Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies PARACETAMOL médicament anodin ?
Sujet: [url=t57756] 

PARACETAMOL médicament anodin ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet PARACETAMOL médicament anodin ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessagePARACETAMOL médicament anodin ?

 (p496911)
Posté le: 13. Juil 2018, 00:18
Répondre en citant

la presse parle des causes de la mort de la jeune femme "moquée" par les urgences...et c'est l'occasion d'une piqûre de rappel :

http://www.e-sante.fr/medicaments-en-pratique/video/615517-0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et aussi :

Citation:
Une dose mortelle proche de la dose thérapeutique. Antidouleur efficace et peu cher, le paracétamol est le médicament le plus vendu en France, de quoi contribuer à alimenter une fausse image de remède que l'on peut consommer sans danger, au moindre bobo ou à la moindre fièvre. En vérité, le paracétamol peut s'avérer très dangereux puisqu'il est l'un des traitements dont la dose mortelle est la plus proche de la dose thérapeutique, c'est-à dire-qu'il suffit de dépasser de peu la dose journalière maximum (4 grammes pour un adulte) pour risquer l'intoxication.

Un poison pour le foie. Un mauvaise prise de paracétamol peut conduire à une destruction complète du foie. C'est d'ailleurs le surdosage de ce médicament qui, en France, est la première cause de greffe de foie après avoir provoqué une hépatite aiguë. Enfin, il ne doit jamais être mélangé à l'alcool, car là aussi il peut s'agir d'un cocktail de choc pour cet organe essentiel à la métabolisation de certaines molécules.

http://www.europe1.fr/sante/le-para.....eux-pour-la-sante-3708500Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette PARACETAMOL médicament anodin ?
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p496912)
Posté le: 13. Juil 2018, 01:08
Répondre en citant

donc,nommons le doliprane déversé par tonnes sur ordonnance ou pas.

j'ai prévenu tant que j'ai pu autour de moi,mais l'habitude fait que les gens continuent à prendre régulièrement au moins la dose maximale,et au moindre bobo.[/b]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p496913)
Posté le: 13. Juil 2018, 06:55
Répondre en citant

Je pense aussi que c'est malheureusement très cohérent : elle avait très mal et les secours ne venaient pas... Sad Sad Sad


Ceci dit, tous les médecins disent que le paracétamol doit être alterné avec un autre anti-douleur ou anti-fièvre et cela toutes les 6 heures (pas moins).

Mais si elle avait très mal et que les secours ne venaient pas, je pense qu'elle a fait comme elle a pu, la pauvre Sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p496915)
Posté le: 13. Juil 2018, 07:19
Répondre en citant

Le père ne semble pas d'accord avec l'hypothèse, et on nous dit que ce serait sur plusieurs jours qu'elle aurait pris de fortes doses...question : pourquoi ? elle devait avoir mal...

Qu'au moins sa mort serve à nous rendre attentifs au problème de ce médicament qu'on avale comme si c'était un bonbon !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p496927)
Posté le: 13. Juil 2018, 12:00
Répondre en citant

En ce qui me concerne, je suis en train de faire une découverte par rapport au paracétamol...je dois poursuivre cela sur plusieurs jours pour en être certaine, mais si j'ai raison, ce sera une sacrée découverte pour moi.

Je suis quelqu'un qui prend très peu de paracétamol car je ne suis pas migraineuse du tout et j'ai très rarement mal à la tête en général.

Donc dans ma vie je n'en ai pris quasi, que quand j'avais une maladie infectieuse pour faire baisser la fièvre quand elel montait trop (comme tout le monde).

Ceci pour planter le décor.

Par contre depuis 9 ans, j'ai des acouphènes permanents. Ceux qui ont des acouphènes permanents comprendront combien c'est usant par moments...


---> le système émotionnel est mis à vif par le fait que c'est permanent.

Et puis, récemment, un peu par hasard, j'ai remarqué, qu'alors que je venais de prendre du paracétamol, mes acouphènes étaient franchement plus légers (en volume) par la suite (toute la journée, en fait)...
Hasard ? J'ai attendu que les acouphènes remontent, et, le lendemain, j'ai repris du paracétamol (1000), comme ça, pour voir...
Bingo, les acouphènes baissaient de nouveau (en volume) !

Woooow

J'en suis là de l'expérimentation... (que je poursuivrai afin de déterminer s'il s'agit d'un heureux hasard ou non).

Et, en cherchant sur le net, j'ai trouvé cette étude qui va complètement dans mon sens ! (je vous invite à la parcourir, elle vaut le coup !) :

http://passeurdesciences.blog.lemon.....douleur-et-anti-emotions/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(Vous sous cet angle on pourrait dire que cette formule chimique convient aux hyper sensibles et aux stressés ("gomme les excès émotionnels"), alors qu'il ne faut surtout pas la donner par contre aux psychopathes (qui ont déjà trop peu d'émotions) ou aux dépressifs (qui ont du mal à contacter la joie)

C'est vachement intéressant....


