Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Mon parcours - Nodule thyroidien &g...
Sujet: [url=t58520] 

Mon parcours - Nodule thyroidien >5cm

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mon parcours - Nodule thyroidien >5cm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
thewastelandhors ligne
Inscrit le: 15.11.18
Messages: 1
Message:

MessageMon parcours - Nodule thyroidien >5cm

 (p502262)
Posté le: 15. Nov 2018, 15:39
Répondre en citant

Bonjour à tou.te.s,

Tout d'abord, merci pour cet endroit qui est une mine d'or concernant la glande thyroide et les diverses maladies qui y sont associées.

Je me prénomme Eva, je viens de fêter mes 25 ans et je réside dans le Rhône. Je viens ici apporter ma pierre à l'édifice en témoignant des problèmes que je rencontre avec ma thyroïde.

En septembre 2017, lors d'un rendez-vous avec mon médecin généraliste pour un reflux gastro-œsophagien, celui-ci m'ausculte et découvre à la palpation une grosseur à la base de mon cou. Suspectant un nodule thyroïdien sur le lobe droit, il me prescrit une échographie ainsi qu'une prise de sang pour vérifier mes taux de TSHu et T4L. Je n'avais personnellement rien remarqué mais en m'observant plus tard dans le miroir, cette grosseur est bien visible.

J'effectue donc la prise de sang dont voici les résultats (15/09/2017) :

TSH ultrasensible : 0,892 mUI/L (norme : 0.270 - 4,200)
T4L : 17,0 pmol/L (norme : 12,0 - 22,0)


Puis je réalise dans la foulée une échographie cervicale dont voici le compte-rendu (22/09/2017):

"Echographe HITACHI, mise en service en 2015, imagerie harmonique, doppler couleur pulsé, sondes spécifiques

Sensation de masse cervicale droite. L'examen de ce jour objective :

- Une hypertrophie thyroïdienne lobaire unilatérale droite

Le lobe droit : Il mesure 46mm de hauteur x 21mm de diamètre antéropostérieur et 35mm de diamètre transverse

Il contient un nodule mixte tissulaire isoéchogène avec présence de plages liquidiennes, de siège médio-lobaire, de 16 x 21mm.
Il n'y a pas de micro calcifications. Sur l'étude Doppler Couleur Energie, ce nodule est faiblement vascularisé.

L'isthme thyroïdien : Il mesure 3mm d'épaisseur et est homogène.

Le lobe gauche : Il mesure 4,3 mm de hauteur x 8mm de diamètre antéropostérieur et 11mm de diamètre transverse. Ses contours sont réguliers. L'échostructure est homogène.

L'écho doppler couleur et énergie objective l'absence de zone hyper vasculaire.

Absence d'adénomégalie au niveau des différentes chaînes cervicales, jugulo-carotidiennes et spinales, à ce jour.

Deux glandes parotides et deux glandes sous-maxillaires de taille normale, de contour régulier, présentant une structure homogène. "


Le médecin radiologue me dit que ce n'est rien de grave et de revenir dans 9 mois pour un nouveau contrôle. Je poursuis donc ma vie et mes études en essayant de ne pas trop m'en inquiéter, car ce nodule a, d'après ce que j'ai compris, toutes les caractéristiques d'un nodule bénin.

Je retourne chez ce même radiologue en juin 2018, comme prévu. Je ne retranscris pas le compte rendu en entier pour gagner du temps, mais aussi car rien n'a changé dans ses caractéristiques hormis sa taille : elle passe de 16x21mm 9 mois plus tôt à 22x32mm. Le radiologue ne m'explique pas grand chose et ne me propose pas de nouveau contrôle.

L'été passe, j'effectue un stage dans une autre ville en juillet puis pars en vacances en août. En rentrant, je consulte mon généraliste pour lui faire part de ces deux échographies. Pour lui, ce n'est sûrement rien de bien grave, mais comme le nodule grossit, il préfère demander l'expertise d'un confrère endocrinologue. Il me fournit un de ses contacts et je prends un rendez-vous, prévu pour le 09/10/2018.

De mon côté, je sens que le nodule a légèrement grossit et je le remarque désormais nettement, même sans déglutir. Ma compagne, qui me voit pratiquement tous les jours depuis trois ans, constate elle aussi que cette masse est de plus en plus visible.

Je me rends donc chez l'endocrinologue, une femme jeune, sympathique et à l'écoute, dans une clinique à proximité de chez moi à côté de Lyon.

