Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroïde et anxiété besoin de votre...
Sujet: [url=t59415] 

thyroïde et anxiété besoin de votre expérience

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet thyroïde et anxiété besoin de votre expérience Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Joséphinehors ligne
Inscrit le: 04.05.19
Messages: 8
Message:

Messagethyroïde et anxiété besoin de votre expérience

 (p507908)
Posté le: 04. Mai 2019, 16:40
Répondre en citant

Bonjour,

voilà, je vais essayer de faire simple!
J'ai 3 enfants et j'ai eu 3 hypothyroïdies du post partum, à chaque fois traitées avec 25 de levothyrox. J'ai arrêté levothyrox en février 2017.

J'ai commencé fin octobre à me sentir cafardeuse et déprimée. Pas mon genre du tout! Puis j'ai carrément sombré dans la tristesse, l'angoisse, la fatigue, bref tous les symptômes de la dépression hormis les idées suicidaires. J'ai vite pensé à la thyroïde car j'ai reconnu les symptômes qui étaient certes beaucoup plus forts qu'avant.
Je passe sur les deux mois d'errance médicale où mon médecin a carrément refusé de me prescrire T3, T4 et les anticorps car ma tsh était dans les normes.
Je finis par réussir à avoir une ordonnance.

Mi décembre voici mes résultats:

TSH: 2,19 norme 0,55-4,78
T3 0,32 norme 0,23-0,42
T4 1,38 norme 0,90-1,76
Anticorps anti tg 709 norme inférieur à 115
Anticorps anti top 15 norme inférieur à 34

Je vois bien que mes anticorps sont trop élevés mais je vois bien aussi que le reste est dans les normes... Je ne vais pas bien, toujours fatiguée, stressée, déprimée, tout me coûte: faire à manger, travailler, élever mes enfants...
Je ne comprends pas ce qui m'arrive...
Je tombe sur cet article qui dit que le thyroïdite auto immune peut être à l'origine de 40% des dépressions et de 30% des troubles anxieux:
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/.....te-thyroidite-auto-immuneLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Je me dis que c'est peut être ma thyroïde qui m'embête du coup, que je ne suis pas folle. Et ce forum m'a aidé aussi, beaucoup de monde dit que les normes ne veulent rien dire...
Je suis moins déprimée courant janvier mais toujours angoissée sans raison. Je vois enfin mon endocrino. Enfin quelqu'un qui m'écoute et qui me dit je comprends votre désarroi (alléluia!!!). Il veut refaire des analyses dans son hôpital

TSH: 1,69 (il ne me donne pas les normes)
T3 4,09 norme 3,4 -6,10pmol
T4 0,96 norme 0,76-1,46ng/dl

Aux vus des résultats il me dit qu'en effet ma situation "clinico-biologique est ambiguë " mais face aux symptômes, à mes antécédents, mes anticorps augmentés d'un facteur de 6 et mes T3 T4 plutôt proche de la borne inférieur de la normal on commence le traitement à 50 de levothyrox, on se revoit dans 3 mois.

Nous sommes 3 mois après, je vais mieux mais je ne suis toujours pas moi même. Je suis angoissée pour rien quasiment tout le temps, je suis fatiguée dès les réveil et j'ai du mal à écouter ce que l'ont me dit, à être concentrée.Je ne me sens pas en bonne santé alors que j'ai une vie plutôt saine. Je suis sportive mais je suis vite essoufflée, j'ai du mal à éprouver de la joie. Ce n'est pas du tout mon tempérament... Je vois mon endocrino mardi mais j'aimerai votre avis. Est ce possible tout ça? Même avec un traitement? même avec des analyses qui me semblent bonne? Est ce que juste les anticorps anti tg peuvent me causer des angoisses???


Voici mes résultats 6 semaines après le début du traitement je me sens pas trop mal mais angoisse dès le réveil qui se dissipe dans la journée(mon endocrino m'a dit par mail que tout allait bien)

TSH 0,91 norme 0,55-4,78
T3 0,33 ng/dl norme 0,23-0,42
T4 1,57 ng/dl norme 0,89-1,76

Résultat après 3 mois de traitement: j'arrive à revivre normalement, il ne me parait plus insurmontable d'affronter le quotidien mais je suis angoissée SANS RAISON.

TSH 1,35 norme 0,55-4,78
T3 0,36 norme 0,23-0,42
T4 1,27 norme 0,89-1,76

Est ce ma thyroïde qui me joue des tours? Ou est ce que finalement à 37 ans je découvre que je suis quelqu'un d'anxieux et que je me le serai caché toute ma vie??? Je doute parce que malgré le traitement j'ai toujours cette boule d'angoisse, j'espérais presque être passée en hyper pour expliquer cette anxiété mais pas du tout!!!
Et j'ai remarqué que mes résultats d'aujourd'hui sous levothyrox sont proches de ceux de décembre (sauf la tsh )où je ne prenais rien. Est ce que cela veut dire qu'en effet j'allais passer en hypo?

