Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution C'est décidé je change d'endocrino !
Sujet: [url=t58259] 

C'est décidé je change d'endocrino !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet C'est décidé je change d'endocrino ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
séverine22hors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 86
Message:

MessageC'est décidé je change d'endocrino !

 (p500471)
Posté le: 03. Oct 2018, 16:03
Répondre en citant

Bonjour,

Cela fait un an que je vais sur le forum sans franchir le pas de m'inscrire et voilà !
Ablation totale en 2008, sous euthyral uniquement depuis le départ.

Prise de sang ce matin après un changement de dosage il y a 6 semaines :
TSH : 0,12
T3 : 3,2 pmol (3,1-6,8)
T4 : 8,24 pmol (10,68-22,13)

Ce changement a été fait au hasard après que j'ai écrit un mail à mon endocrino car je venais de faire une deuxième crise d'angoisse en un an qui m'a envoyée aux urgences avec la plus grande peur de ma vie ! La sensation de devenir dingue et de ne pas savoir pourquoi !
Donc après 9 ans sous euthyral (1 comprimé 1/2 par jour, avec le recul j'étais une pile toujours énervée) à croire que c'était moi cette personne et que ça allait, il y a un et demi j'ai commencé à me plaindre de palpitations de nausées, mon endocrino m'a juste demandé de prendre mon pouls régulièrement (elle persiste à garder ma TSH indétectable depuis le début) et à revoir dans 6 mois sauf qu'entre temps grosse crise d'angoisse qui m'a envoyé à l'hôpital en aout 2017. Je me suis remise en question, psy, yoga, cohérence cardiaque, j'ai quitté mon boulot... et je demande à mon endocrino si on peut baisser (1cp par jour) sauf que les symptomes persistent et les crises se rapprochent jusqu'à la plus grosse en aout 2018 ou j'ai voulu en finir sans m'en rendre compte vraiment tellement j'ai perdu les pédales :
prise de sang faite ce jour là :
tsh à 0,01
T3 :8,97 (3,5-6,5)
T4 : 13,2 (11,5-22,5)
Je ne lui fais plus confiance, je lui ai écrit et elle m'a rebaissé par mail à 1 euthyral un jour, un demi le jour suivant et voila le résultat ! Je me sens épuisée, déprimée maintenant.
Je vois une nouvelle endocrino mardi matin, j'ai pris la première libre en espérant un minimum d'empathie parce que la j'ai beau me bouger j'ai l'impression de ne pas avancer depuis 1 an et demi !
Désolée c'est un peu désordonné !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine22 C'est décidé je change d'endocrino !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500480)
Posté le: 03. Oct 2018, 17:29
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

Encore un endocrino qui "ne connait pas la T3" ... et qui ne sait pas prescrire l'Euthyral ... c'est désespérant ! Rolling Eyes

La T3 peut être tout à fait utile, dans certains cas ... mais il faut la connaitre et savoir la doser !

Or, l'Euthyral est un "vieux" médicament des années 1970 (avec un rapport T4:T3 mal adapté), il contient beaucoup trop de T3 pour beaucoup de personnes. Or, la T3 n'agit que quelques heures ... alterner les dosages (entre 1 comprimé et 1/2 comprimé) ne fait donc aucun sens ! Beaucoup de patients arrivent à trouver le bon dosage en combinant un peu d'Euthyral (1/4 ou 1/2) avec de la T4 (Levothyrox, L-Thyroxin ...), ou alors en combinant séparemment T4 et T3 (Cynomel).

Nous avons un article dans notre FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Tu n'es pas la seule à avoir ainsi vécu une mauvaise expérience, et c'est vraiment dommage, car avec un dosage bien adapté, le traitement combiné peut être tout à fait utile chez certaines personnes.

Et cela fait 9 ans que tu as pris 1 comprimé 1/2 ?? Avec sans doute des analyses tout le temps "hors normes" ?

On le voit bien à tes résultats que l'Euthyral est mal équilibré : une TSH très basse (à cause du fort apport de T3), une T3 basse (normal, si tu as pris ton comprimé plus de quelques heures avant, car elle s'élimine très vite), une T4 beaucoup trop basse ... (et en août, où ta T3 était très haute, c'était sans doute peu de temps après avoir pris l'Euthyral ?)

Tu dis que ton endocrino persiste à vouloir une TSH indétectable - pourquoi ? Quand a eu lieu ton ablation (tu as écrit 2018, c'était peut-être 2008 ?) As-tu eu un cancer ? Si tu es en rémission complète, tu n'as pas besoin de garder la TSH freinée, elle peut être dans le bas de la norme.

Pour résumer, je pense qu'il faudra très vite revoir ton dosage. La nouvelle endocrino voudra peut-être totalement arrêter l'Euthyral et passer à un traitement T4 seule - mais à mon avis ce serait trop brutal ! Propose-lui de combiner tous les jours 1/2 Euthyral avec p.ex. 75 µg de L-Thyroxin - cela te ferait 10 µg de T3 et 125 µg de T4, ce qui correspond à peu près au rapport physiologique idéal (chez les gens qui ont une thyroide en bon état) de 12:1, et sera beaucoup plus régulier que les montagnes russes que tu vis actuellement.

