Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Mon changement d'alimentation fait ...
Sujet: [url=t57602] 

Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

MessageMon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?

 
Posté le: 22. Juin 2018, 07:19
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très fatiguée depuis le 11 juin 2018 alors que ma TSH était équilibrée depuis plusieurs années avec 125mg le Levothyrox et une TSH autour de 1 (0.99 en février 2018).

Je prends la nouvelle formule du Levothyrox depuis mai 2017 sans que cela ait changé quoique que soit dans ma TSH (ouf !).

Prise de sang le 14 juin 2018 avec une TSH à 3.40 (mon set point est entre 1 et 2 et là je suis épuisée)

La seule chose qui ait changé dans ma vie depuis février 2018 c'est mon régime alimentaire : j'ai supprimé depuis 1 mois le pain et les laitages.

Du coup, je prends mon Levothyrox le matin en me levant et je déjeune aussitôt après (oui, je sais, il faudrait attendre mais j'ai tellement de mal à démarrer le matin... ) et je prends un thé au lait de soja et une banane.

J'ai déjà fait la mauvaise expérience du complément en Fer qui annule les effets du Levothyrox, Est-ce que la banane aurait le même effet ?

Je prends le Levothyrox 137.5 depuis le 15 juin 2018 et je me sens toujours aussi fatiguée, j'attends 10 jours pour faire une nouvelle prise de sang, car une fois le dosage changé, je vais essayer de moduler pour ne pas me retrouver en hyper avec le même inconfort.

Je pensais que l'augmentation de mon dosage aurait rapidement un effet, mais même sans nouvelle prise de sang, je sens bien que la fatigue est la même... et je voudrais comprendre ce qui a déréglé ma TSH depuis février 2018 ?

Merci d'avance de votre aide et merci encore à ce forum qui m'a déjà aidé à plusieurs reprises.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40 Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?
Sirine11hors ligne
Inscrit le: 17.08.11
Messages: 46
60+
Message:

Message

 (p495612)
Posté le: 22. Juin 2018, 08:37
Répondre en citant

Bonjour,
si tu tapes le mot soja dans le moteur de recherches, tu trouveras des post indiquant que le soja peut être un aliment à éloigner de la prise du Levothyrox, il y a plusieurs discussions mettant en évidence ce problème.
Bon courage dans les recherches
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sirine11
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p495613)
Posté le: 22. Juin 2018, 08:47
Répondre en citant

Merci Sirine11,

Oui, j'ai lu les sujets sur le soja depuis ma thyroïdectomie en 2007.

J'ai oublié de préciser que pour le thé du petit déjeuner, j'avais remplacé le lait de vache par le lait de soja il y a déjà plusieurs années.

Mon test "sans pain, sans laitage" depuis 1 mois m'a juste fait supprimer les yaourts.

Du coup, comme je ne consomme pas beaucoup de soja, j'ai tendance à chercher ailleurs la solution à mon problème actuel.

Mais une première réponse, ça fait du bien au moral déjà !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p495615)
Posté le: 22. Juin 2018, 08:54
Répondre en citant

Autre indice : j'ai 50 ans et je suis en ménopause.

Mais ma gyneco, vue le 19 juin 2018, me dit que mes symptômes actuels ne correspondent pas à ceux de la ménopause.

J'ai lu que les hormones de la ménopause faisaient augmenter la TSH et le besoin de Levothyrox pour la faire diminuer.

C'est pour ça que j'espère que le passage de 125mg à 137mg quotidien va résoudre le problème... cela fait 8 jours que j'ai changé de dosage, je vais essayer d'attendre 10 jours pour savoir si ça marche...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p495643)
Posté le: 22. Juin 2018, 20:41
Répondre en citant

Bonsoir Nathalie
Un régime alimentaire hyperproteiné peut également faire monter la tsh
En effet ce type de régime diminue la conversion de la T4 en T3 et donc une baisse de T3 qui à son tour va causer une hausse possible de la tsh
Et comme j’ai lu que tu avais supprimé le pain peut être as tu aussi modifié ton apport protéique
D’ou l’importance De l’analyse des T3 et T4 pour essayer de comprendre la cause de ta petite variation de tsh
Et si on recommande de prendre le levo à jeun ( en France 20 mn mais pas suffisant,aux usa 1h) c’est que ça permettrait de prendre des doses plus faibles
Bonne soirée
Domi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?

 
Posté le: 22. Juin 2018, 21:10
Répondre en citant

Bonsoir Nathalie.40

Bcp de choses peuvent influencer (diminuer ou augmenter) l'effet du Lévo, comme:

certains médicaments/traitement, stress, deuil, ménopause (prends-tu un traitement ménopause?).
certains aliments, alicaments aussi. Pas de Soja et pamplemousse à proximité du Lévo. Le café Expresso est aussi à éviter selon mon endocrino.