Voilà, j'espère que j'ai été claire et pas trop rasoir!

Qu'en pensez-vous? Je n'en peux plus de dialoguer avec moi et moi même. (Je précise que j'ai un mari super, qui m'a porté à bout de bras et qui m'écoute, mais là il est comme moi, il se demande!!)
J'attends vos réponse et votre expérience!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphine thyroïde et anxiété besoin de votre expérience
séverine22hors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 86
Message:

Message

 (p507911)
Posté le: 04. Mai 2019, 18:33
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t aider mais juste te dire que je vis exactement la même chose.
Je lutte depuis des mois mais je me sens seule malgré l'appui de mon mari, heureusement qu'il est là.
Je me lève angoissée, des fois ça passe, des fois non. Tout est source d'angoisse même les choses les plus simples !
Je n'ai jamais été quelqu'un d'angoissée et maintenant je ne me reconnais plus.
J'aimerais tellement savoir s'il s'agit d'un problème d'équilibre hormonal ou si j'ai développé ça moi-même (forcément depuis des mois j'erre à trouver le bon équilibre).
J'espère que tu vas trouver des réponses à tes questions, et surtout une solution.
Je te souhaite beaucoup de courage et une amélioration rapide.
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine22
Joséphinehors ligne
Inscrit le: 04.05.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p507913)
Posté le: 04. Mai 2019, 20:44
Répondre en citant

Bonjour Severine,
Comme je te comprends! Je me pose les mêmes questions que toi!
As tu fait des analyses sanguines?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphine
séverine22hors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 86
Message:

Message

 (p507920)
Posté le: 05. Mai 2019, 07:46
Répondre en citant

Bonjour Josephine,

Ma situation est un peu différente car je n'ai plus de thyroide depuis 2009.
La substitution a fonctionné pendant 8 ans à tel point que je ne m'étais posé aucune question sur l'utilité d'ne avoir une ou pas. C'est dire si je ne suis pas quelqu'un d'anxieux à la base.

Et depuis une première crise d'angoisse en 2017, je me pose des questions.
Et j'ai remis mon traitement en question, je recommence tout depuis 6 mois.
Mes T3 et T4 restent en dessous de la moyenne et apparemment sur le forum on dit qu'il faut avoir des taux dans la moitié supérieure des normes pour se sentir bien. Donc j'augmente tout doucement, je prends TCAPS et Cynomel.

Ton témoignage m'a interpellée car je comprends tellement cette impression de ne plus être soi, de ne plus se reconnaitre. Du coup, ma vie sociale en pâtit car l'angoisse pouvant me submerger à tout moment, j'ai adopté une façon de fonctionner qui m'isole. En plus de la fatigue musculaire, des douleurs articulaires, des problèmes intestinaux que des joyeusetés !!!!

A priori l'anxiété se voit autant en hypo qu'en hyper donc c'est une question d'équilibre mais qu'il est dur à trouver !

Voilà je ne peux guère t'aider juste te comprendre !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine22
Miche1hors ligne
Inscrit le: 15.10.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p507921)
Posté le: 05. Mai 2019, 08:52
Répondre en citant

Bonjour
J ai lu avec intérêt vos messages.
Depuis l ablation de ma thyroïdeil y a 5 ans, je n ai jamais ete la même. Je suis maintenant quelqu un d angoissée et ma joie de vivre , ma force ne sont pas aussi presents.
Je suis sous antidepresseurs car mes angoisses ont ete plus fortes que moi et pour pouvoir enfin trouver le bon dosage, les medecins ont préférés m y mettre.
J etais en hyperthyroïdie il y a 5 semaines donc nouveau traitement et maintenant j attends de faire ma prise de sang.
Et vous. Comment gerez vous tout ça ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miche1
séverine22hors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 86
Message:

Message

 (p507924)
Posté le: 05. Mai 2019, 09:16
Répondre en citant

Bonjour Miche1,

J'essaie depuis des mois de tenir avec euphytose, valériane, fleurs de bach mais je sens bien que ce n'est pas suffisant.
Je me pose la question des antidépresseurs mais ça m'effraie ça ne fait pas bon ménage avec les hormones à priori.
Et puis, je ne suis pas en dépression, je me lève angoissée sans raison, je vis avec des palpitations toute la journée, je pleure pour un oui ou un non, j'i des idées noires mais je veux faire les choses ...j'ai juste l'impression que mon corps et mon esprit ne veulent pas me laisser faire !

