Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto euthyral, mon endocrino ne veut pas...
Sujet: [url=t57971] 

euthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet euthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
angélique74hors ligne
Inscrit le: 28.06.10
Messages: 192
Hashimoto
haute -savoie
féminin
40+
Message:

Messageeuthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!!

 (p498397)
Posté le: 18. Aoû 2018, 10:06
Répondre en citant

Bonjour,

Hashimoto depuis 2009, mon endocrino actuel m'a mis sous euthyral depuis 2014. Depuis tout va bien, pas de symptômes d'hyper ou d'hypo, des t3 et des t4 dans les normes (enfin!!) et une ths effondrée.

Chaque année lors de ma visite chez l'endocrino, il questionne cette ths effondrée qui pour lui n'est pas normale. Je lui dis que de mon côté tout va bien, pas du tout de symptômes d'hyper donc tous les ans il me prescrit mon 3/4 de cp d'euthyral à prendre par jour.

Aujourd'hui: surprise. Suite à ma dernière pds, je reçois un courrier de sa part qui stipule que ma tsh a encore baissé ( elle est passé de 0.05 à 0.025.....De toute façon dans les 2 cas elle est effondrée.... t3 et t4 comme d'habitude dans les normes) ,il me demande de diminuer mon euthyral......Etonnant car d'habitude il a toujours préféré écouter mes symptômes que ma pds!

Je sais qu'une tsh effondrée sous eutyhral est tout à fait normale et je n'ai aucune envie de diminuer mon dosage. J'ai rdv avec lui début octobre. Comment lui faire comprendre que tout va bien? Il y a t-il des articles scientifiques à ce sujet que je peux lui donner afin qu'il sache le mécanisme d'action de l'euthyral? Une tsh effondrée peut-elle avoir des effets négatifs sur le corps?

J'ai un très bon lien avec mon endocrino, je n'aimerais pas en changer...

Un grand merci d'avance pour votre aide!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74 euthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!!
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498404)
Posté le: 18. Aoû 2018, 13:29
Répondre en citant

Bonjour

Effectivement la TSH s'effondre sous Euthyral et il faut donc se fier aux taux de FT4 et FT3.
Ma TSH est supprimée (< 0,01) avec 15 µg de T3 (tu prends aussi 15 µg de T3 dans 3/4 d'Euthyral).
Je prends du Novothyral 75 qui correspond exactement à 3/4 d'Euthyral.
En Allemagne l'Euthyral s'appelle Novothyral 100 et c'est exactement le même que l'Euthyral français (même labo, Merck) et il existe un Novothyral 75.

Si ton endocrino veut que ta TSH soit dans la norme, je crains que ça ne soit pas possible en prenant ce traitement.
S'il baisse ton traitement, tu risques d'avoir des taux de FT4 et FT3 trop bas.
Il faudra revenir au traitement contenant uniquement de la T4 (Levothyrox ou équivalent) pour que ta TSH revienne très lentement dans la norme.

Je ne sais pas répondre à tes questions malheureusement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
angélique74hors ligne
Inscrit le: 28.06.10
Messages: 192
Hashimoto
haute -savoie
féminin
40+
Message:

Message

 (p498418)
Posté le: 18. Aoû 2018, 20:58
Répondre en citant

Merci pour ta réponse josyk!

Je sais malheureusement tout cela et pour moi c'est juste pas pensable de diminuer mon traitement actuel ( d'autant plus que mes t3 et t4 sont dans la norme mais pas non plus en haut de la norme donc peu de marge de manoeuvre).

Je ne comprends pas qu'un médecin puisse prescrire un médicament sans en connaître le fonctionnement. J'ai plusieurs fois tenté de lui expliquer que ma tsh effondrée était normale mais rien n'y fait....Mais là qu'il passe à la vitesse supérieure en m'ordonnant de diminuer mon euthyral ça risque de rendre les choses compliquées.

De toute façon, j'ai pris la décision de ne pas suivre sa directive, je reste à la posologie actuelle jusqu'à mon rdv avec lui. Mais c'est à ce moment là que je vas devoir arriver avec mes "armes" pour le faire changer d'avis!

ca m'ennuie tout ça: enfin j'avais l'impression d'avoir trouvé un rythme de croisière avec mon hashimoto et mon traitement et ce courrier vient perturber tout cela....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498426)
Posté le: 19. Aoû 2018, 11:15
Répondre en citant

