Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Baisse Tsh et T3/T4 normales (???)
Sujet: [url=t57271] 

Baisse Tsh et T3/T4 normales (???)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Baisse Tsh et T3/T4 normales (???) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

MessageBaisse Tsh et T3/T4 normales (???)

 (p493241)
Posté le: 19. Mai 2018, 18:04
Répondre en citant

Bonsoir,

2e prise de sang ce matin à jeun : (8 semaines post TT)

Normes labo :
TSH us 0.27 à 4.20
Ft3 2.6 à 4.4
Ft4 9.3 à 17.1

Résultats TSH 0.28 (antériorité 0.88 le 05/05)
Ft3 2.9 (antériorité 2.8)
Ft4 15.2 (antériorité 15)

Comment expliquer la baisse de la tsh alors que je ne ressens aucun symptômes d'hyper et que je me sens plutôt bien depuis l'opération (mis à part des céphalées inhabituelles).

Petite précision je suis sous Levo 100 pour env. 53 kg que je prend à 04h15 du matin avant de me lever à 04:45 pour aller bosser. Sachant que lors des prises de sang il est environ 07:40... le fait de ne pas avoir de Levo depuis la veille 04:15 a-t-il une incidence sur les résultats?

Merci d'avance de m'éclairer un peu.

Bonne soirée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67 Baisse Tsh et T3/T4 normales (???)
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493297)
Posté le: 20. Mai 2018, 19:15
Répondre en citant

Bonjour Kat,

Nous sommes une certaine quantité sur le forum à avoir une TSH non fiable. Il faut alors se préoccuper uniquement des T3 et T4. La TSH n'est que ce que perçoit l'hypophyse du fonctionnement de la thyroïde, et l'hypophyse peut se tromper.

Ta T3 est très basse par rapport à ta T4. Tu te sentirais certainement bien d'une cure de dépuratif pour le foie (chardon-marie, desmodium… ) et d'un apport de sélénium (3 noix du Brésil par jour) pour essayer de booster la conversion.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p493308)
Posté le: 20. Mai 2018, 20:07
Répondre en citant

A priori les T3 avant la TT (euthyroidie), étaient dans les memes valeurs (par ex. 3,5 ng/L le 30/11/17) et T4 14,3 ng/L...
T3 à 3,1 en 2014
Mais comment est-il possible de se retrouver en hyper fruste sous levo alors que ma thyroïde fonctionnait normalement avant l'opération??
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493329)
Posté le: 21. Mai 2018, 08:21
Répondre en citant

Bonjour Kat,

Ce n'est pas une question de thyroïde, mais c'est l'axe hypotalamus-hypophyse qui fonctionne mal. Lien à l'intérieur du forumSujet On ne sait pas pourquoi, chez certains une baisse du niveau hormonal T4-T3 ne fait pas ou plus monter la TSH. Il n'est pas alors question d'hyper, même fruste. La TSH n'a pas d'autre utilité que de faire monter ou baisser la production des hormones thyroïdiennes, ce n'est pas elle qui fait l'hypo ou l'hyper, mais le niveau de T4 te T3.

On pourrait évidement faire un test à la TRH pour voir si c'est l'hypophyse qui est en cause, ou rechercher un problème à l'hypothalamus, mais en général ça n'apporte rien. Il suffit de se baser sur les T3 et T4 et ne plus prêter attention à la TSH.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p493338)
Posté le: 21. Mai 2018, 09:19
Répondre en citant

Je conçois parfaitement que l'hypophyse puisse buguer... mais pourquoi maintenant (en post-op) ? Précédemment, ma TSH avait des valeurs "crédibles"...
Et s'il s'agit d'une hyper fruste, comment faire la part des choses?
Comme précisé plus haut, je me sens bien, voir même un peu mieux qu'avant la TT (signe d'une hyper quand même?), même si 100 microgrammes de levo cela peut paraître beaucoup pour mon poids (ah cette manie de coller du 100 à tout le monde après une TT... Twisted Evil )
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493376)
Posté le: 22. Mai 2018, 06:47
Répondre en citant

Tu te sentirais certainement mieux en faisant la cure de dépuratif dont le te parle plus haut.
Peut-être qu'une très légère baisse de ton dosage, par exemple en ne prenant que 75µg le dimanche (3/4 de comprimé de 100, ça se coupe très bien en 4) pour faire 96,4µg de moyenne et essayer de faire baisser ta T4 vers 14,5, te permettrait de ne plus avoir ces maux de tête.

Hyper fruste ne veut absolument rien dire, hypo fruste pas grand chose non plus d'ailleurs... Ça veut juste dire «TSH pas fiable». Pourquoi en cas de TSH haute et T3 et T4 normaux on conseille de ne se fier qu'aux T3 et T4, et quand la TSH est basse avec T3 et T4 normaux il faudrait ne se fier qu'à la TSH qui n'a aucun effet direct sur le fonctionnement de notre corps ?

Cela arrive chez certains que la TSH ne devienne plus fiable après l'opération ou après une certaine durée de substitution, comme si l'hypophyse avait compris que sa TSH n'avait plus d'effet régulateur. Nous voyons ça régulièrement. Il n'y a pas d'explication scientifique pour l'instant, mais la science a encore beaucoup à apprendre sur la thyroïde et les hormones thyroïdiennes.

