Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Hématome lors des PDS...que faire ?
Sujet: [url=t59601] 

Hématome lors des PDS...que faire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Hématome lors des PDS...que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Framboisine1
Avatar

Message:

MessageHématome lors des PDS...que faire ?

 (p509194)
Posté le: 09. Juin 2019, 00:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à des PDS (ou à des anesthésies) à maintes reprises, mon attention a été attirée par la présence d'un hématome 😕  et parfois un super 😈 ... alors que d'autres fois...aucune trace ! Daumen hoch

... Bizarre 😱 bizarre 🤔...

J'ai écouté les motifs invoqués....   🔦 .....mais ....   😲 bof !!! Pas convaincue !....

Jusqu'au jour où.... je découvre ceci...
https://www.infirmiers.com/forum/pr.....g-et-hematome-t70036.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ben oui...mais comment transmettre ce problème de garrot ?... C'est délicat....  😩

Donc, en attendant LA solution...maintenant, pour parer au plus pressé, c'est Arnica montana et Hémoclar.

Bah oui, mais Hémoclar, il faut en mettre juste avant le pansement... donc, là aussi, je me heurte au trou de mémoire de l'infirmier !
... Oui, oui....discussion... argument, contre-argument... puis...  «comment faut-il procéder ? »...
Donc, je repars toujours avec de l'hémoclar sous le pansement !

Lasse de toujours marchander, j'ai interrogé le net !!! Et... quelle trouvaille !!!....Happy...page 37 - le 3.5.5. !....et c'est le doc. dernier cru...mai 2019 !

http://www.biolam.fr/media/itpre031.....4425000_0949_21052019.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà...d'une pierre, deux coups !.... 😜
Vite...impression du doc «CAT en cas d'incident de prélèvement» p.37...après avoir surligné les 3 cases au niveau de «hématome au point de prélèvement»...pour faciliter une lecture rapide de l'essentiel....

Je tiens donc....et le garrot trop serré et l'hémoclar !....Bonne aubaine !....😝

Passons au test maintenant !.... Une jeunette, super sympa,...présentation du tube d'hémoclar...question.... réponse et présentation de ma feuille....
Apparemment, le titre lui a évoqué quelque chose.....bah oui, c'est le manuel de prélèvement pour tous préleveurs ! 😃

Donc....ca marche....plus d'hématome !  🐞

Donc....à vous de jouer si vous avez un hématome lors de la pds ! La chance vous sourira peut-être... Kleeblatt

Bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1 Hématome lors des PDS...que faire ?
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p509199)
Posté le: 09. Juin 2019, 09:45
Répondre en citant

Bonjour Framboisine,
Tes liens sont intéressants mais je crois que nous sommes aussi tributaires de la "qualité" de nos veines ! Chez moi, quand l'IDE vient pour mon mari et moi, la différence est flagrante, pour mon mari, ça lui prend 1 minute, elle pique, hop ça coule et c'est terminé. Chez moi, c'est galère ! Crying or Very sad j'ai (dixit) "des veines finettes et qui roulent" alors ou bien on est à côté, ou elles éclatent ou, par chance, on tombe dedans. Je fais le cauchemar des infirmières ! Lors de mes bolus de corticoïdes, une fois elles ont dû piquer à 6 reprises pour faire monter le cathéter !
Bon dimanche !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p509205)
Posté le: 09. Juin 2019, 11:09
Répondre en citant

Bonjour Siju,

Mais tu noteras que, justement, je n'ai pas parlé de difficultés particulières lors de mes pds. C'est pourquoi, j'ai approfondi le sujet !

L'infirmièr-e fait son marché ! Quand son choix est arrêté, il ou elle pique et c'est bon du premier coup !

Il m'a été dit, une fois, que la veine roulait...L'infirmière l'a coincée et pas d'échec.
Pour les veines fines, une petite aiguille peut aussi être choisie.

Mais, pour certaines personnes, effectivement, c'est parfois la cata...Au labo, tu peux être prise en charge par une autre personne...mais pas à domicile !
Ou en le signalant à l'arrivée, une main plus experte pourra s'occuper de toi.

Maintenant, ton stress ajouté au sien peut peut-être jouer aussi...