Il est important de prendre le Lévo (ou autre) à jeun et d'attendre afin que le produit soit bien absorbé. Selon mon endocrinologue, il faut attendre 45 minutes, plus c'est encore mieux!
Perso je me réveille tôt, vers 4 h ou 5 h du matin. Alors je profite de prendre le Lévo et je me recouche.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?
Domi34hors ligne
Inscrit le: 06.05.18
Messages: 319
60+
Message:

Message

 (p495648)
Posté le: 22. Juin 2018, 22:00
Répondre en citant

À ce propos Fanny, tu prends ton levo apparemment plus d’1h avant de manger et je crois me souvenir que tu prends un petit dosage en levothyroxine
Je fais comme toi, je le prends 2h avant de déjeuner et je suis à 71 mcg par jour
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Domi34
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p495649)
Posté le: 22. Juin 2018, 22:11
Répondre en citant

Bonsoir Domi34,

Oui je prends un petit dosage:

Euthyrox ancien (Suisse) 75 tous les jours, sauf le dimanche 1/2 cp.
pour 66 kg. sports modéré.

Mais il y a environ 2 mois, j'ai dû augmenter légèrement. Le dimanche je prends 3/4 de comprimé. Sans raison apparente, j'ai glissé vers une petite Hypo. Je viens de rentrer de vacances, tout est OK.

Une fois sans Thyro, il faut vraiment être régulière dans la prise de la substitution. J'essaie aussi de ne pas faire des cures de ceci et cela etc.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p495658)
Posté le: 23. Juin 2018, 06:53
Répondre en citant

Domi34 a écrit:
Bonsoir Nathalie
Un régime alimentaire hyperproteiné peut également faire monter la tsh
En effet ce type de régime diminue la conversion de la T4 en T3 et donc une baisse de T3 qui à son tour va causer une hausse possible de la tsh
Et comme j’ai lu que tu avais supprimé le pain peut être as tu aussi modifié ton apport protéique
D’ou l’importance De l’analyse des T3 et T4 pour essayer de comprendre la cause de ta petite variation de tsh
Et si on recommande de prendre le levo à jeun ( en France 20 mn mais pas suffisant,aux usa 1h) c’est que ça permettrait de prendre des doses plus faibles
Bonne soirée
Domi


Merci Domi, effectivement, je n'avais pas pensé aux protéines... car j'ai plutôt remplacé le pain par le riz, les amandes, les graines de courges et plus de légumes.

Mais je vais demander de rajouter l'analyse T3 et T4 (puisque mon médecin n'en voit pas l'intérêt après thyroïdectomie) lors de ma prochaine prise de sang pour la TSH.

Le Levothyrox et déjeuner 1 heure après la prise de Levo, moi qui dors beaucoup et qui me lève 1 h avant d'aller bosser, ça voudrait dire déjeuner sur un pause matinale au boulot, dans le stress, sans salle de pause... Mais je vais y réfléchir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

MessageRe: Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?

 
Posté le: 23. Juin 2018, 07:06
Répondre en citant

Fanny CH a écrit:
Bonsoir Nathalie.40

Bcp de choses peuvent influencer (diminuer ou augmenter) l'effet du Lévo, comme:

certains médicaments/traitement, stress, deuil, ménopause (prends-tu un traitement ménopause?).
certains aliments, alicaments aussi. Pas de Soja et pamplemousse à proximité du Lévo. Le café Expresso est aussi à éviter selon mon endocrino.

Il est important de prendre le Lévo (ou autre) à jeun et d'attendre afin que le produit soit bien absorbé. Selon mon endocrinologue, il faut attendre 45 minutes, plus c'est encore mieux!
Perso je me réveille tôt, vers 4 h ou 5 h du matin. Alors je profite de prendre le Lévo et je me recouche.

Bon WE,

Fanny CH


Bonjour Fanny,
Je ne prends pas de traitement pour la ménopause, par contre maintenant que tu parles de stress, c'est vrai que je cherche à déménager et que j'ai accumulé les visites de logements depuis quelques mois et les prises de tête à faire des listes du positif et du négatif pour essayer de voir où je me sentirai bien... sans arriver à me décider... oui, ça m'a bien pris la tête et là, je ne cherche plus, je suis juste épuisée ... peut-être que ça a joué sur ma TSH.

Merci pour ton message, bon week-end.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40 Re: Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p495692)
Posté le: 23. Juin 2018, 20:24
Répondre en citant

Bonsoir Nathalie40,

Pour respecter un maximum de temps entre la prise du Lévo et le petit déjeuner, tu pourrais manger en dernier, juste avant de partir Wink Cela ferait environ 45 minutes ce qui serait très bien.

