Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution surdosage Euthyral?
Sujet: [url=t57293] 

surdosage Euthyral?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet surdosage Euthyral? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Messagesurdosage Euthyral?

 (p493525)
Posté le: 24. Mai 2018, 13:36
Répondre en citant

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et poste pour la première fois. Mon histoire est un peu longue, je m'en excuse, mais je suis totalement perdue et épuisée.

Voilà mon problème: je suis diagnostiquée Hashimoto depuis septembre 2015, sous lévothyrox depuis. A ce jour il est encore difficile de trouver un équilibre, j'ai l'impression que même mon médecin et endocrinologue ne savent plus quoi faire.

Sous lévothyrox 150 depuis 03/2017, mes analyses etaient celles ci en novembre 2017
TSH 1.11 (0.40-4)
T3 5.4(3.8-6)
T4 17.74 (7.9-14.40)

Mon endocrino décide alors de me passer à l'euthyrox 150 ancienne formule que je me procurais jusqu'alors en suisses.
Nouvelle analyse en février 2018 (mêmes normes)
TSH 0.13
T3 5
T4 19.34
Pendant tout ce temps j'ai eu des maux de tête et vertiges principalement.

Elle décide alors de me baisser à lévothyrox 125(mêmes normes)
Nouveau contrôle en avril 2018
TSH4.08
T3 4.9
T4 14.55

Pensant que la TSH augmentait à cause des T3 elle m'a fait passer sous euthyral 3/4 de comprimé le matin.
J'ai introduit l'euthyral progressivement à partir du 05/05 sur une petite semaine d'abord 1/4 puis 1/2 puis 3/4 à partir du 12/05.

Je me sentais plutôt bien jusqu' au 17/05...nuit horrible...pas fermée l'œil, tachycardie, nervosité, tremblements, nausées, diarrhées.
Je n'ai pas pris l'euhyral le lendemain et ai appelé mon endocrino qui m'a fait arrêter l'euthyral et reprendre le lévothyrox 125...

Le problème c'est que depuis 1 semaine maintenant je me sens très mal... je me sens nerveuse, j'ai beaucoup d'étourdissements, de fatigue occulaire, je suis très angoissée....je suis très nauséeuse...ces symptômes peuvent ils être du à l'euthyral? est ce normal que cela perdure 1 semaine après l'arrêt de l'euthyral? Mon médecin me fait passer une IRM cérébrale par précaution (rdv le 12/6)
Ce passage à l'euthyral vous paraissait il judicieux?
Que pensez vous de mes ananlyses...j'ai l'impression que reprendre l euthyrox 125 ne résoudra pas le problème...
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à ceux qui prendront le temps de me repondre!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104 surdosage Euthyral?
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p493551)
Posté le: 24. Mai 2018, 17:18
Répondre en citant

Bonjour

Bizarre que ta TSH monte autant car ta T4 est au-dessus de la norme et ta T3 est au milieu de la norme.
Tu as fait la prise de sang 2 mois après être passée à 125 µg de Levo ?

Pour le passage à Euthyral, elle t'a dit de prendre aussi du Levo en plus de l'Euthyral ? Car avec 1/4 puis 1/2 puis 3/4 d'Euthyral ça ne suffit pas niveau T4.
Par contre ça risque d'être trop niveau T3 avec les 3/4 d'Euthyral et même avec 1/2.

Comme ta T4 est un peu trop haute sous 125 µg de Levo il faudrait prendre 112,5 µg de T4.
Donc : 1/4 d'Euthyral + 87,5 µg de Levo = 112,5 µg de T4 + 5 µg de T3

3/4 d'Euthyral ça fait 15 µg de T3 je pense que c'est trop pour toi.
Déjà 10 µg ça fait beaucoup, tu n'as pas de souci de conversion de la T4 en T3, sinon ta T3 serait très proche du minimum de la norme, ce n'est pas le cas.

