Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tumeur de la thyroide et rapports a...
Sujet: [url=t60219] 

Tumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
soleil234hors ligne
Inscrit le: 16.10.19
Messages: 1
Message:

MessageTumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires

 
Posté le: 16. Oct 2019, 17:43
Répondre en citant

Bonjour
Je suis une femme j'ai 40 ans atteinte d'une tumeur diagnostiquée récemment au niveau de la thyroïde; ci-dessous le rapport Anapath fait à Paris car sa première anapath effectuée en Maroc conclut à un carcinome papillaire et devant le doute j'ai préféré la refaire.

voilà l'anapath:
Tumeur vésiculaire en métaplasie oncocytaire.
Absence d’argument cytologique et immunohistochimique en faveur d’un carcinome papillaire dans la limite du matériel communiqué.
Il n’a pas été retrouvé dans la limite de ces prélèvements communiqués d’embole vasculaire, ni d’effraction de la capsule peu épaisse.
Il n’a pas été mis en évidence de septa fibreux à point de départ capsulaire, ni d’épaississement de la capsule.
Dans la limite des prélèvements communiqués, il n’a pas été reconnu d’embole.
Il n’a pas été reconnu d’aspect de boutonnière.
L’ étude immunohistochimique réalisée retrouve un marquage membranaire complet pour le CD56 . La CK 19
n’est que très ponctuellemnt positive .Chromogranine et Calcitonine sont négatives .Le KI 67 est de l’ordre de
1% .

mes questions concernent surtout le pronostic d'une telle tumeur devant les traitement qui existent actuellement?

j'ai subi une deuxième intervention pour une thyroidectomie totale après 1 mois de la première intervention; est-ce possible dans ce cas de commencer une cure à l'iode R rapidement ou pas?

j'attends impatiemment votre réponse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: soleil234 Tumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 45876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p516464)
Posté le: 16. Oct 2019, 18:44
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Tu as donc été opérée au Maroc ? Et, si je comprends bien, tu as eu deux opérations (d'abord une lobectomie, puis une reopération un mois après, pour enlever l'autre lobe ?) Et devant l'incertitude concernant le premier rapport anapath (peux-tu nous en recopier les conclusions ?), tu as préféré demander une 2ème analyse à Paris (où ?), qui semble ne PAS montrer de cellules cancéreuses ?

Cela a l'air plutôt rassurant - dans ce cas, il n'y aurait donc pas besoin de cure d'iode !

Reste à savoir quel rapport croire, et comment procéder maintenant ? Le laboratoire parisien a-t-il reçu la totalité des tissus prélevés ?

D'après ce qu'ils écrivent, il pourrait s'agir d'un NIFTP, "noninvasive follicular thyroid neoplasm with papillary-like nuclear features", en français "néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec caractéristiques nucléaires papillaires", qui n'est plus considéré comme un cancer depuis quelques années (et qui ne nécessite donc pas d'iode radioactif), voir l'article dans notre glossaire : GlossaireNIFTP. Le rapport ne mentionne pas ce terme ?

Peux-tu nous dire quelle taille faisait cette tumeur ?

L'échographie ne montre aucun ganglion suspect ? Sais-tu si lors de la 2ème opération, des ganglions ont été enlevés, pour analyse ?

Vu les résultats plutôt rassurants de l'analyse parisienne (ni embole vasculaire ni effraction de la capsule), je pense qu'il n'y a aucune nécessité de faire de l'iode radioactif dans l'immédiat - on pourra tout à fait se contenter d'analyser la TG, thyroglobuline, et les anti-TG, quelques semaines après la 2ème opération, et s'ils sont bas, il suffira de surveiller de temps en temps par échographie. Il ne te reste vraisemblablement déjà plus RIEN de cette tumeur qui, apparemment, n'était donc PAS un carcinome (ou alors, il y avait à peine quelques cellules, pile sur les lames analysées lors de la première analyse, et qui n'ont pas été réanalysées à Paris ? Ce qui ne changerait rien, car pour quelques cellules, il ne serait pas nécessaire de faire de l'iode...)

A discuter avec tes médecins - mais à mon avis, je pense qu'il sera tout à fait possible d'attendre tranquillement l'analyse de la TG et des anti-TG, et les résultats d'une échographie, 2-3 mois après la 2ème opération, et d'aviser à ce moment-là. Si la TG est basse, montrant qu'il ne reste rien, avec peu d'anticorps et donc "fiable", une surveillance annuelle par échographie et analyse TG/anti-TG suffira, et on n'aura pas besoin de considérer ça comme un cancer, il est fort possible que c'était soit un NIFTP, soit un adénome à cellules de Hurthle (oncocytaires).

Je ne suis pas médecin, il faudra en discuter avec tes spécialistes, mais en tout cas cela me semble tout à fait rassurant (on aurait peut-être même pu t'épargner la 2ème opération, mais dans le doute, ils ont sans doute préférer prendre les devants...)

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires
Sujet: 

Tumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires

dans le forum: 

Répondre au sujet Tumeur de la thyroide et rapports anapath contradictoires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Tumeur de la thyroide et rapports a...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com