Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Parkinson : rupture de stock de cer...
Sujet: [url=t58427] 

Parkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet©

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Parkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet© Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageParkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet©

 
Posté le: 30. Oct 2018, 16:17
Répondre en citant

information à recouper et à vérifier pour en mesurer la gravité (ou non), je vous laisse faire les recherches :
https://jeanyvesnau.com/2018/10/29/.....ivees-de-leur-medicament/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Selon l'ANSM, citée par l'article :
Citation:
Le laboratoire MSD rencontre actuellement des difficultés de production entraînant l’indisponibilité de certains dosages de Sinemet©. Les ruptures de stock ont débuté fin août 2018 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2019. Les patients actuellement traités par Sinemet© sont invités à consulter leur médecin traitant afin qu’il évalue au cas par cas la conduite à tenir. Ils ne doivent en aucun cas changer leur traitement sans avis médical.


c'est moi qui souligne....

et conclusion de l'article de JYN :
Citation:
Pour le président de France Parkinson la situation actuelle est intolérable et il annonce que son association « va faire du bruit ». « On va alerter encore et encore. Ce qui se passe est une non-assistance à personne en danger. » Qui sera jugé ? Qui sera condamné ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Parkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet©
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501638)
Posté le: 30. Oct 2018, 16:24
Répondre en citant

En effet, c'est scandaleux ... et doit être terriblement angoissant pour les malades !

J'ai vu qu'il y a une pétition en ligne, lancée par l'association France Parkinson :

http://www.leparisien.fr/societe/sante/penurie-de-medicaments-le-cri-d-alarme-des-malades-de-parkinson-28-10-2018-7930131.php
https://www.ouest-france.fr/sante/medicaments/penurie-de-medicaments-france-parkinson-lance-une-petition-pour-alerter-le-gouvernement-6042980


Lien : https://www.change.org/p/parkinson-.....%C3%A0-personne-en-dangerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et ces ruptures de stock ne concernent pas seulement ce médicament-là, mais beaucoup d'autres (même si, contrairement à la pénurie de 2013, le Levothyrox et les autres spécialités à base de lévothyroxine ne sont PAS concernés cette année) ...

https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/on-vous-explique-la-penurie-de-medicaments-qui-s-aggrave-en-france_3008871.html
https://www.nouvelobs.com/sante/20181029.OBS4621/patients-et-medecins-alertent-sur-la-penurie-de-certains-medicaments.html
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p501640)
Posté le: 30. Oct 2018, 16:44
Répondre en citant

Ceci dit il faudrait mesurer réellement l'impact pour savoir s'il y a un problème
majeur, donc j'aimerais plus d'infos, vu le catastrophisme ambiant et les news diffusées sans contrôle et sans une lecture fine de l'info !
Je m'énerverai ensuite, si confirmé.

Je m'explique : par exemple, récemment, un autre médicament (pas le SINEMET) n'était pas immédiatement disponible, mais j'ai pu avoir le dosage inférieur, qui X2, donnait la dose dont j'avais besoin...c'était vraiment regrettable (m'a coûté des petits sous supplémentaires) et peut traduire un problème de fond, mais dans mon cas c'était finalement moins catastrophique que ce qu'on pourrait penser, c'est pour cela que je mets le bémol...et c'est pourquoi j'aimerais en savoir plus pour le médicament dont il est question dans l'article, le SINEMET.

NB : c'est bien une des raisons pour lesquelles dans les procédures VST lévo il était question d'urgence - urgence que n'ont pas retenue les tribunaux (!) - car les chaînes de fabrication, leur organisation, la logistique, bref tout le système depuis les matières premières et l'arrivée en pharmacie, sont une affaire complexe, le moindre retard, incident de production, dérapage peut provoquer la cata pour l'utilisateur final et être long à rattraper ! ils n'avaient pas connaissance des travaux des rapporteurs du Sénat, faut croire Lien à l'intérieur du forumMessage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501645)
Posté le: 30. Oct 2018, 17:24
Répondre en citant

Bonjour Bobette,

tu as tout à fait raison, ne pas s'affoler trop vite (or, en ce moment, les articles alarmistes se suivent et se ressemblent, on ne sait plus qui croire, à qui faire confiance ...)

Ton exemple de "remplacer un dosage qui manque par deux comprimés d'un autre dosage" me rappelle la façon dont nous avons géré les problèmes d'approvisionnement du Levothyrox en 2013 ... et nous avons réussi à gérer la situation pendant plusieurs mois, elle était même quasiment revenue à la normale, jusqu'à ce qu'un article très alarmiste du Parisien créé une énorme vague de panique chez les patients, qui se sont mis à faire des stocks, et en quelques jours les pharmacies ont été dévalisées ... d'où une rupture de stock, l'importation d'Eutirox d'Italie ... ce sont de mauvais souvenirs !

Lien à l'intérieur du forumLEVOTHYROX : pénuries, le point sur la situation (2013/2014)

Donc, attendons d'avoir davantage d'informations ...

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagehappening le mercredi 21 novembre

 (p502414)
Posté le: 19. Nov 2018, 18:50
Répondre en citant

suite de l'affaire : https://jeanyvesnau.com/2018/11/19/.....e-la-sante-avant-lelysee/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

l'article, intitulé "Parkinson : «happening médicament » devant le ministère de la Santé. Avant le Palais de l’Elysée? ", cite le communiqué de l'ANSM
Citation:
« Le laboratoire MSD rencontre actuellement des difficultés de production entraînant l’indisponibilité de certains dosages de Sinemet©. Les ruptures de stock ont débuté fin août 2018 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2019. Les patients actuellement traités par Sinemet© sont invités à consulter leur médecin traitant afin qu’il évalue au cas par cas la conduite à tenir. Ils ne doivent en aucun cas changer leur traitement sans avis médical. »

c'est moi qui souligne...et je n'en sais toujours pas plus sur la gravité effective de cette pénurie et des risques pour l'avenir...et-ce que quelqu'un a des infos plus précises ?
En tout cas :
Citation:
Pour le président de France Parkinson la situation actuelle est intolérable. Il annonçait il y a peu que son association allait « faire du bruit ». « On va alerter encore et encore. Ce qui se passe est une non-assistance à personne en danger » prévenait-il. C’est fait. Ce sera un « happening » le mercredi 21 novembre à 10h. Seront présents des malades, des proches, des aidants et des acteurs associatifs avec un objectif commun : « Poursuivre notre interpellation des autorités compétentes et dénoncer avec inquiétude les ruptures récurrentes de médicaments auxquelles sont confrontés les malades ».
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette happening le mercredi 21 novembre

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Parkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet©
Sujet: 

Parkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet©

dans le forum: 

Répondre au sujet Parkinson : rupture de stock de certains dosages du Sinemet© Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Parkinson : rupture de stock de cer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com