Plus tard, on pourra éventuellement envisager de diminuer ou d'arrêter totalement la T3, mais je pense que tout arrêter d'un coup risque d'être trop dur, ton corps a pris l'habitude d'avoir ainsi de l'hormone active mise à disposition directement, il faudra qu'il se réhabitue à en fabriquer lui-même, par conversion de la T4.

Bon courage et à bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
séverine22hors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 86
Message:

MessageMerci !

 (p500481)
Posté le: 03. Oct 2018, 17:53
Répondre en citant

En effet c était un cancer et c était en 2008. Merci j ai enfin l impression d être entendue ! Si ce forum n avait pas existé je serais sous anxiolitiques depuis 2 ans en pensant que ma vie ne me va pas (alors que tout va bien et même encore mieux). Sauf ce mal être physique !!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine22 Merci !
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p500506)
Posté le: 04. Oct 2018, 11:01
Répondre en citant

Bonjour

Je connais l'Euthyral puisque j'en prends.
Enfin... je prends du Novothyral allemand mais c'est pareil que l'Euthyral français, c'est Merck qui le fabrique.
En général, les personnes qui prennent de la T3 (Euthyral, Cynomel) sont les personnes qui sous traitement T4 seulement ont un taux de FT3 trop bas (au minimum de la norme voire en dessous) malgré un apport suffisant de T4 (Levo, L-Thyroxin ou autre T4).
Je suppose qu'on t'a donné de la T3 pour maintenir ta TSH basse suite à ton cancer.
Par contre le suivi ne me semble pas très correct, on ne s'est pas préoccupé assez de tes taux de FT4 et FT3, sinon on t'aurait couplé ton Euthyral avec de la T4.

Comme l'a dit Beate, il ne faut pas alterner deux dosages différents pour l'Euthyral vu que la demi-vie de la T3 est d'une journée à peine.
Il faut prendre la même dose d'Euthyral chaque jour.

En alternant 1 cp et 1/2 cp tes taux sont :
FT3 = 3,2 (3,1 à 6,8)
FT4 = 8,24 (10,68 à 22,13)
On voit que tu manques de T4, tu prends en moyenne 75 µg de T4 par jour, ce n'est pas suffisant.

Si j'ai bien compris, avec 1 cp par jour (100 µg de T4 + 20 µg de T3) tes taux étaient :
FT3 = 8,97 (3,5 à 6,5)
FT4 = 13,2 (11,5 à 22,5)
Là, ta FT4 est dans la norme mais un peu basse (le milieu est 17) et ta FT3 est beaucoup trop haute.
Je suppose que tu n'avais pas pris ton traitement avant la prise de sang (tu dois savoir qu'on prend le traitement après le prélèvement).

Tu as sans doute besoin de 112,5 µg de T4 au moins.

Il faut que tu vois ton médecin pour qu'il te donne du Levothyrox ou du L-Thyroxin Henning pour compléter ton Euthyral.

Tu pourrais prendre 1/2 Euthyral chaque jour + 62,5 µg de Levothyrox (ça ferait 112,5 µg de T4 + 10 µg de T3), et refaire un dosage sanguin FT4 et FT3 au bout de 6 semaines.
Tu pourras alors réajuster si c'est nécessaire.
Après, il est possible que tu n'aies plus besoin de T3 et tu pourras baisser progressivement l'apport d'Euthyral (1/4 d'Euthyral et on augmente alors le Levo de 25 µg pour compenser l'apport de T4).

Beate suggère 125 µg de T4, donc 1/2 Euthyral + 75 µg de Levo (ou L-Thyroxin).
Vu ton taux de FT4 avec la prise de 100 µg de T4 (si j'ai bien compris ce que tu as dit), je pense qu'il vaudrait mieux tabler sur 112,5 µg pour commencer.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
séverine22hors ligne
Inscrit le: 03.10.18
Messages: 86
Message:

MessageVivement mardi !

 (p500509)
Posté le: 04. Oct 2018, 11:31
Répondre en citant

Merci pour ta réponse ! J aI des munitions pour voir l endocrino en espérant qu elle M entende celle ci ! Il est clair que baisser l euthyral sans rien d autre n était pas une bonne idée ! Je suis passée d angoissée à comateuse. Je n en reviens pas du peu d attention des médecins à notre ressenti même s ils nous connaissent depuis des années et savent qu on n est pas du genre à se plaindre tout le temps loin de la...en tout cas je me sens mois seule grâce à vous. Merci encore.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: séverine22 Vivement mardi !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: C'est décidé je change d'endocrino !
Sujet: 

C'est décidé je change d'endocrino !

dans le forum: 

Répondre au sujet C'est décidé je change d'endocrino ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution C'est décidé je change d'endocrino !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com