Bonne journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
jossie
Message:

Message

 (p509408)
Posté le: 15. Juin 2019, 20:32
Répondre en citant

bonsoir Framboisine ,
Citation:
Suite à des PDS (ou à des anesthésies) à maintes reprises, mon attention a été attirée par la présence d'un hématome 😕 et parfois un super
>>>
si tu as des hèmatomes a rèpètitions ,ce n est pas normal,
Si cela revient regulierement ,faut voir
si cela ne viendrait pas d un pb de coagulation?
saignes tu des gencives ,fais tu des bleus facilemnt? auquel cas ,parles en avec ton medecin il te prescrira un bilan coag pour ta prochaine
pds,cá sera juste 1 petit tube en plus et tu seras fixèe, je l ai fait plusieurs fois en mm temps que la tsh, dune pierre deux coups Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
jossie
Message:

Message

 (p509409)
Posté le: 15. Juin 2019, 20:39
Répondre en citant

Citation:
Mais, pour certaines personnes, effectivement, c'est parfois la cata

???? j ai piquè toute ma vie ,n ai jamis vu une pds se terminer en cata ...dsl de te contredire ,
mais ça se passe souvent tres bien... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p509413)
Posté le: 16. Juin 2019, 00:40
Répondre en citant

Bonsoir Jossie,

Désolée...mais je n'ai aucunement besoin d'analyses supplémentaires !....Il s'agit UNIQUEMENT de garrot trop serré lors de PDS !

J'ai suffisamment observé en silence !
...Et, maintenant, le seul tube d'hémoclar (qui m'avait été indiqué par une infirmière pour justement contrer les hématomes) suffit à ce qu'il n'y ait plus d'hématome !....Ce qui prouve bien que ma santé ne rentre pas en ligne de compte !

Quand l'infirmier est étonné....la feuille du labo est très utile....et plus de «bleu» même tout petit, mais plus le ressenti du garrot très serré non plus !!!

Et...dernière PDS....je tombe sur un jeune infirmier très sympa, très décidé...nous sommes à l'étape choix de la veine...«tiens, en voilà une très belle, super...»...j'ai failli lui répondre...«ah, tiens, aujourd'hui, elle oublie de rouler ?».....oui, la fois précédente, l'infirmière avait été obligée de la bloquer justement !....
Donc, tu vois, je crois que le doigté ou l'appréhension de l'infirmier compte beaucoup aussi.

Et, comme partout, ils peuvent avoir oublié des notions apprises, mais, quand tu es concernée et qu'il y a répétition de situation, eh bien, tu réagis.

Quant aux pds qui se terminent en cata....c'est -simplement- lorsque tu piques par ex. 6 fois (demande à Siju)....ou les pds sur enfant par des infirmiers non habitués....et, il y a aussi des perf. mal posées -dès le départ- (ca je l'ai vécu en pédiatrie)...ou des personnes qui se retrouvent avec des hématomes sans savoir que faire....Tous ceux-là sont des cas me diras-tu, oui, mais des K -même s'ils sont rares-, et on n'a pas envie d'être inutilement parmi eux !

Donc...quand on est concerné, on réagit comme avec un médecin qui fait la sourde oreille à nos propos !...
Et, on peut aussi réagir de façon très posée, sans être «furax» et sans «foncer dans les gens» !!!....
La «méthode douce» est mieux entendue, je pense...
...mais, savoir se maîtriser devient un art par les temps qui courent !

Bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p509415)
Posté le: 16. Juin 2019, 05:01
Répondre en citant

Je n'incrimine pas les infirmières hein ! Je suis mal foutue un point c'est tout Wink Même mon médecin belge que je connais depuis plus de 20 ans, chez qui je vais à chaque retour en Belgique et qui me fait chaque fois un bilan sanguin a renoncé la dernière fois. Malgré une aiguille papillon, après avoir essayé 10 minutes, il a dit "Je laisse ça à plus compétent que moi" ! Il y a aussi l'anesthésiste lors de ma TT, il a dû s'y reprendre à 3 fois et a mis du sang partout ! C'est comme ça, j'ai des veines rébarbatives et je mourrai avec ! Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
jossie
Message:

