Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie malgré TSH dans la no...
Sujet: [url=t59804] 

Hypothyroïdie malgré TSH dans la norme ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie malgré TSH dans la norme ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

MessageHypothyroïdie malgré TSH dans la norme ?

 (p510823)
Posté le: 24. Juil 2019, 11:54
Répondre en citant

Bonjour à tous !
Je m'appelle Sylvain, j'ai 36 ans, c'est mon premier post ici bien que j'ai déjà pu lire pas mal de sujets très intéressants.

Je me décide à poster car je suis dans une situation que j'ai du mal à cerner :

depuis 2013 je sais que souffre de thyroïdite d'Hashimoto (TSH supérieure à 7 lors d'une prise de sang).
J'ai fais une echo de la thyroïde cette année la : elle était gonflée avec quelques nodules, mais elle ne créait pas de goitre apparent.
J'ai d'abord commencé par prendre du Levothyrox 100 6 jours par semaine, puis 7 jours par semaine, tout se passait plutôt bien, jusqu’à l'été dernier ou je commençais à ressentir des troubles typiques de l'hypothyroïdie.
Le suivi habituel en avril 2018 indiquait une TSH à 1,89.
Une nouvelle prise de sang en août a confirmé une TSH à 4,22. Ayant du mal à supporter le nouveau Levothyrox, je suis repassé à l'Euthyrox (ancienne formule). Cette formule la semble mieux me convenir, même si elle est vouée à disparaître, pour l'instant j'ai plusieurs boites de ce médicament.

A l'automne 2018 j'ai senti une nette amélioration avec la re-prise l'ancienne formule, puis en avril dernier j'ai commencé de nouveau à ressentir les premiers symptômes de l'hypo. Nouvelle prise de sang : TSH à 1,89.
Je ne m'affole pas en pensant que mon problème de fatigue/manque de force soudain vient d'un manque de magnésium, je commence donc une cure d'un mois.
Début juin, c'est le drame, je me sens complètement HS, à ne plus pouvoir travailler, avec les symptômes suivants :

- fatigue chronique/manque de force

- Reflux gastro-oesophagien et brûlures d'estomac en journée et nocturnes, 3-4h après les repas

- asthme nocturne du au RGO + petite difficulté respiratoire en journée (bronches sifflantes)

- tachycardie par moments

- langue blanche au fond et gorge irritée, gout ferreux en bouche par moments

- constipation chronique

- sensations nauséeuses au réveil, en cas de stress et après les repas + eructations, malaise, gène

- légères contractions musculaires abdominales (au rythme du pouls) incontrôlées plus ou moins fortes selon le moment de la journée

- paupières qui bougent toutes seules quelques fois dans la journée

A NOTER qu'en temps normal je souffre d'une dyspepsie fonctionnelle inexpliquée malgré bon nombre d'examens.


je retourne mesurer la TSH et elle est à 2,25... Je suis toujours dans la norme mais pourquoi a-t'elle bougé depuis avril ? C'est une des questions que je me pose.
Depuis ce jour j'essaie de prendre le Levothyrox vraiment au lever et espacé de 30 à 45 minutes du petit dej, car je soupçonne de n'avoir pas été assez attentif à sa prise à jeun.

En regardant toutes mes prises de sang passées, on en vient à soupçonner que c'est bien Hashimoto qui me crée tous ces troubles, qui s'apparentent vraiment à un ralentissement de tout l'organisme à y regarder de plus prés.
Le médecin me fait alors augmenter mon dosage de Levothyrox à 750 micro grammes par semaine (contre 700 précédemment).
J'ai passé un mois infernal à me poser des questions sur cette fatigue/manque de force et ces maux gastriques, on a aussi cherché ailleurs : gastroscopie, prises de sangs diverses, scanner thorax/abdomen ... Rien ne ressort tout est parfaitement normal.

