Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Peur pour ma femme
Sujet: [url=t58428] 

Peur pour ma femme

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Peur pour ma femme Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

MessagePeur pour ma femme

 (p501642)
Posté le: 30. Oct 2018, 17:04
Répondre en citant

Bonjour, bonsoir selon l'heure

Je viens vers vous car j'ai peur, pas pour moi mais pour ma moitié. ( 30 ans )

Début 2018 ma femme se trouve une boule au niveau du coup, elle n'y prête pas attention que cela mais va quand même voir sont médecin généraliste.

Dans le doute il l'envoi vers un ORL qui lui même envoi ma compagne faire une échographie qui dit :
Tuméfaction latéro-cervical
Il ont trouvés 2 poches accolées de masses liquidiennes une de 23x13 et l'autre de 21x12 non vascularisé au doppler.
Les kystes ne semble pas touché la tyroïde

Au dessus ils retrouvent au dessus de cette masse plusieurs petits ganglions ( une dixaine )d'un centimètre environ
la thyroïde est de taille et d'échostructure normales.

Conclusion : Masse bilobée majoritairement liquidienne, non vascularisée en dopploer, à confronter aux données biologiques à la recherche d'un syndrome infectieux ou hématologique

Après cela une IRM à été faite ( je ne sais pas pourquoi ) qui dit sensiblement la même chose a part
- Structure hétérogène avec rehaussement partiel
- epaississement du tissu adénoïdien.
Conclusion : Deux formation kystiques latéro-cervicale droite, l'une en région moyenne arrière du sterno-cléido-mastoïdien et du pédicule du jugulo-carotidien comportant des hétérogénéités avec réhaussement
Une autre à la base du cou de 20mm de diamètre transverse toujours en arrière du pédicule vasculaire
Pas de signe d'accompagnement

Bref pour moi c'est illisible je ne comprend pas même en lisant sur le net.

Après ca l'ORL a demandé une cytoponction, dans laquelle il n'y a pas ecrit que c'est malin mais ni que c'est benin.
Il y a une phrase :
Malgré l'absence de cellules épithéliales, cet aspect est celui que l'on peut retrouver dans les localisations secondaire d'origine thyroïdienne
La poursuite d'examen est indispensable.

L'ORL à envoyé ma femme chez un chirurgien qui a demander tout un tas d'examens
- Thyroglobumine
T3 T4 TSH
Calcemie
et un truc iono je croit car difficile a lire
Et un pet scan ( ca j'ai peur ) ou il y à écrit
- Bilan d'un tuméfaction cervicale droite, origine thyroide plausible ou possible ( dur a lire )

Bref je reste fort pour ma femme mais quand elle n'est pas la je pleure toute la journée, j'ai peur de ne plus l'avoir a coté de moi, j'ai peut pour mon fils j'ai peur de tout.

Merci à vous [/u]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf Peur pour ma femme
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501644)
Posté le: 30. Oct 2018, 17:17
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu !

Pas de panique - même si jamais cela devait être un cancer, cela SE SOIGNE, et se GUERIT !

Et pour l'instant, on n'est encore sûr de rien !

Les kystes, quand ils sont entièrement remplis de liquide, sont généralement bénins. Mais il peut exister des formes mixtes, ou des nodules kystisés.

Ici, il faudrait savoir ce qui a été ponctionné exactement ? Les kystes (pour les vider, ce qui, souvent, permet de les assécher et de les faire disparaître) ? Ou également des ganglions ?

On n'a pas trouvé de cellules malignes, mais apparemment les médecins ont quand-même un doute, d'où les autres examens - et on finira sans doute par une opération, pour enlever la thyroïde et quelques ganglions autour.

Les kystes n'ont pas l'air très gros, et même (en partant de l'hypothèse la plus négative) s'il devait s'agir d'un ou même de 2 carcinomes, et même si éventuellement certains ganglions sont atteints (car j'ai l'impression que la phrase de la cytoponction, "localisation secondaire d'origine thyroïdienne", concerne plutôt un ganglion que la thyroïde elle-même, et on soupçonne ce ganglion de contenir quelques cellules provenant de la thyroïde, ce qui n'est pas "normal" et donc suspect), il y a de très bonnes chances pour que, rien qu'avec l'opération, elle en soit totalement débarrassée et guérie !

