Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto T3 très bas
Sujet: [url=t59626] 

T3 très bas

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 très bas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

MessageT3 très bas

 (p509399)
Posté le: 15. Juin 2019, 15:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant

Bonjour à tous,
C’est mon premier message sur le forum mais j’ai déjà lu beaucoup de discussion ces derniers mois qui m’ont grandement aidé alors je voulais commencer par vous remercier pour l’aide indirecte que vous m’avez déjà apportée.
J’ai été diagnostiquée Hashimoto en novembre 2003 (à 18 ans). Mes résultats à ce moment-là étaient :
TSH : 1,47 (0,40-4,40)
T3 libre : 2,70 (2-4,20)
T4 libre : 11,20 (8,50-17,60)
Ac Anti-thyroperoxydase : 723 (<35)
Ac Anti-Thyroglobuline : 2176 (<40)
Je n’avais comme symptômes que mon cou qui était gonflé au niveau de la thyroïde.

J’ai ensuite était mise sous Levothyrox petit à petit jusqu’à la dose de 75. Pendant de nombreuses années je n’ai pas eu de soucis, mon endocrinologue adaptait mon dosage par de très faible changement quand il y avait besoin (exemple : 75 tous les jours et ½ de 75 le dimanche).
Elle est ensuite partie à la retraite et par d’autres biais j’ai diminué mon dosage en janvier 2017 jusqu’à 50 (par palier sur plusieurs mois). J’ai ensuite eu droit à la nouvelle formule du Levothyrox au printemps 2017 où je venais juste d’arriver à 50. J’ai eu des gros symptômes d’hypothyroïdie (immense fatigue, règles abondantes, poils qui ne poussaient plus,…). L’endocrinologue que j’ai trouvé ensuite n’a pas voulu me faire changer de formule et m’a gardé à 50 car ma Tsh était « bonne » (sachant que je n’étais jamais monté au-dessus de 2 avant ce jour-là).
12/2017 : TSH : 2,63 (0,55-4,78)
L’endocrinologue m’a ensuite fait baisser à 37,5 au printemps 2018, j’ai très très mal réagi (cheveux hyper secs et cassant, constipation ++, fatigue, déprime, etc.)
Automne 2018, j’ai été très déprimée, fatiguée, envie de ne rien faire. J’ai pris du Thyregul pendant 1 semaine début décembre 2018 pensant rebooster ma thyroïde, mais malheureusement cela m’a mis en hyperthyroïdie, c’était horrible, j’ai fait des attaques de panique, j’étais angoissée 24h/24H, je me réveillais à 3h toutes les nuits en panique.
En janvier 2019 j’ai trouvé une autre endocrinologue qui m’a (enfin) fait changer pour du L-thyroxin Henning et me l’a baissé à 25 (car ma tsh était « bonne » : 09/2018 : Tsh : 2,575 (055-4,78)). Le mois de janvier a été encore plus sous le signe de l’hyperthyroïdie. Je n’avais jamais été aussi angoissée, je n’arrivais plus à sortir de chez moi sauf pour aller travailler. J’étais épuisée et pourtant avec une énergie qui me poussait à ne pas pouvoir me poser. Au bout de 8 semaines ma prise de sang indiquait une TSH « parfaite » d’après mon endocrinologue. Et elle m’a dit que si je me sentais un peu en hypo je pouvais remonter la dose.
TSH : 2,307 (0,55-4,78)
T4 libre : 10,88 (8 ,90-17,60)
J’ai donc décidé de prendre les choses en main et de faire ce que je sentais bon pour moi et aussi surtout grâce aux témoignages sur ce forum des personnes qui avaient une tsh dans les normes mais qui ne se sentaient pas bien. J’ai donc augmenté mon dosage en alternant 1 jour à 25, 1 jour à 37,5. Au bout de 7 semaines :
TSH : 1,954 (0,55-4,78)
J’ai donc remonté à 37,5 tous les jours et je viens de recevoir mes analyses :
TSH : 1,812 (0,55-4,78)
T4 libre : 12,41 (8,90-17,60)
T3 libre : 2,30 (2,30-4,20)
Ac Anti-thyroperoxydase : 73 (<60)
Ac Anti-Thyroglobuline : 162 (<60)

Je me sens très fatiguée, frileuse, constipée,…
Pour la vitamine D j’ai été en grosse carence et ça s’est enfin régulé en prenant des gouttes tous les jours :
12/2017 : 57,6 (75-250)
09/2018 : 34 (75-250)
O6/2019 : 103,1 (75-250)
Au niveau du fer je suis toujours assez basse malgré les compléments que je prends :
12/2017 : 12 (10-291)
09/2018 : 16 (10-291)
04/2019 : 19 (10-291)
06/2019 : 23 (10-291)

Je dois faire une échographie de la thyroïde la semaine prochaine (la dernière commence à dater de plusieurs années).

