Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow, traitement et fatigue ?
Sujet: [url=t59631] 

Basedow, traitement et fatigue ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Basedow, traitement et fatigue ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lin22hors ligne
Inscrit le: 13.06.19
Messages: 2
Message:

MessageBasedow, traitement et fatigue ?

 (p509444)
Posté le: 17. Juin 2019, 09:32
Répondre en citant

Bonjour,

On m’a diagnostiqué Basedow en aout 2018 et je suis un traitement (propylex) depuis septembre. Le dosage a débuté avec 3 comprimés 50mg par jour.
Des effets secondaires ont fait leur apparition :
- baisse légère mais progressive du système immunitaire (en décembre, presque tous les types de globules blancs étant à la limite inférieure ou carrément en dessous)
- troubles d’ordre hépatiques (ASAT, ALAT et Gamma GT étaient deux fois supérieures aux maximales annoncées par le labo)
- forte baisse des T4 (en dessous de la minimale au bout de 2 mois de traitement)

A côté de ca, ma TSH restait indétectable…

Au vu des T4 et des autres résultats (et parce que je m’en inquiétais), l’endocrino a préféré baisser le dosage à 2 par jour. Les T4 sont vite revenu dans la norme (milieu de la fourchette donnée par le labo) et s’y sont stabilisés, et les soucis immunitaires et hépatiques se sont atténués doucement.

Mais la TSH bien sûr restait indétectable.

Mes analyses précédentes étant revenues à la normale, l’endocrino me demande donc de repasser à 3 par jour pour faire remonter la TSH, mais me fait faire une analyse d’abord à l’hôpital pour vérifier que tout va bien. Résultat, tout va bien à part la TSH à 0,02 et les T4 en dessous de la norme affichée (6,7 pour un minimum fixé à 9). L’endocrino veut quand même que je passe à 3/jour, je fais donc confiance.

Nouvelle prise de sang un mois après : TSH à 0,235 (norme labo : 0,35 à 4,94) et T4 à 4,8 (normes labo : 7 à 14,8).

J’ai envoyé un message pour indiquer à l’endocrino que je me sentais « molle », avec le besoin fréquent de dormir et des problèmes de concentration. Sa réponse a été ne pas comprendre d’où venait cette fatigue.

Du coup je me demande si c’est moi qui fabule (en faisant une fixation sur mes résultats peut-être) ou si c’est une rechute de la dépression (je n’en ai pas parlé, mais je reprenais tout juste le boulot après 2 ans de dépression quand basedow s’est pointé).

Du coup, j’aimerais l’avis d’autres personnes ayant peut-être eu les mêmes problèmes, ou s’y connaissant assez pour m’aider à comprendre.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lin22 Basedow, traitement et fatigue ?
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p509447)
Posté le: 17. Juin 2019, 10:17
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne suis pas experte, d'autres plus "calées" que moi viendront te répondre Wink Moi je peux juste apporter mon témoignage. Grosse rechute de Basedow il y a un an, traitée par Thyrozol, mon endocrino n'a jamais une seule fois tenu compte de la TSH, elle s'est toujours basée sur les T4 et T3 pour ajuster le traitement. Il a fallu que je finisse par me faire opérer parce que c'était une hyperthyroïdie à T3 impossible à réguler sinon j'étais très satisfaite de sa façon de gérer le problème.
Tu ne fais mention nulle part d'un bilan T3, ça n'a jamais été fait ? De toute manière, avec des T4 aussi basses tu es clairement en hypo à mon avis.
Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
Lin22hors ligne
Inscrit le: 13.06.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p509449)
Posté le: 17. Juin 2019, 11:27
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

En effet, je n'ai jamais mesuré les T3 depuis que j'ai commencé le traitement.

Quand j'ai posé la question des T3 au début, l'endocrino m'avait répondu qu'il était inutile de les mesurer dans le cas d'un basedow.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lin22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Basedow, traitement et fatigue ?
Sujet: 

Basedow, traitement et fatigue ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Basedow, traitement et fatigue ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Basedow, traitement et fatigue ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com