Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto petit dosage levothyrox et effets s...
Sujet: [url=t60570] 

petit dosage levothyrox et effets secondaires ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet petit dosage levothyrox et effets secondaires ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p521567)
Posté le: 03. Jan 2020, 16:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Prune56
Répondre en citant

Bonsoir Prune56,

Concernant les douleurs articulations, je peux dire que j'avais une période avec des douleurs dans les genoux et hanches; je me levais d'une chaise et devais me "remettre en état de marche" comme disait ma grand-mère.
C'était encore avec ma Thyro, donc bien avant 2012. J'avais environ 10 ans de moins, mais le généraliste me renvoyait à mon âge.

Donc ATTENTION!
Il y a des médecins qui disent trop vite "psychosomatique, dans votre tête" Sad

Ensuite le même état quand je n'étais pas assez dosée. Environ 6 mg de plus par jour . . . . . . plus aucune douleur.

Mais on peut avoir aussi des douleurs en Hyper / trop dosé.

Si tu viens tout juste de changer ton dosage, il faut bien lui laisser le temps de se mettre en place. Les premiers jours suivant un changement de dosage, on peut ressentir des symptômes. C'est une réaction, mais cela ne durera pas forcément. Il faut bcp de patience avec tout cela.

Si tu changes à la fois le dosage ET la manière de prise, tu risques de ne pas pouvoir déceler ce qui fait du bien ou non.

Très bonne année 2020,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p521585)
Posté le: 03. Jan 2020, 18:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Prune56
Répondre en citant

Coucou Prune,

Oui, suis assez d'accord avec Fanny sur le fait de faire deux changements en même temps, tu devrais, je pense, déjà te rapprocher d'un dosage qui te convient puis tu pourras changer ton mode de prise.

Pour les douleurs articulaires/musculaires, nombreuses en hypo, notamment aux jambes la nuit, aux mollets, pieds au réveil...totalement disparues après augmentation !

Des bises

Marina

Bonne année Fanny ! Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p521597)
Posté le: 03. Jan 2020, 19:31
Répondre en citant

Très bonne année aussi à toi Marina Mari,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521623)
Posté le: 04. Jan 2020, 09:44
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marina Mari
Répondre en citant

Un grand merci à vous deux pour vos réponses!
Fanny je me retrouve totalement dans ton expérience des médecins! Moi j'en ai vu beaucoup et j'ai eu droit à : "c'est l'âge" (pour les cheveux!), toutes les femmes ont ça (pour les cystites à répétition), c'est à cause de vos enfants que vous devez porter (pour les douleurs aux cervicales) et mon préféré : "avez-vous pensé à voir un psy" (quand je ne dormais plus à cause de l'hyper).
Intéressant aussi de savoir que les douleurs articulaires et musculaires peuvent apparaître en hyper ou en hypo (je pensais que ce n'était qu'en hypo)… Ne sachant toujours pas où je me situe, je pense que je vais suivre vos conseils et rester sur ma mini augmentation en une prise la matin jusqu'à mes prochaines analyses.
Cela fait deux jours que j'ai commencé et je n'ai plus (ou pas encore) les symptômes d'hyper liés au changement de dosage. Pas de réveil la nuit, ni coeur qui va exploser! C'est un bon début!
Grand merci à vous deux pour la qualité de vos réponses, c'est vraiment gentil et c'est un réel soutien. j'espère pouvoir moi aussi aider d'autres personnes quand j'aurais réussi à me stabiliser!
Bises à vous deux, la suite au prochain épisode...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p521712)
Posté le: 05. Jan 2020, 13:28
Répondre en citant

Bonjour Prune56,

Tu dis:

Cela fait deux jours que j'ai commencé et je n'ai plus (ou pas encore) les symptômes d'hyper liés au changement de dosage. Pas de réveil la nuit, ni coeur qui va exploser! C'est un bon début!

Super! Peut-être c déjà suffisant. Tu verras après 3 semaines environ si tu es mieux. Au début d'un changement de dosage on peut avoir des petits symptômes mais souvent ça s'estompe au bout de 3 - 4 jours. Donc pas forcément besoin d'intervenir. Notre corps doit s'habituer à la nouvelle situation, même si le changement est minime Wink .