Bonjour angélique

Je te comprends.
Mon médecin traitant est effarée en voyant ma TSH elle me dit en hyper. Elle continue à ne regarder que la TSH comme lorsque je prenais du Levothyrox!
Heureusement que mon médecin allemand connaît le traitement et se fie aux taux de FT4 et FT3.
J'ai du aller en Allemagne pour avoir de la T3, mon médecin n'a jamais regardé mon taux de FT3 (et le taux de FT4 n'a été prescrit qu'au tout début du traitement puis ensuite seule la TSH était demandée par mon médecin).
Et en demandant moi-même à mon labo les dosages des T4 et T3 par deux fois à 4 mois d'intervalle, j'ai constaté que malgré une TSH parfaite et une T4 suffisante, ma T3 était au minimum de la norme puis sous la norme.
Et mon médecin m'a dit que tout était normal du moment que ma TSH était correcte.
Elle m'a dit "on ne dose les T4 et T3 que lorsque l'hypothyroïdie est centrale (atteinte hypothalamo-hypophysaire)".
Donc elle m'aurait laissé avec ma T3 sous la norme. C'est pour ça que je suis allée voir comment ça se passe en Allemagne. Je suis chez un médecin généraliste qui connaît le traitement.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p498438)
Posté le: 19. Aoû 2018, 17:26
Merci. Ce message m'a été utile ! dit :
Répondre en citant

Bonjour Angélique
Ton endocrino pourrait peut être lire la notice d’euthyral à la ligne indications
« circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où l'on désire freiner la T.S.H. (hormone qui stimule le fonctionnement de la glande thyroïde).« 
Freiner la tsh, ça veut bien dire la faire baisser, non?😂😂😂
Ou alors il peut aussi lire les forums comme vst par exemple
En tout cas tu as bien raison de faire en fonction de ton ressenti
Si tu te sens bien, c’est le principal
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
angélique74hors ligne
Inscrit le: 28.06.10
Messages: 192
Hashimoto
haute -savoie
féminin
40+
Message:

Message

 (p498454)
Posté le: 19. Aoû 2018, 23:20
Répondre en citant

josyk, c'est fou que tu sois obligée d'aller en Allemagne pour avoir de la t3!!

Ici malgré une tsh normale sous lévothyrox une t3 sous la norme pendant de longues années et des symptômes d'hypo. Un jour j'ai appelé mon endocrino en pleurs tellement j'en pouvais plus de cette fatigue ( à l'époque ma petite dernière venait de naître et avec deux " grands " de 2 et 4 ans c'était juste pas possible cette horrible fatigue) et c'est là qu'il m'a proposé l'euthyral et depuis ça va bien mieux. J'étais du coup contente de mon suivi! Je suis à la frontière suisse, peut-être que de ce côté de la frontière, ils en savent plus sur l'euthyral?!

domi, tu crois que si j'arrive avec des témoignages du forum ça peut le faire? Bon de toute façon faut tenter, je n'ai rien à perdre! Je vais voir aussi la piste des indications. Merci!

Mais au final, si l'euthyral effondre la tsh c'est bien parce que ce n'est pas une forme en libération prolongée. Du coup quelques heures après la prise du médicament il y a un pic de t3 dans le sang que le cerveau traduit comme une hyper et du coup par rétro-contrôle il fait baisser la tsh. C'est bien cela le mécanisme?!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498456)
Posté le: 20. Aoû 2018, 07:14
Répondre en citant

Oui angélique c'est bien ça. La T3 étant l'hormone active, dès qu'on en prend l'hypophyse réagit en bloquant sa production de TSH.

En Suisse l'Euthyral c'est du Novothyral 100 comme en Allemagne.

Voir sur ce lien :
https://compendium.ch/mpub/pnr/12532/html/frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Brittanyhors ligne
Inscrit le: 23.12.16
Messages: 301
Thyroidite auto-immu...
féminin
Message:

Message

 (p498533)
Posté le: 20. Aoû 2018, 19:38
Répondre en citant

bonjour,

peut être que tu trouveras des articles pour t'aider à convaincre ton endocrino concernant le traitement combiné t3/t4

http://www.cuebyte.com/the-t4-t3-thyroid-drug-controversy/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Brittany
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p498543)
Posté le: 21. Aoû 2018, 08:32
Répondre en citant

Gloups
Je ne suis pas sure qu’un médecin apprécie qu’on fasse référence à des articles trouvés dans des revues pseudo médicales destinées à tout un chacun
Il pourrait même se sentir vexé
Et je plaisantais en écrivant qu’il fallait lui faire lire le forum à moins que ce soit un médecin capable de se mettre à la portée de ses patients
Il faut trouver de vrais articles scientifiques issus des revues médicales destinées aux médecins
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
angélique74hors ligne
Inscrit le: 28.06.10
Messages: 192
Hashimoto
haute -savoie
féminin
40+
Message:

Message

 (p498548)
Posté le: 21. Aoû 2018, 10:40
Répondre en citant

Oups domi!! franchement je pensais arriver avec ça Wink!!!

des revues scientifiques, difficile d'avoir accès à cela.....

