Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre: être jeune, questions médec...
Sujet: [url=t60472] 

Goitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire…

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Goitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire… Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
prune22hors ligne
Inscrit le: 04.12.19
Messages: 1
Message:

MessageGoitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire…

 
Posté le: 04. Déc 2019, 17:03
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J’ai quelques questions à vous poser sur la thyroïde, le goitre, la nutrition…
Avant cela, je vous explique un peu mon histoire. Désolée, c'est long.
J’ai 26 ans. Il y a un an, j’ai eu 2 semaines de grande fatigue. J’ai mis ça sous le compte du travail. J'ai donc vu mon médecin généraliste. Il n’était pas plus inquiet que cela, selon lui j’avais un simple rhume. En revanche, il a regardé mon cou et a observé que j’ai une grosse thyroïde. Il m’a donc demandé de faire une prise de sang et une échographie thyroïdienne. Comme je suis du genre pas très pointilleuse avec mes prises de RDV médicaux, j’ai laissé un peu l’eau couler. Résultat, je réalise mon bilan sanguin finalement au mois de février et le temps d’avoir un RDV pour une échographie, je n’ai le résultat que fin février.
À la lecture des résultats, mon médecin me convoque de suite. Il a un discours assez alarmant. Il me dit que c’est anormal vu mon jeune âge, selon lui l’opération sera inévitable car les deux lobes sont touchés etc et me trouve en urgence un RDV chez un endocrino. Il finit par me demander de faire une prise de sang de ma calcitonine, sans m’expliquer à quoi sert cet examen supplémentaire. (En cherchant sur internet ensuite, je lis que cet examen sert à éloigner le risque ou non de cancer médullaire. Je suis encore plus terrifiée.)
(Voici ce que disaient mes résultats :
Lobe droit : 20 mm siège d’un nodule hypoéchogène mesurant 18x13x12 EU TIRADS 4, d’un nodule hyperéchogène externe kyste mesurant 31x25x23mm EU TIRADS 3, d’un nodule partiellement kyste interne mesurant 29x26x24 mm EU TIRADS 4
Lobe gauche : 20 mm siège d’un nodule mixte prédominance liquide mesurant 40 x 22 x 21 mm avec un bourgeon solide de 10x10x8 mm EU TIRADS 3.)
Bref, finalement le résultat ne montre rien d’anormal de ce côté là. Entre temps je ne peux plus nier que j’ai un cou assez énorme. Au mois d’avril je rencontre mon endocrino. Environ un mois et demi s’écoule donc depuis mon rdv avec mon médecin et je suis évidemment toujours très inquiète. Et là, je dis merci à mon endocrino que j’ai trouvé si humaine ! Elle ne comprend pas la précipitation de mon médecin, selon elle, rien n’est urgent avec la thyroïde.Elle me parle de la démarche qui vise à avancer dans la caractérisation des nodules et prévoit donc pour moi des cytoponctions des 3 + gros nodules. À la suite de cette assez horrible Smile cytoponction, les résultats ont montrés des nodules bénins. Mon endocrino sait que je ne veux pas me faire opérer. En tous cas pas tout de suite. Je n’ai pas de gêne à la déglutition, ni fausse route. Elle comprend mon point de vue et est ok avec ça, donc on a décidé d’en finir là. Je ferai une surveillance tous les 18 mois.

Donc, vous me direz, tout est bien qui finit (pour l'instant) bien ! Tout ça pour vous demander :

-> Je ne peux pas m’empêcher de tourner en boucle des questions. D’abord, me demander pourquoi moi, seule de ma famille et si jeune. (J’imagine, quand il nous arrive un problème de santé, on se demande toujours pourquoi soi…). Quels auraient été les facteurs expliquant cela ? BREF, je me doute bien qu’il n’y a pas de réponse. Je me demande s’il peut y avoir une facteur commun à nous, toutes les personnes de ce forum. Si certains ont des renseignements sur des études récentes qui étudient ces causes, je serais curieuse de les lire…?
-> Avez-vous tenté de chercher d’autres réponses dans d’autres médecines (ayurvéda, chinoise….) ? J’ai lu sur « le chakra de la gorge ». Étant une timide maladive, vu sous ce prisme, cela semble presque logique que je finisse par développer un problème dans cette partie de mon corps. J’ai aussi vu un magnétiseur ( Embarassed ) et pendant les semaines qui ont suivi notre rencontre, mes nodules étaient moins visibles dans mon cou. Ces approches différentes me questionne !
-> Vous a-t-on conseillé un régime particulier ? Là dessus je suis très sceptique du conseil de mon endocrinologue. Elle m’a dit mot pour mot « vos taux TSH sont normaux, cela veut dire que votre thyroïde est normale, vous n’avez donc pas de régime particulier à avoir ». Je considère l’alimentation comme si importante, je suis donc plus que perplexe sur ce sujet. Avez-vous vu un nutritionniste ? Avez-vous un régime particulier ? Est-ce que les nodules ne peuvent pas se développer à cause d'un manque particulier dans l'alimentation ? J'ai lu des choses sur l'iode mais... ?
-> Que pensez-vous de mon cas, j’veux dire, auriez-vous décidé de vous faire opérer au regard de la taille des nodules et de mon âge ?
-> J’ai été très surprise de la réaction de mon endocrino par rapport à mon médecin. Ça m’a fait prendre conscience de la différence de traitement entre deux personnes, pourtant du corps médical. Cela me questionne aussi sur le fait d’avoir ou non un deuxième avis médical ? L'avez-vous fait pour vous ?
-> Je réalise que j'aurais peut-être du m'inscrire sur ce forum pour vous demander conseils avant mes rencontres avec l'endocrino ! Smile

