Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Kyste thyréoglosse
Sujet: [url=t60161] 

Kyste thyréoglosse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Kyste thyréoglosse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
live31hors ligne
Inscrit le: 07.10.19
Messages: 4
Message:

MessageKyste thyréoglosse

 (p515798)
Posté le: 07. Oct 2019, 12:52
Répondre en citant

Bonjour
Je suis un peu dans le flou:
J'ai accouché le 2 juillet dernier. A la maternité, je constate une grosseur dans le cou. Je ne m’inquiète pas plus, on était en période de canicule, et avec le "froid/chaud" je suppose que j'ai chopé la crève ou autre... seulement 3 mois après j'ai toujours cette grosseur (un peu plus volumineuse)
J'en parle a mon médecin généraliste, qui me dit de patienter 3 semaines.
3 semaines plus tard, toujours la, on fait une prise de sang et une échographie.
La prise de sang ne révèle rien (maladie de la griffe du chat RAS, rien dans les plaquettes...) a l’écho ce n'est pas un ganglion...
Il suspecte donc un KTT...Il faut faire un scanner (j'ai rendez vous dans 1 semaine et demi pour ca...quelle galère pour avoir un rendez vous...)
Pour les personnes qui ont déjà eu ça, ou se trouvait le kyste? Dans mon cas il est légèrement sur le coté, sous la mâchoire...
Est ce qu'il faut opérer obligatoirement?
J'ai l'impression qu'il a grossit (ou alors c'est dans ma tête).... est ce que c'est normal?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: live31 Kyste thyréoglosse
Genovevahors ligne
Inscrit le: 16.05.18
Messages: 1
non spécifié
Message:

Message

 (p516820)
Posté le: 21. Oct 2019, 06:15
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 66 ans et quand j'avais 20 ans on m'a diagnostiqué un kyste du thyréoglosse (juste sur la trachée, au-dessus de la thyroïde). A l'époque, il m'a été vivement conseillé de le faire ôter chirurgicalement.

Comme j'étais (déjà!) très réfractaire à la plupart des interventions, j'ai désobéi Smile.

Quand, en 2011, j'ai été diagnostiquée en hypo, j'ai crains le "retour de bâton" et me suis dit : "C'est le kyste!".
L'endocrinologue a dit qu'il avait complètement disparu.
Donc, en ce qui me concerne, le kyste a disparu sans rien faire.

Ca n'est pas un conseil (faire ôter ou pas), c'est juste un retour sur ma propre histoire.
A surveiller en tous cas si tu décides de ne pas y toucher Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Genoveva
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p516834)
Posté le: 21. Oct 2019, 09:08
Répondre en citant

Bonjoir Live31,

Et bienvenue !

Il,faudra attendre les résultats du scanner, ensuite on verra.

Ces kystes peuvent se situer n’importe où, le long du cou : ce sont de petits bouts de tissu thyroïdien restés „coincés“ sur le chemin que parcourt la thyroïde pendant la vie intra-utérine, du fond de la langue, où elle s’est formée, jusqu’à son emplacement définitif en bas du cou.

Comme le montre l’exemple de Genoveva (très encourageant, merci !), ces kyste ne posent pas systématiquement des problèmes ! Mais s’ils sinfectent, ou grossissent et deviennent gênants, mieux vaut les enlever, c’est une intervention assez simple.

https://www.chu-nantes.fr/orl-kyste-du-tractus-thyreoglosse-4879.kjsp

Je vous ai inscrites toutes les deux dans le groupe „kyste du tractus thyréoglosse“, liste d’utilisateurs du forum qui ont eu un KTT - cette liste permet de retrouver plus facilement leurs profils et leurs anciens messages. Lien à l'intérieur du forumGroupes

Live, tiens-nous au courant des résultats du scanner ! Es-tu en Haute-Garonne (à cause du 31 dans ton pseudo) ?

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
live31hors ligne
Inscrit le: 07.10.19
Messages: 4
Message:

MessageKyste thyréoglosse

 (p516862)
Posté le: 21. Oct 2019, 14:33
Répondre en citant

Bon, j'ai effectivement un kyste thyréoglosse mais 7mm qui n'a aucun rapport avec la grosseur (4cm x 3cm x 2cm)
Ils savent pas... j'ai réussi a décrocher un rdv en urgence ehez un ORL demain après midi...
Suite au prochain épisode (mon conjoint m'a refilé son rhume, j'ai la gorce inflammé et l'espece de boule appui sur ma trachée, moralité, je n'arrive pas a respirer correctement...la poisse
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: live31 Kyste thyréoglosse
live31hors ligne
Inscrit le: 07.10.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p517473)
Posté le: 30. Oct 2019, 16:04
Répondre en citant

Fin de l'histoire:
C'est un kyste branchial, l'ORL me la ponctionné mais je dois me le faire enlever (risque d'infection) le 18 novembre prochain.
Ca arrive a priori souvent au cours de la grossesse..
Voila voila Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: live31
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageKyste brachial

 (p517479)
Posté le: 30. Oct 2019, 16:34
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour l'explication ! C'est donc un autre type de kyste (également bénin), lui aussi présent depuis l'époque où tu étais encore dans le ventre de ta mère !

J'ai trouvé un lien intéressant (même s'il est un peu technique) qui explique ces différents kystes :

Kystes et fistules congénitaux de la face et du cou

Avec notamment une illustration qui montre leur localisation.

Bon courage pour l'intervention, qui se fera très vite, sous une brève anesthésie générale d'à peine quelques minutes.

A bientôt !

Beate

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)



kystes.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  93.33 Ko
 Vu:  501 fois

kystes.jpg


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Kyste brachial
live31hors ligne
Inscrit le: 07.10.19
Messages: 4
Message:

Message

 (p517482)
Posté le: 30. Oct 2019, 16:47
Répondre en citant

Merci Smile
j'avais trouvé a force de recherche sur le net aussi, et la doc m'a confirmé ça. C’était une revue médicale d'un doc qui analysait cas par cas les différents type de kyste. Elle l'a ponctionné rapidement pour confirmer le diagnostique et aussi car j'etais malade et je ne pouvais pas respirer correctement, le kyste appuyait sur la trachée...
Le kyste branchial est un cousin du KTT (et confirmation que c'est régulièrement les grossesses donc les changements hormonaux, qui déclenchent le gonflement du kyste)

Ici c'est hospitalisation le matin, douche betadine, descente au bloc, anesthésie, salle de réveil, puis nuit sur place et on sort le lendemain (clinique des cèdres a coté de Toulouse)

Si ca arrive a quelqu'un et qu'il passe par ici, pas d’inquiétude Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: live31

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Kyste thyréoglosse
Sujet: 

Kyste thyréoglosse

dans le forum: 

Répondre au sujet Kyste thyréoglosse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Kyste thyréoglosse


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com