Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution rapport entre Labo et patients
Sujet: [url=t60361] 

rapport entre Labo et patients

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet rapport entre Labo et patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messagerapport entre Labo et patients

 (p518379)
Posté le: 11. Nov 2019, 10:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour,

Ce matin, j'ai téléphoné à mon Laboratoire habituelle pour le rendez-vous prise de sang; j'ai bien précisé "prise de sang Thyroïde, TSH et aussi T4".

Alors la réceptionniste me propose un jour à 16 h! Shocked

J'ai juste répondu que je devais toujours la faire le matin à jeun et environ à la même heure.

Selon mon endocrinologue:
Sauf indication contraire du médecin, la prise de sang se fait tôt le matin; la T4 doit être faite à jeun.

Je suis consternée que le Labo ne soit pas plus averti.

Par contre à la pharmacie ils collent chaque fois une étiquette sur le paquet de substitution qui dit "le matin à jeun avec de l'eau et attendre 30 minutes pour manger".
C'est nouveau car avant on entendait ceci "le médecin vous a expliqué, vous savez comment prendre".

Il faut vraiment être aux aguets Very Happy
Une femme avertie en vaut deux (les hommes aussi).
Heureusement ce Forum existe pour demander des petites précisions et des conseils. Un très grand MERCI à Beate!!

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH rapport entre Labo et patients
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: rapport entre Labo et patients

 (p518503)
Posté le: 13. Nov 2019, 09:24
Répondre en citant

Bonjour,

Concernant les Labos et les rapports pas toujours au Top:

La téléphoniste plutôt décevante, mais la "piqueuse" super sympa et compétente Very Happy . A ma grande surprise, c'était une "vieille" connaissance car nos enfants allaient dans la même classe d'école il y a quelques années Wink

Comme quoi, il ne faut pas trop vite changer de Labo suite à un mauvais instant.
Aussi p.ex. chez mon généraliste il y a deux jeunes dames qui se partagent la semaine. Donc selon le jour, pas la même qui se trouve au cabinet.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: rapport entre Labo et patients
jossie
Message:

Message

 (p518571)
Posté le: 13. Nov 2019, 23:06
Répondre en citant

Bonsoir Fanny ,
J au un rdv demain au labo Wink
et toi tu as eu tes rèsultats? tout va bien ?
Belle soirèe !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
jossie
Message:

Message

 (p518607)
Posté le: 14. Nov 2019, 12:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

COUcou Fanny ,

ce matin cá a etè impeccable pour la pds ,
comme quoi les labos cest comme la levothyroxine ,faut pas en changer sur un coup de tete Laughing Cool
Bonne journèe!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: rapport entre Labo et patients

 (p518612)
Posté le: 14. Nov 2019, 13:37
Répondre en citant

Bonjour les Filles,

Hier, j'étais au Labo (toujours au même Labo, tôt le matin et sans avoir pris le Tirosint). Je ne prends rien d'autre que le Calcium à midi.

J'ai passé du Levothyrox 75 AF tous les jours au TIROSINT 50 + 13 = 63mg
il y a 6 semaines (depuis le 1 nov.).
Mon généraliste m'avait fait une ordonnance pour ce Tirosint en disant de faire la PdS après 6 à 8 semaines, puis il est parti à la retraite.
Il n'a pas mis "à renouveler" pour le Tirosint (1 paquet présente 50 capsules, donc 50 jours), c'est la raison pourquoi je suis allée à la PdS après 6 semaines.

Voilà les résultats du Labo du 13 nov. 2019:

TSH à 8.47 / normes de 0.27 à 5.3
T4 à 14.07 / normes de 10.90 à 22.20

Dès le début de la prise du TIROSINT je me sentais très bien.
Après la 5è semaines, je ressens de temps en temps un peu de Tachycardie.
Sinon, aucun signe de Hypo, pas de fatigue, frilosité, morosité etc.
Je me sens dynamique.

Alors je me pose la question:
Une hépatite (petite selon généraliste à la retraite) pourrait-elle être la cause de ce chiffre TSH élevé?