Je ne sais pas si prendre de l'Euthyral est une solution pour toi, je pense qu'elle veut faire baisser ta TSH, mais attention à ne pas être en surdosage de T3 !

Si en plus elle ne t'a pas dit de prendre du Levo en plus de l'Euthyral tu vas te retrouver avec une T4 trop basse.

Là tu as arrêté l'Euthyral, je pense que tu étais surdosée en T3.
Il faudra voir si 125 µg d'Euthyrox ce n'est pas trop car avec 125 µg de Levo ta T4 était un peu trop haute (au-dessus de la norme).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Message

 (p493554)
Posté le: 24. Mai 2018, 17:52
Répondre en citant

Merci de ta reponse et de tes conseils. Oui la prise de sang a bien été faite 2 mois après le passage à 125 d euthyrox. J'ai pris 1/2 euthyrox 125 pendant la transition...je sais que j'ai fait un peu n'importe quoi mais l endocrino m avait dit de commencer tt de suite 3/4 en surveillant les signes d hyper...comme j'ai eu peur j'ai fait ma sauce!!! Je pense aussi être surdosee en t3...mais je trouve que ça dure...cet état est très désagréable et ça m'inquiète un peu quand même...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Message

 (p493555)
Posté le: 24. Mai 2018, 17:56
Répondre en citant

Et elle ne me fait pas prendre d euthyrox en plus de l euthyral...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Message

 (p493620)
Posté le: 25. Mai 2018, 13:55
Répondre en citant

Pensez vous qu en prenant un detoxifiant pour le foie je pourrais augmenter naturellement ma t3 et ainsi baisser la tsh?
Je ne revois mon endocrino que dans 2 mois...d ici là je suis obligée de rester a euthyrox 125.
Je me sens un peu mieux aujourd'hui j'ai par contre une sensation engourdissement dans le bras droit et un peu les jambes. Un peu moins de vertiges et nausées.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104
Yanaeehors ligne
Inscrit le: 11.04.07
Messages: 268
Thyroidite de Hashimoto
Var
féminin
50+
Message:

Message

 (p493629)
Posté le: 25. Mai 2018, 15:33
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Clo1104
Répondre en citant

Bonjour Clo1104 Blume

J'avoue que je n'ai pas compris le raisonnement de ton endocrino..j'ai bien suivi jusqu'à ce qu'elle te passe au levo 125 car tu avais des signes d'hyper liés à ton taux élevé de T4.
En avril 2018 tes taux rentrent dans la norme côté T4 et en milieu de norme côté T3 ce qui est correct d'autant plus que tu n'as plus de maux de tête ni vertiges (et que tu te sens bien ?)

Et là au lieu de se baser sur ton ressenti, elle décide de faire baisser ta TSH et te prescrit Euthyral pensant que c'est à cause du taux de T3...

.. Or, si on regarde ton analyse sous 150 de levo tu avais le même taux de T3 et des T4 au dessus de la norme, et en février 2018 tu as les mêmes T3 et des T4 encore plus haut et c'est là seulement que ta TSH baisse..donc à mon sens c'est bien le taux de T4 libre qui fait fluctuer la TSH et non pas le taux de T3 qui reste plutôt stable et correct indiquant bien que tu n'as pas de souci de conversion (je rejoins l'avis de josyk).

Si elle voulait faire baisser ta TSH il aurait fallu te laisser au levothyrox 125 qui semblait bien te convenir et ne te créait pas d'effets secondaires au contraire de l'Euthyrox AF 150, ou ne te mettait pas en surdosage de T4 comme le levo 150

Les symptômes que tu décris je les connais je les ai eu également quand, ayant des problème de conversion de la T4 en T3 je suis passée du levothyrox à l'Euthyral : Quand j'ai atteint 1 Euthyral j'ai été trop dosée en T3 !! et c'est effectivement hyper désagréable, difficulté à s'endormir ou réveillée la nuit par le coeur qui bat la chamade, maux de tête liés à l'hypertension, nervosité, diarrhée...dès que je suis repassée à 3/4 d'Euthyral tout est rentré dans l'ordre en l'espace de 15 jours.
Il va falloir du temps pour que ton organisme se remette de cet excès d'hormones ce n'est pas inquiétant.