Message

 (p509418)
Posté le: 16. Juin 2019, 07:17
Répondre en citant

les infirmieres essaient toujours de faire au mieux cest pourquoi elles examinent la veine et la tatent avant de piquer ,pour essayer de trouver le meilleur endroit....
J ai vu dses collegues serrer fort le garrot ,ce que je ne trouve pas utile ,mais cela immobilise et fait ressortir la veine ..Je ne suis pas partisante de cela ...Il y a d autres moyens comme tapoter legerement la veine histoire de la faire sortir...chacun sa methode,sachant que parfois les veines st très profondes et invisibles a l oeil nu ,on a juste un ressenti sous le doigt,et la ,desoleè on est obligeè de serrer le garrot,sinon on arrive a rien (rien ds le tube)
Il est toujours plus facile de piquer en ètè ,les veines se montrent plus facilement qu en hiver ou le froid du dehors a fait ''vasoconstrictèr''les veines ,qui se retractent...
L autre jour au labo ,j ai eu une stagiaire qui a demandè si elle pouvait sexercer sur moi ,il faut bien un dèbut a tout ,je lui ai dit oui
et qund elle a regardè mon bras ,elle a choisi une petite veine biscornue et sur le cotè
Shocked et bien sur pas une goutte de sang ds son tube ,meme en bougeant l aiguille ,elle a du me repiquer Confused
ce qui etait previsible vu le choix de la veine
mais j ai voulu lui faire confiance et ai rien dit pour pas la stresser mais cetait sur que ca allait foirer de plus,j aime pas qund on bouge l aigiuille ds la veine ..mais trop tard!cetait fait!
mais je me suis controler ,je lui ai rien dit,j ai employè la mèthode douce Smile pour pas la faire paniquer ,je voyais qu elle commencais a se sentir enervèe (vexèe ?)

j ai eu un bleu pendant 1 semaine sur la petite veine ,j ai mis un coton alcoolisè et l ai laissè avec le pansement et cá sest bien rèsorbè..
La stagiaire voulait peut etre pas que je l oublie de si tot ,lol Laughing
Bon dimanche a toutes!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p509421)
Posté le: 16. Juin 2019, 12:05
Répondre en citant

Bonjour,

Siju, quand tu dis :
«Je n'incrimine pas les infirmières hein ! Je suis mal foutue un point c'est tout...»

D'accord avec ta première phrase.
Mais, pour la deuxième....Non, ce n'est pas tout !
Lorsqu'il y a présence de plusieurs infirmiers et que tu préviens de ta situation, pourquoi ne pourrais-tu pas bénéficier des mains les plus expérimentées pour essayer que ca se passe au mieux ?
Et, puis, tu peux, aussi, bénéficier d'une compresse alcoolisée et apporter ton hémoclar ou autre !.....Le S.A.V., c'est important partout !!!!

Maintenant, il faut aussi avoir à faire à, ce que j'appellerai, une «bonne équipe» où il y a entraide et non rivalité... en vue du confort du patient !...

Jossie, as-tu lu ceci ?...

https://www.infirmiers.com/forum/pr.....g-et-hematome-t70036.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Quant à «tapoter», oui je connais...mais, au labo, même s'il y a toujours des stagiaires et une équipe assez jeune, je n'ai jamais droit aux tapotages !... Tapotages qui font aussi parfois mal quand le personnel est surbooké !!!
C'est peut-être passé... dans les anciennes méthodes...

Quant aux stagiaires au labo, il y en a aussi des super-bien... Ils se préoccupent d'ailleurs souvent plus du confort du patient.

Bonne journée à tous.

PS...Jossie....tu as encore oublié le « 🙋 » !...Alors 😲 ? ...Et l'exemple du «Grand Age» 🔦 ? Tu as encore oublié 😱 !.....Vivement que tu sois Daumen hoch avec ton Tcaps !!! 😍
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
sijuhors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.02.19
Messages: 2267
Message:

Message

 (p509423)
Posté le: 16. Juin 2019, 13:35
Répondre en citant

Coucou Framboisine (ton PS pour Jossie m'a bien fait rire Very Happy )

Tu vois, moi j'ai la chance que les prélèvements se fassent à la maison, dans notre coin perdu le labo est quand même à 18 kms. On a une équipe de 3 IDEs géniales, elles font vraiment un maximum ! Elles tapotent (chaque fois) comme dit Jossie, j'ai droit à ma petite compresse qu'on garde le temps qu'il faut et je mets de l'arnica (très branchée homéopathie moi Wink ) après. Le jour où il a fallu s'y reprendre à 6 reprises pour faire monter le cath, elles étaient venues à 2 (connaissant la difficulté de la chose !). Elles m'ont dit "On vous remercie de votre patience, certains patients se seraient énervés", je ne vois pas pourquoi je m'énerverais alors que c'est moi qui suis mal "fabriquée" ! C'est moi qui étais désolée pour elles !
Bon après-midi !


