Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Nouveaux déboires
Sujet: [url=t58253] 

Nouveaux déboires

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveaux déboires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Moulinettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.04.17
Messages: 19
Hashimoto
Région Centre Val de Loir
féminin
Message:

MessageNouveaux déboires

 (p500444)
Posté le: 02. Oct 2018, 18:45
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde. Il y a à peine 3 semaines, j'ai fait le bilan sanguin qui m'est prescrit régulièrement par mon médecin généraliste. Quelle a été ma surprise de constater que les transaminases Alat étaient 8 fois plus dosés que la normale et les gamma GT, presque 10 fois plus. Par ailleurs, ma TSH était passée de 1,81 en novembre 2017 à 3,34. A ce moment là (pardonnez-moi), je souffrais également de diarrhées matinales impérieuses qui reviennent de temps en temps. Prise de panique, j'ai filé aux urgences où il m'a été fait une prise de sang complémentaire pour notamment vérifier les taux de lipases (pancréas) et de bilirubine (foie), ainsi qu'une échographie abdominale qui n'ont rien révélé de grave. Une semaine après, mes taux de transaminase étaient redevenus normaux. Les gamma GT ont baissé de moitié mais restent tout de même élevés (89 au lieu de 38). Quant à la TSH, je ne sais pas si elle a baissé car l'urgentiste ne l'a pas incluse dans sa prescription. Pensez-vous que ce dérèglement puisse avoir un lien avec Hashimoto ou le nouveau lévothyrox, sachant que je le prends depuis plus d'un an ? A noter également que je suis beaucoup plus fatiguée que d'habitude (je me traîne littéralement), que j'ai des douleurs musculaires intercostales inexpliquées, toujours des douleurs gastriques, maux de ventre et désordres intestinaux et qu'en février, je me suis faite retirer la vésicule biliaire. J'ai rdv le 19 octobre prochain avec mon endoctrinologue et je suis certaine que si je lui demande de tester un autre médicament, il va me rire au nez en me disant que mes soucis n'ont rien à voir avec le lévothyrox NF. Je suis complètement démoralisée et voudrais bien retrouver un état de santé un peu plus normal, si tant est que ce soit possible avec Hashimoto... Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire part de votre sentiment. :
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moulinette Nouveaux déboires
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500450)
Posté le: 03. Oct 2018, 09:17
Répondre en citant

Bonjour,

peux-tu nous faire un petit "historique" de ton histoire avec le traitement ?

Tu prends du Levothyrox depuis plusieurs années ? As-tu eu des symptômes au changement de formule, l'année dernière ? Actuellement, tu es toujours sous Levothyrox ? Tu n'as pas changé de dosage ?

Ta dernière analyse de TSH date de novembre 2017, donc d'il y a presque un an ? Vu que tu as Hashimoto, qui est une inflammation chronique et progressive de la thyroïde, ce n'est pas rare de voir ainsi les besoins (et la TSH) augmenter, au fur et à mesure que la thyroïde est détruite par l'inflammation, et de devoir adapter le dosage.

La fatigue vient sans doute en grande partie de ça, tu es en légère hypothyroïdie, il faudra peut-être passer de 75 à 87,5 µg.

Par contre, ce qui n'est pas totalement normal, ce sont les soucis avec les transaminases et les gamma GT, qui peuvent indiquer un souci au foie, une intoxication ... or, d'après les témoignages de certains patients qui ont eu des soucis avec la nouvelle formule du Levothyrox, ce n'est pas rare de voir les paramètres du foie sortir de la norme.

Et même si certains médecins ne veulent pas y croire, dans certains cas les patients se sentent vraiment mieux en changeant de spécialité - et il en existe maintenant plusieurs qui ont une AMM en France, le L-Thyroxin Henning, le Thyrofix, le TCaps ...

Tu peux tout à fait insister pour dire que tu veux changer, il n'y a aucune raison d'insister à te prescrire le Levothyrox plutôt qu'un autre ! Le plus pratique, dans ton cas, sera sans doute le L-Thyroxin Henning (qui existe aux mêmes dosages que le Levothyrox, et qui est sécable, alors que le Thyrofix n'existe qu'en 25, 50, 75 et 100 et n'est pas sécable), ou alors le TCaps (qui existe même dans des dosages intermédiaires, p.ex. 88, mais qui n'est actuellement pas encore remboursé).

Tu peux imprimer la fiche de l'ANSM, pour ta consultation : https://ansm.sante.fr/content/download/110671/1402129/version/4/file/LEVOTHYROXINE_document-professionnels-mai2018.pdf

Bon courage, j'espère que ça ira vite mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moulinettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.04.17
Messages: 19
Hashimoto
Région Centre Val de Loir
féminin
Message:

Message

 (p500455)
Posté le: 03. Oct 2018, 10:35
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour votre réponse complète et rapide !

Je prends du levothyrox depuis 2011, période à laquelle a été décelée mon hypothyroïdie.

Je n'ai pas vu de changement notable de mon état lors du changement de formule l'année dernière. Je ne me sentais ni mieux, ni moins bien ...

