Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 basse?
Sujet: [url=t58655] 

T3 basse?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet T3 basse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
phil1hors ligne
Inscrit le: 09.12.18
Messages: 5
Message:

MessageT3 basse?

 (p503079)
Posté le: 09. Déc 2018, 11:58
Répondre en citant

Bonjour , je me présente je suis un homme de 36 ans , j'ai été diagnostiqué en hypothyroïdie il y a plus de deux ans suite a de nombreux symptôme (froid principalement ) et a vrai dire un peut par hasard.
Au début on a commencé par mesurer la tsh, échographie, anticorps et les résultats étaient soit disant dans la norme.En insistant auprès de l'endocrino j'ai commencé le traitement au lévothyrox 50 ancienne formule . La tsh a baissé mais pas trop d'amélioration donc on a continué a augmenter de 0,25 tout les trois mois jusqu’a aujourd'hui.
Depuis la nouvelle formule du lévothyrox, la tsh a augmenté du coup le docteur a décidé de basculer sur le L-thyroxine qui me va mieux. Par contre toujours autant de symptômes (froid ,peau sèche ,déprime ,digestion...) , se qui m’amène a penser que l'on a pas tout pris en compte comme par exemple la conversion en T3 qui pourrait tout expliquer.
Je vous met tout mes résultats d’analyses pour avoir des avis différents des docteurs qui me dise que la T3 n'a aucune importance, savoir si il y a besoin des faire des analyses sur le foie ect... , ou tout simplement demander un traitement a base de T3 .Merci par avance de m'aider dans cette maladie.

Résultats:
norme labo tsh (0,27/4,2) T3 (2,5/4,4) T4 (0,93/1,7)

juillet 2016 tsh: 4,59 pas de traitement

juillet 2016 tsh: 5,41 T3: 3,58 T4: 1,10 levo50

septembre 2016 tsh: 2,93 T3: 3,43 T4: 1,09 levo75

décembre 2016 tsh: 2,19 augmentation levo87,5

mars 2017 tsh: 1,35 T3: 3,35 T4: 1,44 augmentation levo100

août 2017 tsh: 1,50 augmentation levo125

novembre 2017 tsh: 0,27 levo125

mai 2018 tsh: 1,21 T3: 3,12 T4: 1,68 levo125

août 2018 tsh: 2,27 augmentation et changement vers L-thyroxin henning 137,5

novembre 2018 tsh: 1,06 T3: 3,11 T4: 1,64 augmentation L-thyroxin 150

fevrier 2019 tsh: 1,80 150 L-thyroxin


Dernière édition par phil1 le 16. Fév 2019, 15:28; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phil1 T3 basse?
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503482)
Posté le: 22. Déc 2018, 09:59
Répondre en citant

Bonjour Phil1

J'ai aussi un problème de conversion T4 en T3... Ce que j'ai appris de mes différentes lectures c'est que la T4 se transforme en T3 principalement avec l'aide du foie et dans le grêle. Donc soutenir le foie et régler la perméabilité intestinale est une piste.

Ensuite il est dit que certains nutriments sont essentiels pour la conversion tel que : sélénium, zinc, fer, vitamine A.

la vitamine D est aussi importante.

Sinon le cortisol provenant du stress bloque la conversion, un excès d'œstrogène mais ça ne s'applique pour vous...


Pour les résultats les normes changent d'un labo à un autre alors c'est mieux de les indiquer entre parenthèses.


Marie Rachel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
phil1hors ligne
Inscrit le: 09.12.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p503514)
Posté le: 22. Déc 2018, 21:10
Répondre en citant