Celle-ci observe les deux échographies et ne comprend pas certaines choses : pourquoi le radiologue a-t-il compris le nodule dans le volume de mon lobe droit? Certaines mesures retranscrites ne correspondent pas aux mesures inscrites sous les images de l'écho. Elle se demande si le nodule a réellement grossi entre septembre 2017 et juin 2018 (et râle un peu à l'occasion en disant que l'on devrait laisser l'exécution des échographies thyroïdiennes aux endocrinos Laughing )

Elle décide donc de refaire une échographie pour reprendre les mesures exactes de ma glande. Il s'avère alors que mon nodule fait désormais environ 50mm de hauteur, entre 30 et 40mm de largeur et environ 20mm en profondeur (je n'ai pas les mesures exactes, elle ne m'a pas donné de compte rendu). Ses caractéristiques ne sont toujours pas alarmantes mais ça commence à faire gros, elle doit d'ailleurs s'y reprendre à plusieurs fois pour le mesurer!! Et il commence à plonger légèrement sous ma clavicule. Nous ne savons pas s'il a atteint cette taille en à peine trois mois ou si les mesures de l'échographie précédente étaient faussées... L'endocrino me dit que s'il avait pris 3 cm en quelques mois, je l'aurais senti, mais je n'en suis pas convaincue. J'ai été assez occupée durant l'été, je n'y pas vraiment fait attention. Comme je suis jeune, elle décide de programmer tout de même une cytoponction pour analyser les zones tissulaires, évoque brièvement une intervention chirurgicale si le matériel n'est pas exploitable. Celle-ci est prévue pour le 27 novembre. Elle me prescrit également une nouvelle PdS pour mon taux de TSHu. Résultat :

TSHu : 1.220 mUI/L (norme : 0,270 - 4,200), donc rien d'anormal d'après ce que j'en comprends?

J'en suis là pour le moment. Je ne pense pas avoir de symptômes claires d'hyper ou d'hypo. Je suis plutôt maigre pour ma taille, du mal à prendre du poids, de tendance un peu anxieuse/dépressive depuis quelques années, pas de problème digestif avéré à part un RGO récurrent depuis un peu plus d'un an. Un peu fatiguée par moment mais c'est gérable.

Mais comment réagir face à un nodule de cette taille? Celui-ci ne me gênait pas vraiment au départ mais maintenant j'ai la gorge un peu serrée dans certaines positions ou avec des cols serrés. Il me semble avoir lu ici que l'on pouvait ponctionner le contenu des nodules purement liquidiens, mais est-ce possible pour un nodule mixte? Une lobectomie est-elle envisageable dans mon cas, vu mon jeune âge? J'ai vu que cela était plutôt recommandé pour les gros nodules car ils sont durs à surveiller..... Si ma thyroïde dégénère ainsi, est-il possible que j'aie un problème hormonal qui ne soit pas encore perceptible?

Bon, je clos ici ce premier roman, merci à celles ou ceux qui le liront et me répondront peut-être !

A bientôt!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: thewasteland Mon parcours - Nodule thyroidien >5cm
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p502387)
Posté le: 19. Nov 2018, 09:22
Répondre en citant

Bonjour Eva et bienvenue,

Je me permets de te répondre afin de faire remonter ton post à l'attention de personnes compétentes (dont je ne suis pas, désolée)
Embarassed

Sans doute attendent-elles sagement le résultat de ta cytoponction...

Dans cette attente, félicitations pour tes résultats TSH/T4 qui font des envieuses ici
Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502411)
Posté le: 19. Nov 2018, 17:38
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Tu sembles entre de bonnes mains, avec cette endocrinologue !

On peut ponctionner pour plusieurs objectifs : vider un kyste, car en aspirant le liquide, on peut espérer l'assécher et le faire disparaitre, ou (dans le cas d'un nodule, ou d'une partie solide de nodule) analyser quelques cellules pour vérifier s'il est bénin ou malin.

Sur ton nodule, s'il est mixte, on pourra faire les deux à la fois, tenter de réduire un peu son volume en aspirant le liquide de la partie kystique (même s'il arrive qu'ils se re-remplissent), et analyser quelques cellules. Mais bien sûr, avec un nodule d'une telle taille, on ne pourra pas ponctionner "partout".

Et si vraiment il te gêne, surtout s'il a tendance à grossir, je pense qu'il faudra en effet commencer à envisager une opération, pour l'enlever avant qu'il te gêne encore davantage. Et, sauf forte suspicion, cela pourra en effet être une lobectomie.

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Mon parcours - Nodule thyroidien >5cm
Sujet: 

Mon parcours - Nodule thyroidien >5cm

dans le forum: 

Répondre au sujet Mon parcours - Nodule thyroidien >5cm Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Mon parcours - Nodule thyroidien &g...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com