Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausse couche et récidive Basedow ?
Sujet: [url=t60411] 

Fausse couche et récidive Basedow ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fausse couche et récidive Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

MessageFausse couche et récidive Basedow ?

 (p519107)
Posté le: 21. Nov 2019, 00:27
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum...
Diagnostiquée Basedow en avril 2015, légère exophtalmie en prime, j’ai finalement décidé une thyroïdectomie totale en janvier 2016. Suite à cela ma Tsh s’est rapidement stabilisée et l’est presque toujours restée depuis (petit cafouillage au moment du changement de formule du Levotyrox, je suis depuis passée sous L-thyroxin henning 125mg/jour), mes yeux me laissaient tranquille depuis presque 3 ans.
Avec mon mari nous avons décidé d’avoir un premier enfant il y a 4 mois, je suis rapidement tombée enceinte le mois dernier mais j’ai fait une fausse couche précoce. Mon médecin me dit que c’est fréquent et qu’il n’y a certainement pas de lien direct avec Basedow. Toutefois je m’interroge, une semaine après la fausse couche et subitement les symptômes liés à exophtalmie (douleurs et gonflements) sont apparus à nouveau.
Je dois refaire mon dosage de tsh demain (qui jusqu’alors était dans les normes du labo) mais mon médecin ne veut pas faire davantage d’examen. Il me dit que mon exophtalmie est la conséquence de ma grossesse qui aurait réveillée mon système immunitaire et qu’il n’y a rien à faire. Il m’encourage même à tenter une nouvelle grossesse. Mais tout cela me semble un peu léger tout de même...
Je n’arrive pas à croire que la grossesse à elle seule puisse augmenter les TRAK suffisamment pour le ressentir cliniquement aux yeux. Encore faudrait-il que mon médecin accepte d’analyser mon taux d’anticorps (inutile selon lui) pour confirmer cela .., je suis un peu perdue et inquiète à l’idée d’envisager une nouvelle tentative.
Qu’en pensez-vous ?
D’avance merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita Fausse couche et récidive Basedow ?
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p519110)
Posté le: 21. Nov 2019, 06:03
Répondre en citant

Bonjour Jujucita,

Navrée d'apprendre ta fausse couche.
Je suppose qu'être tombée enceinte rapidement est toutefois rassurant.

Puisque la question des TRAK t'inquiète, tu devrais les tester et lever le doute. C'est tout à fait justifié vu tes antécédents et ton désir d'enfant.

Moi-même, alors que j'ai eu une TT en 2012, j'ai demandé au labo de rajouter les TRAK lors d'une PDS l'an dernier parce que j'avais des douleurs oculaires (survenues avec la NF).

J'ai été diagnostiquée Basedow après ma 1ère grossesse et ai rechuté pendant la 2ème alors oui, le système immunitaire peut s'emballer mais en l'absence de thyroïde les TRAK ne risquent pas de s'envoler.

Soigner le patient c'est aussi le rassurer, alors si le dosage des anticorps peut y contribuer, ni le médecin ni le labo ne peuvent te le refuser.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Jujucitahors ligne
Inscrit le: 19.05.15
Messages: 30
Basedow
76
féminin
30+
Message:

Message

 (p519165)
Posté le: 21. Nov 2019, 22:37
Répondre en citant

Bonsoir Ki,
Merci pour ta réponse rassurante, je me dis que je ne suis pas un cas isolé. Le labo accepte sans problème d’analyser mes TRAK mais je dois le payer à mes frais sans ordonnance... je trouve quand même le refus de me prescrire cette ordonnance exagéré de la part de mon médecin, d’autant plus au regard de la situation (supposée rechute avec exophtalmie et désire de grossesse )
J’ai eu les résultats de ma TSH aujourd’hui, elle est à 3.31 (normes 0.34 - 4.94). Même si elle reste dans les normes elle n’a jamais été aussi élevée. Une conséquence de la grossesse et/ou fausse couche ? J’ai lu à plusieurs reprises qu’il était préférable qu’elle soit relativement basse en début de grossesse. Ton médecin avait-il adapté ton dosage pour que tu sois dans la norme basse au cours de ta grossesse ?
Bonne soirée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujucita
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p519183)
Posté le: 22. Nov 2019, 08:05
Répondre en citant

Bonjour Jujucita,

Je ne peux te renseigner sur ce point car je n'étais pas sous traitement pendant mes grossesses. Après le diagnostic Basedow, j'ai attendu d'être en euthyroïdie (après traitement ATS) pour concevoir bébé n°2.

Le bilan thyroïdien a été surveillé pendant la grossesse : les TRAK sont remontés progressivement jusqu'à 5, la TSH s'est effondrée mais je n'ai pas eu d'hyper T4 (la T3 n'ayant jamais été testée jusqu'à la NF Rolling Eyes). Je me sentais très bien, calme et sereine jusqu'au post-partum où j'ai basculé en hyper T4. La grossesse peut en effet "protéger", surtout au 3ème trimestre aux dires de mon endo.

Ta TSH ne paraît pas idéale. Ce serait bien d'avoir un bilan thyroïdien complet. A fortiori avant et pendant une grossesse. Dans mon labo, le médecin biologiste avait rajouté l'analyse des TRAK à ma demande. Ainsi, elle fut prise en charge.

Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fausse couche et récidive Basedow ?
Sujet: 

Fausse couche et récidive Basedow ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Fausse couche et récidive Basedow ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausse couche et récidive Basedow ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com