Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Risques lévothyroxine grossesse ?
Sujet: [url=t58449] 

Risques lévothyroxine grossesse ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Risques lévothyroxine grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

MessageRisques lévothyroxine grossesse ?

 (p501771)
Posté le: 04. Nov 2018, 12:08
Répondre en citant

Bonjour,

En lisant la fiche du Levothyroxine (Synthroid) sur un site canadien, je lis ceci:
« Grossesse : la lévothyroxine ne devrait pas s'utiliser durant la grossesse afin de maitriser le taux d'hormone thyroïdienne de la mère et du bébé.« 
Je ne comprends pas!
Quels sont les risques?
Par ailleurs j’ignorais aussi qu’un régime riche en fibres, ou que prendre certaines vitamines, pouvaient poser problème avec du Levothyroxine... c’est embêtant car c’estd’habitude conseillé pour les grossesses.
Merci!!!

Anne

https://sante.canoe.ca/drug/getdrug/synthroidLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK Risques lévothyroxine grossesse ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49855
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501785)
Posté le: 04. Nov 2018, 15:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AniK
Répondre en citant

Bonjour,

les informations de ce site ne semblent pas toujours vraiment fondées (le site lui-même dit d'ailleurs qu'il ne remplace pas l'avis d'un médecin), et certains conseils sont difficiles à comprendre (il s'agit peut-être de traductions approximatives ?)

Cela ne fait aucun sens de "ne pas utiliser la levothyroxine pendant la grossesse" - puisque, si la thyroïde ne fonctionne plus ou a été enlevée, remplacer les hormones thyroïdiennes à leur juste niveau est primordial à la fois pour la mère et, surtout, pour le bébé !

Aucune inquiétude à avoir, l'hormone apportée par le Synthroid est exactement la même molécule que celle fabriquée par la thyroïde - il faut juste éviter le surdosage (et le sous-dosage).

Pendant la grossesse, il faut vérifier TSH et T4 tous les mois, car les besoins peuvent augmenter et il faudra alors ajuster le dosage.

Je te recopie un paragraphe du site de la Fondation Canadienne de la Thyroïde :


Citation:
Le traitement par la thyroxine durant la grossesse

Il n’existe aucune contre-indication à la prise de thyroxine durant la grossesse. Si l’hypothyroïdie a été diagnostiquée avant que la femme soit enceinte, l’Endocrine Society recommande d’ajuster la dose de thyronine pour atteindre un taux de TSH inférieur ou égal à 2,5 μU/L avant la grossesse. Comme il a été établi que les besoins en thyroxine augmentent durant la grossesse, la dose doit être modifiée chez la plupart des femmes, qui doivent faire l’objet d’un suivi à cet effet. La thyroïde du fœtus devient fonctionnelle vers la 12e semaine de gestation. Les hormones thyroïdiennes jouent un rôle important dans le développement du cerveau du fœtus. Les hormones fournies par la mère durant le premier trimestre sont donc particulièrement importantes. La dose de thyroxine est ajustée de manière à atteindre des taux de TSH particuliers à chacun des trimestres (moins de 2,5 μU/L durant le premier trimestre ou 3 μU/L durant les deuxième et troisième trimestres).

Source : https://thyroid.ca/materiel-de-ress.....-et-la-fertilite/?lang=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant les fibres, ou la prise de compléments alimentaires contenant calcium, magnésium et/ou fer (souvent présents dans les compléments spécial grossesse), ils peuvent diminuer l'absorption des hormones si on les prend en même temps - mieux vaut espacer de 2 à 3h.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

MessageMerci

 (p501806)
Posté le: 04. Nov 2018, 20:21
Répondre en citant

Merci beaucoup Béate,
Je ne comprenais pas en effet, merci beaucoup d’aboir pris le temps de me répondre!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK Merci

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Risques lévothyroxine grossesse ?
Sujet: 

Risques lévothyroxine grossesse ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Risques lévothyroxine grossesse ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Risques lévothyroxine grossesse ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com