Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie -Quel examen effectue...
Sujet: [url=t59039] 

Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
barbastellahors ligne
Inscrit le: 25.02.19
Messages: 8
Message:

MessageHypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?

 
Posté le: 25. Fév 2019, 21:50
Répondre en citant

Ma question concerne la thyroïde et les potentielles anomalies que l'ont peut avoir en lien avec elle.

J'ai lu certains rapports très engagés d'endocrinologues qui affirment qu'un taux normal de TSH ou de hormones T4 n'est pas suffisant pour exclure à 100% une anomalie de la thyroïde. Certaines personnes qui présentaient des symptômes identiques à une hypothyroïdie se sont vus dire par leur médecins que leur thyroïde est normale, au vu des résultats d'analyse qui montrent leur taux de TSH et T4 dans les normes. Néanmoins, selon certains endocrinologues, les normes ne sont pas correctes et de nombreux médecins sont ainsi bêtement passés à côté du diagnostic pour ces mêmes patients qui avaient bel et bien une hypothyroïdie (ou une anomalie de la thyroïde).

Connaissez vous des cas ou des personnes de votre entourage qui ont déjà effectivement eu une légère hypothyroïdie/hyperthyroïdie malgré des taux 'normaux' de TSH et T4?

Et que pensez-vous des IRM qui montré une glandy thyroïde normale? Lorsqu'il y a dysthyroïdie, l'IRM doit-il forcément montrer une anomalie?

Pour ceux qui admettent que le TSH et le T4 ne sont pas suffisants pour un diagnostic fiable à 100%, quel autre examen faudrait-il accomplir pour être sûr à 100% qu'il ne s'agit pas d'une hypothyroïdie (légère ou pas) ou autre anomalie de la thyroïde? Nous parlons notamment d'un patient qui présente exactement tous les symptômes d'une hypothyroïdie.

Quelles anomalies de la thyroïde connaissez-vous qui puissent provoquer exactement les mêmes symptômes qu'une hypothyroïdie? Un agent pathogène?

Répondez si vous savez ou si vous êtes calés Very Happy

Merci d'avance! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbastella Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?

 
Posté le: 26. Fév 2019, 11:59
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : barbastella
Répondre en citant

Bonjour Barbastella,

Tu dis à plusieurs reprises "taux normaux, résultats normaux" etc.

Souvent c'est justement là le problème entre médecins et patients.
Une TSH dans les normes ne veut pas dire forcément que tout est OK.
Exemple:
Une personne sans problèmes de Thyro a une TSH autour de 1 - 2. Mais les normes peuvent être de 0.8 à 5. Alors la personne qui a une TSH à 3 ou 4 est certes dans les normes mais elle est déjà bien en Hypo et elle traîne une fatigue inexpliquée.

Bien sûr, un manque de fer (et autres) peut aussi donner une fatigue. A vérifier par un bilan complet.

Mais plus la TSH est haute, c'est un manque d'hormones/Hypothyroïdie.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505288)
Posté le: 26. Fév 2019, 13:39
Répondre en citant

bonjour
il faut analyses tsh t3 t4, anticorps anti thyroidiens, échographie de la thyroide, controles ferritine, vitamine d, vitamines du groupe D
éventuellement iodémie (iode dans le sang) et iodurie (iode dans les urines)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
barbastellahors ligne
Inscrit le: 25.02.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p505289)
Posté le: 26. Fév 2019, 14:49
Répondre en citant

wynnie a écrit:
bonjour
il faut analyses tsh t3 t4, anticorps anti thyroidiens, échographie de la thyroide, controles ferritine, vitamine d, vitamines du groupe D
éventuellement iodémie (iode dans le sang) et iodurie (iode dans les urines)


Salut Wynnie,

J'ai fait une IRM qui montre une glande thyroïdienne normale. Mais lors de ces cas rares, l'IRM est-il toujours fiable justement? Est-il possible de trouver une glande thyroïde normale via IRM malgré la présence d'un dysfonctionnement?

Ferritine, Vitamine D tout est normal. Taux d'enzymes musculaires toujours élevées.

Je vais me renseigner au sujet des anticorps thyroïdiens et de l'iode dans le sang et dans les urines. Puis en parler à mes médecins.

Peux-tu me dire 2-3 mots sur l'iode?

N'hésite pas m'envoyer des liens si nécessaire.

