Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dosage levothyrox
Sujet: [url=t60473] 

Dosage levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chahelhors ligne
Inscrit le: 04.12.19
Messages: 2
Message:

MessageDosage levothyrox

 (p520039)
Posté le: 04. Déc 2019, 17:59
Répondre en citant

Bonjour
Opérée en juin 2019 d une thyroidectomie totale pour microcarcinome papillaire thyroidien, je suis sous levothyrox. J ai eu un rdv avec un endocrinologue 2 mois après l intervention, elle m a prescrit levothyrox 100 tous les jours sauf le dimanche à 50 pour maintenir mon taux de TSH entre 0,1 et 2. A ce jour mon taux est à 3,75 avec des symptômes, mon generaliste m a uniquement augmenté le dosage du dimanche de 50 à 100. Mon suivi ne se fait plus par l endocrinologue mais le generaliste.
Je me demande si augmenter le levothyrox de 50 uniquement le dimanche est suffisant pour faire diminuer ma TSH en dessous de 2.
Merci d avance pour les réponses que vous pourrez m apporter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chahel Dosage levothyrox
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p520082)
Posté le: 05. Déc 2019, 01:05
Répondre en citant

Bonjour Chahel,

tu ne nous dis pas si tu es bien en rémission (échographie OK et thyrgobuline indétectable dans le sang). Si c'est bien le cas, ce que suggère ton objectif de TSH entre 0,1 et 2, il faut effectivement faire baisser ta TSH de 3,75, qui de toute façon est un peu élevée.

à première vue, passer à 100 tous les jours, pourrait être un peu insuffisant. En moyenne, avec ton objectif de TSH, pour une femme, il faut environ 2 ug/kg/jour de Levothyrox, soit 100 ug/jour pour un poids de 50 kg. Mais cela varie beaucoup d'une personne à l'autre.

Par ailleurs, il faut être certain que tu prenne bien ton comprimé au minimum 20 minutes avant de prendre ton petit-déjeuner. Sinon, il est mal assimilé. Dans tous les cas, il faut aller doucement dans les changements. En aucun cas, changer de plus de 25 ug/jour.

Dans ton cas, 1 jour sur 2 à 100 ug et l'autre jour à 125 ug pourrait mieux convenir pour atteindre ton objectif de TSH, si tu as bien toujours respecté le délai de 20 minutes. Il faut savoir qu'avoir trop d'hormones est souvent plus dangereux pour la santé que n'en avoir pas assez, notamment si tu as des problèmes cardiaques.

Donc si tu es plutôt jeune, sans problème de santé particulier, tu pourrais suggérer à ton médecin de prendre ainsi 112,5 ug/jour en moyenne et de refaire une analyse de TSH dans 6 semaines minimum car la TSH met du temps à se stabiliser après un changement de dosage.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49
Chahelhors ligne
Inscrit le: 04.12.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p520085)
Posté le: 05. Déc 2019, 07:36
Répondre en citant

Merci beaucoup Pierre pour cette réponse !
Concernant la thyroglobuline et l échographie, l endocrinologue me dit que ce n est pas nécessaire pour un microcarcinome papillaire, selon les nouvelles recommandations. La chirurgie est, selon l endocrinologue, suffisante pour tout enlever et pas de risque de recidive ( microcarcinome 7mm sans effraction et ganglions non atteints ) mais je suis un peu perplexe. Faudrait il que je le demande à mon generaliste ?
Encore Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chahel
Pierre49hors ligne
Inscrit le: 23.10.19
Messages: 418
Carcinome papillaire...
Paris
masculin
50+
Message:

Message

 (p520150)
Posté le: 05. Déc 2019, 23:38
Répondre en citant

Bonjour Chahel,

l'échographie et la mesure de la Tg font partie du référentiel de traitement en France au début du suivi post-opératoire. Par contre, ces dernières années, plusieurs études ont montré que la cure d'iode n'était pas forcément utile, typiquement dans ton cas.

A partir du moment où tu n'as pas eu de cure d'iode, la Tg ne sera pas forcément indétectable à court terme, mais il est bon de la faire mesurer, toujours par le même laboratoire. Et en général, même si il y a des exceptions, elle le devient après un certain temps. Et il faut aussi vérifier à la première mesure, que tu n'as pas d'anticorps Anti-Tg qui diminueraient artificiellement la mesure. Car dans ce cas, ce sont les anti-corps dont il faut s'assurer qu'ils baissent avec le temps.

Même les membres du forum qui sont en rémission depuis très longtemps font la mesure de Tg une fois par an, Béate la première. Pour l'échographie, c'est en général considéré comme inutile pour les cas à faible risque comme le tien une fois que la rémission est acquise. Même si les récidives sont très rares, on sait qu'elles peuvent se produire même très longtemps après l'opération. Il y a sans doute des systèmes de soin dans lesquels cette mesure est difficile à faire mais ce que dit ton endocrinologue m'étonne vraiment.

Donc oui, ce serait bien que tu en parles à ton médecin.

Pierre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Pierre49

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage levothyrox
Sujet: 

Dosage levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Dosage levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com