En effet, début avril 2018, découverte Hépatite, et TSH à 17.48 et T4 à 14.29.
Selon mon ressenti à l'époque, j'avais ensuite augmenté 1/2 cp, et j'étais très bien.

Qu'en pensez-vous de tout cela?
Demain matin je vois la nouvelle généraliste pour en discuter.

Théoriquement, j'ai une petite marge pour augmenter un peu.

Ou je lui demande de continuer encore 2 semaines pour voir ce que cela donne au niveau ressenti?

Merci d'avance et
bonne semaine,

Fanny CH


Dernière édition par Fanny CH le 14. Nov 2019, 14:45; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: rapport entre Labo et patients
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: rapport entre Labo et patients

 (p518617)
Posté le: 14. Nov 2019, 14:37
Répondre en citant

Fanny CH a écrit:
Bonjour les Filles,

Hier, j'étais au Labo (toujours au même Labo, tôt le matin et sans avoir pris le Tirosint).

J'ai passé du Levothyrox 75 AF tous les jours au TIROSINT 50 + 13 = 63mg
il y a 6 semaines (depuis le 1 nov.).
Mon généraliste m'avait fait une ordonnance pour ce Tirosint en disant de faire la PdS après 6 à 8 semaines, puis il est parti à la retraite.
Il n'a pas mis "à renouveler" pour le Tirosint (1 paquet présente 50 capsules, donc 50 jours), c'est la raison pourquoi je suis allée à la PdS après 6 semaines.

Voilà les résultats du Labo du 13 nov. 2019:

TSH à 8.47 / normes de 0.27 à 5.3
T4 à 14.07 / normes de 10.90 à 22.20

Dès le début de la prise du TIROSINT je me sentais très bien.
Après la 5è semaines, je ressens de temps en temps un peu de Tachycardie.
Sinon, aucun signe de Hypo, pas de fatigue, frilosité, morosité etc.
Je me sens dynamique.

Alors je me pose la question:
Une hépatite (petite selon généraliste à la retraite) pourrait-elle être la cause de ce chiffre TSH élevé?

En effet, début avril 2018, découverte Hépatite, et TSH à 17.48 et T4 à 14.29.
Selon mon ressenti à l'époque, j'avais ensuite augmenté 1/2 cp, et j'étais très bien.

Qu'en pensez-vous de tout cela?
Demain matin je vois la nouvelle généraliste pour en discuter.

Théoriquement, j'ai une petite marge pour augmenter un peu.

Ou je lui demande de continuer encore 2 semaines pour voir ce que cela donne au niveau ressenti?

Merci d'avance et
bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: rapport entre Labo et patients
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p518618)
Posté le: 14. Nov 2019, 14:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

Non, non, il faut monter ! Les T4L sont beaucoup trop basses (28 % des nomes !)

Rappelle-toi....on avait dit soit dose identique, soit légèrement inférieure !
Trop d'écart entre 75 et 63 mcg ! Surtout en étant sous AF !

Perso....AF 100, Tcaps...je fouille dans le 105,.. ! Quant à la NF...elle est dans les choux car base archi. fausse pour mon compte !

D'ailleurs, après Wynnie et moi, il y a eu l'avis de Beate...je ne sais plus où...mais, elle recommandait bien, si ton dosage était satisfaisant auparavant, de ne pas le modifier ou très, très peu !

Bonne chance demain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Maria 63hors ligne
Inscrit le: 19.12.17
Messages: 42
Hypoparathyroïdie
63
féminin
Message:

Message

 (p518628)
Posté le: 14. Nov 2019, 15:37
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

Bonjour Fanny,

Je rejoins l’avis de Framboisine,

Etant passée le 14 aout du levothyrox NF dosage 96 au Tcap dosage 84, le résultat de la tsh a été de 8.32.

Les effets indésirables n’ont pas eu lieu tout de suite mais au bout de plusieurs semaines (douleurs de tendons et musculaires et réveils nocturnes)

Je pense aussi qu’il faut rester à peu prêt au même dosage. Donc à ta place, je l’augmenterai.