Au plaisir d'échanger sur vos expériences réciproques...

Bonne journée
Prune
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: prune22 Goitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire…
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p520094)
Posté le: 05. Déc 2019, 15:01
Répondre en citant

Bonjour, j'en arrive aussi aux mêmes conclusions même si tout cela paraît irrationnel. Je pense qu'il y a à la fois un terrain ( génétique), des causes environnementales ( pollution, alimentation) et psychiques.
Pour moi le siège des émotions est typiquement dans la gorge et à chaque choc émotionnel, j'ai une boule dans la gorge qui a fini par devenir réelle ( goitre, nodule de 4 cm et Hashimoto) .
Nous avons tous des fragilités et c'est là que la maladie va se développer.
Il faut donc travailler à tous les niveaux .... psy, environnemental si possible ( stress, alimentation etc) et éventuellement médical mais là je dirais en dernier recours tant les traitements font parfois des dégâts .... sans véritablement soigner la CAUSE ! Faites de la méditation, du sport régulièrement, du théâtre pour travailler sur votre timidité ou du chant, mangez sainement et fuyez le sucre, le gras, la malbouffe. Et le soir répétez 5 fois avant de vous endormir ... ma thyroïde va guérir ... c'est peut-être bête mais parfois ça marche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p520167)
Posté le: 06. Déc 2019, 13:32
Répondre en citant

Votre réaction est tout à fait normale. Ça me rappel moi il y a deux ans. Quand on a découvert ces nodules. J'avais 32 et je le suis dite si j'avais plus de 50 ans ça passe mais 32 pas question de perdre ma thyroïde. Grâce à ce forum et les proche j'ai accepté mon problème de thyroïde. Maintenant je le dis vaut mieux m'opérer vu la taille de mes nodules. Cytoponction bénine mais vu la taille. ..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p520169)
Posté le: 06. Déc 2019, 13:44
Répondre en citant

Sinon j'ai trouvé ce passage "Une thyroïdectomie dite « sub-totale », qui consiste à ne laisser en place qu’un fragment de glande thyroïdienne de chaque côté.".
Source : https://imm.fr/fiche-info-patient/la-thyroidectomie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p520187)
Posté le: 06. Déc 2019, 17:19
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : amel84
Répondre en citant

Amel84, c'est à peu près à votre âge qu'un oto-rhino s'est mis à pousser des cris d’orfraie devant ma thyroïde ( plusieurs nodules dont un de plus de 4 cm), disant qu'il fallait opérer tout de suite ( ablation totale de la thyroïde). Il est vrai que c'était la grande mode de tout enlever sans réfléchir à ce moment-là d'autant que ça rapporte aux hôpitaux ... sauf que je n'ai pas été me faire opérer et que j'ai aujourd'hui 52 ans et que le professeur que j'ai rencontré dernièrement et qui est très reconnu sur Nice a reconnu qu'on avait eu la même lourde jusqu'à maintenant et qu'il y avait rarement lieu de s'affoler. Bref, il me conseille de le faire uniquement si ce gros nodule devenait vraiment gênant à la déglutition .... ce qui est parfois le cas et me dit par contre qu'il essaiera de n'enlever que les zones problématiques. Mais pas d'urgence.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p520189)
Posté le: 06. Déc 2019, 17:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lil06
Répondre en citant

@lil06. Merci infiniment pour votre réponse. Moi le professeur Pr Laurence Leen××× à la salpetriere recommandé la surveillance. Elle m'a dis lors la dernière consultation que j'ai demandé "on va m'opérer vue la taille des nodules? " elle a répondu "surtout pas sauf si ça grossi ". Et à Gustave roussy c'est un autre discours.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