Bonne année 2020,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p521751)
Posté le: 05. Jan 2020, 21:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Merci Fanny pour tes encouragements et bonne année (et bonne santé, j'insiste!) à toi aussi!
Je ne comprends pas pourquoi la plupart des médecins ne sont pas mieux formés à cette pathologie qui touche pourtant tant de monde! J'apprends ici que c'est normal d'avoir des symptômes d'hyper en hypo avec les changements de dosage, que les douleurs musculaires sont courantes, qu'il faut attendre 6 semaines pour un résultat, qu'il faut un temps d'adaptation avec le levo… Quelle chance que ce forum existe!
Ici la mini augmentation marche super bien, plus aucun symptôme gênant! Je dors enfin normalement (ce qui n'est pas arrivé depuis des mois!). Même les maux de ventre se sont calmés! Je touche du bois...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p521851)
Posté le: 07. Jan 2020, 13:01
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Prune56
Répondre en citant

Super Prune Laughing , tu vas aller de mieux en mieux ! voilà un bon début d'année ! Wink

Des bises
Marina Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p522542)
Posté le: 16. Jan 2020, 12:38
Répondre en citant

Bonjour Marina, bonjour Fanny et bonjour à tous les membres du forum!
Un petit retour après une quinzaine de jours de levo à 31,25.
J'ai connu une période faste qui a duré un bonne semaine et depuis quelques jours c'est à nouveau compliqué. Je me sens épuisée, j'ai froid puis trop chaud dès que je m'active un peu, je pleure pour rien, les cheveux retombent de plus belle, les douleurs aux cervicales reprennent et les vertiges aussi… Je suis bien incapable de distinguer l'hypo de l'hyper car mes symptômes ressemblent aux deux!!! Je n'ose pas augmenter mon traitement tant qu'une prise de sang ne viendra pas confirmer l'hypo.
J'ai fait ma prise de sang ce matin, hâte de recevoir les résultats…
J'avais une question concernant la T3, y-t-il un sujet sur le forum qui détaille l'importance de son dosage? Je vois que mon médecin ne fait que la TSH et la T4 et j'ai cru lire ici qu'il était important de faire aussi la T3 mais je ne sais plus pourquoi… Comme j'ai rendez-vous avec lui la semaine prochaine j'aimerais avancer quelques arguments…
Merci encore pour votre aide si précieuse!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p522577)
Posté le: 16. Jan 2020, 18:11
Répondre en citant

Suite du message : je viens de recevoir mes résultats de Tsh et t4 qui semblent être revenus dans les normes : TSH 3.23 (0.27-4.20) et t4 14.9 (12-21.9)…. Malgré tout mes symptômes persistent… Qu'en pensez-vous? Dois-je demander de faire vérifier la T3? dois-je poursuivre avec une mini augmentation à 37.5 de lévo (pour rappel je suis à 31.25 actuellement…)?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p522627)
Posté le: 17. Jan 2020, 13:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Prune56
Répondre en citant

Coucou Prune,

Je passe en coup de vent, je reviendrai demain.

Oui, cela serait bien de faire doser tes T3. Mais de toute façon ta TSH est encore un peu haute et tes T4 pourraient être un peu plus hautes, surtout c'est ton ressenti qui doit te guider. Ca n'est pas facile de distinguer l'hypo de l'hyper c'est certain. Je dirais, d'après mon expérience que la vitesse du transit est un des signes typiques (accéléré en hyper et très ralenti en hypo), peut-être aussi la fréquence des battements cardiaques au repos qui s'accélère. Tu as aussi la température au repos, le matin avant de te lever. Et toujours dans mon cas, les douleurs articulaires et musculaires +++ notamment dans les mollets, chevilles et pieds, en deuxième partie de nuit.

Que te dit ton médecin suite à ces dernières analyses ?

Je pense que tu devrais pourvoir passer à 37.5 µg

Je t'embrasse
Ici, c'est retour vers l'hypo (TSH à 5.12 !) je vais aussi devoir augmenter mon dosage !
Marina Blume
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p522629)
Posté le: 17. Jan 2020, 13:52
Répondre en citant

Bonjour Prune56,

Tu demandes:

Malgré tout mes symptômes persistent… Qu'en pensez-vous? Dois-je demander de faire vérifier la T3? dois-je poursuivre avec une mini augmentation à 37.5 de lévo (pour rappel je suis à 31.25 actuellement…)?

Mon endocrinologue me disait à l'époque:
Si le dosage rencontre des difficultés, il est indiqué de vérifier aussi la T3 pour ne pas passer à côté de quelque chose.

Avec ton augmentation récente, tu te sentais mieux ensuite, mais ce n'est probablement pas encore assez. Tes résultats montrent des chiffres plutôt vers le bas des normes. Tu as encore de la marge pour augmenter.
Une TSH qui dépasse 3 est début Hypo/manque d'hormones.
Il faut aussi tenir compte que la TSH réagit 4 semaines ou plus à tout changement de dosage, donc pas si fiable toute seule.

D'accord avec Marina Mari, tu peux encore augmenter le dosage, mais toujours par petits paliers à la fois, puis attendre au moins 4 semaines pour juger un peu.

