Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aliments contre indiqués ?
Sujet: [url=t56863] 

aliments contre indiqués ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet aliments contre indiqués ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
MINA2018hors ligne
Inscrit le: 11.02.18
Messages: 7
Cancer papillaire th...
féminin
Message:

Messagealiments contre indiqués ?

 (p489841)
Posté le: 06. Avr 2018, 09:57
Répondre en citant

bonjour à toutes et à tous

Pourrai t -on m'indiquer les aliments contre indiqués pour mon cas suivant :

thyroidectomie - levothyrox 125 - on maintient la tsh basse pour éviter recidive cancer thyroide -

merci de votre aide
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MINA2018 aliments contre indiqués ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489845)
Posté le: 06. Avr 2018, 10:27
Répondre en citant

Bonjour Mina,

à priori, aucun aliment n'est contreindiqué - il faut juste être prudent avec ceux qui pourraient diminuer l'absorption du Levothyrox (et, par conséquent, faire augmenter la TSH). C'est par exemple le pamplemousse (consommé à proximité du Levothyrox, ou en grosse quantité), du soja (phytooestrogène qui peut augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes) ...

Attention aussi avec les compléments alimentaires, multivitamines etc qui contiennent du fer, du calcium ou du magnésium - à espacer d'au moins 2-3h du Levothyrox.

Pas besoin de se soucier des aliments "goitrogènes" (souvent déconseillés aux personnes qui ont des soucis de thyroïde), genre choux etc - si on les déconseille, c'est parce qu'ils diminuent l'absorption de l'iode (or, il faut une quantité suffisante d'iode pour que la thyroïde fonctionne correctement - mais cela ne concerne que les personnes qui ont encore une thyroïde qui fonctionne ! Et on peut aussi compenser l'action de ces aliments, si on en consomme régulièrement, en consommant davantage d'iode).

Donc, il n'y a vraiment pas de quoi se casser la tête - mais bien sûr, après un cancer on devient plus vigilant et on voudrait tout faire pour rester en bonne santé, donc on peut veiller à avoir une alimentation saine, la plus "naturelle" et bio possible, d'éviter les aliments trop transformés, les pesticides, de limiter le sucre, de consommer suffisamment de fruits et légumes, des antioxydants etc. Il existe plein de livres et d'articles sur ce sujet.

Liens vers des articles intéressants de l'Institut National du Cancer et de la Ligue contre le Cancer :
http://www.e-cancer.fr/Professionne.....le-role-de-l-alimentationLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
https://www.ligue-cancer.net/article/341_alimentation-et-cancerLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Concernant "la TSH basse pour éviter les récidives" : tout dépend de ton cas ! A une époque, on gardait la TSH freinée "à vie", chez tout le monde, mais on s'est rendu compte de ce que les effets de l'hyperthyroïdie étaient souvent plus néfastes que le (faible) risque de récidive, car l'hyper est dangereuse pour le coeur et les os.

Maintenant, on adapte la TSH au niveau de risque de récidive - le plus souvent, une fois officiellement en rémission, on laisse la TSH revenir dans la norme (tout en la gardant plutôt en bas de la norme, mais pas en-dessous).

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
MINA2018hors ligne
Inscrit le: 11.02.18
Messages: 7
Cancer papillaire th...
féminin
Message:

Message

 (p489912)
Posté le: 07. Avr 2018, 09:23
Répondre en citant

Merci Béa pour votre réponse.

Veuillez m'excuser, je n'avais pas vu que mon premier message etait publié.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MINA2018

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: aliments contre indiqués ?
Sujet: 

aliments contre indiqués ?

dans le forum: 

Répondre au sujet aliments contre indiqués ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer aliments contre indiqués ?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com