Toutefois, en septembre 2017, j'ai développé en quelques heures un urticaire géant avec œdème de la face qui m'a conduit aux urgences. C'est d'ailleurs rigolo car à deux jours prêts, je me suis retrouvée aux urgences en 2017 à cause de cet urticaire géant et en 2018 à cause de mon bilan hépatique catastrophique et mes désordres intestinaux !

Bref, mon urticaire s'est estompé difficilement à l'aide de antihistaminiques. que je supportais mal. J'ai consulté un allergologue à l'époque, qui m'a fait passer tous les tests possibles et imaginables, complétés par des prises de sang et qui n'a rien trouvé. Il a donc pensé qu'il s'agissait d'une réaction auto-immune.

Et actuellement, je suis effectivement toujours sous levothyrox car je ne consulte mon endocrinologue qu'une fois par an, les rendez-vous se prenant d'une année sur l'autre ...

Mon prochain rdv est le 19 octobre prochain et j'entends bien ne pas le laisser me prescrire à nouveau le levothyrox. Mon époux, qui compatit de me voir dans cet état, va m'accompagner pour m'épauler dans ma demande de changement de médicament (l'union fait la force !).

Que me conseillez-vous, plutôt le L-Thyroxin Henning ou le TCaps (même s'il n'est pas remboursé, retrouver la santé n'a pas de prix ...) ? N'Est-ce pas le L-Thyroxin Henning qui contient de l'huile de ricin (je pense à mon estomac et mes intestins fragiles) ?

Merci encore et bonne journée.

Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moulinette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500459)
Posté le: 03. Oct 2018, 12:29
Répondre en citant

Rebonjour,

en effet, si tu as des soucis d'intestin, le TCaps conviendra peut-être mieux, il a particulièrement peu d'excipients (glycérine et eau, dans une capsule en gélatine). Nous avons beaucoup de retours assez positifs, sur le forum.

Et dans ce cas, il ne sera peut-être pas nécessaire de passer de 75 à 88, car l'hormone, déjà sous forme liquide dans le TCaps, est souvent un peu mieux absorbée, il est donc possible que sans changer de dosage, ta TSH va redescendre toute seule.

Le prix est entre 8 et 14€ par mois (tous les dosages coûtent le même prix, mais certaines pharmacies abusent totalement, comme c'est à tarif libre ... ne pas hésiter à négocier, normalement ça ne devrait pas coûter plus de 11€ maximum, et dans certaines pharmacies, notamment les Lafayette, on le trouve pour beaucoup moins).

Tu fais très bien de te faire accompagner pour ton rendez-vous ! N'hésite pas à faire une liste de tes symptômes et de tes questions, pour ne rien oublier.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Moulinettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.04.17
Messages: 19
Hashimoto
Région Centre Val de Loir
féminin
Message:

Message

 (p500465)
Posté le: 03. Oct 2018, 14:27
Répondre en citant

Beate,

Nous disposons justement d'une pharmacie Lafayette à Chartres, où je me rends dès que je dois acheter des médicaments non remboursés. Si j'arrive à me faire prescrire le TCaps (mais il le faut !), je vous indiquerai quel prix je l'ai payé.

Merci encore pour votre disponibilité et toutes ces précieuses informations. Je reviendrai sans faute vers vous après mon rdv avec l'endocrinologue.

Bonne fin de journée.

Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moulinette
Moulinettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 13.04.17
Messages: 19
Hashimoto
Région Centre Val de Loir
féminin
Message:

Message

 (p501295)
Posté le: 20. Oct 2018, 11:27
Répondre en citant

Bonjour Beate, Bonjour tout le monde,

Alors, mon rendez-vous d'hier chez l'endocrinologue s'est super bien passé, sans doute grâce à la présence de mon époux à mes côtés. Bref, il n'a absolument pas refusé ma demande de prescription du TCaps. J'irai l'acheter lundi et devrai faire une prise de sang de contrôle dans deux mois. Par contre, pour lui, mes pépins de santé qui s'accumulent depuis plusieurs années et ma grosse fatigue n'ont rien à voir ni avec le Lévothyrox, ni avec Hashimoto. D'après lui, puisque je suis bien dosée, ma thyroïde fonctionne comme une personne "normale" et il n'y a aucune raison que je sois plus fatiguée qu'une personne "normale"... Je m'attendais bien à ce genre de réaction et l'ai laissé dire.

Sinon, pour votre information, je sais maintenant ce qui a occasionné mon bilan hépatique sanguin catastrophique, il y a plus d'un mois, puisque j'ai consulté mon gastro-entérologue la semaine dernière. En fait, à la lecture des résultats de mon analyse sanguine, il a tout de suite vu que je souffrais d'une mononucléose qui a attaqué mon foie...

Je ne manquerai pas de vous tenir informée dans mon expérience avec le TCaps dans quelque temps.

Merci encore, Beate, pour votre aide précieuse.
Bonne journée et bon week-end.

Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Moulinette

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouveaux déboires
Sujet: 

Nouveaux déboires

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouveaux déboires Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Nouveaux déboires


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com