Ou bien alors, autre théorie : les acouphènes résultent d'une inflammation quelconque et le doliprane calme l'inflammation.

En tout cas, quoiqu'il en soit, c'est très surprenant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496933)
Posté le: 13. Juil 2018, 13:34
Répondre en citant

Bonjour
Bobette, j’ai lu l’article que tu cites e-santé concernant la marge thérapeutique du paracetamol de 4 g par jour
Non... le paracetamol à une marge thérapeutique bien plus élevée d’au moins 10g
Je ne prends jamais pour argent comptant ce qu’ecrivent des journalistes dans des revues non scientifiques reconnues pour leur sérieux
Cet article me fait l’impression de vouloir juste alimenter la polémique
Cela dit je n’ai jamais trouvé que le paracetamol était très efficace
Pas du tout sur les migraines vraies, pas du tout sur les douleurs neurologiques ( sciatique, cruralgie....)
C’est juste valable comme antipyrétique (fièvre)
On en donne aux bébés mais c’est mortels pour les chats
Pour Sylviane, ça n’agit pas sur l’inflammation puisque ça n’est pas un anti-inflammatoire mais j’avais vu passer une étude qui montrait que la paracetamol avait une action anxiolytique légère
Je lis régulièrement des articles édifiants sur le paracetamol
Par exemple étude parue dans le JAMA paediatrics montre qu’on observe que les enfants nés de femmes ayant absorbé du paracetamol pendant la grossesse de S18 à S32 présentaient un risque accru de troubles comportementaux( type TDHA hyperactivité)
Ou le British Medical Journal qui conclue le paracetamol est sans effet significatif sur les douleurs dorsales, et surtout que les risques inhérents ( affections digestives, cardio-vasculaires, rénales) ont été sous estimés confirmant une étude du Lancet en 2014
Et même selon LIFE, le paracetamol diminue la fertilité masculine

Il y a des tas d’etudes qui montrent que la balance benefice- risque n’est pas favorable au paracetamol mais il existe toujours
Et les armoires à pharmacie des patients sont toujours blindées de paracetamol
Comme quoi un mythe peut avoir la vie dure
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p496934)
Posté le: 13. Juil 2018, 13:46
Répondre en citant

Bonjour Domi,


Merci c'est très intéressant !


Cependant je trouve que la médecine ne raisonne pas toujours bien...

Par exemple :
Citation:
"Par exemple étude parue dans le JAMA paediatrics montre qu’on observe que les enfants nés de femmes ayant absorbé du paracetamol pendant la grossesse de S18 à S32 présentaient un risque accru de troubles comportementaux( type TDHA hyperactivité) "


On peut aussi penser que ces mères ont pris beaucoup de paracétamol parce qu'elles souffraient...or, le foetus ressent quasi tout ce que ressent sa mère, joies, stress etc...et si une mère a une grossesse où elle se sent souffrante et nerveuse parce que souffrante, je doute que le bébé naisse doté d'un grand calme à la sortie...
Enfin l'étude ne dit pas non plus, comment la mère souffrante se comporte après avec le bébé (au fur et à mesure qu'il grandit)...et comment elle va continuer à lui communiquer son stress ou non (au travers de l'éducation aussi par exemple).


Dès qu'on parle de médicament, il est très difficile de savoir qui de la poule ou l'oeuf..., et malheureusement, la médecine parfois a tendance à ne regarder que par un seul bout de lorgnette.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496935)
Posté le: 13. Juil 2018, 13:57
Répondre en citant

Tu as raison Sylviane
Mais dans ce cas on ne parle pas d’enfants stressés mais de TDHA qui est une maladie neurologique liée à une anomalie du développement cérébral
Cela laisse supposer que le paracetamol pourrait être responsable d’anomalie du développement de cerveau du fœtus et ce quel que soit l’etat de stress de sa maman ou des soins prodigués après la naissance
C’est plus grave
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p496940)
Posté le: 13. Juil 2018, 15:25
Répondre en citant

Hummm....j'ai quelques doutes sur le TDHA telle qu'elle est décrit, et je pense que la Ritaline commet autant de dégâts, non : je recitifie : elle en commet beaucoup plus, que le paracétamol ( https://www.ccdh.fr/Le-TDAH%C2%A0-u.....nge-devastateur_a415.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre , et en particulier ce texte : http://www.oedipe.org/article/lettr.....publique-au-sujet-du-tdahLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre ) mais bon, je préfère rester "neutre" sur le sujet étant donné que je connais certains qui pensent que leurs enfants souffrent de cela et je ne veux pas remettre en cause leurs vies ou leurs ressentis

Mais moi je suis contente de ne pas être née à notre époque car on m'aurait sans aucun doute, enfant, classé dans les TDHA au vu de ce que je lis (et donc droguée) alors que je n'étais que précoce.... Ouf.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496941)
Posté le: 13. Juil 2018, 16:48
Répondre en citant

Malheureusement des médocs qui agissent négativement sur le développement fœtal il y en a plein
Mais là on parlait du paracetamol dont on » découvre «  maintenant que ses effets indésirables ont peut être été sous-estimés
On pourrait passer des heures à lister les effets indésirables connus ou méconnus ou à connaître des médicaments
Cependant il ne faut pas oublier qu’un médicament s’il est bénéfique ne peut pas être dénué de risques,c’est l’evaluation bénéfice- risque qui en détermine sa valeur
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p496942)
Posté le: 13. Juil 2018, 16:55
Répondre en citant

Domi, as-tu des liens (ou des pdf) d'articles qui parlent de la dose thérapeutique maxi et autres subtilités qui pourraient nous être utiles ?