Pour ce qui est de remplacer le pain par du riz etc. . . . . . . je ne pense pas que cela a vraiment un impact sur le dosage.
Perso, une piqûre chez le dentiste le matin m'avait mise en Hyper l'après-midi. Depuis j'ai eu une autre piqûre chez un autre dentiste (le premier a pris sa retraite), mais je n'ai rien remarqué cette fois-ci. Pas le même produit peut-être?

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p495702)
Posté le: 23. Juin 2018, 22:00
Répondre en citant

Fanny CH a écrit:
Bonsoir Nathalie40,

Pour respecter un maximum de temps entre la prise du Lévo et le petit déjeuner, tu pourrais manger en dernier, juste avant de partir Wink Cela ferait environ 45 minutes ce qui serait très bien.

Fanny CH


Tu as raison Fanny, je peux prendre mon Levo au lever et ne déjeuner qu'avant de partir travailler. Je vais tester ça dès demain.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p495810)
Posté le: 25. Juin 2018, 17:00
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai donc fait une prise de sang ce matin après 10 jours à 137.5mg de Levothyrox et voici les résultats :

TSH : 2.88 (normes 0.27 à 4.2)
T3 : 4.5 (norme 3.95 à 6.8)
T4 : 14.5 (norme 12 à 22)

Je suis toujours fatiguée et je me sens bien entre 1 et 2 de TSH donc je vais continuer ce dosage encore une dizaine de jours, puis alterner un jour sur deux puis trois jusqu'à ce que je me sente bien, puis je referai une prise de sang.

Par contre, je ne m'y connais pas trop en T3/T4, mes résultats semblent dans la norme labo, qu'en pensez-vous ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40
Morgane44hors ligne
Inscrit le: 24.01.16
Messages: 2314
Hashimoto
IDF
féminin
Message:

Message

 (p498327)
Posté le: 16. Aoû 2018, 16:04
Répondre en citant

C'est dans la norme mais plutôt vers le bas quand même, cela peut largement suffire à ce que tu te sentes mal.

Pour bien le voir, moi je calcule un pourcentage de la fourchette labo.
Dans ton cas pour la T4 :
(14.5-12)/(22-12) = 0.25 soit 25 %, tu es au quart de la fourchette.

Pour la T3 :
(4.5-3.95)/(6.8-3.95) = 0.19 soit 19 % de la fourchette.

Cependant ta prise de sang a été faite vraiment très tôt après changement de dosage. Il faut attendre 6/8 semaines. Avant cela ne change rien, ton état ne sera pas stabilisé et les résultats de la pds non fiables.

_________________
Hashimoto - Suite de réglage : levo 75 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Morgane44
nathalie.40hors ligne
Inscrit le: 05.07.08
Messages: 11
Hashimoto
Rennes
féminin
Message:

Message

 (p498406)
Posté le: 18. Aoû 2018, 14:36
Répondre en citant

Morgane44 a écrit:
C'est dans la norme mais plutôt vers le bas quand même, cela peut largement suffire à ce que tu te sentes mal.

Pour bien le voir, moi je calcule un pourcentage de la fourchette labo.
Dans ton cas pour la T4 :
(14.5-12)/(22-12) = 0.25 soit 25 %, tu es au quart de la fourchette.

Pour la T3 :
(4.5-3.95)/(6.8-3.95) = 0.19 soit 19 % de la fourchette.

Cependant ta prise de sang a été faite vraiment très tôt après changement de dosage. Il faut attendre 6/8 semaines. Avant cela ne change rien, ton état ne sera pas stabilisé et les résultats de la pds non fiables.


Merci Morgane pour ces explications.

J'ai refait 2 prise de sang depuis :
le 04/07/48 : TSH = 1.19
T4 = 15.3 (15.3 - 12)/(22-12)=0.33 soit 33%, je suis au tiers de la fourchette

Le 28/07/18 : TSH = 0.97
Je n'ai pas refait la T4 car je ne savais pas trop l'interpréter

Je suis moins fatiguée physiquement mais le moral a du mal à remonter (maintenant, Est-ce que c'est lié à ma thyroïde, je ne sais pas).
Je reprends mon dosage habituel de 125 mg/jour pour viser un TSH entre 1 et 1.50. Déjà que la fatigue physique soit moins présente, c'est super.

Sur le forum, j'avais noté que la plupart des gens se sentent bien avec des T4 à 50% de la norme, mais comme les T4 augmentent quand la TSH baisse et que je ne veux pas continuer à baisser ma TSH... je ne serai jamais à 50% de T4...

En tous cas, lors de ma prochaine prise de sang, je demanderai les T3 ET 4 maintenant que je sais ce qu'ils signifient, merci Morgane.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathalie.40
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?
Sujet: 

Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Mon changement d'alimentation fait augmenter ma tsh ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Mon changement d'alimentation fait ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com