Selon les résultats des analyses faites après l'opération (taille des carcinomes, nombre de ganglions atteints), on complètera éventuellement par une cure d'iode (irathérapie) - et ensuite, une surveillance (juste une analyse de sang annuelle), et des hormones de substitution à prendre tous les jours, ce qui devient vite un automatisme.

Le cancer de la thyroïde, parmi tous les cancers, est celui qui est le moins agressif et qui se guérit le mieux - c'est pourquoi certains parlent d'un "bon" cancer, pour nous rassurer, mais bien sûr aucun cancer n'est vraiment "bon".

N'hésite pas à parcourir le forum Opération, le forum Cancer, et surtout la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, tu y trouveras beaucoup d'informations et de témoignages.

Courage, c'est un mauvais moment à passer, et ta femme aura besoin de ton soutien (notamment moral !), mais cela devrait vite être derrière vous.

A très bientôt, tiens-nous au courant !

Beate (opérée en 2000, donc il y a 18 ans, 3 carcinomes dont un relativement agressif, mais guérie et qui va très bien !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501646)
Posté le: 30. Oct 2018, 17:30
Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réactivité Beat.

Effectivement l'ORL à dit que ce n'etait pas normal qu'il y ai des cellules de tyroïde dans un des Kystes, il n'as vu cela que 2 fois, l'ORL pense à un kyste éréditaire ou quelque chose comme ca, malheureusement je n'ai pas pu etre la lors de cet entretient.

Dans la cytoponction, il est marqué
Les frottis présentent un fond nuageux faiblement basophile d'aspect jystique depourvu d'élément du parenchyme ganglionnaire. Ils sont ponctués de macrophages dont les cytoplasmes sont chargé de pigment hémosidérique.
Les ganglions n’ont pas été ponctionnés, c’est le liquide du kyste qui a été ponctionné mais une petite quantité, la personne à dit que le liquide reviendrais probablement mais que c’était normal.

Je ne viens pas chercher uniquement des réponses mais du soutient car depuis 3 jours je suis 24h/24 sur mon téléphone pour avoir des infos sur le net j'ai perdu 4 kilos.

J'ai peur de ne pas pouvoir continué a construire notre vie, avoir un autre enfant avoir une maison même si cela est secondaire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501666)
Posté le: 31. Oct 2018, 12:26
Répondre en citant

Bonjour à tous

Je n’arrive pas à trouver d’informations notamment sur la taille de la thyroïde, le fait qu’elle soit de taille normal c’est pas plus tôt un bon signe ?
Quand à la cytoponction les cellules de thyroïdes était bien sûr le kyste et non pas sur les ganglions.

Vos avis m’intéresse.

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501667)
Posté le: 31. Oct 2018, 13:49
Répondre en citant

Bonjour,

le fait que la thyroïde soit de taille normale, ou plus grande, ou plus petite que la normale, ne dit rien sur le caractère bénin ou malin d'un kyste ou d'un nodule, en fait.

Concernant les cellules, si c'est dans le kyste lui-même, et si ce kyste n'est PAS à l'intérieur de la thyroïde (comme c'est généralement le cas - mais pas ici, si je t'ai bien compris ?), mais à distance, le fait qu'il contienne des cellules d'origine thyroïdienne le rend suspect. Dans la thyroïde elle-même, on ne voit rien du tout, aucun nodule ?

Mais dans tous les cas, comme expliqué dans ma réponse précédente, même si cela devait être cancéreux, cela se soigne ! Il faudra trouver un bon chirurgien, expérimenté en opérations de la thyroïde et en curage ganglionnaire (vous êtes dans quelle région ?) - et ce sera vite derrière vous !

Comment ta femme vit-elle toute cette période d'examens et de doutes ? Si elle voit à quel point tu es paniqué, elle n'ose peut-être même pas te parler de ses propres angoisses ...

Mais vraiment, cela se soigne, essayez de ne pas trop flipper (même si, bien sûr, apprendre l'existence d'un éventuel cancer fait toujours très peur ! Nous sommes tous passés par là !), de ne pas chercher "trop" à droite et à gauche sur le net (car on peut y trouver tout et n'importe quoi, or chaque histoire est différente !), de lire des informations de base (voir p.ex. les différents "guides cancer" dans notre FAQ), des témoignages d'opération (dans les "recits" de notre FAQ), de passer le plus rapidement possible tous les examens puis de programmer l'opération, pour ne pas rester dans l'attente et être fixés le plus vite possible.

