Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution prise optimale du T-Caps / Tirosint ?
Sujet: [url=t59069] 

prise optimale du T-Caps / Tirosint ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet prise optimale du T-Caps / Tirosint ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Messageprise optimale du T-Caps / Tirosint ?

 (p505473)
Posté le: 02. Mar 2019, 18:17
Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques messages du Forum m'interpellent Wink .

Il y a des personnes qui prennent le T-Caps le matin (je suppose à jeun etc. comme pour le Levothyrox). Puis ils prennent encore une fois un plus petit dosage de T-Caps dans l'après-midi ou soir.

Est-ce courant? Surprised

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH prise optimale du T-Caps / Tirosint ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505476)
Posté le: 02. Mar 2019, 18:27
Répondre en citant

bonjour
non ce n'est pas courant et à priori ça ne sert à rien avec un traitement de T4...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p505480)
Posté le: 02. Mar 2019, 19:24
Répondre en citant

Bonsoir Fanny,

Oui, on a pu lire sur le site différentes «pratiques»...

Mais, la notice dit :

« - avaler la capsule entière....

- prendre la dose quotidienne complète le matin à jeun, (et en caractères gras)...au moins une demi-heure avant le petit-déjeuner.
L'absorption de la substance active est meilleure à jeun plutôt qu'avant ou après un repas.

Les capsules molles...ne doivent pas être écrasées avant la prise du médicament.
Elles ne peuvent également pas être mises en suspension ni dissoutes dans l'eau.»

Les recommandations me paraissent assez explicites.

Maintenant, chacun agit comme il veut, à ses risques et périls !
Mais, je trouve dommage, parfois, que des «pratiques perso. » soient données en conseils alors que le labo. est très clair dans ses explications. De plus, en cas de soucis, un numéro vert est à notre disposition.

Et Tirosint = Tcaps, donc idem pour les deux.

J'avais lu que tu allais peut-être te tourner vers ce méd. ....il ne faut pas hésiter, mais comme pour tous, la recherche de l'équilibre nécessite beaucoup de patience parfois...sauf pour les chanceux...comme Super Wynnie !..
Bien réfléchir à la dose de départ!...

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p505513)
Posté le: 03. Mar 2019, 14:04
Répondre en citant

Merci Wynnie et Framboisine1,

Donc on peut dire que les consignes en général sont les mêmes pour le Lévo et le T-Caps Wink :

La dose totale le matin à jeun, avec de l'eau plate, puis attendre 1/2 h (plus c mieux) avant le pt déjeuner. Espacer les autres médocs d'environ 4 h.
Prise de sang/contrôle après 6 à 8 semaines, sans encore avoir pris la substitution et prendre celle-ci en sortant du Labo.

Oui, je dois bientôt consulter mon généraliste pour passer au Tirosint (pas possible sans avoir une ordonnance du médecin).

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p505515)
Posté le: 03. Mar 2019, 14:20
Répondre en citant

Oui Fanny, tu as bien compris.

Un conseil...si tu ne prends pas le même dosage, il ne faut pas trop baisser.

Ici aussi il faut une ordonnance !

Bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p505516)
Posté le: 03. Mar 2019, 14:33
Répondre en citant

Bonjour Framboisine1,

Selon ce Forum, il semblerait que le T-Caps agit un peu plus fort que Le Lévo AF; avec une différence d'environ 1/5è.

Une dame prenait du Lévo AF 100 et elle prend à présent du T-Caps 88.
Mais il faudrait que je me renseigne si elle a fait des modifications d'ajustage. Comme on ne peut pas forcément se fier à ce que les gens vous racontent Laughing

Donc pour mon dosage de Lévo AF 75, cela ferait T-Caps 60 environ?

Bon dimanche,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p505522)
Posté le: 03. Mar 2019, 16:03
Répondre en citant

Moi, à 87,5 mcg de NF...c.était trop !!!!

AF....J'étais à 100

Je suis bien depuis peu à 106 de Tcaps. Jeudi dernier, le MG a dit...«les derniers résultats sont très bien ! ».....Encore merci Super Wynnie !

Quand tu dis...différence de 1/5ème...te bases-tu sur la dose de départ ou sur la dose de bon équilibre ?

C'est difficile à évaluer....il faut regarder ton niveau de T4L en ce moment...
Perso, j'estime que 15 mcg de moins, c'est trop si tu es bien équilibrée actuellement.
Si tu tiens à baisser, tu pourrais tenter 75 pendant 5 jours et 50 les mercredis et dimanches par exemple ; ce qui te ferait une moyenne de 67,9 mcg / jour donc une baisse de 7,1 mcg/j.

Après, si tu conserves 75 (mais regardes tes T4), tu fais dans ce cas ta PDS 4 semaines après (on sait que les résultats ne sont pas valables...) afin de baisser un peu si les T4L sont trop élevés....
Puis tu reprends ton rythme de PDS....pour mon endo, les résultats ne sont valables qu'après 8 et 12 semaines au même dosage !

Et, attention à bien éloigner tout autre médicament ou complément de la prise du Tcaps...
Quitte à se réveiller un peu tôt pour le Tcaps et redormir après....il m'est arrivé de le prendre à 4h30 du matin pour bien éloigner des antibio !
Et...gare...les médecins ne connaissent souvent pas les interactions entre les 2 et disent pas de problèmes !