Je vais faire des recherches approfondies sur le web et vous en faire part si je trouve mon bonheur. Et puis sinon, ce sera changer d'endocrino. Savez-vous comment il est possible de connaître un endocrino qui connaisse euthyral en haute-savoie ou du côté de lyon?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498563)
Posté le: 21. Aoû 2018, 13:11
Répondre en citant

Bonjour

Cela va être difficile de trouver sur internet des documents officiels, des personnes avant toi ont déjà posé la question et personne jusqu'à présent n'a pu fournir ce type de renseignement.
Bonne chance dans tes recherches, et si tu trouves, viens nous le dire, ça peut intéresser plusieurs personnes ici.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p498583)
Posté le: 21. Aoû 2018, 17:10
Répondre en citant

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27000530Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://europepmc.org/articles/PMC5167556/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
2 études qui montrent l’effet freinateur de t3 sur la tsh
La 2ème étude est la plus intéressante ( en anglais désolée)
Des analyses sont pratiquées sur des volontaires euthyroidiens suite à l’absorption d’une dose unique de 50 mcg de t3 (ça rappelle un peu l’etude De bio équivalence du LevoNF😂😂😂)
On peut y voir la durée de l’effet de cette unique dose sur divers paramètres
Mais cependant je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de prouver l’action frénatrice de la t3 puisque c’est une indication du produit et que c’est écrit dans la notice
La t3 est 4 fois plus puissante que t4 , personne ne le conteste
Et bien elle est aussi 4 fois plus freinatrice
Bon courage avec l’endo
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
angélique74hors ligne
Inscrit le: 28.06.10
Messages: 192
Hashimoto
haute -savoie
féminin
40+
Message:

Message

 (p498778)
Posté le: 25. Aoû 2018, 07:19
Répondre en citant

Un grand merci domi pour ces références !

Je viens de lire la notice de l'euthyral et effectivement cette indication de l'euthyral pour freiner la tsh est un excellent argument, associé à des t3 et t4 dans les normes depuis 4 ans cela prend tout son sens ( car à chaque consultation il me dit que ma tsh effondrée à terme va faire augmenter ma t3 et ma t4 ....)

Je vais y aller avec tout ça en tête, les articles et ma motivation et on verra bien....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74
angélique74hors ligne
Inscrit le: 28.06.10
Messages: 192
Hashimoto
haute -savoie
féminin
40+
Message:

Message

 (p498779)
Posté le: 25. Aoû 2018, 07:40
Répondre en citant

Je viens de tomber sur un document de la haute autorité de santé concernant l'autorisation de mise sur le marché de l'euthyral.

https://www.has-sante.fr/portail/up.....YRAL_RI_Avis2_CT13130.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dans un des paragraphes, il préconise, étant donné la demi-vie très courte de la t3 , de fractionner les prises. Si tu fractionnes les prises, en toute logique, le pic de t3 après l'absorption est moins élevé et la tsh va avoir tendance à augmenter un peu non?!

je prends 3/4 d'euthyral par jour , pourquoi ne pas tenter de prendre 1/4 3 fois par jour au lieu de la prise unique le matin? Ca pourrait permettre de faire remonter un peu la tsh, d'avoir un taux plus constant de t3 dans le sang ( j'ai remarqué qu'autour de 10h/11h soit environ 2h h après la prise de l'euthyral, je suis un peu plus speed, légèrement nerveuse mais rien de bien méchant puis ça disparait, je me suis toujours demander s'il y avait un lien??) et de contenter mon endocrino?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: angélique74
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p498806)
Posté le: 26. Aoû 2018, 09:10
Répondre en citant

Bonjour

A mon avis Il faudrait fractionner microgr par microgr pour espérer que la TSH remonte.
Je ne pense pas que prendre par quart d'Euthyral fera remonter la TSH.
Je me contente de fractionner en 2 mon Novothyral 75 donc ça fait 7,5 mcg de T3 par prise.
Je n'ai pas essayé de couper le comprimé en 8, ce serait trop contraignant pour faire 8 prises toutes les 3h, surtout quil faut être à jeun pour la prise de ce traitement à cause de la T4 qu'il contient.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: euthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!!
Sujet: 

euthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!!

dans le forum: 

Répondre au sujet euthyral, mon endocrino ne veut pas comprendre!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto euthyral, mon endocrino ne veut pas...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com