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501671)
Posté le: 31. Oct 2018, 14:39
Répondre en citant

Bonjour BEATE

Je me suis peut être mal exprimé, les 2 kystes ne ce trouvent pas dans la thyroïde mais sur le côté droit du coup, l’échographie ne montre pas que la thyroïde et les kystes ce touchent, visiblement la thyroïde et de taille et de structure normal je pense que ça Signifie qu’il n’y ai pas de nodules non ?
Je suis sur Paris et c’est un chirurgien de Eaubonne qui a pris le relais.

Ce qui me rend un peut inquièt c’est que la cytoponction n’as rien révélé enfin si mais avec un doute pourtant c’est une examen précis.

Ma femme le vie mieux que moi je me suis mis en arret car je déprime mais je ne lui montre pas au contraire j’essaye de la positive même si on se prépare au pire pour n’avoir que de bonne nouvelle si jamais il devait y en avoir.
J’aimerais un autre enfant d’elle, j’ai peur que ce soit plus grave que ça ce métastase ou que sais-je.
Le PET Scan de vendredi nous diras ce qu’il y a et si c’est cancéreux ?

Un truc suspect est il forcément cancéreux ?

Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501696)
Posté le: 01. Nov 2018, 15:31
Répondre en citant

Bonjour

Peut on faire une prise de sang avant un PET Scan ? Ou est-ce contré-indiqué car sur la feuille rien n’est écrit .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501710)
Posté le: 01. Nov 2018, 20:25
Répondre en citant

Bonjour,

oui, pas de souci pour faire une prise de sang avant le PET scan. Je suppose que ta femme a eu une fiche explicative ?

Cela n'a rien de sorcier : on doit arriver à jeun, et on reçoit une injection de glucose légèrement radioactif, ensuite il faut passer 1h sur un fauteuil relax, au calme, sans bouger, sans parler, sans écouter de la musique (pour que tout l'organisme, même le cerveau, soit le plus possible au repos, car le sucre ira surtout dans les zones "actives" (entre autres les éventuelles zones où il y a un cancer, mais aussi les inflammations, infections, et tout ce qui est actif, c'est pourquoi il ne faut pas trop bouger (et ne pas faire du sport la veille).

Puis on passe le scanner, ce qui dure assez longtemps (de mémoire, 20 à 40 min). Ensuite, on peut manger - et généralement (en tout cas pour moi), après on peut voir le médecin qui explique ce qu'il a vu (ou pas vu).

L'examen montre les zones particulièrement actives (donc, par exemple, d'éventuelles métastases). Mais comme expliqué plus haut, s'il y a une inflammation, ça peut également fixer, il existe donc de "faux positifs". Et le cancer de la thyroïde est généralement assez lent et peu actif, du coup il ne fixe pas automatiquement.

Mais en tout cas, si le PET-Scan ne montre rien, ce sera déjà très rassurant !

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

https://www.topsante.com/medecine/e.....caux/tomographie-pet-scanLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501741)
Posté le: 02. Nov 2018, 18:41
Répondre en citant

Bonjour

L’examen c’est plutot bien passé, ma femme m’as dit que la personne qui lui a fait l’injection de glucose lui a dit que c’était un petit dose ( plutôt bon signe ? )

Ce que je ne comprend pas c’est le fait qu’as la cytoponction vu qu’ils n’ont pas trouvé de cellules épithéliales sur quoi va ce fixe le glucose ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501742)
Posté le: 02. Nov 2018, 19:01
Répondre en citant

Bonjour,

essaie de ne pas trop te casser la tête à l'avance (pas facile, je sais !)

Vous saurez s'ils ont trouvé quelque chose (ou plutôt RIEN trouvé !) quand on vous expliquera les résultats - avez-vous un RDV pour cela ?

Le glucose n'est pas tellement censé se fixer dans les kystes, mais surtout - si jamais il y en a, même si c'est peu vraisemblable ! - sur tout ce qui pourrait se trouver ailleurs dans l'organisme (pour le cas où il y aurait des métastases, mais c'est peu probable !) Et le fait qu'on n'ait pas trouvé de cellules épithéliales (ou autres) lors de la cytoponction ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a aucune … juste qu'il n'y en avait pas dans la petite quantité retirée lors de la ponction (car on ne peut jamais TOUT ponctionner).

