Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?
Sujet: [url=t5705] 

LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
petite_coccinellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.05
Messages: 41
non spécifié
Message:

MessageLARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?

 (p36923)
Posté le: 19. Oct 2005, 11:54
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Mon chirurgien m'envoie chez un ORL pour faire une laryngoscopie. Quelqu'un sait de koi il s'agit exactement ?

Sinon qu'est-ce que raconte l'anesthésiste à ce rendez-vous pré-opératoire ??

Moi c'est pour le 8 ! hum hum mais je ne réalise pas encore. On verra bien le jour venu...

Bon sinon GROS BISOUS et PROMPT RETABLISSEMENT à CHOUPIIIIIIII.

Razz

PC
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petite_coccinelle LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?
chris59
Message:

Message

 (p36929)
Posté le: 19. Oct 2005, 12:08
Répondre en citant

kikoo

C'et un peu le même principe que pour la fibroscopie.

Citation:
Cet examen consiste à regarder l'aspect extérieur du larynx et des cordesvocales. Il sera effectué en cas de troubles de la voix d'apparition récentechez un fumeur ou en cas de difficultés respiratoires.

Il peut être réalisé :

de manière indirecte, à l'aide d'un miroir, qui estintroduit jusque dans l'arrière-gorge (entraînant souventun réflexe nauséeux) ;

de manière directe, par l'intermédiaire d'un petit tubesouple muni d'un système optique, appelé laryngoscope ;ce second procédé, indispensable si l'on veut effectuerdes biopsies, nécessite une légère anesthésie générale, etdonc une courte hospitalisation.

source

C'est mieux expliquer que je ne pourrais le faire. Laughing

Quant à l'anesthésiste toujours les mêmes choses : les allergies, poids, taille, maladies, opérations,

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
petite_coccinellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 04.10.05
Messages: 41
non spécifié
Message:

Message

 (p36930)
Posté le: 19. Oct 2005, 12:17
Répondre en citant

Merci Chris 59,

Je me fais opérer à Lille, et toi tu es passée par là aussi ?

Chirurgien M. ARNALSTEEN, tu connais ?

A+

Merci pour la rapidité de ta réponse !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: petite_coccinelle
chris59
Message:

Message

 (p36987)
Posté le: 19. Oct 2005, 15:10
Répondre en citant

kikoo

Non pas du tout je ne suis pas opérée et je ne le serai à coup sûr pas.

Mais j'ai l'habitude de ce genre d'examens. Mon travail m'y oblige.

En ce qui concerne les médecins tu me parles d'un qui se trouve à Valenciennes ou Saint Saulves pour la Clinique : ok, mais là à Lille je dois dire que non je ne les connais pas du tout.

Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p37015)
Posté le: 19. Oct 2005, 17:07
Répondre en citant

Coucou Chris,

toi qui connais bien ce genre d'examens : est-il vrai, comme ils disent dans le texte que tu as recopié (et que j'avais déjà vu) qu'il faut obligatoirement une anesthésie générale s on réalise la laryngoscopie "directe" avec un tube ?

Car j'ai eu un examen des cordes vocales avec un tube comme ça, passé par une narine, il y a 3 ans, avant l'opération de mes ganglions, et je n'ai pas eu d'anesthésie (sauf un "pschitt" anesthésiant dans la narine) - d'ailleurs, ce n'était pas du tout douloureux, juste un peu désagréable ? Je crois que c'est ce qu'on appèle un "examen au nasofibroscope laryngé" ?

Ils parlent d'anesthésie générale dans différents textes, à propos de la laryngoscopie (mais en parlant d'un tube introduit par la bouche et non pas le nez) :
http://www.vulgaris-medical.com/fro.....dex_fiche&id_article=1238Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Intéressant aussi, avec pas mal de photos (essentiellement concernant la laryngoscopie indirecte, avec un miroir) :
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SA.....nglaryng/337/lecon337.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

J'ai trouvé un article très intéressant (et très long) sur l'histoire de la médecine et de l'oto-rhino-laryngologie, l'invention des différents "scopes" pour ausculter les oreilles, le nez et la bouche (je pense qu'on a de la chance de vivre à l'époque actuelle quand-même ..) :
http://194.254.96.19/histmed/medica/orlc.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
chris59
Message:

Message

 (p37023)
Posté le: 19. Oct 2005, 17:34
Répondre en citant

kikoo Beate,

C'est comme pour la fibroscopie. Elle peut se faire indifféremment sous anesthésie locale ou générale. En locale : on fait avaler de la xylocaïne au patient quelques minutes avant la fibroscopie ou la laryngoscopie.

En anesthésie générale bien souvent c'est pour le confort du patient ou dans le cas de la fibroscopie on la couple avec une coloscopie.

Les techniques actuelles permettent effectivement d'utiliser des appareils de plus en plus miniaturisés et de ce fait les examens peuvent plus facilement se faire sans anesthésie générale.
Anesthésie qui même dans le cas de ce genre d'examen n'est jamais très importante car très courte, mais elle comporte toujours un risque. Et si il y a un risque à l'anesthésie, on privillégie bien évidemment un examen avec une anesthésie locale.

En laryngoscopie si c'est une analyse des cordes vocales et que l'on veut voir comment elles vibrent, ce sera bien évidemment avec une anesthésie locale. Il faut que le patient soit parfaitement conscient et qu'il puissent parler.

Je suis d'accord avec toi de ce côté je crois que l'on vit à une époque ou les choses se sont bien améliorées.

Je repenses à mon hystérectomie que l'on a pratiqué sous coelioscopie. Ce qui ne m'a vallu que 3 petites incisions invisibles maintenant, alors que avant ce genre d'opération se terminait par une cicatrice d'au moins 15 cm en plein milieu de l'abdomen. Brrrrrrrrrrr pas beau du tout !!!
De plus c'est le confort du réveil et de pouvoir être remise sur pied plus vite. Le lendemain de mon opération je marchais. Avec une autre opération il m'aurait fallu au moins 4 ou 5 jours.
Rappellons-nous aussi des instruments de tortures du dentiste................... Shocked

Bisous

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?
Sujet: 

LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?

dans le forum: 

Répondre au sujet LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération LARYNGOSCOPIE CA VOUS PARLE ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com