Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Non pénétration de la T3 dans les c...
Sujet: [url=t59936] 

Non pénétration de la T3 dans les cellules

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Non pénétration de la T3 dans les cellules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

MessageNon pénétration de la T3 dans les cellules

 (p512504)
Posté le: 24. Aoû 2019, 11:21
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

je souffre de la maladie d'Hashimoto depuis 6 ans, mais cela fait 3 mois que quelque chose a changé chez moi : il semble que je fabrique suffisamment de T3, mais que mon corps a du mal à l'absorber.

Je parle de mon cas plus en détails ici : Lien à l'intérieur du forumMessage

Je suis passé d'une TSH à 2,4 à 0,14 en augmentant mon traitement à l'Euthyrox (ancienne formule du Levo actuel) progressivement ces 3 derniers mois. Aujourd'hui malgré des analyses qui semblent indiquer que je suis en hyperthyroïdie, des taux de T3 plus que normaux voire importants, je continue de ressentir des symptômes caractéristiques de l'hypo :

Une bradycardie (pouls à environ 58 BPM) avec palpitations nocturnes mais lentes, notamment au moment de la digestion
Une digestion très très lente et compliquée : reflux gastrique, langue blanche, brulures d'estomac, gargouillements, constipation
Une fatigue, avec une sensation de malaise par moments
La tête qui tourne, des vertiges rotatoires, hypotension orthostatique par moments
Fasciculations : paupières, 5-6 fois par jour pendant plusieurs minutes

Résultats des dernières analyses :

Tri-iodothyronine libre (T3L) .................. 4,7 pmol/l (norme 3,1 à 6,8)
Thyroxine libre (T4L) ...................... ...... 21,5 pmol/l (norme 12,0 à 22)
T.S.H. ultra sensible ............................. 0,14 mUI/l (norme 0,27 à 4,20)

J'ai lu et relu le livre du Docteur Claeys et je pense appartenir au "cas numéro 4", voici l'extrait concerné :
https://www.thierrysouccar.com/sant.....auses-dhypothyroidie-2867Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une information qui a toute son importance : suite à cela il y a 3 semaines j'ai fais une prise de sang pour vérifier la Vitamine D, et j'étais effectivement en insuffisance : 71 nMol / L (norme 75 a 150).
J'ai pris depuis une première ampoule puis une seconde tout récemment, à 15 jours d'intervalle, comme prescrit.

Pour l'instant je ne vois pas vraiment d'amélioration. A noter que je vis depuis 8 mois une séparation un peu difficile, mais je garde un bon moral, simplement cette hypothyroïdie me pèse vraiment et m'handicape énormément dans mon quotidien : je fais des malaises assez courts mais bien pénibles et un peu n'importe quand dans la journée, la lenteur digestive m'empêche de manger ce que je veux, bref je me replie sur mon-même et n'ose plus faire d'activités, même dans mon travail ça complique bien les choses...
J'ai du mal à penser qu'un état anxieux puisse être responsable de cette malabsorption. Ou alors c'est un cercle vicieux : je me sens mal donc je suis anxieux, donc l'absorption se fait mal ? Je vais m'efforcer d'aller consulter un psy et entamer des séances de relaxation pour essayer de palier un peu à tout ça.

Quelqu'un d'autre que moi souffre-t'il du même problème ? Une TSH basse, une T3 sanguine normale voire haute mais une hypothyroïdie qui persiste ? Y-a-t'il d'autres analyses qu'il peut être intéressant de faire ? Iode, vitamines diverses etc...
Faut-il envisager des tests urinaires plutôt que des prises de sang ?

Une preuve pour moi irréfutable de ce problème est le suivant : j'avais pour idée de passer à un traitement Euthyrox + Cynomel (T3 pure) pour voir si cela pouvait améliorer les choses.
Depuis quelques semaines j'essaie parfois de prendre du Cynomel en plus du Levo : cela n'a absolument aucun effet. Alors que si je comprends bien, le Cynomel devrait me booster voire me faire me sentir en hyper ?

Je précise que je prends toujours le Levo le matin au lever dans de l'eau plate et que j'attends toujours 1/2 avant d'avaler quoi que ce soit. Si je prends du Cynomel c'est facilement 1 ou 2h après.