Je voulais avoir votre aide pour interpréter correctement mes derniers résultats et surtout le taux de t3 qui touche le plancher. Si je les lis bien, j’ai encore de la marge pour augmenter mon traitement en alternant 37,5 1 jour et 50 le suivant. Mais apparemment je ne convertis pas bien mes T4 en T3, j’ai cru comprendre qu’il y avait le sélenium et la cure pour le foie (desmodium ou radis noir) à faire ? Puis-je faire autre chose ? Et est-ce qu’une augmentation de L-thyroxin henning pourra vraiment m’aider à me sentir enfin mieux ?

Un grand merci par avance pour aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13 T3 très bas
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p509411)
Posté le: 15. Juin 2019, 21:39
Répondre en citant

bonjour,

clairement tu es sous-dosée.
tes t3 sont basses, mais tes t4 aussi, donc on ne sait pas si tu as un pb de conversion.
mais avec des hormones aussi basses, pas étonnant que tu te sentes mal.
avec Hachimoto, il vaut mieux viser une tsh à 1 (voire entre 0,5 et 1).

il me semble que ton dosage devrait plutot être proche de 75mcg (comme avec ton ancien endo)

ton echo montrera sans doute une thyroide dans un état inflammatoire (inflammée ??, si ça existe)

pour le fer, il faut vraiment faire qqch. c'est très bas et ça ne doirt pas arranger ton état.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p509419)
Posté le: 16. Juin 2019, 09:01
Répondre en citant

Bonjour Brittany,

merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis donc bien sous-dosée il faut que j'augmente mon dosage. Est-ce que je risque de passer temporairement en hyper si je remonte de 37,5 à 50 directement ? ça a été tellement difficile ces derniers temps que j'ai peur de "brusquer" ma thyroïde...

Pour le fer j'en ai pris en continu de janvier à avril puis plus périodiquement depuis sans grand succès je trouve. Le problème c'est que je le digère assez mal. Y a-t-il une marque qui permet d'être moins embêtée au niveau digestif ?
Et pour le fer, je devrais viser la moitié de la norme ?

Merci par avance pour votre écoute et vos conseils !

Aurore
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p509741)
Posté le: 23. Juin 2019, 11:15
Répondre en citant

Bonjour,

Comme mes t3 étaient vraiment très bas, je suis passée de 37,5 de L-thyroxin à 50. Cela fait 1 semaine et je me retrouve avec des symptômes d'hyper : tremblement des mains, impression d'être une pile électrique tout en étant épuisée.
Savez vous combien de temps ça peut durer ? J'ai beaucoup de mal à gérer tous ces symptomes Sad
Avez-vous des idées de moyens pour les "gérer" au mieux ?

Un grand merci par avance pour votre aide !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

MessageAide pour comprendre mes résultats

 (p511318)
Posté le: 05. Aoû 2019, 14:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je reviens vers vous après mes 7 semaines et demi. Je suis donc passée de 37,5 à 50 de L-thyroxin.

Je n'arrive pas à comprendre mes résultats :
TSH : 0,96 (0,55-4,78) (1,81 avant, même bornes)
T3 : 2,21 (2,30-4,20) (2,30 avant, mêmes bornes)
T4 : 11,62 (8,90-17,60) (12,41 avant, mêmes bornes)

Ma tsh se retrouve bien en-dessous de 1 ce qui est bon je crois quand on est Hashimoto.
Par contre mes T4 et T3 ont baissé avec des T3 qui sont maintenant sous la limite basse.

Comment je peux avoir des T4 qui baissent alors que j'ai augmenté mon dosage ? Cela veut dire qu'il faudrait que je remonte encore mon traitement ?

Pour les T3 et T4 il est indiqué 'Nota : Une interfÈrence analytique avec la vitamine B8 (Biotine) est possible.' Est-ce que cela pourrait fausser les résultats ?

Niveau ressenti je me sens crevée avec envie de ne rien faire. Je n'ai plus jamais faim... Et j'ai souvent des sifflements dans les oreilles. Symptômes d'hypo ?

Mon endocrinologue, que j'ai vu il y a quelques jours, pense que la dose est bonne et que j'ai "juste" été secouée par les derniers changements de dosage... De plus elle m'a dit que les T3 était bas mais que c'était normal quand on était sous traitement (je n'ai pas compris).

J'ai fait une échographie récemment qui montre une diminution des petits nodules que j'avais.

Du coup je suis un peu perdue aujourd'hui je ne sais plus quoi au niveau de mon dosage...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13 Aide pour comprendre mes résultats
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511322)
Posté le: 05. Aoû 2019, 15:25
Répondre en citant

Bonjour Aurora,

Prends-tu d'autres médicaments ou compléments ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p511324)
Posté le: 05. Aoû 2019, 15:52
Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ta réponse !