Dans ton cas l'apport de T3 n'était pas indispensable, ou alors en toute petite quantité pour te faire aller aux 3/4 de la norme ??

Pour le savoir il faut se baser d'abord sur ton ressenti et ton set-point personnel qu'il est important de trouver dans l'intervalle de cette norme (il peut se situer à la moitié, aux 3/4 ou a la limite haute..) et il ne faut à mon sens pas trop focaliser sur la TSH qui n'est pas forcément très fiable chez tout le monde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Yanaee
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Message

 (p493632)
Posté le: 25. Mai 2018, 15:43
Répondre en citant

Merci pour ton analyse yanaee. Sous euthyrox 125 j'étais mieux oui malgré encore quelques maux de tête. Je comprends dc qu'il faut juste que je sois patiente pour me débarrasser de tous ces symptômes désagréables et que tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici quelques jours!! J'oublie l'idée d'un detoxifiant pour le foie puisque la conversion se fait bien apparemment. Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Message

 (p493750)
Posté le: 27. Mai 2018, 21:50
Répondre en citant

Bonsoir
Je me sens toujours aussi mal...les symptomes tournent...quelques crises de tachycardie mais moins importantes ...surtout tetanie musculaire dans les jambes et bras main...et ce soir je suis en pleine crise d'angoisse suite à des vertiges...je suis épuisée et doute de plus en plus que ce surdosage de t3 puisse encore me provoquer de tels symptômes. Je lis partout que ke demi vie de la t3 est de 48h maxi...cela fait 10 jours que j'ai des symptomes. Je prends du lexomil et de avlocardyl pour me soulager un peu...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p493769)
Posté le: 28. Mai 2018, 11:28
Répondre en citant

Bonjour Clo,

Il faut du temps pour que ton corps se stabilise à nouveau. Il a éte mis à rude épreuve avec tous ces changements.

Si j'ai bien compris, ton endocrino t'a demandé d'arrêter l'Euthyral et de revenir au lévo seul.Tu es passée en peu de temps de 3/4 d'euthyral soit 75 µg de T4 et 15 µg de T3 à 125 µg de T4 seule.
Les effets de la T3 mettent plusieurs jours à s'estomper, c'est en effet assez rapide . Mais tu peux avoir aussi des symptômes d'hyper causés par l'augmentation brutale de ton dosage en T4 - de 75 µg à 125 µg soit 50 µg d'un coup , ça fait beaucoup.

IL va sans doute falloir plus de temps pour que ton niveau d'hormones se stabilise.

Bon courage.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p493770)
Posté le: 28. Mai 2018, 11:28
Répondre en citant

Bonjour

Il faut aller consulter ton médecin dès que possible pour lui expliquer ton problème.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Clo1104hors ligne
Inscrit le: 14.11.17
Messages: 51
Message:

Message

 (p493804)
Posté le: 28. Mai 2018, 20:47
Répondre en citant

Merci pour vos réponse et votre patience!. Je sais que mon corps a ete chamboulé par ces changements et qu il faut patienter...mais parfois qd on est trop mal la patience manque....Je n'ai pas réussi à joindre mon médecin ce matin...mais malgré une très mauvaise nuit jai passé une assez bonne journée Smile. Pourvu que ça soit le début du Mieux!!! Affaire à suivre...mais ça fait du bien 😥
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Clo1104

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: surdosage Euthyral?
Sujet: 

surdosage Euthyral?

dans le forum: 

Répondre au sujet surdosage Euthyral? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution surdosage Euthyral?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com