Bonjour Marierachel , merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Comme je suis sportif je m'était documenté a ce sujet pensant améliorer les symptômes , je suis déjà sous ZimaD à 14 gouttes , je supplémente aussi en noix du brésil(3/j),zinc (3mg/j),magnésium(100mg/j) , carrotes souvent (vitamine A) radis noir, fenugrec, omega3,vinaigre de cidre, casi supprimé les laitages,les matières grasses saturées, aucun sucre mis à part les fruits.
Je mange le plus sainement que possible car j'ai eu des calculs renaux donc je m’hydrate correctement aussi .Pour le stress je fait au mieux ...
J'ai fait des analyses sur la ferritine et je dépasse un peu la norme donc pas de carence en fer.
Avec tout ça normalement ça devrait bien ce passer mais il en est rien ,c'est pour cela que je me renseigne un peu plus pour savoir si il y a d'autres analyses spécifique a faire ou demander du cynomel(sachant que ce sera en dernier recours car difficile a doser...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phil1
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503521)
Posté le: 23. Déc 2018, 09:56
Répondre en citant

Bonjour Phil1

Je ne sais pas si vous lisez l'anglais mais je vous recommande le site du Dr Wentz, pharmacienne et ayant Hashimoto. Ces informations sont très pertinentes. Par exemple elle parle du sélénium :

https://thyroidpharmacist.com/artic.....eficiency-and-hashimotos/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Certains tableaux nutritionnels suggèrent qu'une portion de certains aliments comme les noix du Brésil contient plus qu'assez de sélénium, alors vous pourriez penser qu'il suffit de manger quelques noix du Brésil chaque jour, mais je ne suggère pas cette stratégie.
Bien qu'il puisse être tentant d'augmenter l'apport en sélénium en augmentant votre consommation d'aliments riches en sélénium comme les noix du Brésil, il est important de comprendre que la teneur en sélénium varie considérablement pour les aliments cultivés dans différents sols. Vous vous souvenez de mon commentaire précédent sur la Nouvelle-Zélande ? Alors que les Dakotas ont des sols riches en sélénium, d'autres régions comme la Russie et la Chine ont des niveaux de sélénium insuffisants.
L'importation d'aliments complique encore ces questions. Les quantités de sélénium dans une seule noix du Brésil ont décuplé selon l'endroit où la noix a été cultivée, ce qui signifie qu'il peut y avoir entre 55 et 550 mcg par once de noix.
De plus, les problèmes d'absorption dus à des problèmes gastro-intestinaux (IG) et aux sensibilités alimentaires peuvent limiter la disponibilité du sélénium d'origine alimentaire."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Pour les minéraux j'ai fait le Oligoscan qui mesure les minéraux par la peau. Au niveau sanguin c'était bas mais au niveau peau j'étais très carencé... Ca donne une autre lecture qui à mon avis est plus juste. Et puis on dit que l"on est ce qu"on assimile... D'où l'importance de l'intestin.

A combien était les anticorps anti-thyroidien ?

Si vous êtes sportif La L-Glutamine en poudre et de qualité est exellente pour les intestins.

Pour les analyses je ne sais pas comment vous faites mais selon mon expérience il vaut mieux les faire à jeun. Car il y a un pic de T4 environ 1 heure après la prise.

Je sais que la prise d'hormones thyroidienne met la glande au repos, elle ne fabrique plus puisque l'hormone est apporté. Quand on regarde vos analyses on a l'impression que plus vous en prenez et moins il y a de T3 et c'est aussi mon expérience...

Il y a aussi le D'Oro rhumatologue à Genève que j'ai déjà consulté et qui a écrit sur l'hypothyroidie (sa femme ayant Hashimoto...) Voici son site où on trouve une article en 3 parties sur L'hypothyroidie.
https://www.lanutrition-sante.ch/lh.....s-et-examens-biologiques/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Marie Rachel
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
phil1hors ligne
Inscrit le: 09.12.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p503776)
Posté le: 06. Jan 2019, 14:22
Répondre en citant

Bonjour Marierachel

J'ai lu votre résumé du Dr Wentz ,je suis d'accord sur le fait que l'endroit où sont cultivées les noix ont une grande importance mais je les considèrent plutôt comme un "plus" qu'un véritable allié.
La perméabilité intestinale (j'ai lu les livres de Julien Venesson) m'a préoccupé car étant jeune je mangé n'importe comment du coup j'ai pris pas mal de conseil que j'applique au quotidien , pour l'instant supplémenter en L-glutamine (bien que j'y avait pensé) ne me semple pas la priorité pour l’assimilation de la T3 mais j'en prend note pour plus tard.