Le 9 juillet dernier je retourne faire une prise de sang avec en complément une mesure de T3 et T4, voici ce qui ressort :
TSH : 1,430 mUI/L (valeurs de ref 0,270 - 4,200)
T3L : 4,0 pmol/L (valeurs de ref 3,1 - 6,8)
T4L : 20,2 pmol/L (valeurs de ref 12 - 22)
Anticorps anti-thyropéroxydase 419 UI/mL (inf à 34)
Anticorps anti-thyroglobuline 133 UI/mL (inf à 115)

La TSH a bien baissé en dessous d'1,5, mais je ne suis toujours pas bien ! Le médecin me fait de suite augmenter mon dosage de Levo à 800 microgrammes par semaine.
Depuis (ça fait donc 2 semaines) je ressens une petite amélioration générale d'un peu tout, mais ce n'est pas encore ça... J'ai toujours un manque de force/fatigue générale, moins constante mais surtout avant le repas de midi et l'après-midi également, une amélioration le soir se fait nettement ressentir. Côté digestif c'est toujours bien compliqué par contre...

Je me pose énormément de questions :

- comment la TSH peut elle bouger autant d'un mois sur l'autre sans que nous ne changions de dosage ? Cela peut-il être expliqué par le fait que l'hormone soit mal absorbée par le corps pour diverses raisons ?

- comment expliquer que l'on soit en hypo avec une TSH a 1,4 ? Il semble qu'un dosage qui m’emmène proche de l'hyper soit idéal pour moi (je suis assez sportif, je dépense beaucoup d'énergie et fait très attention à comment je me nourris, aux nutriments, avec aussi une alimentation assez riche en protéines naturelles), comment expliquer cela ? Suis-je le seul dans cette situation ?

- mes maux du moment sont-ils dus à l'hypothyroïdie ? Je commence à avoir l'impression qu'une autre maladie (type neurologique par exemple) est responsable de mes troubles, mais toutes les analyses sont au vert... Ou alors il faut réaliser que l'hypothyroïdie peut vraiment mettre le corps à mal.

- dois-je refaire une echographie cette année comme le médecin me l'a préconisé pour voir comment les nodules ont évolué ? Est-il possible que la "maladie evolue" ?

Voila, c'est un peu long à lire, mais toute réponse/témoignage m'aidera à affronter la suite et mieux comprendre cette maladie, merci à vous par avance Very Happy


Dernière édition par Sly38 le 25. Juil 2019, 14:51; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38 Hypothyroïdie malgré TSH dans la norme ?
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p510825)
Posté le: 24. Juil 2019, 12:08
Répondre en citant

Bonjour Sly,

Bienvenu parmi nous.

Il faudrait qu'en tapant sur la touche «edit», tu rajoutes, à côté de tes résultats TSH, T3L et T4L, les normes de ton labo (différentes d'un labo à l'autre).
Ces normes sont nécessaires pour pouvoir situer tes résultats.

Puis, ensuite, il te faudra peut-être patienter un peu pour obtenir une réponse.

Merci à toi.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p510830)
Posté le: 24. Juil 2019, 14:31
Répondre en citant

Bonjour Framboisine1, merci pour l'accueil, je vais mettre à jour toutes ces informations. je serai patient pour avoir une réponse. Merci ! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p510847)
Posté le: 25. Juil 2019, 06:01
Répondre en citant

Voilà c’est mis a jour, s’il faut d’autres données je peux les inclure.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p510867)
Posté le: 25. Juil 2019, 17:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant

Personne pour éclairer ma lanterne ? Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p510871)
Posté le: 25. Juil 2019, 18:35
Répondre en citant

Bonjour Sly,

Désolée, mais...beaucoup de demandes et peu de personnes disponibles...

Combien de temps es-tu resté à 750 mcg/semaine avant ta prise de sang ?