Merci d'avance pour vos réponses, qui m'aideront peut-être à éclaircie ce mystère, j'avoue être un peu à bout avec tout ça Rolling Eyes
J'ai même commencé à me demander si je ne souffre pas de vagotonie (une forme de dystonie neurovégétative), dont les symptômes ressemblent à l'hypothyroïdie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38 Non pénétration de la T3 dans les cellules
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p512516)
Posté le: 24. Aoû 2019, 14:53
Répondre en citant

Bonjour Sly,

Je viens de parcourir tes précédents posts. Tu y mentionnes activité physique et régime plutôt strict côté gluten et féculents. Es-tu sûr de ne pas être en déséquilibre nutritionnel ? Sportive moi-même (et gourmande 😋) je ne saurais bannir risotto e pasta de mon alimentation. Autant de fibres indispensables.

Bon week-end ☀️ = vit. D
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p512524)
Posté le: 24. Aoû 2019, 17:47
Répondre en citant

Hello Ki!
Non au contraire je fais très attention à ce niveau là, je mange bcp d’oléagineux, fruits, légumes, viande, poisson, et quand même quelques céréales et légumineuses quand même.
Je pense que niveau alimentation je suis vraiment bien, ce qui est d’autant plus incompréhensible 😖
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p512527)
Posté le: 24. Aoû 2019, 19:06
Répondre en citant

Bonjour,

j'espere que qqn d'autre viendra te répondre.

en attendant, je voudrais juste faire remarquer que:
tes T3 ne sont pas hautes, elles sont sous la moitié de la norme.
par contre tes t4 sont très hautes, ce qui fait surement baisser ta tsh.

ce serait interessant que tu puisses comparer ce dosage à d'autres faits à une période où tu te sentais bien.

avoir trop de t4, peut parfois paradoxalement faire baisser les t3, qui sont remplacer par des reverse t3 (pour empecher l'hyper).

bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p512528)
Posté le: 24. Aoû 2019, 19:16
Répondre en citant

Hello Brittany merci pour tes remarques, elles sont très intéressantes, effectivement je me demande si les T4 hautes ne créent pas des désagréments...

Actuellement je me sens pas trop mal le matin après la prise du Levothyrox mais l’après-midi et le soir je ressens vraiment « un manque ».
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p512536)
Posté le: 25. Aoû 2019, 08:42
Répondre en citant

Autre question toute simple : qu'est ce qui est considéré comme un taux de T3/T4 idéal ?
Dois-je par exemple viser une T4 au milieu de la norme 12 à 22, soit 17 ?
Pour la T3 dois je viser le milieu de la norme également (3,1 à 6,8) soit 4,95 ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p512546)
Posté le: 25. Aoû 2019, 11:47
Répondre en citant

Juste une remarque concernant celle de Brittany sur les rT3 qui nécessitent une analyse (rarement prescrite).

"Les pathologies qui peuvent empêcher la conversion des T4 en T3 mais en favorisant les rT3 sont:
-un stress important et ce quel qu'en soit la raison. C'est en fait le taux de cortisol qui en augmentant fortement, entraine alors une surproduction des rT3.
-un dysfonctionnement des glandes surrénales,
-un taux de ferritine très bas,
-une maladie hépatique,
-un régime hypocalorique,
-des régimes privatifs,
-des régimes hyperprotéinés"

http://thyroide-fibromyalgie.blogsp.....se-t3-non-active.html?m=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quant au setpoint, beaucoup d'entre nous doivent tâtonner dans la norme selon leur ressenti mais, d'emblée, tes T4 me semblent trop hautes aussi.

Bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p512564)
Posté le: 25. Aoû 2019, 15:52
Répondre en citant

Merci Ki !

Je suis en train d'essayer de faire baisser mes T4 en réduisant le Levo à 700 microgrammes par semaine, mais en prenant un deux demi-Cynomel par jour en plus. De cette manière je pense pouvoir arriver à des taux au milieu de la norme. J'espère que c'est la bonne piste.

La T3L correspond d'une certaine manière à la T3 active ? Ou à T3 active+RT3 groupées ?

Merci !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Non pénétration de la T3 dans les cellules
Sujet: 

Non pénétration de la T3 dans les cellules

dans le forum: 

Répondre au sujet Non pénétration de la T3 dans les cellules Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Non pénétration de la T3 dans les c...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com