Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Maladie auto immune et cancer : lien ?
Sujet: [url=t58494] 

Maladie auto immune et cancer : lien ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Maladie auto immune et cancer : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Oulihors ligne
Inscrit le: 16.05.17
Messages: 11
non spécifié
Message:

MessageMaladie auto immune et cancer : lien ?

 (p502099)
Posté le: 11. Nov 2018, 00:21
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question, y a t il un lien entre maladie auto immune et le risque de cancer?
Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Ouli Maladie auto immune et cancer : lien ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p502111)
Posté le: 11. Nov 2018, 13:35
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Beate
Répondre en citant

Bonjour,

Certains facteurs environnementaux peuvent sans doute jouer sur l'apparition tant de cancers que de maladies autoimmunes...je ne sais pas trop en ce qui concerne les mutations épigénétiques ou génétiques, sont-ce les mêmes variantes qui sont impliquées dans les cancers et les maladies autoimmunes ?

D'après les articles que j'ai lus, le lien direct ou indirect entre cancer et maladies autoimmunes, est heureusement loin d'être obligatoire ou systématique, même si l'on soupçonne que certains traitements anticancéreux favoriseraient (mais pas obligatoirement) l'apparition de maladies autoimmunes...

https://www.inserm.fr/information-e.....ion/maladies-auto-immunesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.futura-sciences.com/san.....s-scenario-confirme-8368/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

...Et même si certaines maladies autoimmunes apparaîtraient par exemple en "satellites" d'un cancer (mais le lien n'est pas systématique)
https://www.sciencedirect.com/scien.....cle/pii/S0248866313010631Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

https://www.sciencedirect.com/scien.....cle/pii/S0248866314004524Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

En tout cas, le fait d'avoir une maladie n'interdit pas d'en avoir une autre, même sans lien, hélas...

Mais je crois qu'il y a encore beaucoup de "si", "peut-être", donc d'incertitudes et de recherches à faire pour bien comprendre s'il a a effectivement des liens et pour comprendre les mécanismes tant des cancers que des maladies autoimmunes... les articles scientifiques ne tirent pas toujours les mêmes conclusions des mêmes données.

Alors l'important c'est d'être suivi par des équipes de médecins compétents et expérimentés, qui ne lâchent pas leur malade dans la nature. Car beaucoup de maladies, y compris cancers, pris à temps, se soignent bien et même guérissent.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p502198)
Posté le: 13. Nov 2018, 19:36
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci Bobette pour ces éclairages plus qu'utiles.
Les inflammations chroniques peuvent faire le lit de cancers en effet. Pour la thyroïde, mais pour d'autres organes aussi.
Donc il faut se faire suivre régulièrement notamment au niveau cervical en cas de pathologie auto-immune de la thyroïde.
Pour vérifier l'absence d'apparition de nodules suspects notamment.
C'est parce que, comme k'écrit Bobette, j'ai été "lâchée dans la nature" par mon endo après 15 ans de suivi d'une thyroïdite bien substituée et qui semblait "stable" que j'ai fini par développer un cancer thyroïdien diagnostiqué très (trop) tardivement. Donc ne jamais lâcher le suivi.
Bonne soirée,

lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Maladie auto immune et cancer : lien ?
Sujet: 

Maladie auto immune et cancer : lien ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Maladie auto immune et cancer : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Maladie auto immune et cancer : lien ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com