Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Article du 16/04/18 "Sur-trait...
Sujet: [url=t56978] 

Article du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie"

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Article du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageArticle du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie"

 
Posté le: 17. Avr 2018, 14:00
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Framboisine1
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Pour celles que ça intéresse, un article sur le sur-traitement de l'hypothyroïdie (dossier santé du Figaro) que l'on vient de me passer.

Lire qu'il ne faut pas traiter avec une TSH en dessous de 10, me paraît complètement aberrant...

En revanche en bas de page, il est question des IPP qui gênent l'absorption de la thyroxine.

Bon, à chacune de se faire son propre avis...

Bonne lecture
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari Article du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie"
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49828
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490861)
Posté le: 17. Avr 2018, 15:36
Répondre en citant

Bonjour,

l'article est quand-même relativement modéré, il dit de ne pas traiter en absence de symptômes ... qu'il peut y avoir des TSH un peu hautes sans forcément nécessiter un traitement, ou des hypothyroïdies transitoires, que parfois il peut être suffisant de consommer davantage d'iode ... et c'est vrai qu'on ne traite pas "une TSH" ou "un taux d'anticorps" mais un PATIENT et ses éventuels symptômes (même si, de nos jours, on a tendance à regarder avant tout les chiffres, et pas le patient) !

Quelques explications tout à fait intéressantes, sur la chirurgie, la grossesse, les médicaments qui interfèrent etc ...

Donc, article tout à fait intéressant, du moment qu'on n'en extrait pas juste quelques phrases-clés du genre "ne jamais traiter en-dessous d'une TSH de 10", ce qui serait bien sûr dramatique (d'autant plus que l'article n'aborde pas le problème de ceux chez qui la TSH n'est pas fiable ... et qui peuvent parfois avoir besoin d'un traitement alors que leur TSH reste parfaitement normale, car leur T4 et T3 sont dans les choux ...)

Ce n'est pas simple, tout ça ... il existe sans doute, parfois, quelques "surprescriptions" et "surtraitements", mais il y a aussi du "sous-traitement", qui peut être tout aussi dramatique, voire pire (quand on pense que beaucoup de médecins prescrivent plus facilement des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des médicaments contre le cholestérol (voire tout ça en même temps) qu'un peu d'hormone thyroïdienne ...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Marina Marihors ligne
Inscrit le: 06.05.17
Messages: 426
Hashimoto
féminin
50+
Message:

Message

 (p491150)
Posté le: 21. Avr 2018, 14:08
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Oui, l'article est tout à fait intéressant car il a l'avantage d'aborder, faute de pouvoir toutes les approfondir, de nombreuses questions en rapport avec l'hypothyroïdie, et de manière assez objective ce qui est plutôt rare et appréciable !

Néanmoins, je ne suis pas d'accord, du haut de ma toute petite expérience (!), avec la phrase du Pr Chazot de Lyon (à mon avis maladroitement mise en exergue) qui dit que les inconvénients de l'hypothyroïdie n'apparaissent qu'à partir d'une TSH supérieure à 10...

Concrètement avec une TSH à 5.35 (0.2-4.4), des T4 à 14 (12-22) et des T3 correctes, j'étais totalement OUT of ORDER, avec de réels symptômes cliniques! C'est très complexe et au cas par cas comme tu le disais, je pense que ce genre d'affirmation est donc un peu "délicate".

D'autant que je me souviens avoir lu sur le forum une discussion qui date un peu sur les normes internationales (Lien à l'intérieur du forumftopic1610.html) et notamment sur le seuil de ce qui peut commencer à être considéré comme un début d'hypo, il était question justement qu'il soit ramené à une TSH à 2,5 ! Qu'en est-il aujourd'hui ? Pas facile d'y voir clair.

En même temps, j'aurais tendance à penser que le ressenti et l'importance des symptômes invalidants restent les seuls critères valables, quels que soient les chiffres !

Bon week-end
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marina Mari

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Article du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie"
Sujet: 

Article du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie"

dans le forum: 

Répondre au sujet Article du 16/04/18 "Sur-traitement hypothyroïdie" Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Article du 16/04/18 "Sur-trait...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com