c'est comme jour et nuit!
Aussi des modifications de dosage trop rapprochées peuvent mettre la pagaille. On dirait que le corps s'habitue à la dose journalière, mais il faut lui laisser le temps . . . . . . environ 8 semaines et plus.


Très bonne année 2020 à tous et à toutes Blume

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521563)
Posté le: 03. Jan 2020, 16:09
Répondre en citant

Merci encore Marina de prendre le temps de m'aiguiller à chaque fois!
Je souhaitais aussi savoir si parmi vous il y avait des personnes qui souffrent de douleurs musculaires/articulaires. C'est mon cas et ça m'interroge car je n'ai jamais été sujette à ce genre de maux auparavant. Difficile pour moi de savoir si c'est lié à l'hypo (auquel cas cela signifie peut-être qu'il faut augmenter le traitement) ou si cela vient du levothyrox NF. Je ne trouve pas grand chose sur le sujet…
J'ai l'impression que les symptômes sont assez aléatoires d'une personne à l'autre. Moi j'ai plutôt tendance à perdre du poids, j'ai toujours un coeur rapide et je me sens plutôt nerveuse.. Pas vraiment le profil de l'hypo et pourtant...
En revanche cela se traduit par un cou bloqué et un bras endormi… Etrange!
J'ai augmenté le traitement à 31,25 avec pour objectif de passer à 37,5 dans pas longtemps. Je tente aussi la prise matin et soir, je reviendrai faire un petit point 2 semaines après les prochains résultats!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521566)
Posté le: 03. Jan 2020, 16:28
Répondre en citant

Fanny CH a écrit:
Bonjour Prune56,

Le Blog de la doctoresse / gastroentérologue indiqué est très intéressant.

Mais j'aimerais juste souligner l'importance du bon dosage / SET-POINT perso (Thyréostat).

Perso, quelques mois après mon opération TT, mon médecin commençait à parler d'éventuel traitement combiné etc. à envisager.
Je n'étais pas très pour des complications car cela augmente le risque de se tromper dans la prise, lors de voyages p.ex.
Je suis pour la prise le matin puis on passe à autre chose Smile

Après plusieurs changements de dosage (augmenter/baisser) j'ai constaté surtout ceci:
On peut être TRES sensible au moindre changement de quantité de Lévothyroxine (genre +/- 6 mg/jour). Un peu plus ou un peu moins, et c'est comme jour et nuit!
Aussi des modifications de dosage trop rapprochées peuvent mettre la pagaille. On dirait que le corps s'habitue à la dose journalière, mais il faut lui laisser le temps . . . . . . environ 8 semaines et plus.


Très bonne année 2020 à tous et à toutes Blume

Fanny CH


Pardon Fanny je n'avais pas vu ton message! Intéressant ton témoignage… Il y a donc bien un temps d'adaptation à respecter après une augmentation de traitement… J'ai réagi tellement mal lors du passage à 37,5 que j'ai peur de recommencer et pourtant je pense que j'en ai bien besoin… Je suis clairement en hypo. Je vais retenter l'augmentation très progressive et espérer m'habituer au levo pour arriver vite au dosage dont j'ai besoin. Merci en tout cas pour les éclaircissement je note les 8 semaines pour que le corps s'habitue. ça ne fait que 5 pour moi, c'est peut-être encore trop tôt pour moi…
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: petit dosage levothyrox et effets secondaires ?
Sujet: 

petit dosage levothyrox et effets secondaires ?

dans le forum: 

Répondre au sujet petit dosage levothyrox et effets secondaires ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto petit dosage levothyrox et effets s...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com