Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Maroc : Rupture de stock du Levothyrox
Sujet: [url=t59772] 

Maroc : Rupture de stock du Levothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maroc : Rupture de stock du Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Equipe VST
Avatar

Message:

MessageMaroc : Rupture de stock du Levothyrox

 (p510537)
Posté le: 16. Juil 2019, 22:46
Répondre en citant

Il fallait s'y attendre … devant l'engouement des patients français pour l'ancienne formule, en particulier celle encore en vente au Maroc, et le nombre de plus en plus important de patients s'approvisionnant dans les pharmacies marocaines, voilà que ce médicament devient introuvable …

https://www.medias24.com/medicaments-le-levothyrox-indisponible-sur-le-marche-le-ministere-et-le-fabricant-rassurent-3556.html

Les ruptures de stock des médicaments sont actuellement monnaie courante, dans tous les pays … mais quand ça touche un médicament vital tel que le Levothyrox (même si bien sûr, un manque ne sera pas aussi dangereux, à brève échéance, que par exemple pour l'insuline ou la cortisone), c'est très angoissant pour les malades !

Et le fait que certains groupes et associations françaises appellent ouvertement à s'approvisionner tous au Maroc, parce que le Levothyrox vendu là-bas serait soi-disant le seul qui correspondrait vraiment à l'ancienne formule vendue en France jusqu'en 2017, a certainement accéléré la pénurie … qui, suite aux articles parus dans la presse, risque de s'aggraver encore (comme on l'a vu en France en 2013 - puisque les patients, dans la peur de manquer de médicament, vont essayer de faire des stocks) …

Voir à ce sujet la discussion Lien à l'intérieur du forumC'est quoi cette histoire de LEVO AF Maroc ?

Ci-dessous un communiqué officiel du Ministère de la sante du Maroc.

Traduction automatique (par Google Translate) :

Citation:
Royaume du Maroc
Ministère de la Santé
Direction du Médicament et de la Pharmacie

Communiqué du 16-07-2019

La Direction Pharmaceutique fournit des éclaircissements sur le Levothyrox. Levothyrox est l'un des médicaments qui font l'objet d'un suivi continu par le ministère de la Santé pour assurer et guider tous les patients atteints d'hypothyroïdie. Ce médicament importé, qui n'a pas d'alternative thérapeutique, a été caractérisé par une interruption temporaire du stock, lorsque la Direction des médicaments et de la pharmacie du Ministère de la Santé a mis en garde l'avertissement de l'établissement pharmaceutique à qui ce médicament a été vendu Certaines mesures du médicament ont mis en évidence des difficultés d'approvisionnement dans le monde en raison de la forte demande de cette année. Les mesures correctives ont été évaluées et sont appliquées dans divers sites internationaux afin de garantir la disponibilité des médicaments immédiatement et au niveau national. L'offre du marché sera progressivement stabilisée à partir de la fin du mois de juillet 2019. Conscient du caractère vital du Levothyrox pour le traitement de l'hypothyroïdie, le ministère de la Santé a initié une coordination avec la société pharmaceutique afin de contenir cette affection passagère en conservant la réserve des doses restantes du même médicament.


Situation vraiment pourrie, difficile pour tous !

Bon courage à toutes les personnes concernées !

Beate


Dernière édition par Equipe VST le 17. Juil 2019, 17:11; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Equipe VST Maroc : Rupture de stock du Levothyrox
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

MessageMaroc : Rupture de stock: Levothyrox

 (p510564)
Posté le: 17. Juil 2019, 16:47
Répondre en citant

Bonjour,

LU POUR VOUS

Cette matière vitale importée, dont aucune alternative thérapeutique n’est actuellement disponible sur le marché marocain, a enregistré une rupture de stock sans pareil, en raison de difficultés d’approvisionnement au niveau mondial dues à la hausse de la demande durant cette année, affirme le ministère de la santé dans un communiqué précisant que la direction des médicaments et de pharmacie en a été avisée par le fournisseur.
Le fournisseur a assuré qu’il a été procédé à une évaluation des démarches à prendre pour redresser la situation et que leur mise en œuvre est en cours au niveau des différents sites dans le monde dans le but d’assurer la disponibilité immédiate du médicament, souligne le communiqué.
Le ministère a pour sa part réagi dès les premiers instants de la rupture en coordination avec le fournisseur pour faciliter l’accès aux stocks de réserve, précise t-on, tout en soulignant que le Levothyrox fait partie des médicaments soumis à un contrôle rigoureux pour en assurer la disponibilité.