Oui je prends depuis quelques jours du AZinc donné par mon endocrino pour me "requinquer". J'ai vu qu'il y avait de la B8 mais je n'ai pas voulu l'arrêter car je suis trop fatiguée en ce moment.

Je prends aussi de la vitamine D (des gouttes de zymaD tous les jours).

Je prends aussi des compléments pour la flore intestinale mais ce n'est pas écrit s'il y a de la vitamine B8 dedans. Je soupçonne que oui car sur mes précédentes analyses il y avait le même message et je ne prenais pas le Azinc.

Mais d'après ce que j'ai lu, ça a plutôt tendance à faire grimper la T4 et la T3 Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511335)
Posté le: 05. Aoû 2019, 23:16
Répondre en citant

Ton analyse est bonne... tes T4 sont trop basses...il te faudrait une augmentation de ton traitement !
Rappel....avec ton ancien endo, tu étais aux environs de 75 mcg/j.
D'ailleurs, Brittany t'en avait déjà parlé.
Et, je pense la même chose.

Ton MG ne peut-il pas t'augmenter un peu ton traitement....de + 12,5 mcg ?...tu serais déjà à 62,5 / j pendant 6- 8 semaines....ton ressenti serait peut-être meilleur...

Quant au Azinc...mineraux et vitamines....donc à ne pas prendre le matin...à espacer de 4 h de LTH pour éviter les interactions.

ZymaD...aucun souci.

Pour la PDS, voici ce que dit mon labo...
«ATTENTION : interférence possible chez les patients traités par biotine (vitamine B7, B8 ou H) ou sous complément alimentaire contenant de la biotine. ARRET indispensable du traitement 8 jours avant le prélèvement »

Pour les compléments, peux-tu me donner les noms ?

Courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p511364)
Posté le: 06. Aoû 2019, 17:48
Répondre en citant

Bonjour Framboisine1,

tout d'abord, merci à toi pour ta réponse ! C'est vraiment difficile ces moments où l'endocrinologue me dit que tout va bien alors que je ne me sens pas bien du tout.

Pour le AZinc je le prends le midi en vérifiant que ça fait toujours 4h après le T-thyroxin. Je l'arrêterais 8 jours avant la prise de sang la prochaine fois, merci !

Pour les autres compléments, ils sont à bases de mycélium couplés à des huiles essentielles. Du coup je ne pense pas que le nom puisse aider Sad Dans le doute j'arrêterais tout 8j avant la prochaine fois.

Alors je pense aussi qu'un dosage à 75 me conviendrait mieux mais je ne comprends pas pourquoi en passant de 37,5 à 50 mes T4 n'ont pas augmenté. Du coup ça me freine un peu sur une possible augmentation. Car si passer de 37,5 à 50 n'a pas augmenté mes T4 ni mes T3, comment ça sera possible en passant de 50 à 62,5 ?

Et je me demande aussi si mon corps n'a pas besoin de + que 7 semaines pour s'adapter au nouveau dosage. En effet je n'ai pas le même ressenti en ce moment que quand j'étais à 50 l'année dernière. J'étais fatiguée mais pas du tout autant, et je n'avais pas autant d'angoisses Sad
Est-ce que ça serait possible ?

Ou bien est-ce que ma fatigue pourrait venir seulement de mon manque de fer ?

Merci par avance pour votre aide !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p511376)
Posté le: 06. Aoû 2019, 21:02
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aurora13
Répondre en citant

Bonjour Aurora,

Dans la FAQ, tu vas avoir des explications sur Hashimoto...

Lien à l'intérieur du forumSujet

Lien à l'intérieur du forumMessage

Tu peux faire des recherches sur le site grâce à la loupe (en haut, à droite).

Après, tellement de facteurs entrent en ligne de compte sur le fonctionnement de la thyroïde, qu'il est souvent difficile de comprendre ce qu'il se passe...à commencer par le stress et la prise de certains médicaments qui peuvent tout perturber !

Donc, revenir 1 an en arrière, ne va pas faire avancer ta situation !

Tu es amenée à augmenter ton traitement en fonction de l'évolution d'Hashimoto.
Quand tu auras compris cela, après avoir lu les infos, tu saisiras mieux le pourquoi passer à 62,5 mcg.

Bonne lecture et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p518601)
Posté le: 14. Nov 2019, 11:18
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai du repousser l'augmentation de mon dosage car j'ai eu une opération entre temps. Et je ne me voyais pas gérer les deux en même temps sachant que j'étais très stressée pour mon opération (mais qui s'est heureusement très bien passée !) et je sais que je suis hyper sensible au moindre changement de dosage.