Est-ce que tu avais pris ton lévothyrox avant la PDS ou pas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p510879)
Posté le: 25. Juil 2019, 20:37
Répondre en citant

Hello Framboisine1,

Pas de soucis je vois qu’il y a énormément de posts 🙂

Je l’avais bien pris le matin avant la pds.
Je suis passé à 750 puis 2 semaines plus tard à 800. Ça fait maintenant 2 semaines et demi que je suis à 800.
Je sais que c’est encore trop court pour donner des conclusions mais comment se fait-il qu’avec une TSH proche de 1 je continue de ressentir les symptômes de l’hypothyroïdie ?
Ma grande question : Suis-je le seul dans ce cas ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510880)
Posté le: 25. Juil 2019, 20:45
Répondre en citant

Bonsoir
Il faut faire tes prises de sang le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien pour voir ce qui se passe vraiment. On cherche à mesurer le creux et pas le pic

Ton niveau de t3 pas très haut peut expliquer ton ressenti hypo
Ce n'est pas la tsh qui fait les symptômes mais les niveaux de t3 t4
Tu peux essayer d'améliorer ta transformation des t4 en t3 en suivant pendant 3 à 4 semaines les deux conseils suivants
Faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes comme le desmodium le radis noir le chardon marie l'artichaut car c'est dans le foie que se fait principalement la transformation des t4 en t3
Augmenter ton apport en sélénium nécessaire à la transformation en mangeant chaque jour 3 à 5 noix du Brésil ou d'Amazonie riches en sélénium
Recontroler ensuite au bout de 6 à 8 semaine tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement

As tu bien fait attention de laisser au moins trois heures entre le traitement thyroidien et le magnésium ?
Est ce que tu prends bien ton traitement le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite au moins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p510882)
Posté le: 25. Juil 2019, 20:59
Répondre en citant

Et, puisque ton médecin te suggère de passer une echo. de contrôle des nodules, il est préférable de la faire.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p510886)
Posté le: 25. Juil 2019, 22:51
Répondre en citant

Wynnie : merci bcp pour ces précieuses infos, en effet avec une T4 à 20 mais une T3L à 4 je soupçonnais bien que la conversion T3=>T4 se fasse mal ou soit insuffisante.
Je vais bien suivre tes conseils.
Sinon une administration supplémentaire de T3 peut-elle être préconisée dans mon cas ?
Je confirme que je prends bien le Levo avec de l’eau a jeun et j’attends 30 minutes pour avaler autre chose.
Je prends note pour la prochaine prise de sang, personne ne m’avait dit qu’il fallait la faire à jeun.

J’ai rdv le 8/08 pour l’échographie thyroïdienne. Peut-on suspecter une aggravation de la maladie ? Cela peut il expliquer un dosage en T4 à augmenter ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p510891)
Posté le: 26. Juil 2019, 09:58
Répondre en citant

Bonjour Sly,

Tu as des réponses sur Hashimoto dans la partie FAQ
Ex. Lien à l'intérieur du forumSujet ....

Ton echo va te dire où tu en es de Hashimoto, notamment la taille de ta thyroïde.

L'augmentation du traitement est basé sur tes résultats de pds... à jeun du traitement...et, en principe, avec un minimum de 6 à 8 semaines du même dosage.

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Sly38hors ligne
Inscrit le: 24.07.19
Messages: 56
Hashimoto
La Côte Saint André (38)
masculin
Message:

Message

 (p511025)
Posté le: 29. Juil 2019, 15:26
Répondre en citant

Merci pour ces conseils avisés.

Dans mon cas ce qui est étrange ce sont des crises de tachycardie nocturnes (parfois diurnes mais plus rares) pouvant aller parfois jusqu'à plusieurs heures, il est alors impossible de dormir. J'ai très souvent des tremblements de paupières mais aussi des doigts qui bougent tout seuls. J'ai aussi une mauvaise digestion des graisses (reflux gastrique, nausée... pourtant rien de visible à la gastroscopie).
Mais je continue d'avoir une fatigue/manque de force/tournis chronique, avec trouble dépressif notamment le matin. Ca s'améliore le soir venu.

J'ai l'impression d'avoir un mélange des symptômes d'hypo et d'hyper, c'est déconcertant et handicapant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sly38

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie malgré TSH dans la norme ?
Sujet: 

Hypothyroïdie malgré TSH dans la norme ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie malgré TSH dans la norme ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie malgré TSH dans la no...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com