Merci Wynnie!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbastella
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505290)
Posté le: 26. Fév 2019, 15:00
Répondre en citant

donne des résultats exacts avec normes labo au lieu de nous écrire que les résultats sont normaux car les normes sont souvent bien trop larges

l'IRM n'est absolument pas un examen de référence pour diagnostiquer un problème de thyroide...

l'iode est essentielle au bon fonctionnement de la thyroide (et ne sert qu'à la thyroide à priori)

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505291)
Posté le: 26. Fév 2019, 15:09
Répondre en citant

Bonjour,

la TSH est l'analyse "de première intention" pour savoir si quelqu'un a un souci de thyroïde. Elle est "généralement" assez fiable (l'hypophyse réagit aux taux d'hormones libres en circulation dans le sang), et la TSH fluctue beaucoup moins, en cours de journée, que la T3 et T4.

Mais d'une part, il arrive que la TSH ne soit pas tout à fait fiable (certaines hypophyses sont peu réactives) - et d'autre part, une TSH "dans la norme" ne dit pas tout, car chaque patient possède SON taux idéal, ou "set-point" personnel, quelque part dans la norme.

La TSH "moyenne", chez les personnes sans problème thyroïdien, se situe autour de 1, mais cela pourra être 0,5 pour certains et 1,5, 2 ou même 2,5 ou 3 chez d'autres.

Or, quelqu'un qui a besoin d'une TSH proche de 1 pour se sentir bien manquera d'hormones et aura des symptômes d'hypothyroïdie à 2 ... et inversement, quelqu'un dont le set-point se situe à 2,5 se sentira surdosé, "en hyper", avec une TSH à 1. Et pourtant, tous deux seront encore "dans la norme" !

Ce n'est donc pas simple, il n'y a pas que la TSH, mais aussi le ressenti du patient.

Et si les symptômes sont en contradiction avec la TSH, il est tout à fait utile de vérifier T3 et T4 libres (si le patient est déjà sous traitement, faire la prise de sang le matin avant de le prendre).

Ensuite, s'il y a des symptômes évocateurs d'un problème thyroïdien et/ou des anomalies dans les analyses (notamment taux de T3/T4 très bas et/ou TSH élevée), il peut être intéressant de vérifier les anticorps antithyroïdiens (anti-TPO), pour voir si ce ne serait pas un début de maladie autoimmune, notamment de la thyroïdite d'Hashimoto.

Et normalement, un bon généraliste ou endocrino devrait palper la thyroïde à chaque consultation, pour vérifier sa taille et la présence éventuelle de nodules. En cas de doute, on pourra faire une échographie.

L'examen d'imagerie le plus utile pour la thyroïde est l'échographie - or, tu parles d'IRM ? Etait-ce pour un autre problème de santé, et on en a profité pour regarder aussi la thyroïde ?

Pour fonctionner correctement, la thyroïde a besoin d'iode (qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes : chaque molécule de T4 contient 4 atomes d'iode, chaque molécule de T3, trois), et les carences sont fréquentes (même si cela s'est amélioré depuis qu'en France, on ajoute de l'iode dans le sel de table, mais tout le monde n'utilise pas du sel iodé, certains salent très peu ...)

Si on soupçonne une hypothyroïdie, et qu'on mange peu iodé, il peut être utile de consommer des aliments riches en iode (poisson, fruits de mer, algues ... au moins 2 fois par semaine), pour voir si cela améliore la situation.

Le fer et la vitamine D ne sont pas directement liés aux problèmes de thyroïde, mais leur carence peut provoquer des symptômes très similaires (notamment une grande fatigue), c'est pourquoi il est utile de les vérifier. Il y a aussi d'autres maladies qui peuvent provoquer des symptômes très proches, notamment la fibromyalgie ainsi que des infections telles que la mononucléose, la maladie de Lyme ...

Il n'est pas toujours facile de faire un diagnostic, car les symptômes sont "peu spécifiques", et peuvent être dus à beaucoup de problèmes différents. Du coup, beaucoup d'hypothyroïdies mettent du temps avant d'obtenir un diagnostic, car tant que les analyses restent à peu près dans les normes, difficile de savoir si c'est vraiment la thyroïde ou un autre problème de santé. Le plus important est de regarder l'évolution (si p.ex. la TSH, tout en restant dans la norme, augmente à chaque analyse, c'est suspect, car normalement, pour un patient donné, elle reste relativement stable et fluctue très peu). S'il y a des anticorps, et/ou un goitre et/ou des nodules, on sait que la thyroïde ne va pas si bien que ça, et on hésitera moins à traiter, que s'il n'y a aucun signe de dysfonctionnement.