J'ai mentionné l'article car il était recoupé par d'autres, moins grand public...
Comme quoi même recoupée, l'info doit être prise avec recul.

Ceci dit je ne prendrai pas plus de 4 gr, dose thérapeutique ou pas, et je suis bien d'accord que le paracetamol ne sert à rien sur certains types de bobos, et pourtant les médecins le prescrivent.

vision suisse du paracetamol :
https://www.creapharma.ch/paracetamol.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
et version perf, avec détails sur la dose toxique, les contre-indicdations etc
https://compendium.ch/mpro/mnr/28385/html/frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
version française femme enceinte :
https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=32Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
version française pédiatrique :
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/.....b74e1cd2468276e4917ba.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 13. Juil 2018, 17:18; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496944)
Posté le: 13. Juil 2018, 17:11
Répondre en citant

http://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-.....p;pj_key=doc_attach_15870Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

La toxicité aiguë apparaît à 10 g
Mais je suis bien d’accord que la dose maxi conseillée est de 4g par jour
En fait cette dose dépend de l’etat de santé du patient
Et même à 4g par jour le risque de cytolyse hépatique est assez important
https://www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-129/32629Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon, ben je j’aimais pas le paracetamol mais là pour le coup je vais totalement le bannir, parce que lui, je peux m’en passer
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Sunshine_26hors ligne
Inscrit le: 20.07.15
Messages: 20
Hypothyroïdie depuis...
Quimper
féminin
60+
Message:

MessageParacétamol pas si anodin que ça

 (p498500)
Posté le: 20. Aoû 2018, 13:23
Répondre en citant

La prise d'un médicament n'est jamais anodine, le paracétamol n'est pas un bonbon, il peut nous abîmer le foie entre autres, j'en prends à doses homéopathiques, c'est à dire une fois par jour, et j'alterne avec un comprimé d'ibuprofène, j'ai des douleurs dans tous les membres, c'est la seule alternative que j'ai trouvé, tous les autres médocs, j'en ai essayé beaucoup, dérivés morphiniques, etc... suis encore plus mal avec, donc je me limite à Doliprane 1000 et Ibuprofène.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sunshine_26 Paracétamol pas si anodin que ça
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49746
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p498519)
Posté le: 20. Aoû 2018, 16:21
Répondre en citant

Bonjour,

l'ANSM lance une consultation publique sur le paracétamol :

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Paracetamol-l-ANSM-lance-une-consultation-publique-pour-sensibiliser-les-patients-et-les-professionnels-de-sante-au-risque-de-toxicite-pour-le-foie-en-cas-de-mesusage-Point-d-Information

Pour participer à la consultation, il faut remplir un questionnaire : https://www.ansm.sante.fr/content/d.....racetamol_16082018_1.docxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

et le retourner avant le 30/09/2018 à l'adresse : consultation.etiquetage-paracetamol@ansm.sante.fr

Rappel :

Citation:
Recommandations de bon usage du paracétamol

La dose la plus faible, le moins longtemps possible

- Respecter la dose maximale quotidienne et la durée de traitement recommandée

- Vérifier la présence de paracétamol dans les autres médicaments (Utilisés pour douleurs, fièvre, allergies, symptômes du rhume ou état grippal)

- Alerter les populations particulières (-50kg, insuffisance hépatique légère à modérée, insuffisance rénale sévère, alcoolisme chronique…)

- Déclarer tout effet indésirable sur signalement-sante.gouv.fr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Framboisine1
Avatar

Message:

Message

 (p510348)
Posté le: 09. Juil 2019, 19:09
Répondre en citant

Bonjour,

JYN...Alerte rouge au paracétamol-Doliprane®: «dépasser le dosage peut détruire le foie !»

La mention sera écrite en lettres majuscules rouges et est surmontée d’un triangle d’alerte : « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie ».
« ... il sera apposé sur la face avant des boîtes. À l’arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques »....

http://jeanyvesnau.com/2019/07/09/a.....ge-peut-detruire-le-foie/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Framboisine1
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: PARACETAMOL médicament anodin ?
Sujet: 

PARACETAMOL médicament anodin ?

dans le forum: 

Répondre au sujet PARACETAMOL médicament anodin ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies PARACETAMOL médicament anodin ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com