Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Résultat scintigraphie après irathe...
Sujet: [url=t59250] 

Résultat scintigraphie après iratheraphie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Résultat scintigraphie après iratheraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

MessageRésultat scintigraphie après iratheraphie

 (p506611)
Posté le: 31. Mar 2019, 17:23
Répondre en citant

Voici le résultat de ma scintigraphie 5 et 8 jours après iode 131, si quelqu'un peut me l'interpréter ce serait sympa...

INDICATION Carcinome papillaire PT1N1M0. Contrôle après thérapie.

RADIOTRACEUR UTILISE POUR L'EXAMEN

Enregistrement effectué sous forme d'un balayage du corps entier en incidence AP et PA ainsi que d'un SPECT centré sur la loge thyroïdienne 5 et 8 jours après ingestion per os d'une dose de 3978 MBq de I-131.

DESCRIPTION Présence d'une activité physiologique au niveau des glandes salivaires, des muqueuses buccales et nasales ainsi qu'au niveau hépatique, digestif, rénal et vésical. Fixation modérée du traceur en regard de la loge thyroïdienne, avec nette asymétrie de fixation en défaveur du côté droit. Fixation médiane en regard du tractus thyréoglosse. Absence d'activité pathologique à distance.

CONCLUSION Balayage du corps entier à l'iode 131 une fixation modérée du traceur en regard de la loge thyroïdienne et du tractus thyréoglosse.
Absence d'activité pathologique à distance.

La semaine prochaine j’ai une prise de sang pour la totale T3 T4 TSH et TG puis rdv avec l’endocrino dans 2 semaines.

Merci bcp de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG Résultat scintigraphie après iratheraphie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506614)
Posté le: 31. Mar 2019, 18:05
Répondre en citant

Bonjour,

rien de particulier à cette scintigraphie (les médecins ne t'expliquent-ils RIEN, après l'examen ? Moi j'ai sans doute eu de la chance, le médecin nucléaire m'a scotché l'image sur la fenetre et m'en a expliqué tous les détails ... là ça fixe, c'est normal, ce sont les intestins, la vessie, les glandes salivaires, partout là où passe l'iode avant d'être éliminé ... là ça brille, dans le cou, ce sont les quelques cellules thyroïdiennes résiduelles qui ont fixé l'iode, et qui vont maintenant être détruites par l'inflammation ...)

Quelques fixations "physiologiques" partout là où l'iode est passé.

Et un peu de fixation dans le tissu résiduel du cou (apparemment il y en a un peu plus à gauche qu'à droite, et aussi un peu le long du "tractus thyreoglosse", entre la bouche et le bas du coup, c'est par là que la thyroïde est passée avant de s'implanter, pendant la vie intrautérine, et il reste parfois quelques cellules).

Ce qui est important, c'est surtout la phrase "ABSENCE d'activité pathologique à distance" !

Les quelques cellules encore présentes (vraisemblablement tout à fait bénignes ... il n'est pas fait mention de fixation dans un ou plusieurs ganglions suspects, uniquement dans la loge thyroïdienne !) ont bien fixé l'iode, et devraient être détruites dans les semaines à venir.

On surveillera l'évolution de la TG, thyroglobuline (produite par toutes les cellules thyroïdiennes, bénignes et malignes), qui pourra encore être un peu élevée (notamment pendant la phase de destruction des cellules, la cytolyse), mais devra ensuite devenir très basse ou même indétectable - il suffira ensuite de la surveiller tous les ans.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PhilGhors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.03.19
Messages: 173
Carcinome papillaire
Genève
masculin
Message:

Message

 (p506618)
Posté le: 31. Mar 2019, 19:13
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse rassurante, je pensais « pas de nouvelles bonnes nouvelles...» mais bon tout de même on aime l’entendre. Je n’ai pas vu le médecin de l’imagerie après la 2ème scintigraphie on m’a dit que l’analyse des images se faisait env 3 jours après, j’ai donc eu ce rapport via une application qui permet d’accéder à son dossier médical en ligne. Je vous tiens au courant après ma pds et mon rdv avec l’endocrino prévu le 15 avril.
Et encore félicitations pour ce site que je consulte ardemment depuis une année, début de mon « aventure thyroïdienne » ça m’a bien fait comprendre les diverses étapes. Bravo !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PhilG

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Résultat scintigraphie après iratheraphie
Sujet: 

Résultat scintigraphie après iratheraphie

dans le forum: 

Répondre au sujet Résultat scintigraphie après iratheraphie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Résultat scintigraphie après irathe...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com