Le plus important est le dialogue avec le médecin, qui devra regarder non seulement les analyses, mais aussi, et surtout, le ressenti du patient.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
barbastellahors ligne
Inscrit le: 25.02.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p505295)
Posté le: 26. Fév 2019, 17:08
Répondre en citant

Bonjour Beate! Un grand merci pour ta longue réponse.

Deux des principaux symptômes de l'hypo est une grande fatigue et un oedème (ou bouffissure) du visage. J'ai des deux symptômes, parmi d'autres. Dans mon cas, l'IRM (du massif facial) a été effectuée pour vérifier ce qui se passe au niveau de cet oedème. L'IRM montrait la glande thyroïdienne "de dimensions normales, homogène". Néanmoins, ma question était aussi de savoir si il est possible d'avoir une glande thyroïde "de dimension normale" et quand même avoir une légère hypo.

Je précise également que mes médecins vont gentiment revenir sur la piste de l'hypothyroïdie. Pourquoi? Car TOUS LES EXAMENS possibles et imaginables m'ont été faits pour ces symptômes dans tous les domaines de médecine qui existe. Tout est toujours normal.

Je précise également qu'on recense toujours une augmentation inexpliquée d'enzymes musculaires. Je précise aussi que la fatigue+oedème ne sont pas les seuls symptômes que j'ai qui font fortement penser à une hypo.

Vous mentionnez qu'il faut surveiller la fluctuation du taux de TSH. Or, chez moi je m'étais en effet rendu compte que ce taux fluctue beaucoup! Tout en restant dans les normes bien sûr.

En dehors des anticorps antithyroïdiens, quelques autres analyses me conseillez-vous pour pouvoir enfin révéler cette discrète hypothyroïdie?

N'hésitez à me contacter en messagerie privée si mon cas vous rend curieuse.

Un grand merci!! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbastella
barbastellahors ligne
Inscrit le: 25.02.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p505299)
Posté le: 26. Fév 2019, 17:40
Répondre en citant

wynnie a écrit:
donne des résultats exacts avec normes labo au lieu de nous écrire que les résultats sont normaux car les normes sont souvent bien trop larges

l'IRM n'est absolument pas un examen de référence pour diagnostiquer un problème de thyroide...

l'iode est essentielle au bon fonctionnement de la thyroide (et ne sert qu'à la thyroide à priori)


Concernant mes résultats, je vais devoir ressortir mon dossier. Mais je peux t'assurer que mes valeurs variaient toujours considérablement tout en restant dans les normes.

L'examen des iodes pour sang et urine, consistent-ils à voir si j'ai suffisamment d'iode en moi? Ou même trop d'iode?

As-tu par conséquent entendu parler de cas dans lesquels des gens avaient TSH+T4 normaux, mais qui ont fini par déceler la thyroïde grâce aux résultats des taux de iode?

Merci pour ta réponse sur l'IRM! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbastella
barbastellahors ligne
Inscrit le: 25.02.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p505311)
Posté le: 26. Fév 2019, 23:12
Répondre en citant

wynnie a écrit:
donne des résultats exacts avec normes labo au lieu de nous écrire que les résultats sont normaux car les normes sont souvent bien trop larges

l'IRM n'est absolument pas un examen de référence pour diagnostiquer un problème de thyroide...

l'iode est essentielle au bon fonctionnement de la thyroide (et ne sert qu'à la thyroide à priori)


Chère Wynnie,

J'ai consulté les résultats. En plus de l'augmentation de créatinine musculaire dans les prises de sang, je confirme une créatinine élevée dans les urines également.

Alors pour la TSH:

Chez Proxilis:

Avril 2015: 1.48 avec des Normes: 0.34-5.6

Chez Unilabs:

Juin 2014: 2.40 avec des Normes: 0.43-4.2
Janvier 2015: 2.03

Chez Dianalabs:

Avril 2016: 2.26 avec des Normes: 0.27-5.3
Juin 2016: 2.53

Malgré des taux de T3 et T4 dans les normes, peut-on faire l'objet d'une carence en iode?

Sous quelle forme se présentent les résultats des taux d'iode dans une prise de sang?

Un grand merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbastella
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p505384)
Posté le: 28. Fév 2019, 13:42
Répondre en citant

bonjour
ta tsh est en efet normale mais à tendance à monter un peu
ce n'est pas la la tsh qui fait les symptomes mais les niveaux de t3 t4 donc il faut regarder ces résultats sachant que les normes labo sont bien trop larges donc il faut voir où se situent ces résultats dans la norme...
la plupart des personnes se sentent bien avec des t3 t4 au moins à la moitié de la norme, voir au tiers supérieur

dans certains cas l'hypophyse ne réagit pas aux niveaux trop bas de t3 et/ou t4, je fait partie de ces personnes là

l'analyse d'iode dans le sang s'appelle iodémie

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
nouillorquaisehors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.03.19
Messages: 35
Hashimoto
Paris
féminin
Message:

MessageRe: Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?