Message

 (p520199)
Posté le: 06. Déc 2019, 18:49
Répondre en citant

Amel84, moi cela ne me rassure pas que des médecins ne s'accordent pas sur le "traitement". Et puis je commence à saturer de cette société qui veut tout contrôler ... à force de trouver des trucs qui ne vont pas ... on finit par trouver ! ( Mammographies, coloscopies etc etc) Alors que de plus en plus de voix s'élèvent disant que le remède est pire que le mal ! En effet notre corps serait régulièrement le siège de cancers qui n'évoluent pas car contrôlés puis guéris par notre organisme... par contre en cas de stress ( annonce d'un cancer détecté par tous ces tests notamment), notre système immunitaire s'effondre et le cancer gagne du terrain ...
Bref nous vivons dans une société anxiogène ... Confused et difficile dans ce cas de savoir quoi faire ... j'ai la chance d'avoir encore des liens avec la génération "ancienne" celle qui n'avait pas l'habitude de se précipiter dans les labos où les cabinets médicaux. Ma mère n'a jamais fait de mammo ni vu de gynéco ... et tout va bien ! Razz
A propos ... on devait aussi m'enlever des grains de beauté pas trop chouette ... ben je les ai toujours ... Laughing Laughing Laughing
Après le risque zéro n'existe pas, je peux également me tuer à scooter demain. Alors à moins de circuler emballée dans une pochette matelassée avec un gyrophare sur la tête ... Rolling Eyes
La vie est une question de chance tout de même .... et parfois aussi rencontre t-on le bon médecin qui fait le bon diagnostic en cas de maladie et parfois nous sauve la vie ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

Message

 (p520209)
Posté le: 06. Déc 2019, 19:50
Répondre en citant

lil06 a écrit:
Amel84, moi cela ne me rassure pas que des médecins ne s'accordent pas sur le "traitement". Et puis je commence à saturer de cette société qui veut tout contrôler ... à force de trouver des trucs qui ne vont pas ... on finit par trouver ! ( Mammographies, coloscopies etc etc) Alors que de plus en plus de voix s'élèvent disant que le remède est pire que le mal ! En effet notre corps serait régulièrement le siège de cancers qui n'évoluent pas car contrôlés puis guéris par notre organisme... par contre en cas de stress ( annonce d'un cancer détecté par tous ces tests notamment), notre système immunitaire s'effondre et le cancer gagne du terrain ...
Bref nous vivons dans une société anxiogène ... Confused et difficile dans ce cas de savoir quoi faire ... j'ai la chance d'avoir encore des liens avec la génération "ancienne" celle qui n'avait pas l'habitude de se précipiter dans les labos où les cabinets médicaux. Ma mère n'a jamais fait de mammo ni vu de gynéco ... et tout va bien ! Razz
A propos ... on devait aussi m'enlever des grains de beauté pas trop chouette ... ben je les ai toujours ... Laughing Laughing Laughing
Après le risque zéro n'existe pas, je peux également me tuer à scooter demain. Alors à moins de circuler emballée dans une pochette matelassée avec un gyrophare sur la tête ... Rolling Eyes
La vie est une question de chance tout de même .... et parfois aussi rencontre t-on le bon médecin qui fait le bon diagnostic en cas de maladie et parfois nous sauve la vie ...

Bravo vous avez tout résumer.
Sinon vous avez déjà fait un scaner cervico-thoracique?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84
lil06hors ligne
Avatar

Inscrit le: 02.07.10
Messages: 541
Message:

MessageScanner

 (p520267)
Posté le: 07. Déc 2019, 17:02
Répondre en citant

Oui, il me semble ( mais dans le cadre d'une névralgie cervico-bracchiale et le médecin m'avait d'ailleurs dit d'aller voir un endocrinologue car il avait repéré mon gros nodule ... Laughing ) Pourquoi cette question ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lil06 Scanner
amel84hors ligne
Inscrit le: 04.12.17
Messages: 116
féminin
Message:

MessageRe: Scanner

 (p520287)
Posté le: 07. Déc 2019, 19:50
Répondre en citant

lil06 a écrit:
Oui, il me semble ( mais dans le cadre d'une névralgie cervico-bracchiale et le médecin m'avait d'ailleurs dit d'aller voir un endocrinologue car il avait repéré mon gros nodule ... Laughing ) Pourquoi cette question ?

Merci lil06 de m'avoir répondu.
Parce que a Gustave roussy on me demande ce scanner et je suis très hésitante.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: amel84 Re: Scanner

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Goitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire…
Sujet: 

Goitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire…

dans le forum: 

Répondre au sujet Goitre: être jeune, questions médecine, régime alimentaire… Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Goitre: être jeune, questions médec...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com