Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow traitement par iode et perte de goût !
Sujet: [url=t57491] 

traitement par iode et perte de goût !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet traitement par iode et perte de goût ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
habyhors ligne
Inscrit le: 02.06.18
Messages: 2
Message:

Messagetraitement par iode et perte de goût !

 (p494711)
Posté le: 10. Juin 2018, 15:14
Répondre en citant

bonjour,

je viens de m'inscrire au forum car je me sens un peu perdu

on m'a diagnostiqué une hyperthyroidie (basedow a trak negatif) en 2013, apres plusieurs traitement avec neomercazol mon endocrinologue m'a conseillé le traitement par iode.
jai eu ma dose d'iode(300mBq) le 17 mai et depuis deux semaine je n'ai plus de goût ni d'odorat, jai l'impression d'avoir les joues gonflé et j'ai mal aux oreilles.
avant le traitement j'avais déjà des problemes de sécheresse des muqueuses mais je l'impression que ca s'est empiré.
Du coup je suis très inquiète, jai appelé l'infirmier du service qui n'a pas su me repondre pour lui la dose d'iode que j'ai recu ne doit pas faire tant d'effets.
Est ce que la perte de goût peut etre du a l'iode, meme si la dose reste peu élevé?
merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: haby traitement par iode et perte de goût !
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49769
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p494823)
Posté le: 12. Juin 2018, 13:17
Répondre en citant

Bonjour,

en effet, l'iode radioactif peut causer ce genre de désagrément ! La dose pour traiter une hyperthyroïdie est en effet beaucoup plus faible que pour un cancer - mais comme, en général, on se méfie moins, on ne pense pas forcément aux précautions pour rapidement éliminer l'iode en trop (boire beaucoup, rincer la bouche à l'eau citronnée pour stimuler les glandes salivaires ...), et du coup, les effets peuvent être quasiment les mêmes.

Les papilles de la langue (qui permettent de distinguer les goûts) peuvent être passagèrement enflammées et endommagés (cela passe généralement en quelques semaines), pareil pour les glandes salivaires.

Essaie de beaucoup boire, de rincer la bouche avec de l'eau à laquelle tu auras rajouté quelques gouttes de citron (tu pourras la recracher, pas besoin de l'avaler), pour stimuler les glandes salivaires ...

Bon courage, ça devrait bientôt aller mieux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
habyhors ligne
Inscrit le: 02.06.18
Messages: 2
Message:

Message

 (p494974)
Posté le: 13. Juin 2018, 21:47
Répondre en citant

merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure un peu.

Pourtant, après le traitement j'ai bien suivi les conseils du medecin en buvant beaucoup d'eau, machant des chewing-gum... mais apparemment ca n'a pas servi a grande chose, avant le traitement javais déjà un probleme de sécheresse des muqueuses du coup ca na pas fait bon ménage☹

penses tu que mes douleurs aux niveau des joues et des oreilles peuvent etre lié au traitement? ca peut toucher l' odorat aussi?
je suis désolée de t'embêter avec mes questions !!

et merci encore de m'avoir répondu!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: haby

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: traitement par iode et perte de goût !
Sujet: 

traitement par iode et perte de goût !

dans le forum: 

Répondre au sujet traitement par iode et perte de goût ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow traitement par iode et perte de goût !


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com