Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules - pouvez-vous me renseigner ?
Sujet: [url=t59369] 

Nodules - pouvez-vous me renseigner ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules - pouvez-vous me renseigner ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JOJO27hors ligne
Inscrit le: 23.04.19
Messages: 2
Message:

MessageNodules - pouvez-vous me renseigner ?

 (p507544)
Posté le: 23. Avr 2019, 16:54
Répondre en citant

Bonjour,
Depuis le mois de janvier je suis en arrêt de travail pour cause de grande fatigue
au départ le médecin pensait à un syndrome grippal puis des ganglions au cou sont apparus.
Le médecin m'a prescrit une échographie qui a révélé un nodule hypervasculaire et hypoéchogène unique tissulaire du lobe thyroïdien gauche de 11mm avec des ganglions infracentimétrique.
j'ai eu une pds qui montre une tsh normale 1,07 (valeur 0,35 à 4,94)
T4 libre 10,8 (valeur 7,0 à 14,8 ) soit 13,9 ( valeur 8,7 à 19,1)
Calcitonine 2,0 ( valeur<10)
Tryroglobuline sérum 18,3 ( valeur 3,5-77,0)
Samedi j'ai vu un orl qui m'a demandé de refaire mon échographie car il trouvait que la 1ère n'étais pas complète , j'ai fait mon écho aujourd'hui et surprise maintenant j'ai 2 nodules un qui est classé eu tirads 3 ET un eu tirads 4 qui est quasi aussi hypoéchogène que le muscle antérieur cervicale et il est à la jonction lobo isthmique qu'est ce que ça veut dire ? D'avance merci pour les réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JOJO27 Nodules - pouvez-vous me renseigner ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p507558)
Posté le: 24. Avr 2019, 01:00
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

A priori, ces nodules n'ont pas de critères particulièrement suspects (Tirads 3 est quasi à coup sûr bénin, et Tirads 4 peu suspect) - quelle taille font-ils ? L'un fait 1,1 cm (et est donc relativement petit), quelle taille fait l'autre ?

La jonction lobo-isthmique, c'est là où le lobe est relié à l'isthme (qui est la partie qui relie les deux lobes - si on compare la thyroïde à un papillon, les deux lobes sont les ailes, et l'isthme est le corps du papillon).

Tes analyses sont tout à fait normales, la calcitonine est basse (donc, aucun risque que cela soit un cancer "médullaire", cancer assez rare, mais qu'il est important de connaitre avant une éventuelle opération). Cela n'exclut pas totalement le risque d'une autre forme de cancer de la thyroïde (papillaire ou folliculaire), mais ce risque semble assez faible.

Concernant les ganglions, ils peuvent être liés à l'inflammation (l'échographie n'a pas parlé de critères suspects ? Parle-t-elle de ganglions réactionnels ?).

Dans l'immédiat, ce n'est pas encore la peine d'envisager une opération, on pourra se contenter de surveiller.

Je pense qu'on va vraisemblablement te proposer une cytoponction des nodules, tout au moins de celui qui est hypervascularisé (est-ce celui qui est classé Eu-Tirads 4 ?), pour analyser quelques cellules, ensuite on verra.

Tu es dans quelle région ? Tu as quel âge ?

A bientôt (et n'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux Questions, tu y trouveras beaucoup d'informations, entre autres sur l'échographie, la cytoponction ...)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JOJO27hors ligne
Inscrit le: 23.04.19
Messages: 2
Message:

Message

 (p507582)
Posté le: 24. Avr 2019, 17:13
Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Sur le compte rendu de l'écographie il y a

A gauche ,l'examen met en évidence deux images nodulaires.
La première est située au niveau du pole supérieur et en région postérieure, elle est discrètement plus hypoéchogène que le parenchyme adjacent ,bien encapuslée ,ovalaire, elle mesure 0,82X1,23X1,16cm soit un volume de 0,613 CM3. Cette image justifie une classification rassurante EU TI-RADS 3

La seconde est située à la jonction isthmique, elle est plus hypoéchogène,quasi aussi hypoéchogène que le muscle antérieur cervicale. Cette image mesure 0,69X0,85X1,14 cm soit un volume de 0,350 cm3. Elle est classée EU TIRADS 4

Présence d'éléments ganglionnaires infracenmétriques sans critère échographique péjoratif.

Pour la cytoponction le radiologue m'a dit que ça se discutait et que l'orl verrait .J'ai 49 ans et je suis de Rouen.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JOJO27

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules - pouvez-vous me renseigner ?
Sujet: 

Nodules - pouvez-vous me renseigner ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules - pouvez-vous me renseigner ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules - pouvez-vous me renseigner ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com