Bon après midi

Maria
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maria 63
jossie
Message:

Message

 (p518634)
Posté le: 14. Nov 2019, 16:40
Répondre en citant

Fanny ,
ah mince alors!
petite hèpatite??
laquelle ? si ce n est trop indiscret ..
J ai moi mm etè soignèe pour hepatite c professionnelle ,
durant le ttt ,j ai fait une poussèe d hyperthyroidie
qui a èvolue`en hypo ,ma tsh etait tres très haute,
mais avec levo AF elle s est vite retablie aux normes ( en qq mois )
Je ne sais pas si cest l hèpatite ou son ttt ou les deux qui entrainent l hypothyroidie ??
moi j ai eu l hepatite d abord ,silencieuse pendant de nombreuses annèes et ensuite le ttt de celle ci , puis ensuite derèglemnt thyroidien ,cela s set passè ds cet ordre la ...
Honnetement ,
j ai un ''terrain familial '' prèdisposant aux pb thyroidien (mère ,cousine ,soeur en hypo...) donc..... tot ou tard l hypo devait me tomber dessus !????

Ton pb de tsh parait venir des FT4 st un peu basses , (les miennes dèpassaient la norme haute ,cest pourquoi j ai descendu le dosage) mais en parallèle ton medecin ajoutera surement qq examens sur l ordo en vue de surveiller l hepatite (transas ,gammas gt ,TP...etc )

Tu n as pas de resultats FT3?
au vue des bilans ,j augmenterais la dose par petit pallier ,j ai toujours fait comme cela...
je vais avoir a ajuster ma dose tcaps egalement ,j ai rècupèrè mes bilans ,
je continue ds mon fil '' passage/euthytox/tcaps ''
bonne fin d après midi.. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p518638)
Posté le: 14. Nov 2019, 17:04
Répondre en citant

Bonsoir Jossie,

Je me sens en pleine forme, gym en salle, mes 10'000 pas avec l'appli de ma caisse maladie de temps en temps etc.

Oui cette hépatite (petite selon mon MG) en avril 2018. Il ne m'a pas dit laquelle et les causes. Il m'a fait faire deux bilans et m'a dit que c'était pratiquement bon. La TSH était à 17.48, que normalement avec une TSH à 3.5 je suis à plat Shocked

J'ai trouvé ceci:
Les tests de la fonction thyroïdienne sont également modifiés lors d'une grossesse et en présence d'une hépatite. www.compendium.ch
Bon, la grossesse on peut déjà l'exclure, hihi Laughing

Non, pas d'analyse des T3 cette fois. On en a droit seulement si grand problème de dosage.

Vendredi matin, je vois la jeune généraliste pas encore vue car elle vient juste de reprendre le cabinet de l'ancien parti à la retraite.
J'espère que le courant passera bien.
Je vais lui proposer d'augmenter par très petits paliers seulement car je suis TRES sensible (palpitations).

Merci Framboisine, Jossie et Maria pour vos réponses!

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p518686)
Posté le: 15. Nov 2019, 12:01
Répondre en citant

Bonjour les filles,

Juste pour terminer la discussion, ensuite sur l'autre rubrique "passage Euthyrox à T-Caps" Wink

La visite chez la nouvelle généraliste:

- elle est TRES jeune mais connait bien les symptômes thyro, on dirait

- elle ne pense non plus que je sois sous-dosée mais penche pour l'hépatite qui perturbe les chiffres TSH et T4,

- elle a téléphoné au Labo pour demander des analyses suppl. hépatiques à ajouter à la PdS de 2 jours en arrière,

- elle m'a prescrit un flacon de Détox pour le foie, pour enlever les résidus éventuels.