Bonne chance !
Depuis qq jours, je peux te dire que je me sens bien....comme avant toute cette sale histoire ! Le tout est d'être très patiente et de pratiquer par petites doses... difficile lorsque l'on voit le temps qui passe...
Allez courage. Tu pars dans de bonnes conditions, donc ca devrait être plus facile !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p505531)
Posté le: 03. Mar 2019, 18:16
Répondre en citant

Bonsoir Framboisine1,

Grand merci pour tes explications Wink .

Pour répondre à tes questions:
Dans les posts j'ai remarqué que des personnes prenaient du Lévothyrox AF 100 puis ensuite du T-Caps à 88 p.ex. Il a été dit aussi que le T-Caps agit un peu plus fort car mieux absorbé par l'organisme. Ce qui m'a fait penser que le T-Caps devrait être dosé un peu moins que l'ancien Lévo.

Aussi une dame de ma gym. prenait du Lévo 100 pendant un certain temps. Puis il y a eu la crise de l'approvisionnement du Lévo AF et son médecin lui a prescrit du T-Caps 88. Une fois la pénurie du Lévo AF terminée, elle est revenue à son dosage Lévo AF 100.
Lors de l'annonce de l'arrêt du Lévo AF, elle a opté définitivement pour le T-Caps (88 je suppose?).
Bon, je prends ces affirmations avec des pincettes car on sait bien que les gens raccontent souvent un peu n'importe quoi finalement Very Happy.


Tu dis "pratiquer par petites doses", tu veux dire "ajuster par petits paliers"?

Je crains un peu l'ajustage fin avec le T-Caps puisque le gélule ne peut pas être coupé. Perso je dois prendre 3/4 de comprimé de Lévo AF 75 une seule fois par semaine.
Probablement, il faudra composer avec des dosages différents pour arriver à un certain chiffre. Ce qui implique de ne pas se mélanger les pinceaux Embarassed.

Pour le moment, je finis mon stock Lévo ancien et le changement sera vers l'automne.

Pour la prise, pas de problème. Je me réveille entre 4 h et 6 h puis je me recouche.

Merci d'avance pour tes réflexions et constat.

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505532)
Posté le: 03. Mar 2019, 18:29
Répondre en citant

Pour ma part je prenais du 125 en ancienne et nouvelle formule avec résultats et ressenti ok
Je prends 4 fois 125 et 3 fois 112 par semaine en tcaps avec résultats et ressenti ok.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p505536)
Posté le: 03. Mar 2019, 19:33
Répondre en citant

Bonsoir Wynnie,

Merci bcp pour cette info.

Donc T-Caps serait légèrement plus fort.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p505538)
Posté le: 03. Mar 2019, 20:18
Répondre en citant

Fanny,

Tu arrives à doser très finement le Tcaps /Tirosint en jouant sur les dosages au lieu de faire du «découpage» de comprimés ! Very Happy

Une fois que l'alternance est déterminée, tu utilises un semainier pour préparer tes prises journalières, bien au calme afin de ne pas te tromper....et voilà. Idea
Organisation et rigueur doivent être de mise !

Ne paniques pas à l'avance... Ce n'est pas difficile du tout.
En plus, si tu as un problème pour préparer, tu nous feras signe...on te répondra !

Pour te guider, tu ne dois absolument pas t'occuper de ce que prennent les personnes pour commencer ! Tu ne t'en sortiras pas ainsi !
Tu dois te baser sur les dosages pris alors qu'elles sont bien équilibrées et aussi sur ta T4 sous AF.

Ex. Wynnie te dit....je prenais 125 AF et j'étais bien.
Maintenant, je prends....125 X 4 j et 112 X 3 j et je suis bien.
Donc de 125 AF, elle est passée à 119,4 Tcaps.
Ainsi, elle n'a baissé que de 5,6 microgrammes / jour ! Et, elle est bien !

Moi, j'ai augmenté de 6 microgrammes / jour ! Et je suis bien depuis peu.
Pourquoi une augmentation me diras-tu ?....Simple à mon avis.... Parce que 100 en AF me convenait, mais «on» ne se préoccupait plus des T3 et T4 depuis un certain temps !
Or, à 101 de Tcaps, on s'est appuyé sur ces «analyses oubliées»...ce qui a permis d'affiner.
Là, à mon avis, tu as la démonstration que la TSH est une base insuffisante en cas de changement de dosage.

Et, je maintiens qu'il ne faut pas trop s'écarter du dosage qui marchait bien !

Après, chacun peut réagir de façon différente en fonction aussi de sa santé !

Mais ne paniques pas...Zen....
Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p505542)
Posté le: 03. Mar 2019, 22:39
Répondre en citant

Et j'ajoute, pour les calculs, que 3/4 de comprimé de 75 = 56,3 microgrammes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p505560)
Posté le: 04. Mar 2019, 12:35
Répondre en citant

Bonjour Framboisine1,

Merci pour tes précieux conseils.

Justement, je suis un peu récalcitrante au "semainier" et aux dosages genre jour pairs et impairs, etc. Je préfère que les jours se ressemblent Wink .
Aussi en vacances, souvent je ne suis pas tout à fait certaine quel jour on est. Donc je porte une montre qui indique aussi le jour et la date (en plus du tél. portable) Very Happy

En principe, je suis optimiste Wink

Encore merci et bonne journée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: prise optimale du T-Caps / Tirosint ?
Sujet: 

prise optimale du T-Caps / Tirosint ?

dans le forum: 

Répondre au sujet prise optimale du T-Caps / Tirosint ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution prise optimale du T-Caps / Tirosint ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com