Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Role des T3
Sujet: [url=t57939] 

Role des T3

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Role des T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marilou86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.12.14
Messages: 10
poitiers
féminin
40+
Message:

MessageRole des T3

 (p498168)
Posté le: 11. Aoû 2018, 13:14
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens vous demander conseil…
Je n'ai plus de Thyroïde depuis décembre 2014. J'ai mis un peu plus d'un an avant de trouver un dosage qui me stabilise car j'ai également une maladie de crohn associée à une spondylarthrite. j'ai également un traitement pour ces pathologies, des anti TNF alpha. Je prends Levothyrox (nouvelle formule donc) 175.
A ce jour, je rencontre des problèmes de poids et de fatigue. J'ai insisté auprès du médecin pour avoir une prescription de dosage T3. Ce matin j'ai donc fais ma prise de sang et voici les résultats:
TSH: 0,49 (normes 0,35-4,94)
T4: 15,53 (9,00-19,00)
T3: 2,6 (2,9-4,9)
Les T3 sont un peu en dessous de la normes. Pourriez vous me donner votre avis? J'ai beaucoup de mal à perdre un peu de poids, j'ai pris plus de 10kgs et je me sens fatiguée, déprimée ect…
Merci à vous et à bientôt.
Marilou86
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilou86 Role des T3
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498461)
Posté le: 20. Aoû 2018, 09:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marilou86
Répondre en citant

bonjour
les t3 sont les hormones actives donc manquer de t3 peut donner énormément de symptomes d'hypo...
il faut que ton médecin ajoute du cynomel qui est de la t3 à ton traitement .
éventuellement aussi remplacer le lévo nouvelle formule merck par du l-thyroxin henning qui te conviendra peut etre mieux... ou le tcaps mais qui n'est pas remboursé actuellement et coute de 9 à 13 euros la boite de 30 capsules molles selon les pharmacies

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marilou86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.12.14
Messages: 10
poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p498525)
Posté le: 20. Aoû 2018, 18:23
Répondre en citant

Merci de ta réponse Winnie, j'ai pris RDV avec une nouvelle endoc pour le 31/08. Je verrai bien ce qu'elle va me proposer. J'aimerais avoir un medecin à l'ecoute pour une fois Confused Nous verrons! Bonne soirée à toi et merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilou86
Marilou86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.12.14
Messages: 10
poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p499249)
Posté le: 03. Sep 2018, 09:56
Répondre en citant

Bonjour,
Suite à mon dernier message, j'ai rencontré une nouvelle endocrino sur Poitiers, elle a tout de suite arrêté Levothyrox vu mes symptomes et m'a mise sous Euthyral.
J'ai donc commencé il y a 3 jours. 1cp et demi la semaine et 1 cp le Week-end.
Mon dosage Levo était à 175.
Je ne sais pas si le fait de changer joue un rôle psychologiquement mais je me sens un peu plus tonique et j'ai passé 2 nuits sans cette envie d'aller uriner 3 ou 4 fois. Pourtant cela ne fait que 3 jours…
Elle me demande de faire un contrôle TSH (juste TSH) début otobre et me revoit courant octobre.
Qu'en pensez-vous?
Merci et bonne rentrée à tous!Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilou86
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499251)
Posté le: 03. Sep 2018, 11:04
Répondre en citant

bonjour
c'est bien qu'un endo tienne compte des t3 mais ça serait encore mieux si elle le prescrivait correctement
désolée mais se prescription me fait hurler

du fait de la t3 qui est active sur la journée cela n'a pas de sens de ne pas prendre le même dosage chaque jour

là, cela te fait un apport de 150 de t4 et 30 de t3 la semaine et 100 de t4 et 20 de t3 le week end
la moyenne des t4 est de 135 pour les t4 ce qui fait une baisse de 40 par rapport à ton dosage de lévo actuel alors que tes t4 n'étaient pas trop hautes sous 175
pour les t3 on ne devrait pas introduire 30µ d'un coup par jour, c'est énorme...
on introduit 5 ou 10µ maximum

le coup de pouce d'energie risque de se retrouver en survoltage par trop de t3 avec symptomes d'hypo par manque de t4...

