Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Substitution trop forte et risque d...
Sujet: [url=t58519] 

Substitution trop forte et risque d'AVC

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Substitution trop forte et risque d'AVC Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

MessageSubstitution trop forte et risque d'AVC

 (p502254)
Posté le: 14. Nov 2018, 22:09
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lin, N. Fleur, luciole6
Répondre en citant

Pourquoi Docteur ?: Hypothyroïdie : une substitution hormonale un peu forte pourrait augmenter le risque d’AVC.

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/27429-Hypothyroidie-substitution-hormonale-forte-pourrait-augmenter-risque-d-AVC

Le changement de formule a conduit ma sœur aux urgences cardiaques : fibrillation auriculaire.

Risque d'AVC : anti-coagulants

Séquelles: péricardite avec épanchement

Son endocrino accusait le STRESS
#nocebo Evil or Very Mad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki Substitution trop forte et risque d'AVC
luciole6hors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.06.18
Messages: 66
Message:

Message

 (p502255)
Posté le: 14. Nov 2018, 22:49
Répondre en citant

Bonsoir ,
voilà qui va faire plaisir à plusieurs d entre vous qui répètent sans cesse que la tsh ne suffit pas ,

et surtout pour celles que leur médecin ne marque pas la t4 elles vont pouvoir lui montrer ce document,

Bonne soirée
Luciole6
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole6
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p502256)
Posté le: 15. Nov 2018, 02:17
Répondre en citant

Cette étude du centre médical Intermountain corrobore une précédente étude datant de 2008 : the Rotterdam Study
Téléchargeable ici :
https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/414620

2008 - 2018
Non ! Le dosage TSH ne suffit plus


et pourtant, dans son point d'information du 02/03/2017, l’ANSM préconise seulement, "pour certains patients, de réaliser un dosage de TSH quelques semaines après le début de la prise de la nouvelle formule."
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p502259)
Posté le: 15. Nov 2018, 12:50
Répondre en citant

Le titre du sujet a été corrigé par "une substitution trop forte".
Or l'étude alerte sur de potentiels risques malgré un dosage T4 dans la norme haute.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
lin
Avatar

Message:

Message

 (p502260)
Posté le: 15. Nov 2018, 13:12
Répondre en citant

C'est ce que j' ai compris aussi; il ne faut donc pas équilibrer le dosage avec des T4 au tiers supérieur de la norme? au risque de complications cardiaques et de perte de poids?
Ca change tout là... Crying or Very sad Rolling Eyes

Si Beate passe par là SVP pour nous donner son avis? merci.
Lin
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p502261)
Posté le: 15. Nov 2018, 13:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Bonjour Lin,

Pendant les 3 années qui ont suivi ma thyroïdectomie, mon ex-endocrino s'est contenté de la TSH ; pour sa défense, je me sentais très bien.

Ce qu'il ne faut surtout pas c'est ignorer les symptômes sous prétexte que tout est dans la norme.

Avis aux docteurs nocebo : il faut un suivi cardio.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Anne Marie LAhors ligne
Inscrit le: 08.01.16
Messages: 44
Cancer TT en 1989
Bretagne SUD
féminin
Message:

Message

 (p502276)
Posté le: 16. Nov 2018, 10:53
Répondre en citant

Bonjour,

"Substitution trop forte" ... ne veut pas forcément dire "trop de T4" . Mais trop de T3 : oui .
Puisqu'il y a des gens qui transforment mal la T4 en T3 .

Pour ceux qui transforment mal la T4 en T3, il n'y aurait pas de conséquence (d'après mon endocrinologue ) à avoir une T4 au-delà des normes, tant que la T3 elle, reste dans les normes.

D'autre part une T4 élevée (et T3 dans les normes ) en prenant seulement de la Lévothyroxine (t4) serait bien moins dangereuse POUR LE COEUR ET LES OS qu'ajouter de la Liothyroxine (t3 =cynomel ou euthyral) pour faire grimper la T3 .

