Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies fakemed, effet placebo et bon sens
Sujet: [url=t58072] 

fakemed, effet placebo et bon sens

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet fakemed, effet placebo et bon sens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagefakemed, effet placebo et bon sens

 (p499297)
Posté le: 04. Sep 2018, 07:24
Répondre en citant

un article plein de bon sens d'un médecin a priori anti-médecines alternatives et a posteriori pas tant que ça....

http://lebruitdessabots.blogspot.co.....science-dans-tout-ca.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Citation:
[...] si un placebo inerte peut se résumer à l'effet placebo, on ne peut résumer l'effet placebo à un placebo inerte.
[...] J'ai repensé à l'argumentaire, très juste, de plusieurs des 124 médecins, reposant sur l'idée que si un produit ou une thérapeutique n'a pas fait la preuve de son efficacité dans le cadre d'un essai randomisé en double aveugle contre un placebo inerte ou au mieux contre un médicament déjà existant et qui a lui même fait ses preuves contre un placebo, il ne doit pas être remboursé.
[...] Cependant, ce paradigme scientifique actuel ne s'attache pas aux causes mais aux effets. Un point faible ?
J'ai ensuite repensé à l'argumentaire de ce médecin homéopathe qui est intervenue à plusieurs reprises dans ces émissions et qui reposait, assez maladroitement dans son expression, sur l'idée que si on n'est pas en mesure de prouver l'efficacité de l’homéopathie, c'est parce que les protocoles n'étaient pas adaptés. J'ai d'abord ri.
[...] Et si les granules n'était qu'un placebo inerte mais que la relation que construisaient un acupuncteur, un homéopathe ou un mésothérapeute était suffisamment puissante (sur le plan de la croyance spécifique) pour déclencher un effet placebo plus puissant que le placebo en lui-même, plus puissant que celui déclenché par la relation médecin-malade conventionnelle, moins sujette à ce type croyance quasi-religieuse, et donc non mesurable dans le paradigme scientifique actuel centré sur la comparaison avec un placebo inerte ?
[...]


Je vous laisse lire le reste de l'article et le commentaire d'un lecteur, qui ne manque pas de bon sens. Et qui traduit tout à fait les réflexions que je (et d'autres ici) se font sur leur parcours médical et les médicaments qu'on leur a prescrits et qui ont disparu des pharmacies, car finalement plus dangereux que bénéfiques.
A bon entendeur...

Lire aussi :
http://hippocrate-et-pindare.fr/201.....-avec-lhomeopathie-suite/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette fakemed, effet placebo et bon sens

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: fakemed, effet placebo et bon sens
Sujet: 

fakemed, effet placebo et bon sens

dans le forum: 

Répondre au sujet fakemed, effet placebo et bon sens Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies fakemed, effet placebo et bon sens


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com