Dernière édition par Branis le 19. Juil 2019, 00:22; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis Maroc : Rupture de stock: Levothyrox
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510581)
Posté le: 17. Juil 2019, 22:13
Répondre en citant

Deux nouveaux articles :

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/levothyrox-en-rupture-le-ministere-promet-dy-remedier_mg_5d2ee055e4b085eda5a4268f

https://mobile.ledesk.ma/2019/07/17/rupture-du-levothyrox-doukkali-coupable-de-manque-danticipation/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510588)
Posté le: 18. Juil 2019, 07:11
Répondre en citant

Beate a écrit:
Trois nouveaux articles :

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/levothyrox-en-rupture-le-ministere-promet-dy-remedier_mg_5d2ee055e4b085eda5a4268f

https://www.yabiladi.com/articles/details/81138/maroc-l-approvisionnement-levothyrox-stabilisera-juillet.html

https://mobile.ledesk.ma/2019/07/17/rupture-du-levothyrox-doukkali-coupable-de-manque-danticipation/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageMaroc : Réapprovisionnement du Levothyrox à partir du 20-7

 
Posté le: 19. Juil 2019, 07:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Branis
Répondre en citant

https://mobile.telquel.ma/2019/07/1.....tour-en-officine_1645701/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le Levothyrox bientôt de retour en officine

18 Juillet 2019, Younès Saoury

La rupture de stock du Levothyrox, le seul médicament utilisé dans le traitement des troubles de la thyroïde, sème la panique dans les rangs des patients. Le ministère de la Santé, et la société importatrice du médicament assurent que le marché sera réapprovisionné à partir du 20 juillet.

La rupture de stock du Levothyrox déclenche une panique totale. Depuis le début du mois de juillet, plusieurs patients atteints d’hypothyroïdie (carence de l’organisme en hormones thyroïdiennes) ou ayant subi une thyroïdectomie (ablation chirurgicale de la glande thyroïdienne) affirment avoir rencontré des difficultés pour se procurer ce traitement qu’ils doivent impérativement prendre à vie.

“Cela fait quelques jours que je cherche le Levothyrox, en vain. J’ai fait le tour des pharmacies à Rabat, et on m’a confirmé qu’il est actuellement en rupture de stock, alors que ma mère doit le prendre tous les jours”, dénonce une internaute dans un groupe Facebook. Plusieurs autres ont réagi à cette publication parfois pour annoncer avoir “difficilement” trouvé ce médicament, et souvent pour confirmer la rupture de stock.

Mais que risquent les patients en cas d’arrêt du traitement ? “En cas d’arrêt du Levotyrox, le patient risque d’avoir une hypothyroïdie. Dans ce cas, c’est tout le métabolisme qui en est perturbé, d’où l’apparition de multiples symptômes associés à cette baisse du taux de cette hormone dans l’organisme”, nous explique une endocrinologue. Dans le détail, le patient pourrait ressentir “une fatigue intense, une baisse de la température corporelle, une baisse de l’appétit, un ralentissement du rythme cardiaque, des douleurs articulaires et musculaires, ainsi que des troubles de la mémoire et de la concentration”, précise notre source.

Aux sources de la rupture

Souvent taxé de manque de communication, notamment sur les cas de ruptures de stock de médicaments, le ministère de la Santé a, cette fois-ci, réagi à l’alerte des patients. Dans un communiqué diffusé le 16 juillet, le département d’Anass Doukkali confirme cette pénurie qu’il explique par “des difficultés en approvisionnement au niveau mondial dues à la hausse de la demande durant cette année”.

Jamal Taoufik, directeur du médicament et de la pharmacie (DMP) au ministère de la Santé, nous a livré plus de détails. “Le 4 juillet, le laboratoire qui produit ce médicament à l’international (le laboratoire allemand Merck, NDLR.) nous a saisi à travers son représentant au Maroc (la société Cooper Pharma, NDLR.) en précisant que suite à une augmentation de la consommation au niveau mondial, il va y avoir des difficultés d’approvisionnement de tous les pays, y compris le Maroc, d’un seul dosage de Levothyrox, le 200 µg, en l’occurrence”, a-t-il précisé, rappelant que trois autres dosages sont toujours normalement commercialisés sur le marché marocain, à savoir les 25, 50 et 100 µg.