D'où comme on le dit toujours dans le forum, dosages T4 et T3 indispensables !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Anne Marie LA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502277)
Posté le: 16. Nov 2018, 11:21
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lin
Répondre en citant

Bonjour,

je me rappelle un congrès (il y a déjà un certain nombre d'années) où j'avais vu un poster sur une étude qui, elle, avait constaté que non, c'était plutôt la T4 haute qui était dangereuse, pas la T3 haute ou la TSH basse ... comme quoi, c'est un "tout" ...

Cela concerne p.ex. les patients qui sont suivis pour un cancer, et qui ont parfois besoin de très fortes doses de T4 pour maintenir leur TSH "freinée", au prix de symptômes d'hyper parfois très pénibles (et cela souvent avec une T3 qui reste relativement basse, du coup il arrive qu'ils associent symptômes d'hyper et d'hypo et ne vont vraiment pas bien ... dans ce cas, il peut être utile de tenter plutôt un traitement combinant T4 et un peu de T3, sous forme de Cynomel ou d'Euthyral).

Or, la T3 est très puissante et très rapide, et peut être facilement dangereuse en cas de surdosage, il faut donc l'introduire très prudemment et progressivement (ce que certains médecins ne savent malheureusement pas, nous avons régulièrement des exemples sur le forum ou dans le groupe Facebook).

Chez les patients qui prennent uniquement de la T4, sans T3 additionnelle, je pense que le risque d'avoir une T3 qui dépasse la norme est quasi inexistant, je ne me rappelle pas avoir déjà vu le cas d'une personne qui aurait eu une "trop bonne conversion" ? (par contre, chez ceux qui ont encore leur thyroïde, il peut parfois y avoir une "hyperthyroïdie à T3").

Concernant l'analyse de la T3 libre, il faut avoir conscience de ce que la T3 sanguine "n'est pas tout" - d'une part, c'est un "instantané", elle varie beaucoup en cours de journée, et puis, il arrive qu'elle soit relativement basse, mais sans aucun symptôme de manque (ce qui est par exemple mon cas), car les différents organes qui en ont besoin peuvent également convertir la T4 en T3 directement sur place. Donc, ne jamais faire une "fixation" sur les chiffres, mais toujours regarder avant tout le ressenti (et, bien sûr, veiller à ce que les hormones libres ne dépassent pas la norme vers le haut !)

Je ne pense pas qu'il faille dire que "T4 et T3 sont INDISPENSABLES" (à chaque analyse et chez chaque patient), mais vérifier, au moins de temps en temps, qu'on est "dans les clous" sera sans doute utile.

Et si cette étude arrive à motiver les médecins à moins croire à "l'infaillibilité" de la TSH, et à être moins réticents à prescrire, au moins de temps en temps, l'analyse des hormones libres, ce serait bien !

Bon courage à tous !

Beate

PS : des liens intéressants que je viens de trouver :
http://www.labtestsonline.fr/tests/TSH.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.labtestsonline.fr/tests/T3.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.labtestsonline.fr/tests/T4.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kihors ligne
Avatar

Inscrit le: 09.03.18
Messages: 3448
Basedow - Thyroïdect...
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p503518)
Posté le: 23. Déc 2018, 09:06
Répondre en citant

+ 21% d'anticoagulants au cours du suivi NF vs AF

mais pour l'ansm, ce n'est "pas un argument en faveur d’un risque augmenté de problèmes de santé graves" tels que fibrillation auriculaire cause majeure d'AVC.

Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ki
Noémihors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 16
féminin
Message:

Message

 (p506410)
Posté le: 27. Mar 2019, 11:59
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour,

je me rappelle un congrès (il y a déjà un certain nombre d'années) où j'avais vu un poster sur une étude qui, elle, avait constaté que non, c'était plutôt la T4 haute qui était dangereuse, pas la T3 haute ou la TSH basse ... comme quoi, c'est un "tout" ...

Cela concerne p.ex. les patients qui sont suivis pour un cancer, et qui ont parfois besoin de très fortes doses de T4 pour maintenir leur TSH "freinée", au prix de symptômes d'hyper parfois très pénibles (et cela souvent avec une T3 qui reste relativement basse, du coup il arrive qu'ils associent symptômes d'hyper et d'hypo et ne vont vraiment pas bien ... dans ce cas, il peut être utile de tenter plutôt un traitement combinant T4 et un peu de T3, sous forme de Cynomel ou d'Euthyral).