Tu consultes un psy pour les antidépresseurs ? Est-ce que ton endocrino était favorable ? Est-ce positif pour toi ? Comment arrêter et être sûr que ton traitement est le bon si les antidépresseurs masquent des effets secondaires ?
Ca fait déjà des mois de galère et je ne me vois pas passer l'été comme ça.
En tout cas, j'attend ton retour avec impatience !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine22
Joséphinehors ligne
Inscrit le: 04.05.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p507928)
Posté le: 05. Mai 2019, 10:37
Répondre en citant

Je vous comprends! Votre cas est un peu différent du mien en effet car moi j'ai toujours ma thyroide. Ce qui me fait douter d'ailleurs sur l'origine de mes problèmes!!
Par contre ne doute pas Severine c'est ton traitement qui ne te convient plus, il faut retrouver le bon dosage et surtout être patiente...
Moi aussi je gère avec euphytose,fleur de Bach aussi, d'ailleurs ça ne marche pas du tout!!!et cohérence cardiaque. J'ai accepté aussi que le chemin serait long. Et maintenant j'arrive à me dire qu'un jour j'irai mieux, ce qui m'était inconcevable il y a encore quelques mois. Je me suis forcée aussi à ne pas m'isoler, à voir du monde même si je n'avais pas envie, meme si je faisais semblant, car au final ça fait du bien.
Miche1 si les antidépresseurs peuvent t'aider pourquoi pas mais il faut que tu sois bien conseillé et épaulé par ton medecin.
L'essentiel est d'avoir un bon endocrino qui ne regarde pas uniquement les chiffres mais aussi les symptômes !!
Accrochez vous, vous allez retrouver un equilibre des que votre dosage sera le bon!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphine
Miche1hors ligne
Inscrit le: 15.10.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p507959)
Posté le: 06. Mai 2019, 11:55
Répondre en citant

Bonjour
Josephine
Je suis suivie par mon medecin pour les AD. Avec l accord de mon endocrinologue qui à l air bien.... le changement de traitement en janvier et de posologie a été tres dur . C est pour cela qu ils m ont demandé de prendre les AD pour pouvoir plus facilement trouver mon bon dosage.
il faut arreter de juger le traitement antidepresseur, quand on a mal à la tête on prend du doliprane et quand on est pas bien moralement les AD. C est ce que m a expliqué une psy .

Severine
Je n ai jamais entendu que les AD ne sont pas bons pour les hormones, si tu commences à avoir des idees noires . Il faudrai tout d abord consulter un psy qui verra si tu as besoin d une aide ou pas.
(Je t ai envoye un message en MP)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miche1
Joséphinehors ligne
Inscrit le: 04.05.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p507962)
Posté le: 06. Mai 2019, 14:14
Répondre en citant

Miche1,
Tout à fait d'accord avec toi, je ne pensais pas avoir de préjugés dans mon message... Les anti dépresseurs sont des médicaments comme les autres en effet, je disais juste que certaines personnes sont seules parfois face à leur traitement et c'est tres bien si tu es entourée pour cela...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Joséphine
Miche1hors ligne
Inscrit le: 15.10.18
Messages: 3
Message:

Message

 (p507979)
Posté le: 06. Mai 2019, 22:23
Répondre en citant

Josephine
Je t avais mal compris. Moi même avant d avoir recours à ce traitement, j avais des préjugés mais le fait de ne pas avoir eu le choix de prendre ce traitement à cause de cette thyroidectomie , m a fait changé d avis sur ce genre de medicaments.
Je viens d avoir mes resultats de tsh 🙁toujours en hyperthyroïdie alors qu il y a 6 semaines j ai baissé mon traitement
Avant 0.05 tsh ( 0.34 / 3.7) 100 lthyroxine la semaine. 125 le week end
Maintenant 0.14 tsh 100 thyroxine la semaine 87.5 le week end
Je ne comprends pas pourquoi je suis toujours en hyper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Miche1
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507982)
Posté le: 07. Mai 2019, 06:11
Répondre en citant

Bonjour miche1
La tsh n'est pas toujours fiable. Il faut regarder les t3 t4 le matin à jeun avant la prise du traitement thyroidien pour voir ce qui se passe vraiment

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: thyroïde et anxiété besoin de votre expérience
Sujet: 

thyroïde et anxiété besoin de votre expérience

dans le forum: 

Répondre au sujet thyroïde et anxiété besoin de votre expérience Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités thyroïde et anxiété besoin de votre...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com