Cette explication est également partagée par les pharmaciens. “Il s’agit d’une rupture mondiale. Les laboratoires Merck, partout dans le monde, ont un problème d’approvisionnement en matières premières. Cela sort donc de la volonté des autorités marocaines, mais aussi du Laboratoire”, fait savoir Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)

Le président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), Hamza Guedira, confirme: “cette rupture provient d’un problème d’approvisionnement en matière première qui concerne le laboratoire mère. Il est également causé par le changement de la formule du médicament, mais aussi par son petit prix”.

Il poursuit : “Les médicaments à petit prix ont toute la chance de disparaître du marché marocain. Les pouvoirs publics doivent revoir à la hausse le prix de ce genre de médicaments, qui sont irremplaçables, pour maintenir l’attractivité du marché marocain pour les laboratoires étrangers”. Notons que le prix de vente en pharmacie d’une boite de Levothyrox 25 µg est de 6,80 dirhams.

Autre explication pouvant justifier cette rupture de stock, un mouvement de panique. “Quand un patient, avisé de la rupture de stock, se déplace dans une pharmacie et qu’il le trouve, au lieu de prendre une boite, il en prend cinq. Ceci entraîne une cascade et empire la situation des stocks”, explique Jamal Taoufik.

Changement de molécule, un danger pour les Marocains ?

En mars 2017, le laboratoire Merck a modifié la formule du Levothyrox, pour des raisons de stabilité de la molécule, et a mis sur le marché français une nouvelle formule de ce médicament. Cette opération faisait suite à l’avis favorable de l’Agence européenne des médicaments autorisant le laboratoire allemand de lancer cette nouvelle formule dans 21 pays européens. Cependant, dès juillet 2017, des milliers de patients ont commencé à signaler des effets secondaires parfois très invalidants : fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux, rapporte AFP.

Devant cette situation, 4.113 malades de la thyroïde avaient collectivement saisi le laboratoire Merck en justice pour “défaut d’information” autour du changement de formule de son médicament. Ces derniers ont eu gain de cause en mars dernier. Le laboratoire Merck a décidé de poursuivre la mise à disposition de l’ancienne formule de Levothyrox pour les patients français qui disposent d’une ordonnance “tout au long de l’année 2019”, a indiqué Valérie Leto, pharmacienne responsable de Merck France à l’AFP.

Selon la même source, moins de 50.000 boites seront mises à disposition mensuellement. Ceci correspond “aux volumes mis à disposition en 2018” et aux “besoins des patients”, selon la pharmacienne, qui a insisté sur le caractère “transitoire” de cette période “qui doit permettre aux patients de trouver une solution alternative pérenne”.

Si cette affaire explique “l’augmentation de la consommation mondiale du Levothyrox”, le changement de la formule du médicament “ne doit pas faire peur aux Marocains”, rassure Jamal Taoufik. Pour lui, “Le Maroc n’est pas concerné par cette nouvelle formule. Quand un laboratoire veut intégrer un médicament avec une nouvelle formule, il doit adresser un écrit justificatif à la DMP pour avoir une autorisation de mise sur le marché. Jusqu’à ce jour, aucune demande n’a été faite dans ce sens”. Ceci est confirmé par Mohamed Lahbabi, président de la CSPM qui affirme que “seule la première formule du Levothyrox est mise sur le marché marocain”.

Plus de pénurie

Le ministère de la Santé a précisé, dans son communiqué, que la société Cooper Pharma “a assuré qu’il a été procédé à une évaluation des démarches à prendre pour redresser la situation et que leur mise en œuvre est en cours au niveau des différents sites dans le monde, dans le but d’assurer la disponibilité immédiate du médicament”. Le ministère a, pour sa part, réagi dès les premiers instants, en coordination avec le fournisseur, pour contenir cette situation, en facilitant l’accès aux stocks de réserve, précise le communiqué, notant que le Levothyrox fait partie des médicaments soumis à un contrôle rigoureux pour en assurer la disponibilité.