 
Posté le: 30. Mar 2019, 00:17
Répondre en citant

barbastella a écrit:



Connaissez vous des cas ou des personnes de votre entourage qui ont déjà effectivement eu une légère hypothyroïdie/hyperthyroïdie malgré des taux 'normaux' de TSH et T4?



Moi Madame !!!
Je ne suis calée du tout, mais mon expérience après 6 mois de symptômes d’hypothyroïdie, 5 prises de sang TSH et T4, alors que ma mère a Hashimoto et signalé aux médecins, on me disait tout va bien avec thyroide.

Il a fallu une echographie thyroidienne avec un super top , et une prise de sang avec les anticorps TPO et autres pour que ça montre mon hypothyroidie (Hashimoto en l'occurrence)...

Et comme toi ma TSH, variait entre 1.2 et 2.8 , tout dans les normes

🦋🦋🦋🦋🦋
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nouillorquaise Re: Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p506583)
Posté le: 30. Mar 2019, 19:37
Répondre en citant

Bonjour,

Barbastella, je me permets de recopier ton message privé ici - car d'une part, je n'ai pas toujours le temps de répondre individuellement (et il y a d'autres personnes très calées sur le forum !), et d'autre part cela permettra d'avoir toutes les informations au même endroit, et les réponses seront sans doute intéressantes pour d'autres !

barbastella a écrit:
(...) Je viens d'effectuer une analyse de iodurie pour vérifier l'iode.

L'Iode est à 163 ug/l (normes labo: 100-30)

Le rapport Iode-Créatinine est à 53 umol/mol (normes labo: 100-300)

Dois-je considérer cela comme une carence en iode? Quelle valeur est la plus importante selon vous?

Ca fait très longtemps que je traîne ces symptômes d'hypothyroidie.

D'autre part, j'ai cette carence en Iode mais si mes taux TSH, T3 et T4 sont normaux. Peut-on considérer qu'il s'agisse quand même d'une hypothyroïdie malgré que ces taux soit normaux? (...)


Concernant la iodurie, je ne comprends pas la norme, tu as mis "100 à 30" ?? Veux-tu dire "100 à 300" ?

Dans ce cas, si ton taux est de 163, c'est parfaitement dans la norme (on ne parle de carence qu'à moins de 99) ?

A combien est ta créatinine ? Le rapport iode-créatinine ne dépend pas seulement du taux d'iode, mais AUSSI du taux de créatinine ... plus la créatinine sera haute, plus le chiffre sera bas ... Et d'ailleurs, je ne comprends pas très bien à quoi, dans ton cas, ce chiffre peut servir ? A ma connaissance, cela s'analyse surtout quand on cherche un problème des reins, provoqué par des produits de contraste iodés ??

Un article sur l'iode et la iodurie : https://www.eurofins-biomnis.com/re.....l/liendoc/precis/IODE.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà, je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, pour l'instant ! Ta TSH semble fluctuer : si j'ai bien compris, entre 2014 et 2016 elle est passée de 2,40 à 2,03 puis à 1,48 ... et ensuite de nouveau à 2,26 et à 2,53 ? (les normes n'étaient pas toujours les mêmes, mais tout de même assez proches), donc ce n'est pas une augmentation linéaire, elle a d'abord baissé, et ensuite augmenté, mais reste encore bien dans la norme ...

Il faudrait connaitre tes taux exacts de T3 et T4, par rapport à leurs normes respectives ? Sont-elles basses dans la norme, ou dans la moitié ou le tiers supérieur ? Ca peut déjà faire une sacrée différence ...

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
barbastellahors ligne
Inscrit le: 25.02.19
Messages: 8
Message:

Message

 (p506625)
Posté le: 31. Mar 2019, 21:11
Répondre en citant

Chère Beate,

Oui c'est bien 100-300.

Ma créatinine est normale, elle a été faite en même temps que l'iode.

Certains disent que c'est le rapport iode-créatinine qui compte, d'autres disent que c'est les deux.

Qui pourrait en être sûr?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: barbastella

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?
Sujet: 

Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie -Quel examen effectuer pour être sûr? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie -Quel examen effectue...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com