Tu es probablement pas si loin de ton bon dosage.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p522634)
Posté le: 17. Jan 2020, 14:17
Répondre en citant

Merci encore les filles de prendre le temps de me répondre, c'est vraiment gentil. Comme je le disais dans de précédents posts, j'aimerais moi aussi pouvoir aider les autres (je lis souvent d'autres témoignages qui me font réagir) mais je suis tellement dans le flou, tellement incapable de distinguer l'hypo de l'hyper, qu'il m'est bien difficile de prodiguer des conseils…
Je suis désolée Marina de lire que tu es repartie en hypo… Comment vis-tu cette hausse de TSH? Tu as augmenté ton traitement?
De mon côté j'ai décidé d'augmenter à 37,5 car mes symptômes me gênent vraiment (je lisais récemment quelqu'un qui parlait de sensation de tangage, c'est vraiment ça pour moi aussi). J'espère juste ne pas passer par cette période d'hyper que j'ai vécu lors du premier changement de dosage (réveil en pleine nuit avec l'impression de mourir!)… Je suis quelqu'un de très anxieux et j'ai l'impression que chez moi la maladie peut vite prendre des proportions démesurées (aller chercher ma fille à l'école devient compliqué, je développe des angoisses, des peurs toutes bêtes…).
Hypo ou hyper je n'en sais rien, je dirais que j'ai un tempérament hyper (stressée par nature, coeur toujours rapide, transit rapide aussi…), mais je crois être en hypo (les résultats le disent…). On verra à la prochaine prise de sang!
Je vous embrasse Blume Herz kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p522945)
Posté le: 21. Jan 2020, 16:30
Répondre en citant

Suite du changement de dosage : Je poursuis à 37,5 depuis vendredi, pour le moment pas de symptômes d'hyper, j'ai l'impression que cette augmentation me fait du bien.
En revanche je ressors du médecin un peu dépitée… J'ai du insister pour avoir une ordonnance de prise de sang dans 6 semaines (et pas 3 mois comme mon médecin le souhaitait) et j'ai du également supplier pour avoir la T4. Lui me dit que ce n'est plus nécessaire maintenant que je suis "dans les normes"… Le plus triste c'est qu'il me dit qu'il a demandé auparavant l'avis d'un endocrinologue de l'hôpital qui lui a confirmé que le dosage de T4 ne servait à rien (et je n'ai même pas osé lui demander la T3)… Je manque de connaissances pour argumenter, il faut vraiment que je comprenne (simplement) l'intérêt de faire doser t3 et t4 si quelqu'un à un lien vers une explication claire, je suis preneuse!
Bonne journée à tous


Dernière édition par Prune56 le 21. Jan 2020, 20:04; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p522950)
Posté le: 21. Jan 2020, 18:12
Répondre en citant

Bonsoir Prune56,

Super que tu te sentes mieux.

La TSH est une sorte de Thermostat, mais elle peut ne pas toujours être fiable. En plus, elle met environ 1 mois ou plus à réagir à un changement de dosage.

La T4, ce sont les hormones qui circulent dans le sang, donc les hormones apportées par la substitution. Par là, on verra si le dosage est suffisant ou non.
Pour l'analyse des T4 il faut être à jeun et sans avoir pris la substitution (sauf directives du médecin).

Si on a de la peine à être bien dosée, avec des symptômes évent. contradictoires, on analyse aussi les T3 pour voir ce qui se passe. On peut avoir des T4 tout à fait bien et avoir des symptômes qui perdurent, alors on analyse aussi les T3; il se peut qu'on transforme mal les T4 en T3 par le foie.
Mais souvent, les médecins ne cochent pas cette analyse si les T4 sont assez parlant.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Prune56hors ligne
Inscrit le: 04.10.19
Messages: 47
Hashimoto - thrombop...
féminin
30+
Message:

Message

 (p522977)
Posté le: 21. Jan 2020, 20:17
Répondre en citant

Merci beaucoup Fanny pour ta réponse! j'y vois un peu plus clair. Donc si je comprends bien l'analyse de la t4 peut être pertinente car plus fiable que la tsh et la t3 peut être utile si les symptômes perdurent malgré la substitution?
Dans mon cas j'ai l'impression que ma tsh est assez parlante, peut-être n'ai-je effectivement pas besoin de faire vérifier la t3 et la t4 systématiquement… J'avais lu (trop rapidement) la super-fiche de Marina et il me semble qu'il était question d'un calcul permettant de trouver son taux de TSH "idéal" grâce à la T3 et la T4 mais peut-être que je confonds. Avec tout ce que je lis ici, je mélange tout! je vais relire tout ça plus attentivement!
Merci encore et bonne semaine kiss
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Prune56
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: petit dosage levothyrox et effets secondaires ?
Sujet: 

petit dosage levothyrox et effets secondaires ?

dans le forum: 

Répondre au sujet petit dosage levothyrox et effets secondaires ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto petit dosage levothyrox et effets s...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com