Il faudra maintenant attendre les résultats.

Quels sont les prochains examens ou RDV prévus ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501743)
Posté le: 02. Nov 2018, 19:19
Répondre en citant

Elle a rdv mardi pour une échographie pour être sûr, même si la dernière date du 15 Octobre lors de la cytoponction ma femme lui avais demander de regarde le côté gauche et il n’y avais rien donc ça c’est pas trop mal je pense.
Le rdv avec le chirurgien et pour vendredi déjà que là pour le pet jetait stressé alors pour ce rdv la.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501746)
Posté le: 03. Nov 2018, 09:22
Répondre en citant

Les métastases sont rare sur ce type de cancer ?

Ce que je ne comprends pas c’est comment cela se fait qu’il y a des traces hypothétiques de cellules thyroïdiennes sur un kyste alors que il n’y a pas eu de cellules épithéliales déceler .
Sur les nodules thyroïdien malin au Bénin y a-t-il des traces de cellules thyroïdiennes ?
Car les nodules dit « chaud » produise des hormones.

De plus ce que je ne comprend pas c’est comment on peut parler de foyer secondaire alors qu’il n’y a visiblement rien sur la thyroïde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501764)
Posté le: 04. Nov 2018, 09:22
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je me posais également une question en cas de cancer papillaires ou autre type une adénopathie est-elle dans dans tout le coup ou alors elle peut être unilatérale.
Merci et bon dimanche
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501788)
Posté le: 04. Nov 2018, 15:49
Répondre en citant

Bonjour,

essaie de ne pas "trop" aller à droite et à gauche sur Internet, tu vas te rendre malade avec plein d'informations contradictoires (dont beaucoup n'auront aucun rapport avec le cas de ta femme) !

Il ne s'agit sans doute pas de nodules "chauds" si ta femme n'est pas en hyperthyroïdie et n'a pas une TSH particulièrement basse.

Les nodules thyroïdiens se forment à partir du tissu thyroïdien, et contiennent donc forcément des cellules thyroïdiennes. Pour les kystes, s'ils sont purement liquidiens, il n'y a QUE du liquide. Mais il y a des formes mixtes.

Concernant les foyers secondaires (si vraiment c'est ça - pour l'instant on n'est sûr de rien !), on peut parfois avoir des microcarcinomes tout petits dans la thyroïde (non visibles à l'échographie) qui envoient déjà des cellules ailleurs - mais c'est assez rare. Mais comme je te dis, pour l'instant on n'est sûr de rien, donc attendons d'en savoir plus !

Une adénopathie, cela veut simplement dire "un ganglion anormal". Donc non, ça ne concerne pas tout le cou - ça concerne un (ou plusieurs) ganglions, le plus souvent d'un seul côté, qui sont plus gros que la normale et/ou qui présentent des critères suspects (forme ronde au lieu d'ovale, perte de l'hile central, etc).

Vous en saurez plus après l'échographie de mardi, puis le RDV avec le chirurgien vendredi - et on aura une certitude sur tout cela après l'opération et l'analyse.

Courage, essaie de ne pas stresser à ce point ! Ce forum a 18 ans d'existence (l'âge du diagnostic de mon cancer, en fait : 3 carcinomes, dont un en train de rompre sa capsule, je suis guérie et je vais très bien !), et les exemples de personnes guéries du cancer sont extrêmement nombreux ! Et chez ta femme, pour l'instant on n'est même pas encore sûr qu'il s'agit d'un cancer !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Lepiafhors ligne
Inscrit le: 30.10.18
Messages: 37
Message:

Message

 (p501791)
Posté le: 04. Nov 2018, 15:57
Répondre en citant

Bonjour et merci,

Concernant les résultats du Pet-scan est-il écrit dans un rapport ou autre qu’il s’agit de carcinome ou alors c’est indifférencié des inflammations ?

Bon je viens de lire un truc sur la prise de sang il y a écrit VS élevée (30mm à 1 heures Crying or Very sad


Dernière édition par Lepiaf le 04. Nov 2018, 16:31; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lepiaf
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Peur pour ma femme
Sujet: 

Peur pour ma femme

dans le forum: 

Répondre au sujet Peur pour ma femme Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Peur pour ma femme


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com