Les analyses sont faites a jeun le matin , à peut prés toute à la même heures (je prend la L-thyroxine la nuit ) , je vous mets les résultats d'anticorps qui sont dans la norme normalement :

anti TG norme (<115 IU/ml)
décembre 2016 = <10.00 IU/ml , décembre 2018 = <10.00 IU/ml

anti TPO norme (<34 IU/ml)
juillet 2016 7 IU/ml , décembre 2018 12 IU/ml

Echographie thyroïde normale.

Vous résumez parfaitement mes analyses, plus je prend de T4 et moins il y a de T3 et c'est exactement ça qui m'inquiète.Le docteur me dit que la T3 n'a pas d'importance .
Ce que j'aimerai savoir c'est : a-t'il raison? si non vers qui me tourner et quelles autres analysent dois-je faire?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phil1
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503779)
Posté le: 06. Jan 2019, 17:34
Répondre en citant

Bonjour

J'ai lu récemment qu'un excès de T4 pouvait donner des douleurs articulaires... Je dois retrouver le texte. Tout le monde le dit, l'hormone thyroidienne active est la T3...

Ce qui bloque ou ralenti la conversion T4 en T3 à ma connaissance
- Pamplemousse ou jus de pamplemousse
- Fer ou calcium ( il doit y avoir minimum 4 heures entre la médicament T4 et le supplément)
- Carence zinc et sélénium
- Mauvais fonctionnement du foie

Après la prise de T4, attendre 30 minutes avant de manger, voir boire un café...

Si votre médecin n'est pas réceptif, il faut changer. Il y a sur ce site je crois une liste de médecin à consulter.

Pero je trouve que la prise de Zinc Picolinate à 15mg avec le sélénium 200mcg aide à transformer T4 en T3. 3 mg de Zinc est trop peu à mon avis... en plus si vous êtes sportif, vous transpirez beaucoup donc perdez aussi des minéraux. Faire une analyse du zinc, sélénium, magnésium, etc. peut donner une meilleure idée de vos ressources minérales ou sinon l'Oligoscan.

Je connais un bon médecin mais il est à cagnes sur mer dans le 06...

De mon côté je me donne encore jusqu'à l'automne pour demander de la T3 ou un mix des 2. Je préfères que mon corps arrive à transformer seul T4 en T3, c'est ce qui serait l'idéal...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503780)
Posté le: 06. Jan 2019, 17:38
Répondre en citant

ah j'oubliais il faut faire l'analyse de la " reverse T3 "car elle peut bloquer l'activité de le T3

aussi éviter de jeuner car selon mes lectures le jeune peut stimuler la reverse T3...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
Caroline3hors ligne
Inscrit le: 05.01.16
Messages: 130
Hashimoto hypothyroï...
Hérault
féminin
Message:

MessageReverse T3

 (p503788)
Posté le: 06. Jan 2019, 22:02
Répondre en citant

La réflexion sur les r-T3 est intéressante... mais trouvez vous facilement un labo pour ce genre d’analyses? Pour ma part je n’ai pas trouvé... alors que j’aimerais bien faire le point sur ce sujet... car de mon côté, le traitement ne fonctionne pas malgré des chiffres corrects...
Bon courage et bonne année!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caroline3 Reverse T3
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503790)
Posté le: 07. Jan 2019, 09:50
Répondre en citant

Bonjour Caroline et Bonne Année

Tous les labos font ce type d'analyse. En France on peut faire toutes les analyses que l'on souhaite sans ordonnance à condition de payer. Ce qui n'est pas le cas au Québec et en Suisse où on dépend du médecin.