en plus la tsh s'effondre en général sous apport de t3 et ne voudra rien dire!!! il faut absolument controler t3 t4 sous traitement combiné, le matin à jeun avant la prise du traitement

avec des quantités pareilles d'euthyral il faut en plus fractionner l'apport en deux fois sur la journée... moitié le matin à jeun comme pourl e lévo et moitié en fin de matinée aumoins 3 heures après le petit déj et au moins 20 à 30 mn avant le repas de midi...

pour info il y a une endo à Limoges qui maitrise bien mieux la prescription de t3...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Marilou86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.12.14
Messages: 10
poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p499254)
Posté le: 03. Sep 2018, 12:14
Répondre en citant

Merci pour ta réponse si rapide Winnie! En effet je trouve ça un peu bizarre...mais bon je ne maitrise pas si bien le sujet c'est pour cela que je voulais ton avis…
Je veux bien avoir le nom de l'endoc sur Limoges car je suis sur poitiers mais originaire de Limoges et donc je m'y rend souvent. Je vais essayer d'avoir un RDV. Merci encore!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilou86
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p499257)
Posté le: 03. Sep 2018, 12:17
Répondre en citant

sur limoges cherche endo avec intiales V B (femme)
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p499263)
Posté le: 03. Sep 2018, 13:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Marilou86
Répondre en citant

Bonjour

C'est bien que l'endocrino te donne de la T3 mais visiblement elle ne sait pas du tout doser le traitement.
Pourquoi ? Je te donne 3 raisons :
- la première : elle ne te prescrit que le dosage de la TSH !
Or avec un traitement contenant de la T3 (surtout avec la forte dose de T3 que tu prends dès le départ) la TSH s'effondre et devient très basse. Elle peut même être supprimée (< 0,01).
Il faut donc doser les hormones thyroïdiennes libres FT4 et FT3 pour pouvoir doser correctement le traitement.

-la seconde : sa prescription te fait alterner deux dosages d'Euthyral donc deux dosages de T3. Or la T3 a une demi-vie courte (une journée grand maximum) donc il faut prendre la même dose d'Euthyral chaque jour, ceci pour assurer un même apport journalier de T3.

- la troisième : dose trop forte d'Euthyral dès le départ :
Il faudrait commencer par 1/4 d'Euthyral en complétant par du Levothyrox ou L-Thyroxin Henning (bref de la T4). Si tu étais à 175 µg de T4 il faut compléter le 1/4 d'Euthyral avec 150 µg de Levo.
Ensuite, au bout d'une semaine, prendre 1/2 Euthyral + 125 µg de Levo, ceci durant une semaine.
Puis passer à 3/4 d'Euthyral + 100 µg de Levo pendant une semaine.
Ensuite si tu supportes bien ce dosage tu peux tenter 1 Euthyral + 75 µg de Levo.
A ce stade je pense qu'il faut attendre 6 semaines et refaire un contrôle TSH FT4 et FT3 pour savoir si le dosage est bon ou pas.

Lorsque tu seras à 3/4 d'Euthyral je te conseille de prendre 1/2 Euthyral le matin avec le Levo et le 1/4 dans l'après-midi quand tu seras à jeun (disons 3h après le déjeuner de midi).
Et lorsque tu seras à 1 Euthyral répartir la moitié le matin (avec le Levo) et l'autre moitié l'après-midi.

Si ton endocrino ne sait pas que la TSH s'effondre avec l'Euthyral je me demande comment elle va pouvoir te suivre.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Marilou86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.12.14
Messages: 10
poitiers
féminin
40+
Message:

Message

 (p499290)
Posté le: 03. Sep 2018, 22:10
Répondre en citant

Merci énormément pour vos réponses! Je vous avoue qu'entre le traitement pour le crohn et celui pour la thyroïde, je commence à saturer…
Je ne sais plus à quel médecin faire confiance, tout allait a peu près jusqu'au passage à la nouvelle formule du Levo. Je me demande si en plus de ça mon traitement par anti TNF ne joue pas un rôle dans la "mauvaise-conversion" des T4. Je sais pas trop.
Je vais prendre RDV sur Limoges. Je comprends mieux le fonctionnement grâce à toutes vos explications.

Je vous tiens au courant. Merci encore pour vos précieux conseils et prenez bien soin de vous.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marilou86

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Role des T3
Sujet: 

Role des T3

dans le forum: 

Répondre au sujet Role des T3 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Role des T3


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com