Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Nouvelle commission d'enquête parle...
Sujet: [url=t58552] 

Nouvelle commission d'enquête parlementaire ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle commission d'enquête parlementaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageNouvelle commission d'enquête parlementaire ?

 (p502439)
Posté le: 20. Nov 2018, 14:30
Répondre en citant

on verra ce que donnera cet appel, et surtout quel sera le "périmètre" de l'enquête...
Citation:
"Des députés issus des huit groupes politique de l'Assemblée, réclament une commission "sur les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée à la nouvelle formule du Levothyrox"."

http://www.europe1.fr/societe/levot.....mmission-denquete-3804260Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Nouvelle commission d'enquête parlementaire ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4473
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p502457)
Posté le: 20. Nov 2018, 18:21
Répondre en citant

lien vers la proposition de résolution (elle n'était pas encore en ligne lorsque j'ai posté le premier message) :
http://www.assemblee-nationale.fr/1.....CXut7zw9ZharU1w#P60_13295Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Elle s'intitule :
Citation:
PROPOSITION DE RÉSOLUTION tendant à la création d’une commission d’enquête sur les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée à la nouvelle formule du Levothyrox,

(Renvoyée à la commission des affaires sociales, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement.)


Après un rappel de l'historique des faits, que nous connaissons tous, voici la fin du texte de cette proposition de résolution :
Citation:
Face à l’insuffisance des réponses apportées par les autorités publiques aux très nombreuses questions en suspens, des personnalités se sont exprimées publiquement contre le manque d’information concernant le changement de formule et la mauvaise adaptation des dosages. Ce désordre dans la réaction des autorités ne peut pas se résumer à une simple question d’information et de communication. L’affaire du Levothyrox montre les limites de la réforme du système de pharmacovigilance effectuée après le scandale du Mediator.

En effet, la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé visait le renforcement de la pharmacovigilance, désormais défini à l’article L. 5121-22 du code de la santé publique, comme « la surveillance, l’évaluation, la prévention et la gestion du risque d’effet indésirable ». L’article L. 4121-23 du même code indique que « L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé assure la mise en œuvre du système de pharmacovigilance pour procéder à l’évaluation scientifique de toutes les informations, pour examiner les options permettant de prévenir les risques ou les réduire et, au besoin, pour prendre des mesures appropriées ».

Dans ce contexte, il est proposé de créer une commission d’enquête. Sans interférer avec les procédures judiciaires en cours, celle-ci devra examiner le fonctionnement du système de pharmacovigilance et des alertes de sécurité médicamenteuses, depuis qu’il a été réformé suite à l’affaire du Mediator, afin de déterminer les défaillances qui ont mené à la situation actuelle. Elle devra également étudier les processus ayant conduit à la mise sur le marché, uniquement en France, de la nouvelle formule alors même que le laboratoire Merck se trouvait en situation de monopole. Enfin, elle devra évaluer le coût de cette crise sanitaire pour la sécurité sociale, dans la mesure où de nombreux patients confrontés à des effets secondaires ont subi et suivi un parcours de soins engendrant de très nombreux actes de consultation, d’analyses et d’explorations, ainsi que des hospitalisations.

PROPOSITION DE RÉSOLUTION

Article unique

En application des articles 137 et suivants du Règlement de l’Assemblée nationale, il est créé une commission d’enquête de trente membres, chargée d’étudier les dysfonctionnements du système de pharmacovigilance révélés par la crise sanitaire liée au transfert généralisé obligatoire vers une nouvelle formulation du Levothyrox, décidé en mars 2017 par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ainsi que son impact sur le budget de l’Assurance maladie.


C'est moi qui souligne.
Notez-bien que l'objet est le "dysfonctionnements du système de pharmacovigilance " dont l'affaire du LNF est le révélateur.
...Avec cependant une incursion dans le "système" autour du LNF, c'est le point qui nous intéresse le plus directement...
Ceci dit, délicat de jongler sans interférer avec la procédure pénale...

Et dans un premier temps on verra bien le sort réservé à cette proposition de résolution :
Citation:

Delphine Batho explique avoir décidé de travailler sur ce sujet après une réunion « bouleversante » dans sa circonscription en présence de nombreuses patientes concernées. Comme nous l’avons révélé début novembre, l’ancienne formule fera son retour en 2019.

« La demande de création d’une commission d’enquête est fondée sur ce qui n’a pas marché dans le système de pharmacovigilance, qui avait pourtant été réformé après l’affaire du Mediator », a-t-elle estimé.

« C’est un sujet d’intérêt général pour la politique de santé publique, c’est le sens du caractère transpartisan de cette proposition », a-t-elle ajouté, estimant qu’il serait positif qu’un groupe politique use de son « droit de tirage » (une fois par session ordinaire) pour la création d’une telle commission ou qu’une mission d’information puisse voir le jour.

c'est moi qui souligne.
http://www.leparisien.fr/societe/le.....te-20-11-2018-7947414.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.francetvinfo.fr/sante/m.....on-d-enquete_3043807.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle commission d'enquête parlementaire ?
Sujet: 

Nouvelle commission d'enquête parlementaire ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle commission d'enquête parlementaire ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Nouvelle commission d'enquête parle...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com