Un responsable à la société Cooper Pharma nous a confié que la mise en circuit du Levothyrox reprendra son cours normal à partir du 20 juillet. Une information confirmée par le DMP. Ce dernier nous apprend également qu’à partir du 16 juillet, le ministère a injecté 300.000 boites de Levothyrox 25, 50 et 100 µg dans le circuit, cette quantité devrait, selon la même source, couvrir les besoins du marché marocain pendant au moins deux mois. “La situation devrait rentrer dans l’ordre très rapidement et dans ce cas, il n’y aura plus de problème, surtout qu’il existe de nouvelles alternatives. Par exemple, un patient qui prend un comprimé de 200 µg par jour, il peut éventuellement prendre deux comprimés de 100 µg”, rassure Jamal Taoufik. Une alternative approuvée par l’endocrinologue contactée par TelQuel, “depuis le début de la rupture, j’ai revu avec mes patients les dosages qu’ils prennent en vue d’éviter les arrêts du traitement”, a-t-elle assuré.

Le directeur du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé précise, en revanche, que toutes les officines ne seront pas alimentées en même temps par le Levothyrox, ce qui pourrait justifier la persistance de la rupture de stock au niveau de quelques villes. Pour lui, cela s’explique par plusieurs facteurs notamment, “le temps de latence entre la mise sur le marché du traitement et sa distribution aux pharmacies. Et puis, une pharmacie qui n’effectue pas de commande du médicament ne sera tout simplement pas alimentée”.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Maroc : Réapprovisionnement du Levothyrox à partir du 20-7
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

Message

 (p510793)
Posté le: 23. Juil 2019, 18:58
Répondre en citant

Bonsoir à vous,

J'ai fais ce matin le tour de quelques pharmacies en quête de levothyrox.

Le 1er constat unanime: y'a toujours rupture des stocks et aucun approvisionnement n'est effectué malgré les assurances, les promesses et autres affirmations des autorités impliquées en la matière.

2eme constat satisfaisant: à travers les discussions menées avec les pharmaciens, ceux-ci ont été unanimes à affirmer qu'eux mêmes avaient depuis un bon bout temps commencé à constituer des stocks de secours au profit de leur clientèle habituée et connue de façon à ce que cette catégorie de clientèle soit toujours approvisionnée en grande priorité en attendant la concrétisation des promesses tenues par les autorités sanitaires concernées.

Et je ne manquerai pas de vous tenir informés de tout développement à venir .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510811)
Posté le: 24. Juil 2019, 08:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Branis
Répondre en citant

Merci de nous tenir au courant, Brandis !

Un nouvel article ce matin :

« Levothyrox : l'absence de communication accentue la crise »

https://www.medias24.com/levothyrox-l-absence-de-communication-accentue-la-crise-3680.html

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

Message

 (p510838)
Posté le: 24. Juil 2019, 20:29
Répondre en citant

Bonsoir,

Après une petite tournée ce soir auprès de 5 pharmacies rien ne bouge : Pas d’approvisionnement, la rupture des stocks reste totale et les pharmaciens sont unanimes à affirmer que si les autorités concernées avancent que la fin du mois les approvisionnements reprendront, ceux-ci posent en guise d’anecdote la question de quel mois s’agit-il, du moment que le ministre ne l’a jamais précisé et que ça pourrait concerner plusieurs autres mois à venir
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p510885)
Posté le: 25. Juil 2019, 22:23
Répondre en citant

Challenge.ma : Maroc : Avis de recherche du médicament Lévothyrox :

https://www.challenge.ma/societe-avis-de-recherche-du-medicament-levothyrox-113758/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

Message

 (p511247)
Posté le: 03. Aoû 2019, 21:46
Répondre en citant

https://www.medias24.com/le-levothy.....marche-marocain-3886.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Le Levothyrox de retour sur le marché marocain

Par Y. J.
Le 03 août 2019 à 17:19
Modifié le 04 août 2019 à 08:39

En rupture durant plusieurs semaines, le Levothyrox, médicament utilisé pour traiter les troubles de la thyroïde, devrait être disponible dans les officines marocaines. Un stock couvrant 3 à 4 mois des besoins a été réceptionné le 29 juillet par le laboratoire concerné.

