Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Dosage traitement à augmenter - com...
Sujet: [url=t57195] 

Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

MessageDosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir?

 
Posté le: 11. Mai 2018, 11:13
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’ai juste une questions toute simple.
Mon traitement a besoin d’être augmenté (TSH ok, T4 basses, et T3 trop faibles et sous la norme) ; en combien de temps agit un nouveau dosage? Certains médecins m’ont dit 4 semaines, d’autres 6...
J’ai été re-testée 4 semaines après que mon dosage ait été augmenté. Les résultats ont à peine bougé et mon médecin me conseille d’augmenter à nouveau mon traitement et de re-tester dans 4 semaines...
Merci par avance!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir?
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour ag

 
Posté le: 11. Mai 2018, 20:48
Répondre en citant

Bonsoir AniK,

Environ 2 semaines après un changement de dosage, tu constates un léger mieux. Puis de mieux en mieux.
Si au contraire, tu te sens chaque jour un peu moins bien, mieux vaut en informer son médecin. Car rien ne sert de s'enfoncer dans une profonde HYPO.

Ton médecin semble bien agir.

En général on fait une nouvelle prise de sang après environ 6 - 8 semaines. C'est après ce temps qu'on peut vraiment juger un dosage.

Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour ag
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p492755)
Posté le: 13. Mai 2018, 17:48
Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une différence entre se sentir mieux (très variable d'une personne à l'autre) et le délais entre 2 analyses ( mini 6 semaines au même dosage, 8 étant mieux).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

Message

 (p492784)
Posté le: 13. Mai 2018, 21:11
Répondre en citant

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos explications!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

Message

 (p492785)
Posté le: 13. Mai 2018, 21:15
Répondre en citant

Je me demande aussi...
Quel est le risque de passer en hyperthyroïdie?
(TSH Trop basse par exemple?).
Quels sont les risques et quand sait-on qu’on est en hyper?
Peut-on avoir les symptômes des deux?
À quel niveau commence-t-on à devenir hyper, et est-ce dangereux?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK
Liwehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.15
Messages: 2545
Thyroïdite lymphocyt...
Gard
féminin
40+
Message:

Message

 (p492808)
Posté le: 14. Mai 2018, 09:57
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : AniK
Répondre en citant

Pour l'hyper, il y a 2 choses à savoir et à ne pas mélanger :

- Cas 1 : Hyper franche = taux de T4 et T3 trop élevés (max des normes et au dessus) et en général TSH effondrée, le tout avec des symptômes "hyper" : sueur, sensation de chaleur, perte de poids, palpitations, hyperactivité ("pile électrique")... -> par ex : maladie de Basedow, phase hyper en début d'Hashimoto (hashitoxicose), ou une dose de médicament T4/T3 bcp trop élevé (lié à une perte de poids, un changement alimentaire, la prise d'autres médicaments par ex...) ou un dosage quasi à l'équilibre qui peut passer en hyper pour qques micro grammes de + (phase d'ajustement).

- Cas 2 : Effets secondaires de type "hyper" lorsqu'on augmente trop brutalement les doses de médicaments (ex : passer de 0 à 50 ou 75 de lévo au démarrage d'un traitement (parfois lu sur ce forum) ; introduire un cynomel complet (idem, vu sur le forum) ; passer de 50 à 75 de lévo (+ 50 %)... mais aussi pour les personnes les plus sensibles aux changements de dosage, une variation minime de 2.5 ou 5 microg/jour peut entrainer des symptômes hyper (palpitations, sensation de chaleur, sueur, hyperactivité...). Ce dernier cas (sensibilité forte / point d'équilibre) peut basculer en hyper franche (cf. cas 1) s'il est maintenu sur la durée.
Et on peut très bien avoir des symptômes hypo qui coexistent (prise de poids, fatigue, tête dans du coton...) car l'hypo n'est pas réellement traitée, le corps ne faisant que réagir à un apport "brutal" (+/-) d'hormones. Cette phase est normalement transitoire : ça dure qques jours en général.

Il faut donc :
- ne pas hésiter à prendre conseil auprès de son médecin si on ressent des effets secondaires suite à un changement de dosage (= valider avec lui une baisse du traitement et/ou une montée progressive),
- faire un suivi régulier des taux / vérifier que celà colle aux symptômes hypo/hyper.

Si on a de la marge dans les normes et qu'on a bcp de symptômes hypo, on a, en général, peu de risque à passer en hyper franche. Par contre, si on monte brutalement le dosage, on peut avoir des effets secondaires de type hyper.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
AniKhors ligne
Inscrit le: 19.09.17
Messages: 119
Autoimmune (Hashi.) ...
Bout du monde
féminin
Message:

Message

 (p492885)
Posté le: 15. Mai 2018, 04:29
Répondre en citant

Merci Liwe pour ces explications...
c'est pas simple j'ai l'impression, et il y a finalement très peu de marche de manoeuvre...
Pfiou! Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: AniK

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir?
Sujet: 

Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir?

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage traitement à augmenter - combien de temps pour agir? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Dosage traitement à augmenter - com...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com