Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline augmente après cance...
Sujet: [url=t58068] 

Thyroglobuline augmente après cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Thyroglobuline augmente après cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

MessageThyroglobuline augmente après cancer papillaire

 (p499248)
Posté le: 03. Sep 2018, 09:09
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été opéré d'un carcinome papillaire (t1N1aM0) en 2011 à l'âge de 43 ans. Depuis mon opération, ma tg était de 0,1 sous thyrogen en 2013 et depuis elle augmente pour passer de 0,46 en 2016, de 0,33 en 2017 et à 0,43 en 2018.
Il n'y a pas de présence d'anticorps dans chaque prise de sang et ma ths est de 0,29.

Je m'inquiète car je viens de recevoir un courrier de mon endo. qui veut me refaire un contrôle sous Thyrogen et réaliser une échographie ?

Merci de vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22 Thyroglobuline augmente après cancer papillaire
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499265)
Posté le: 03. Sep 2018, 13:23
Répondre en citant

bonjour
as tu eu une cure d'iode en 2011?

je ne sais pas si on peut vraiment parler de hausse mais plutot de yoyo en dessous de 1 (il y a quelques années la limite de détection était à 0.7 voir 1)

pourquoi pas en effet faire un controle sous thyrogen et une échographie...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p499275)
Posté le: 03. Sep 2018, 16:50
Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

En effet, j'ai fait une cure d'iode mais aujourd'hui je m'interroge pourquoi refaire des examens avec un taux qui pour moi n'a rien de dramatiqu
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499334)
Posté le: 04. Sep 2018, 14:56
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas, ces variations sont vraiment infimes ! Et surtout, il n'y a pas une augmentation "continue", ce sont de simples variations ... il faut savoir que l'unité de mesure, les nanogrammes, est tellement minuscule que rien que la taille de la goutte de sang peut faire varier le taux (si je me rappelle bien les explications).

Et puis, jusqu'il y a quelques années, on ne savait même pas mesurer en-dessous de 1 ... ce qui était en-dessous de 1 était "indétectable, et on s'inquiétait beaucoup moins que maintenant avec ces tests "ultrasensibles" !

Toutes tes analyses ont-elles été faites au même laboratoire, et avec les mêmes trousses/normes (indiquées à côté du résultat) ?

Faire une échographie, pourquoi pas ! Cela permettra sans doute de te rassurer !

Mais un contrôle sous Thyrogen (simple analyse de la TG ? Ou avec prise d'iode radioactif et scintigraphie ?) n'apportera sans doute rien de plus ... la TG, après stimulation, va peut-être légèrement augmenter (de façon temporaire), disons à 1 ou 2 (taux parfaitement normal après stimulation), mais on ne verra vraisemblablement absolument rien, et du coup, à quoi bon ?

Peut-être que l'endocrino n'a pas regardé les trois taux, mais seulement les 2 derniers, et a donc conclu à une "augmentation" ?

Le mieux serait d'en discuter avec lui. Mais à priori, je pense que tu n'as pas besoin de t'inquiéter !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p499337)
Posté le: 04. Sep 2018, 16:06
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour tes réponses.

Mes examens sont toujours réalisés dans le même laboratoire et avec toujours les mêmes normes.

L'endo veut me refaire les examens avec deux injections de thyrogen et une échographie. Pas d'autres examens prévus pour l'instant.

J'ai rendez-vous le 14 septembre et je discuterai avec lui pour voir si il faut vraiment une stimulation sous thyrogen. Je ne suis pas contre ces examens, mais je suis sous anticoagulant et à chaque fois arrêt du traitement, mise sous lovenox, puis reprise du traitement.

Je te donnerai de mes nouvelles après mon rendez-vous.

J'espère que tout ira bien, je stress mais après un cancer, on a toujours peur d'une récidive. Mes tes paroles me rassurent et me donnent du courage.

A bientôt.

Tinnie22
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

MessageNodule après un cancer papillaire

 (p500716)
Posté le: 08. Oct 2018, 15:17
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous donner de mes nouvelles suite aux résultats de mes derniers examens. Après une légère hausse de ma tg 2017 : 0,33 ; 2018 : 0,43 et sur vos conseils et celui de mon endo.

Je viens juste de passer une échographie et mauvaise nouvelle, on vient de me trouver un micronodule tissulaire hypoéchogène mal limité dans la loge thyroïdienne droite. Je dois faire un cytoponction dans 15 jours.

