Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début grossesse et hyperthyroïdie: ...
Sujet: [url=t57680] 

Début grossesse et hyperthyroïdie: basedow?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Début grossesse et hyperthyroïdie: basedow? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

MessageDébut grossesse et hyperthyroïdie: basedow?

 (p496383)
Posté le: 05. Juil 2018, 11:01
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis enceinte de deux mois, j'ai plusieurs pathologies particulières et ma grossesse a été prévue bien en avance avec changement de traitement. J'ai continué à travailler tout en sachant que je ne pourrai pas reprendre après les vacances d'été, par mesure de précaution. Il me restait une semaine à faire mais mon médecin traitant m'a arrêtée lundi, il me trouvait fatiguée et amaigrie et suspectait un problème de thyroïde. La TSH était un peu basse il y a un mois, mais plusieurs médecins ont vu ce résultat et n'étaient pas inquiets. Elle s'est effondrée, et j'ai plusieurs nodules à la thyroïde, visiblement bénins. Mon médecin traitant m'a demandé hier de refaire une prise de sang (pour les anticorps anti récepteurs de la TSH) et m'a parlé de la maladie de Basedow. Je suis complètement effondrée depuis hier, ayant déjà deux pathologies et des risques pour le bébé, l'information est difficile à avaler. Voici les résultats que j'ai eu hier:
T3L 4,68 pmol/l (2,85 à 6)
T4L 19,78 pmol/l (9 à 19)
TSH 0,016 mUI/l
Ac Anti-TG < 1,0 UI/ml (inf. 5,6)
Ac Anti-TPO < 1,0 UI/ml (inf. à 5,6)
Thyroglobuline 17,34 ug/l (1,59 à 50,03)
Calcitonine <1.0 pg/ml (inf. 4,8)

Je suis vraiment inquiète pour mon bébé. Est-ce qu'à ce stade de la grossesse, mon état risque d'avoir des conséquences sur lui?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05 Début grossesse et hyperthyroïdie: basedow?
Naboowhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.12
Messages: 31
Message:

Message

 (p496384)
Posté le: 05. Juil 2018, 11:11
Répondre en citant

Bonjour,

Une TSH basse en début de grossesse est fréquente, et ne veut pas forcément dire une maladie auto immune derrière. Les TRAK sont en effet importants, pour reconnaitre Basedow, ton médecin a eu raison.

J'espère que tu auras les résultats rapidement, l'attente est longue (je suis passée par là également il y a quelques semaines, je compatis...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p496385)
Posté le: 05. Juil 2018, 11:19
Répondre en citant

Merci de ta réponse, je suis donc coincée pendant une semaine... Je m'attendais à plusieurs problèmes mais pas à celui-ci. Qu'est-ce que cela a donné pour ta prise de sang? En combien de temps as-tu eu les résultats? La première prise de sang de mardi devait arriver en fin de semaine, et est arrivée le lendemain soir, j'espère les avoir avant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05
Naboowhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.12
Messages: 31
Message:

Message

 (p496391)
Posté le: 05. Juil 2018, 12:14
Répondre en citant

Ma prise de sang a donné des TRAK négatifs, j'ai eu les résultats en une semaine. Tu peux demander à ton laboratoire en combien de temps ils les ont, parfois ils les envoient à l'extérieur, ou le font en interne mais sur un jour précis de la semaine. Courage pour l'attente !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p496392)
Posté le: 05. Juil 2018, 12:26
Répondre en citant

Oui effectivement les prélèvements partent dans une autre ville, et pas à côté ! Bon tu as donc été rassurée ensuite. Quel stress depuis hier soir, j'étais déjà suffisamment angoissée pour cette grossesse, si je dois gérer une troisième pathologie ça va être compliqué. Une semaine c'est très long, j'aurai su j'aurai appelé plusieurs laboratoires pour savoir combien de temps ça prenait.
Pour toi, que se passe-t-il maintenant? Si c'est dû à la grossesse ça va s'arranger tout seul? Pas de traitement? Comment fais-tu pour gérer la fatigue?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496394)
Posté le: 05. Juil 2018, 12:40
Répondre en citant

Cc stepheny
Basedow paraît peu probable car en général dans basedow outre les track qui sont très souvent élevés, les anti Tg et TPO le sont aussi mais modérément
Or chez toi ils sont très bas
Il est souvent normal en début des grossesse d’avoir une tsh basse à cause d’une interaction avec l’HCG hormone de la grossesse qui ressemble un peu à la tosh
Pas de soucis et bonne grossesse
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496395)
Posté le: 05. Juil 2018, 12:41
Répondre en citant

Et il faut 2 à 4j pour les résultats des trak
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p496397)
Posté le: 05. Juil 2018, 13:06
Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure un peu. L'inconnu fait peur, j'ai pu voir que certaines grossesses se passent bien malgré basedow sur ce forum. Je vais croiser les doigts, essayer de me remonter un peu le moral, je ne peux plus faire grand chose maintenant.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p496401)
Posté le: 05. Juil 2018, 14:43
Répondre en citant

Bonjour,

ne t'inquiète pas trop, ce serait assez étonnant que ce soit Basedow (où on n'observe pas seulement une TSH basse, mais surtout une T4 et T3 loin au-dessus de leurs normes respectives, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Or, ce qui peut poser problème, c'est un surplus d'hormones, pas juste le fait que la TSH soit basse (elle est un "témoin", mais n'a pas d'action directe - et n'est pas toujours totalement fiable, en particulier pendant la grossesse, où elle peut être faussée par l'hormone de grossesse.