Dernière édition par siju le 16. Juin 2019, 14:48; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: siju
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p509424)
Posté le: 16. Juin 2019, 14:44
Répondre en citant

Allez...un petit divertissement sur les rapports du monde médical et des patients.....qui va rappeler qq souvenirs à tous ceux du «grand âge» ! 😷

Donc, petit retour arrière...«Chez le médecin, en 1950»

https://www.rts.ch/play/tv/cetait-m.....edecin-en-1950?id=8259780Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Alors, Jossie, Siju, .......🤔 on y reste 😵 ou on revient en 2019 😋 ???

Bonne fin d'après-midi. 🤗
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
jossie
Message:

Message

 (p509425)
Posté le: 16. Juin 2019, 15:09
Répondre en citant

Citation:
Allez...un petit divertissement sur les rapports du monde médical et des patients.....qui va rappeler qq souvenirs à tous ceux du «grand âge» ! 😷

Donc, petit retour arrière...«Chez le médecin, en 1950»
....
MDR ! non mais sèrieux !qund tu evoques ceux du grand age cest pour moi? (ce que je crois )
tu me confonds avec qq d autre je pense ,je suis nèe ds les anneès 60 ,je ne connais rien aux anneès 50 sauf des photos et des ''on dit''!! je suis dèsolèe..
et pusi que se passe t il avec les gens du '' grand age'' ??et les infirmières ??
what's wrong?
je n ai pas d epb avec les infirmières Smile ou les gens des anneès 50 Wink
certains pays n ont mm pas de medecin ou personnel medical ou traitement et ne se plaignent pas ,,ou se debrouillent et nous on a ''tout ça'' et ça va qund meme pas..Rolling Eyes
ps : aurais tu le secret de la jeunesse eternelle ,si oui donnes le nous Razz
pss : je verrai/lirai tes liens après ,a mon age on ne lit pas vite Surprised Laughing
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
jossie
Message:

Message

 (p509426)
Posté le: 16. Juin 2019, 15:27
Répondre en citant

Citation:
Maintenant, il faut aussi avoir à faire à, ce que j'appellerai, une «bonne équipe» où il y a entraide et non rivalité... en vue du confort du patient !...

une equpe medicale peut etre en crise mais dsl ensemble on se serre les coudes pour faire face aux horaires de planning ereintants et eventuellement demander a une collegue de changer sa matineè contre une aprèm ,on ne peut etre que solidaire entre nous vu nos horaires usants et aussi pour faire face au manque de personnel et aux (nombreux ) arrets de travail>>>
Qund on est patient comme je le suis actuellement,puisque passeè d el autre cotè de la barrière , il convient de faire confiance a l equipe soignante sinon cest pas la peine.. Smile
le jour ou je perds confiance en l equipe qui me soigne ,je pars ailleurs..
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
jossie
Message:

Message

 (p509427)
Posté le: 16. Juin 2019, 15:41
Répondre en citant

Citation:

Jossie, as-tu lu ceci ?...

https://www.infirmiers.com/forum/pr.....g-et-hematome-t70036.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J ai commencè a lire qq messsages
Je vois que ce sont les deconvenues d infirmieres ,qui discutent de cela entre elles ,
cela devraient rester privè car on ne nous donne pas le contexte
(si grand hematome sur la main cest peut etre que la personne est sous anticoagulant ,ceci explique cela
On ne dit pas son age non plus ,les personnes du grand age ont de veines fragiles qui ''claquent'' plus facilement ,donnant de plus larges hèmatomes..etc...etc...)
et si quelqu un d exterieur lit cse conversations,ne sachant pas prècisement ce qui est relatè,ni le contexte et circonstances prècises , va s effrayer ( pour rien..)
cela ne sert a rien de lire ce chat ,a moins de chercher a se foutre la trouille Mr. Green
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jossie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p509428)
Posté le: 16. Juin 2019, 15:54
Répondre en citant

Il me semblait, un jour, avoir lu ceci....
«Et moi je suis une vieille femme maintenant (pas loin de 66 ans)»

J'ai rêvé de toi alors ?

Secret pour rester jeune 🤔 .... si la santé le permet (naturellement), un max. de bonne humeur. 😝

kiss flower

baby
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Hématome lors des PDS...que faire ?
Sujet: 

Hématome lors des PDS...que faire ?

dans le forum: 

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Hématome lors des PDS...que faire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Hématome lors des PDS...que faire ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com