Voici enfin une communication précise, la première depuis la pénurie de Levothyrox vers le 10 juillet. Ce n'est pas une communication destinée au grand public, elle est censée être confinée dans les cercles professionnels pharmaceutiques.

Le Levothyrox, médicament importé dont aucune alternative thérapeutique n’est actuellement disponible, a enregistré une rupture de stock, durant plus de trois semaines, en raison de difficultés en approvisionnement au niveau mondial dues à la hausse de la demande durant cette année, avait affirmé une source proche du distributeur Cooper Pharma, à Médias 24.

Un approvisionnement en Levothyrox couvrant 3 à 4 mois des besoins habituels des patients marocains a été réceptionné au niveau du site industriel de Cooper Pharma le 29 juillet dernier, peut-on lire dans un courrier adressé, jeudi 1er août, par les laboratoires Merck et Cooper au président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

"Nous veillerons à ce que les quantités soient équitablement réparties sur tout le Royaume. La distribution aux grossistes répartiteurs se fera selon les cadences habituelles d'approvisionnement en dehors de la période de tension", précise le courrier.

Les responsables des deux laboratoires appellent à sensibiliser les officines quant à la nécessité de fournir uniquement l'équivalent d'un mois de traitement.

"Les quantités reçues sont conformes au dossier enregistré au Maroc et reflètent la dernière mise à jour portant la mise en place du nouveau logo de Merck et les nouvelles couleurs des boîtes", conclut le courrier signé Merck/Cooper.

Le 16 juillet dernier, le ministère de la Santé avait publié un communiqué affirmant qu’en coordination avec le distributeur et le producteur du Levothyrox, un premier stock a été mis à la disposition des pharmaciens qui restaient néanmoins obligés de limiter les ventes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p511297)
Posté le: 05. Aoû 2019, 06:32
Répondre en citant

Encore un article :

http://2m.ma/fr/news/levothyrox-la-situation-de-stocks-actuelle-permet-une-couverture-des-besoins-des-malades-pour-une-duree-de-4-mois-20190804/

Dans tous ces articles,ils soulignent qu’on appelle les pharmaciens à délivrer l'équivalent d'un mois de traitement pour chaque patient.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

Message

 (p511487)
Posté le: 08. Aoû 2019, 17:52
Répondre en citant

Oui mais pratiquement, du moins dans ma ville les pharmacies ne sont toujours pas approvisionnées malgré leurs commandes quotidiennes. Par conséquent la rupture des stocks a toujours cours .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

Message

 (p511534)
Posté le: 09. Aoû 2019, 21:25
Répondre en citant

Enfin les pharmacies dans ma ville ont été dotées ce jour de 3 boîtes de chaque catégorie de Levothyrox . Il en sera ainsi chaque jour . Et dieu merci c’est bien l’ancienne formule ( Lactose)

https://fr.hespress.com/89022-medicament-le-marche-enfin-alimente-par-le-levothyrox.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 48187
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p512485)
Posté le: 23. Aoû 2019, 22:30
Répondre en citant

Plusieurs nouveaux articles :

https://www.medias24.com/levothyrox-la-panique-des-patients-accentue-la-crise-d-indisponibilite-du-medicament-4062.html

https://fr.hespress.com/91013-levothyrox-ya-t-il-vraiment-penurie-sur-le-marche.html

http://fr.le360.ma/economie/medicaments-le-levothyrox-de-nouveau-indisponible-les-pharmaciens-pries-dassurer-une-distribution-196841
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Branishors ligne
Inscrit le: 17.12.15
Messages: 35
HTA et dérèglement t...
Oujda / Maroc
masculin
Message:

Message

 (p512497)
Posté le: 24. Aoû 2019, 10:17
Répondre en citant

Bonjour ,

Et rebelote on retombe plein dedans dans une rupture totale des stocks.

Un petit tour auprès de quelques pharmacies confirme l’absence totale de tout produit Levothyrox de leurs étagères ou tiroirs, et ce même auprès de pharmaciens proches ou amis. Ayant cru trop tôt aux assurances des intervenants concernés!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Branis
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Maroc : Rupture de stock du Levothyrox
Sujet: 

Maroc : Rupture de stock du Levothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Maroc : Rupture de stock du Levothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Maroc : Rupture de stock du Levothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com