Cela ne fait pas très longtemps qu'on se base sur la TSH pour réguler un traitement thyroïdien. Il n'y a pas beaucoup de recul sur la question. Ma petite sœur est née sans thyroïde en 1968, et alors on ne savait pas mesurer la TSH, seulement T3 et T4. Elle a très bien grandi, avec à l'époque une substitution à base d'hormones naturelles de porc. Ce n'est pas si loin !

Kat67 a écrit:


Petite précision je suis sous Levo 100 pour env. 53 kg que je prend à 04h15 du matin avant de me lever à 04:45 pour aller bosser. Sachant que lors des prises de sang il est environ 07:40... le fait de ne pas avoir de Levo depuis la veille 04:15 a-t-il une incidence sur les résultats?

Je n'avais pas répondu à cette question. Il n'y a pas de souci à faire la prise de sang 23 ou 27 heures après la dernière prise de levothyroxine. La levothyroxine fait un pic dans le sang, une heure ou deux après l'ingestion, et le taux décroit ensuite très lentement, sa demi-vie étant d'une semaine. Faire la PDS 27h après la prise comme tu le fais donnera un résultat très proche de celui que tu aurais eu la faisant 3h plus tôt.


Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
feel67hors ligne
Inscrit le: 03.08.17
Messages: 28
60+
Message:

MessageHyperthyroïdie fruste

 (p493378)
Posté le: 22. Mai 2018, 07:26
Répondre en citant

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous avec une tsh trop basse quand mes hormones sont Ok et je souhaite bon courage à Kat67 pour trouver en Alsace un ou une endocrinologue qui accepte de ne se fier qu’aux T4 et T3. J’en ai déjà testé 3 sans succès ! Je suis d’aille preneur de toute publication médicale qui ira dans ce sens afin d’avoir des arguments à leur soumettre !
Bien à vous !
Feel67
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feel67 Hyperthyroïdie fruste
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p493379)
Posté le: 22. Mai 2018, 07:30
Répondre en citant

Merci beaucoup de ta réponse !
Toute à mes questionnements, j'en oublie des choses que je savais déjà (la 1/2 vie de la L-thyroxine par exemple... 😶)...

Concernant le lâcher prise de l'hypophyse en post-op, ca me rassure d'apprendre que cela soit relativement courant 😉

Reste à savoir ce que va en dire ma nouvelle endocrino.....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5755
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493483)
Posté le: 23. Mai 2018, 20:10
Répondre en citant

Le suivi par un endo n'est pas obligatoire. Parfois il vaut mieux un généraliste à l'écoute.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
feel67hors ligne
Inscrit le: 03.08.17
Messages: 28
60+
Message:

Message

 (p493490)
Posté le: 23. Mai 2018, 21:28
Répondre en citant

Oui généraliste ou endocrinologue ... mais je n’en ai pas encore trouvé !
Bien à vous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: feel67
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p493553)
Posté le: 24. Mai 2018, 17:31
Répondre en citant

Bonjour feel67

Non je crains que tu n'en trouves pas ici en Alsace et d'ailleurs je pense que c'est pareil dans la plupart des régions. Seule la TSH est prise en compte par les médecins, ils se fichent des T4 et T3 (encore pire pour la T3) pour les patients hypothyroïdiens.

Si tu en trouves un qui s'en préoccupe, je suis preneuse !

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

MessageEndocrino

 (p493558)
Posté le: 24. Mai 2018, 19:12
Répondre en citant

Si je trouve mon bonheur, je te ferai signe Wink. Je doute un peu mais sait-on jamais...

Peux-tu me communiquer les noms des docs que tu as déjà vus en mp? Merci d'avance à toi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67 Endocrino
Kat67hors ligne
Inscrit le: 15.02.18
Messages: 22
Goitre plongeant mul...
Alsace
féminin
50+
Message:

Message

 (p493560)
Posté le: 24. Mai 2018, 20:00
Répondre en citant

Un pdf intéressant...
A déplacer par les modérateurs s'il n'a pas sa place ici ...
https://www.google.fr/url?sa=t&.....Vaw2k8eXg5DEXDCkgye9blOo_Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Kat67
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p493563)
Posté le: 24. Mai 2018, 20:12
Répondre en citant

bonjour
je n'arrive pas à ouvrir le pdf? peux tu nous en dire plus sur le contenu de ce pdf? merci

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Aude79hors ligne
Inscrit le: 01.11.17
Messages: 777
Hashimoto
79
féminin
40+
Message:

Message

 (p493566)
Posté le: 24. Mai 2018, 20:23
Répondre en citant

Bonsoir Wynnie,

J'ai réussi à l'ouvrir c'est un article de 10 pages d'une revue médicale (je suppose), voici les références: Ann Biol Clin, vol. 61, n° 4, juillet-août 2003.

Le titre de l'article est le suivant:

Dosages de thyroxine (T4) et tri-iodothyronine
(T3) : techniques et place dans le bilan thyroïdien fonctionnel

Bonne soirée!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aude79
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Baisse Tsh et T3/T4 normales (???)
Sujet: 

Baisse Tsh et T3/T4 normales (???)

dans le forum: 

Répondre au sujet Baisse Tsh et T3/T4 normales (???) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Baisse Tsh et T3/T4 normales (???)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com