Tu peux lire cet article-ci, déjà ancien, mais toujours valable :

Citation:
ENDO 2005 : Grossesse et thyroïde

ENDO2005 - congrès de l'Endocrine Society, 4-7 juin 2005 - San Diego

Il est important de savoir interpréter les dosages thyroïdiens pendant la grossesse.

Il faut bien sûr doser la T4 et TSH chez la femme enceinte, mais également tenir compte :
- de l’état de carence iodée relative des populations concernées (qui diminue le taux de la T4 libre)
- de la présence ou non d’anticorps antithyroïdiens (les anti-TPO étant plus souvent retrouvés dans les populations ou la TSH est > 3 mU/l).
- des variations physiologiques de la TBG entraînant une diminution de la T4 libre.
- De l’augmentation de la T4 et diminution de la TSH dans le premier trimestre de la grossesse, dès lors que l’HCG s’élève et en particulier lorsqu’elle dépasse 50 000 U

Il faut donc établir des normes de T4 et de TSH à chaque trimestre de la grossesse en tenant compte de ces 4 remarques.

TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est <2> 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.
- en cas de carence iodée même modérée ou en cas de présence d’anticorps antiTPO, une TSH supérieure à 3 mU/l peut exprimer d’autant plus une insuffisance thyroïdienne.
- En écartant les femme avec des apports iodés insuffisants ou ayant des anticorps antoTPO positifs, C. Spencer retient les mesures suivantes
o 1er trimestre : 0,03 – 2,3 mU/l. Moyenne 0,8
o 2ème trimestre : 0,03 – 2,7 ou 3,1 selon les études. Moyenne : 1,1
o 3ème trimestre : 0,13 –3,5. Moyenne : 1,3

T4 libre
D'après C. Spencer, la majorité des dosages actuels ne sont qu'estimatifs, quelles que soient les méthodes utilisées, dépendant entre autres des variations de la TBG. La T4 libre s’abaisse donc parfois à des valeurs nettement inférieures aux normes établies en dehors de la grossesse au deuxième et troisième trimestre. Pour elle le dosage de T4 libre reflète mal l’état thyroïdien pendant la grossesse. Le vieux dosage de la T4 totale et surtout l’index de T4 libre sont à nouveau à l’honneur. La T4 totale pendant la grossesse est à 150% environ de ce qui est trouvé avant la grossesse (norme de la grossesse : 85 à 240 namol/l) durant les deuxième et troisième trimestre. Les valeurs sont beaucoup plus stables que celles du dosage de la T4 libre. Il faudrait peut-être proposer aux laboratoires d’établir des normes de T4 libre débarrassées de toute interférence à chaque trimestre de la grossesse ?

Dans tous les cas, le dosage le plus utile est celui de la TSH bien interprétée.

C. Spencer rappele également que la recherche d’anticorps antiTPO est utile puisque leur présence accroît, comme cela a déjà été montré, le risque d’hypothyroïdie frustre pendant la grossesse avec tous les risques pour l’évolution de la grossesse et le développement psychomoteur de l’enfant.


A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p496406)
Posté le: 05. Juil 2018, 16:54
Répondre en citant

Merci pour ces réponses assurances, elles vont me permettre d'attendre un peu plus sereinement les autres résultats. Le médecin qui me suit à l'hôpital a contacté un confrère endocrinologue, j'aurai donc un rendez-vous assez rapidement normalement. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, ça apportera peut-être des réponses à d'autres personnes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p496407)
Posté le: 05. Juil 2018, 16:57
Répondre en citant

"rassurantes"
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05
sstepheny05hors ligne
Inscrit le: 05.07.18
Messages: 7
Message:

Message

 (p496500)
Posté le: 07. Juil 2018, 11:29
Répondre en citant

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner les résultats de ma prise de sang qui n'ont pas du tout mis une semaine pour arriver:

Ac Anti-recepteur TSH (TRAK): <0,3 UI/l norme inf. à 1,75.

Si je comprends bien les résultats je n'ai pas d'anticorps donc pas de basedow?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sstepheny05
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p496516)
Posté le: 07. Juil 2018, 14:27
Répondre en citant

Voilà
Tu n’as pas basedow, ni hashimoto
Tu es juste enceinte Daumen hochDaumen hochDaumen hochDaumen hoch
Bonne continuation
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Naboowhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.12
Messages: 31
Message:

Message

 (p496595)
Posté le: 09. Juil 2018, 09:13
Répondre en citant

Ah chouette nouvelle !

Belle grossesse alors !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Naboow

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Début grossesse et hyperthyroïdie: basedow?
Sujet: 

Début grossesse et hyperthyroïdie: basedow?

dans le forum: 

Répondre au sujet Début grossesse et hyperthyroïdie: basedow? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Début grossesse et hyperthyroïdie: ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com