Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Acide urique élevé : lien avec l’io...
Sujet: [url=t58491] 

Acide urique élevé : lien avec l’iode 131 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Acide urique élevé : lien avec l’iode 131 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
dafhors ligne
Inscrit le: 07.01.16
Messages: 37
Tunis
masculin
30+
Message:

MessageAcide urique élevé : lien avec l’iode 131 ?

 (p502081)
Posté le: 10. Nov 2018, 15:26
Répondre en citant

Bonjour,

Suite à un cancer papillaire de la thyroide, une ablation de cette dernière avec curage ganglionnaire et une séance de Iode 131 en janvier 2016, me voilà avec un taux d'acide urique élevé ( 95).

Il y a des personnes qui m'ont dis que l'iode 131 pouvait être la cause. Il pourrait que suite à l'utilisation de l'iode en 2016 que mon acide urique s'est élevé et je n'ai constaté cela que maintenant à l'occasion d'un bilan complet. C'est la première fois qu'on me mesure l'acide urique dans ma vie.

des idées SVP ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: daf Acide urique élevé : lien avec l’iode 131 ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p502102)
Posté le: 11. Nov 2018, 05:13
Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi t’a-t-on prescrit cette analyse ? As-tu des problèmes particuliers ?

Ce serait étonnant que cela soit la conséquence d’un seul traitement à l’iode radioactif, et qui a eu lieu il y a deux ans ! En tout cas, sur le forum, je ne me rappelle pas avoir vu des messages à ce sujet, et pourtant les patients traités par iratherapie, une ou plusieurs fois, sont très nombreux.

Il y a plein de raisons qui peuvent provoquer une augmentation de l’acide urique (soit parce qu’on en produit davantage, soit parce qu’on l’elimine moins bien). Sur Doctissimo, des explications assez complètes : http://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/ana_equil_ions14.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a entre autres le fait de ne pas s’hydrater suffisamment, la consommation d’alcool, les problèmes rénaux, le diabète, le jeûne, certains médicaments ...

Les traitements cytolytiques (qui provoquent la destruction d’un certain nombre de cellules) en font partie, ce sont notamment les chimiothérapies ... et le traitement à l’iode 131 provoque lui aussi une cytolyse, la destruction des cellules thyroïdiennes résiduelles, donc si ton traitement avait été récent, il aurait peut-être pu y avoir un lien ... mais deux ans après, ce processus de destruction et d’élimination est fini depuis un moment.

Essaie de voir avec ton médecin ce qui pourrait expliquer ce taux, et s’il faut faire d’autres examens (si on soupçonne un problème aux reins, peut-être la creatinine ? Pour exclure un diabète, la glycémie ?)

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
dafhors ligne
Inscrit le: 07.01.16
Messages: 37
Tunis
masculin
30+
Message:

Message

 (p502112)
Posté le: 11. Nov 2018, 14:55
Répondre en citant

Bonjour,

Merci infiniment Beate pour votre réponse.

En effet, j'ai fais un bilan complet, pas spécialement des analyses en rapport avec l'acide urique. C'est là que j'ai constaté le taux élevé.

Créatinine, Glycémie et tout passe trés bien. Pas de symptomes de la goutte aussi.

Tout est bien Sauf un peu de cholestérol.

Je me dis que peut etre depuis la cure iode, mon acide urique s'est élevé et n'a pas pu etre dégagé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: daf
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p502113)
Posté le: 11. Nov 2018, 15:20
Répondre en citant

Bonjour,

Le diurétique -hydrochlorothiazide- contenu dans certains médicaments antihypertenseurs peut augmenter le taux sanguin d'acide urique.

Si tu as un traitement pour la tension, ca peut-être une piste. Il faut donc bien lire la notice du médicament.

Bonne fin de journée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
dafhors ligne
Inscrit le: 07.01.16
Messages: 37
Tunis
masculin
30+
Message:

Message

 (p502116)
Posté le: 11. Nov 2018, 18:06
Répondre en citant

Bonsoir, merci Framboisine1 pour votre réponse.

Pour le moment je n'utilise que levothyrox 200 et cardensiel 1,25
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: daf
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p502121)
Posté le: 11. Nov 2018, 19:02
Répondre en citant

Je ne vois rien d'indiqué pour le cardensiel et l'acide urique.

Peut-être aussi un cas dans la famille (parents, grands parents...) ?
Peut-être l'alimentation du moment aussi ?

Mon généraliste applique une marge supplémentaire au maxi du labo.
Après, il donne un traitement.
Alors, il faut voir ce que dit votre médecin.
Et, peut-être, qu'un nouveau dosage sera à refaire dans quelques temps pour voir si le taux se maintient.

Cette recherche est incluse notamment lors d'un contrôle général sanguin pour tout patient.

Bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Denise7
Cancer papillaire - ...
Région parisienne
féminin
Message:

Messageacide urique

 (p502134)
Posté le: 12. Nov 2018, 09:57
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt le lien que donne Beate dans sa réponse concernant
votre acide urique.

Je prends des bêta bloquant en continu maintenant suite à des fibrillations
auriculaires (peu après ma TT ; TSH freinée à cause du carcinome découvert)'.

La prise de propanolol induirait de l'acide urique, j'en ai maintenant.
Le généraliste m'a indiqué des aliments à ne pas manger (pas de vin blanc).

Mon organisme en fabrique aussi peut-être maintenant ?

Bonne journée
Denise7
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Denise7 acide urique

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Acide urique élevé : lien avec l’iode 131 ?
Sujet: 

Acide urique élevé : lien avec l’iode 131 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Acide urique élevé : lien avec l’iode 131 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Acide urique élevé : lien avec l’io...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com