Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités info sur le levothyrox et l'alimen...
Sujet: [url=t58583] 

info sur le levothyrox et l'alimentation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet info sur le levothyrox  et l'alimentation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
misselehors ligne
Inscrit le: 25.11.18
Messages: 2
Message:

Messageinfo sur le levothyrox et l'alimentation

 (p502660)
Posté le: 25. Nov 2018, 11:45
Répondre en citant

Bonjour,

suite à un cancer de la thyroïde, ablation totale, je suis sous levo. J'ai du mal à avoir une liste d'aliments à éviter avec ce traitement.
Si quelqu'un peut m'en fournir une .

Merci d'avance
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: missele info sur le levothyrox  et l'alimentation
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502661)
Posté le: 25. Nov 2018, 11:58
Répondre en citant

Bonjour
Aucun aliment n'est interdit ni à éviter
Juste faire attention au soja qui peut perturber les hormones thyroidiennes si pris en grosse quantité

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p502664)
Posté le: 25. Nov 2018, 15:20
Répondre en citant

...et en général il vaut mieux prendre le lévo à jeun au moins 30 mn avant le petit déj !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
misselehors ligne
Inscrit le: 25.11.18
Messages: 2
Message:

Message

 (p502666)
Posté le: 25. Nov 2018, 17:56
Répondre en citant

Prend le levo à jeûn 30 mn avant le pdj depuis le début.
Que le pamplemousse est à éviter ainsi que le soja, j avais noté. Ce qui m interresse c est si il y a d autre aliment comme le citron....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: missele
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p502668)
Posté le: 25. Nov 2018, 18:05
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : missele
Répondre en citant

Bonsoir Missele,

Sans Thyro depuis 2012, je n'ai rien remarqué concernant le citron, toujours en quantité raisonnable et plutôt au courant de la journée.

Je reste "neutre" autour de la prise du Lévo (encore ancienne formulation).
Donc prise à jeun le matin, avec un verre d'eau plate (Evian, eau du robinet, etc.), attente 40 minutes, plus c'est mieux, avant le petit déjeuner (pain, marga, confiture, jus d'orange pour moi).

Par contre les "cures" d'aliments complémentaires peuvent peut-être influencer (diminuer ou augmenter l'effet du Lévo).

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p502675)
Posté le: 25. Nov 2018, 22:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : missele
Répondre en citant

Le sujet a été abordé à de multiples reprises sur le forum.

Certains aliments, outre le soja à forte dose, comme le pamplemousse, le citron "vert"; le café "expresso" peuvent avoir un effet... Surtout si tu en manges (bois) rapidement après le lévo et principalement si tu en manges tous les jours.

Mais si tu as une alimentation variée, dis-toi qu'il est plus important d'avoir une vie normale que de chercher à tout prix à tout éviter.
Car l'équilibre hormonal se fait sur plusieurs jours et même sur plusieurs semaines, donc si ponctuellement tu manges certains aliments qui modifient l'absorption du lévo, ce n'est pas grave ! (sauf pour quelques cas exceptionnels, sans doute)

Un médecin me disait qu'après tout, même avec un aliment déconseillé pris tous les jours, on peut trouver un équilibre en ajustant les dosages...bon je ne suis pas sûre qu'il avait raison...

Et attention aux autres médicaments que tu prends, y compris en phytothérapie, ils peuvent interférer !

En tout cas, interaction ne veut pas dire forcément interdiction : il faut parfois simplement ajuster les dosages.

****

Pour se documenter de façon plus approfondie sur le sujet, voici quelques liens :

Pages 9-10 interactions notamment alimentaires selon VIGIPHARM-AMIENS :
http://www.chu-amiens.fr/wp-content.....harm-Amiens-AOUT-2017.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pages 115-116, interactions médicamenteuses selon ANSM : https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_.....9086c46aa73ea1f9e1b56.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

voir éventuellement :
https://orbi.uliege.be/bitstream/22.....3%A9dicale-Benoit2013.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(une étude de 2013)

https://compendium.ch/mpro/mnr/9192/html/fr?Platform=Desktop#7300Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
(fiche officielle suisse concernant la lévothyroxine)

La fiche canadienne concernant une spécialité à base de lévo ne manque pas d'intérêt, elle propose une liste très complète des interactions médicamenteuses, mais elle est plus vague sur les interactions alimentaires
pages 13 et suiv. http://www.mylan.ca/-/media/mylanca.....f/1.3.1-synthroid-pmf.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je note plus particulièrement parmi ce que j'ai trouvé sur le net :
Citation:
− Une influence des contraceptifs oraux sur la pharmacocinétique de nombreux autres médicaments a été décrite, mais n’est pas bien documentée, sauf pour ce qui concerne la diminution des concentrations plasmatiques de la lamotrigine et de la lévothyroxine

page 230 (222) http://www.cbip.be/ggr_pdfs/GGR_FR_2017.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et une
Citation:
Diminution des concentrations plasmatiques de lévothyroxine lors d’un
traitement par des estrogènes (surtout par voie orale).

page 241 (233)
Donc, en cas de prise d'hormones et de contraceptifs, il faut réajuster la dose de lévothyroxine....avec prudence.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: info sur le levothyrox  et l'alimentation
Sujet: 

info sur le levothyrox et l'alimentation

dans le forum: 

Répondre au sujet info sur le levothyrox  et l'alimentation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités info sur le levothyrox et l'alimen...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com