Or, la T3 est très puissante et très rapide, et peut être facilement dangereuse en cas de surdosage, il faut donc l'introduire très prudemment et progressivement (ce que certains médecins ne savent malheureusement pas, nous avons régulièrement des exemples sur le forum ou dans le groupe Facebook).

Chez les patients qui prennent uniquement de la T4, sans T3 additionnelle, je pense que le risque d'avoir une T3 qui dépasse la norme est quasi inexistant, je ne me rappelle pas avoir déjà vu le cas d'une personne qui aurait eu une "trop bonne conversion" ? (par contre, chez ceux qui ont encore leur thyroïde, il peut parfois y avoir une "hyperthyroïdie à T3").

Concernant l'analyse de la T3 libre, il faut avoir conscience de ce que la T3 sanguine "n'est pas tout" - d'une part, c'est un "instantané", elle varie beaucoup en cours de journée, et puis, il arrive qu'elle soit relativement basse, mais sans aucun symptôme de manque (ce qui est par exemple mon cas), car les différents organes qui en ont besoin peuvent également convertir la T4 en T3 directement sur place. Donc, ne jamais faire une "fixation" sur les chiffres, mais toujours regarder avant tout le ressenti (et, bien sûr, veiller à ce que les hormones libres ne dépassent pas la norme vers le haut !)

Je ne pense pas qu'il faille dire que "T4 et T3 sont INDISPENSABLES" (à chaque analyse et chez chaque patient), mais vérifier, au moins de temps en temps, qu'on est "dans les clous" sera sans doute utile.

Et si cette étude arrive à motiver les médecins à moins croire à "l'infaillibilité" de la TSH, et à être moins réticents à prescrire, au moins de temps en temps, l'analyse des hormones libres, ce serait bien !

Bon courage à tous !

Beate

PS : des liens intéressants que je viens de trouver :
http://www.labtestsonline.fr/tests/TSH.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.labtestsonline.fr/tests/T3.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.labtestsonline.fr/tests/T4.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Laughing Very Happy Very Happy

bonjour à tous et à toutes et merci Beate pour toutes ces précisions.
je n'ai plus de thyroïde depuis 1993 et ai été surdosée en T4 pour maintenir la TSH basse (cancer papillaire) pendant 17 ans et ai eu des années de mal être avec principalement des angoisses terribles. Depuis récemment je ne tiens plus trop compte de La TSH pour choisir mon dosage mais de la T4L afin de ne pas être trop haut dans la fourchette.
Voici mes derniers dosages (à jeun avant prise de T4)
11/09/17 ( sous Lévothyrox 100) T4L =9,4ng/L ( N =6,1 à 11,2)( 12,1 pM/L) TSH : 5,45mUI/L (n=0,38 à 5,33)
Là j'ai tenu compte de la TSH et suis passée à 112,5
26/10/17 (sous Lévothyrox112,5) 12,9 ng/L (N=6,1 à 11,2) TSH : 0,49 mU/L (n= 0,38 à 5,33) T3L : 3,4 ng/L (n= 2,5 à 3,9)
09/03/18 (sous Lévothyrox 106,25) T4L : 10,2 ng/L (N=6,1 à 11,2) TSH : 3,34 mUI/L (n= 0,38 à 5,33)

J'étais repassée de 100 à 112,5 à cause de la TSH à 5,45 et peut-être des petits signes d'hypo (chute de cheveux, fatigue et peau sèche) mais c'était trop et suis de nouveau repassée à 1O6,25 puis 100 microG de Lévothyrox et dois refaire mes analyses prochainement et sans doute avoir une TSH élevée.
Je suis d'accord, le ressenti est très important. Et la TSH l'est moins d'autant que l'on dose finalement une hormone qui, sans thyroïde, ne sert à rien ce qui m'a toujours "turlupiné".
Et j'espère échapper à la fibrillation auriculaire...
amitié à toutes et tous
Noémi Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noémi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Substitution trop forte et risque d'AVC
Sujet: 

Substitution trop forte et risque d'AVC

dans le forum: 

Répondre au sujet Substitution trop forte et risque d'AVC Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Substitution trop forte et risque d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com