Mais l'idéal est quand même de trouver un bon médecin avec qui on peut échanger qui nous aide à interpréter les résultats… Voici le lien de la liste de médecins :


Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503791)
Posté le: 07. Jan 2019, 09:58
Répondre en citant

Si le labo ne fait pas l'analyse normalement ils sont en mesure de l'envoyer dans un autre labo...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503792)
Posté le: 07. Jan 2019, 10:16
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Caroline3
Répondre en citant

Concernant le cortisol :

"Une autre conséquence d'une hyperstimulation adrénale est une hypothyroïdie : lorsque les taux de cortisol s'élèvent, l'organisme réduit naturellement le fonctionnement de la thyroïde ("downregulation" avec beaucoup de T4, très peu de T3 active)." https://www.zoelho.com/zoelhofr/pub.....tie/Hormonen/Cortisol.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503793)
Posté le: 07. Jan 2019, 10:22
Répondre en citant

Pour Phil

Le surentrainement entraine une hausse du cortisol : http://www.chups.jussieu.fr/polys/d.....5/surentrainement2005.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai entendu un médecin dire que la musculation augmente la production d'hormones de croissance contrairement aux sports d'endurances qui augmentent le cortisol...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
phil1hors ligne
Inscrit le: 09.12.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p503855)
Posté le: 08. Jan 2019, 20:47
Répondre en citant

Bonjour Marierachel,

en recherchant sur le site effectivement j'avais vu l'incidence du pamplemousse ,calcium etc...
concernant le pamplemousse je n'en mange pas donc ça ne pose pas de problème,
ensuite l’excès de fer bien qu'ayant réduit ma consommation de viande depuis plusieurs années j'ai tendance a être à la limite haute mais cela ne serai pas anormal, le calcium que contient la caséine que je prend d’après le fabriquant serai très peu assimilable et le problème avait commencé bien avant.

Pour le zinc effectivement 3mg est assez peu , sur vos conseil j'ai recherché un multivitamines qui contienne suffisamment de zinc+B6 car ils fonctionnent en synergie et du sélénium aussi(15mg zinc,2mg B6 et 35.5µ de sélénium), je pense rajouter une noix /jour car c'est assez difficile de trouver le "bon" mélange sans passer par plusieurs vitamines au détail .
En attendant je vais monter les doses pour finir le pot plus vite.

J'ai fait des recherches sur l'oligoscan et les résultats ne mon guère convaincu, une analyse des cheveux et d'urine sont complémentaire, bien plus chère et bien plus efficace par contre il faut voir du coté des laboratoires allemand , je considère cette option assez onéreuse et peu être pas utile dans l’immédiat(bien que le mercure soit une cause majeure de l’hypothyroïdie )

Je vais appeler mon labo pour la rT3 en espérant qu'ils le fassent.

Concernant le sport depuis un mois j'ai étalé mon entrainement(musculation en entretien) a 1h par jour et le cardio une fois par semaine , je ne pense pas être en sur-entrainement mais la remarque était bonne merci.

Par contre un point positif , le moral revient un peu depuis le passage a 150µ qui date de 25 jours ,j'espère juste que cela dure et continue sur les autres symptômes.

Merci pour tous les conseils
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phil1
marierachelhors ligne
Inscrit le: 13.12.17
Messages: 27
Hashimoto
Suisse
non spécifié
Message:

Message

 (p503908)
Posté le: 10. Jan 2019, 16:48
Répondre en citant

Bonjour Phil

Ah le moral qui remonte ça c'est super !

Pour le zinc une simple analyse sanguine peut être un point de départ. L'endroit où je fais l'Oligoscan est dans une pharmacie en Suisse et la version courte est gratuite… La dame m'a expliqué concernant le zinc que s'il y a carence dans le sang c'est qu'il en manque sérieusement dans le reste du corps voir il n'y en a plus… Donc on peut déduire que si le zinc sanguin est bas c'est qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup pour la thyroïde par exemple.

Ce qui semble m'aider (j'ai plus d'énergie depuis...) c'est après mon petit déjeuner et après les suppléments zinc et sélénium je prends un demi citron dans un peu d'eau. Le zinc est difficile à assmiler et a besoin d'une bonne acidité gastrique (ce qui n'est pas mon cas) et le comble c'est que le manque de zinc est une des cause du manque d'acidité gastrique
http://irrigation-colon.com/de-lass.....mment-ca-marche/lestomac/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Aussi cette dame m'a conseillé le sel de Schussler de zinc N° 21 pour aider l'assimilation. Elle m'a expliqué que le sel est comme une clé qui permet au minéral de rentrer dans la cellule. C'est la marque Omida mais je crois que n'importe quelle marque fait l'affaire.