Du coup je me sens prête à faire l'augmentation mais je me pose plusieurs questions :
- ma dernière prise de sang date du mois d'août, dois-je en refaire une juste avant le changement de dosage ? C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le forum mais comme j'ai le cerveau dans le brouillard je préfère redemander
- je suis actuellement à 50 de L-thyroxin, je vais donc monter à 62,5 sur les conseils de Framboisine1, cependant je ne sais pas comment arriver à 62,5 avec des comprimés de 50. Vous auriez une idée ?
- mon opération avec anesthésie générale date d'il y a un mois, puis-je faire le changement de dosage maintenant ? je me demandais s'il pouvait y avoir une influence sur les résultats/réaction du corps/etc...

Un grand merci par avance ! Je trouve ça très difficile d'être son propre médecin alors que je ne me trouve pas en état pour bien réfléchir, donc j'apprécie beaucoup ce forum pour ça !

ps: je n'ai pas prévu de changer d'endocrinologue pour le moment (ce qui me permettrait de ne pas chercher le bon dosage par moi-même) car même si elle ne me conseille jamais sur le dosage et ne m'écoute pas sur mes symptômes, elle me fournit toujours des ordonnances pour le dosage auquel je suis donc si je reviens dans quelques temps à 75, elle ne me dira rien. De plus, elle était conseillée apparemment par d'autres personnes de l'association !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p518602)
Posté le: 14. Nov 2019, 11:21
Répondre en citant

Bonjour
tant mieux pour ton opération bien passée

il faut en effet refaire un bilan tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien pour voir ce qui se passe

pour faire du 62.5 avec du 50 c'est simple : 50 + un quart de cp de 50 = 62.5

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p518603)
Posté le: 14. Nov 2019, 11:44
Répondre en citant

Merci Wynnie !

Je vais donc refaire mon bilan avant de commencer.

Pour le découpage en 4 je vais essayer. Mais je trouvais que découper en 2 ce n'était déjà pas très pratique (je trouve que je comprimé s'effrite) donc j'avais peur qu'en coupant en 4 les doses soient trop différentes. Mais je testerais comme ça !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
Aurora13hors ligne
Inscrit le: 26.04.19
Messages: 11
Message:

Message

 (p525663)
Posté le: 26. Fév 2020, 10:14
Répondre en citant

Bonjour,

je reviens pour donner des nouvelles. J'ai donc fait une prise de sang avant tout changement de dosage et j'étais à :
TSH 2,184 (0,55-4,78)
T3 2,34 (2,30-4,20)
T4 12,39 (8,90-17,60)

J'ai donc augmenté mon L-thyroxin à 1 comprimé de 50 + 1/4 de comprimé donc 62,5.

Bon, je pense que j'avais trop tardé pour l'augmentation car je me suis retrouvée épuisée, et incapable de faire quoi que ce soit quelques jours après. Heureusement mon médecin traitant a été compréhensif et m'a arrêté 1 semaine. Je n'ai quasiment rien fait cette semaine là et ça m'a fait du bien.
Puis l'énergie est revenue petit à petit.
Par contre mon médecin traitant m'a dit qu'il ne pouvait pas m'arrêter pour cause de problèmes de thyroïde puisque mes analyses étaient bonnes donc il a du indiquer une autre raison. Je me suis dis que cette histoire de "TSH dans les normes" pouvait aussi poser problème dans ce cas là. Finalement j'étais mal dosée mais comme ça ne se "voit pas" sur les analyses un autre médecin aurait pu décider de ne pas m'arrêter...

Prise de sang au bout de 7 semaines :
TSH 1,29 (0,55-4,78)
T3 2,46 (2,30-4,20)
T4 12,44 (8,90 - 17,60)

Mes T3 augmentent enfin ! Au niveau du ressenti, je me sens enfin mieux, j'ai réussi à reprendre quelques petites séances de sport. Par contre, j'ai souvent froid, je suis toujours constipé, j'ai moins de fringales de sucres mais ça m'arrive encore, j'ai des coups de fatigue énormes (mais heureusement pas tout le temps) et j'ai pris 6 kg depuis début décembre, c'est assez flippant, j'espère que je vais arriver à les perdre Sad
D'après mon interprétation, je pense qu'il faut encore augmenter le dosage, je dirais aller jusqu'à 75. Qu'en pensez-vous ?

Et encore merci à vous pour ce forum qui me permet de tenir le coup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aurora13
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p525688)
Posté le: 26. Fév 2020, 14:58
Répondre en citant

Bonjour,

D'accord avec toi pour monter le dosage à 75.

Bon courage.
Bonne fin de journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: T3 très bas
Sujet: 

T3 très bas

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 très bas Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto T3 très bas


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com