Voilà, je serai vigilante si tout à coup un début de Hypo.
Mais je me sens "normalement bien" pour l'instant.
Elle m'a dit que si je monte au 7è étage à pied sans être essoufflée, on n'augmente pas le dosage.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
jossie
Message:

Message

 (p518708)
Posté le: 15. Nov 2019, 17:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Fanny CH
Répondre en citant

ah?
eh bien moi ,je vais pas rester a 61,1 mcg je vais monter un peu le dosage...
faut que je fasse mes calculs pour avoir une dose vers 62 ou 62,5, avec du 50 et13
le dosage se ressere bcp et je n ai pas bcp de marge...
Framboisine a l air occupèe dans les chateaux, ou elle trouve pas la sortie ? lol,
ou peut etre ,elle a mis ses beaux souliers pour aller au bal ??💃
dommage , car elle m aidait bien avec ses savants calculs...I n est jamais trop tard ( pour bien faire )😁

Par la suite, si tu fais un sujet rien que pour ton suivi ,
voila qui est une bonne idèe ,
mieux est de prendre un titre different ,ne crois tu pas?
,car il ressemble au mien comme deux gouttes d eau et les lecteurs vont finir par sy perdre ,surtout que
en suisse le tcaps cest tirosint ,et je pensais lire plutot : '' ce passage 'euthyrox vers tirosint '' que euthyrox vers tcaps
et de plus nous prenions
les memes traitements aux memes doses ,cela peut finir par devenir troublant..tu ne penses pas ?
pour ceux/celles qui ne nous connaissent pas (et ne nous diffèrencient )
Ceci dit sans mechancetè aucune ..
Mais bien sur passes une bonne soirèe et tiens nous au courant de la suite ...


Wink 😗
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p518772)
Posté le: 16. Nov 2019, 11:24
Répondre en citant

Bonjour Jossie,

Je suppose qu'on peut ajuster fin son dosage avec le 13 mg Wink

Si tu prends une capsule de 13 mg une seule fois de plus par semaine, cela fera 1.85 mg de plus par jour (par exemple le dimanche).

Je me pose juste la question si ce jour-là ne sera pas un peu ressenti "boost"? Puisque 76 mg d'un coup au lieu des autres jours à 61 mg. Est-ce que cela se "lisse", les experts du Forum pourront peut-être nous dire Wink

Oui je ferai une nouvelle rubrique, car là on parlait de Patients / Labo.

Très bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
jossie
Message:

Message

 (p518796)
Posté le: 16. Nov 2019, 16:25
Répondre en citant

Bonjour Fanny ,
Oui faire 13 mcg en plus ,cela ferait une moyenne de 62,85 ,soit une hausse de 1,85 mcg,je retiens cette possibilitè si j en ai besoin ...
car finallement ,la nuit aidant a reflechir ,je pense rester encore au meme dosage pendant 3 /4 semaines et
voir ce qui se passe
je ferai ensuite une pds voir ou se situent tsh ,ft3,ft4
et la j aurai peut etre besoin des 13 mcg en plus comme tu l as èvoquè,
je suis alleè promener cela m a bien calmèe et fait du bien... Wink
merci pour ta suggestion ,cela peut etre interessant pour la suite..
je te souhaite bonne fin de journèe Cool
je vais boire mon cafè☕😗 😗🙂
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p518813)
Posté le: 16. Nov 2019, 18:39
Répondre en citant

Bonsoir Jossie,

Oui je me garde aussi 1 seul fois par semaine une caps. de Tirosint 13 de plus (ou de moins si nécessaire) comme roue de secours. Etant ultrasensible, je ne peux augmenter/baisser que par de très petits paliers.

Mais comme toi, je continue avec mon dosage actuel (50 et 13 = 63) qui a l'air de me convenir. Je ne suis qu'à la 7è semaine.
Par le passé avec Euthyrox, j'avais constaté que ça se stabilise quand on reste longtemps avec le même dosage. On dirait que le corps et la substitution s'accordent. Un peu comme dans un couple mdr Laughing

Très bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: rapport entre Labo et patients
Sujet: 

rapport entre Labo et patients

dans le forum: 

Répondre au sujet rapport entre Labo et patients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution rapport entre Labo et patients


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com