Si vous ne faites pas de réaction aux algues d'en manger un peu à tous les jours est une super bonne source de minéraux facilement assimilables. Mais attention aux quantités car certaines algues sont extrèmement riche en iode et trop d'iode bloque la thyroide, c'est l’effet Wolff-Chaikoff https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-.....ees-a-une-surcharge-iodeeLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La teneur en iode des algues françaises est donnée par gramme d’algue séchée : https://www.vivelab12.fr/iode/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
de 2020 à 7454 µg pour la laminaire, aussi appelée kombu ou kelp en anglais (Laminaria digitata tali) ;
de 2789 à 5277 µg pour la laminaire sucrée, aussi appelée kombu royal (Laminaria saccharina) ;
de 240 à 728 µg pour le goémon noir (Fucus vesiculosus) ;
de 118 à 347 µg pour l’ouessane, aussi appelée wakamé (Undaria pinnatifida) ;
de 90 à 168 µg pour le haricot de mer, encore appelé spaghetti de mer (Himanthalia elongata) ;
de 40 à 541 µg pour la dulse (Palmaria palmata) ;
de 67 à 188 µg pour le nori, appelé laver en anglais (Porphyra umbilicalis) ;
de 10 à 131 µg pour la laitue de mer (Ulva sp ulve)

On m'a conseillé de faire une iodurie mais j'ai toujours pas fait...

Pour les suppléments, perso étant d'origine canadienne je commande aux usa où en général c'est moins cher... ça fait des années que je commande sur le même site http://www.betterlife.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
C'est la caverne d'Alibaba des suppléments, il y a de très bon labos et des moins bons... Les meilleurs à mon avis sont :
- Pure Encapsulation
- Douglas
- Solgar
- Solaray
- Natural factors
- Nature's plus

La forme de la vitamine ou du minéral est important. Par exemple pour le zinc le mieux c'est le picolinate, le magnésium c'est le glycinate, la B12 et B9 il vaut mieux des formes méthylées.

Je vais refaire le test court pour le zinc la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura du mieux après 3 mois et demi de supplément, etc. (Le zinc peut prendre beaucoup de temps à remonter…)

Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marierachel
phil1hors ligne
Inscrit le: 09.12.18
Messages: 5
Message:

Message

 (p505007)
Posté le: 16. Fév 2019, 16:02
Répondre en citant

Bonjour Marierachel et a tous(tes),

je viens donner des nouvelles car j'attendais les résultats de l'analyse pour faire une mise à jour.

En attendant j'ai fais des recherches sur les compléments en vitamines et je vais bientôt m'en acheter(zinc,sélénium,b6,magnésium).

Au laboratoire où je vais (nord de Toulouse) je leurs ai demandé pour l'analyse de Rt3 et il l'a font bien mais a 78€ non remboursé donc ça va attendre.

Mon soucis est qu'il y a eu une amélioration de l'état en général (pas énorme) mais que la TSH est encore remonté malgré le passage(élevé je pense) à 150 L-thyroxin ( tout en sachant qu'il n'y a pas de cancer ,d'ablation, hashimoto ou problèmes de taille de la thyroïde et qu'on me soigne à la base pour une "simple hypothyroïdie"...)

La remplaçante du docteur qui m'avais prescrit la prise de sang en novembre m'a dit que doser la T3 ne servait a rien... donc va falloir attendre la prochaine prise de sang pour la connaitre a nouveau .

TSH actuelle : 1,80 norme (0,27 à 4,2)

Je vais prendre rendez-vous avec mon docteur pour le renouvellement et je vais lui demander qu'il se penche réellement sur le sujet pour déterminer la cause car si on continue comme ça dans 5 ans je vais finir a prendre 500µ pour avoir uns tsh "normale" !!!

PS : si quelqu’un connait un endocrino qui connait bien le sujet(T3), sur Toulouse,merci de partager ses coordonnées...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: phil1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: T3 basse?
Sujet: 

T3 basse?

dans le forum: 

Répondre au sujet T3 basse? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités T3 basse?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com