J'avoue que le stress monte. J'ai vraiment peur d'une récidive après 7 ans.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22 Nodule après un cancer papillaire
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p500730)
Posté le: 08. Oct 2018, 20:12
Répondre en citant

Bonjour,

c'est surprenant, ce micronodule - pour l'instant, rien n'est sûr (j'espère que la cytoponction permettra d'en savoir plus !), mais entre l'aspect de ce nodule (quelle taille fait-il ?) et la légère augmentation de la TG, on peut en effet penser qu'il s'agit d'une récidive, il se pourrait que quelques cellules aient résisté et aient fini par se multiplier un peu.

Si la cytoponction montre qu'il s'agit de tissu thyroïdien (éventuellement cancéreux), il faudra ensuite aviser avec le médecin : selon que c'est du tissu thyroïdien, ou un ganglion (mais vu la localisation, ça semble être une petite repousse de tissu ?), il y aurait soit l'option d'une nouvelle cure d'iode, soit celle d'une réopération (avec peut-être le retrait de quelques ganglions avoisinants, par sécurité).

Les chances de guérison sont excellentes ! Mais bien sûr, ce n'est vraiment pas drôle de devoir repasser par là, alors que tu pensais avoir laissé ce cancer derrière toi.

J'espère que tu seras vite fixée ! Tiens-nous au courant ! Bon courage pour cette attente (c'est le plus pénible, devoir attendre !)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p500802)
Posté le: 10. Oct 2018, 06:36
Répondre en citant

Bonjour à tous et encore merci Beate pour tes réponses.

Ce nodule mesure 10 mm sur 6 mm et sur 7 mm. Je te confirme bien il s'agit d'un nodule. Juste derrière ma cicatrise. Je vous donne de mes nouvelles dès que j'ai les résultats de la ponction.

C'est vraiment dur de recommencer mais malheureusement je ne suis pas la seule. Vos témoignages m'aident à me sentir moins seule et à garder le moral... Le plus dur est d'attendre...

A bientôt.

Tinnie22
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p501379)
Posté le: 23. Oct 2018, 15:11
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de vous donner de mes nouvelles suite à ma ponction du 19, le taux de thryroglobuline est de 155,60 ug/l.

Les autres prélèvements ne révèlent pas de cellules cancéreuses. Mon endo vient de me contacter est me dit qu'il faut juste surveiller et refaire les examens dans trois mois.

J'avoue que je ne comprends pas cette décision, je dois rester avec ce nodule et attendre que celui-ci devienne cancéreux ??? J'attends beaucoup de vos réponses car là je suis complétement perdue... Rolling Eyes Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p501380)
Posté le: 23. Oct 2018, 15:42
Répondre en citant

Bonjour,

C’est la TG à l’intérieur du nodule (mesurée suite à un « rinçage d’aiguille » de l’aiguille utilisée pour prélever les cellules) qui est à 155 ? Cela veut donc dire qu’il y a bien du tissu thyroïdien à l’intérieur.

S’il s’agissait d’un ganglion, cela indiquerait qu’il s’agit d’une métastase (car un ganglion normal ne contient pas de cellules thyroïdiennes et donc pas de Tg). Mais si c’est un nodule, formé à partir du tissu thyroïdien resté après ta première opération, c’est beaucoup moins inquiétant, d’autant qu’il est apparemment tout petit ... et qu’on n’a pas trouvé de cellules cancéreuses !

Donc, on ne va pas prendre le risque d’opérer (avec toujours un certain risque d’endommager les parathyroïdes ou les nerfs récurrents) sans être sûr que c’est un cancer ... mieux vaut surveiller, et intervenir seulement s’il grossit, se modifie ou si la TG grimpe en flèche (une TG sanguine légèrement détectable, en présence d’un peu de tissu thyroïdien résiduel, c’est tout à fait normal).

C’est bien sûr toujours embêtant de ne pas être fixé, de devoir surveiller ... mais sans doute plus prudent !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Tinnie22hors ligne
Inscrit le: 03.09.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p501382)
Posté le: 23. Oct 2018, 16:25
Répondre en citant

Merci Beate pour tes réponse,

Je vais devoir être patiente et vivre avec ce nodule. Je pense que je ne suis pas la seule mais j'aurai aimé être opérée... Je vous tiens au courant.

A bientôt,

Tinnie22
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tinnie22

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Thyroglobuline augmente après cancer papillaire
Sujet: 

Thyroglobuline augmente après cancer papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet Thyroglobuline augmente après cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Thyroglobuline augmente après cance...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com