Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passage de Levothyrox à Euthyral/ N...
Sujet: [url=t56853] 

Passage de Levothyrox à Euthyral/ Novothyral

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Passage de Levothyrox à Euthyral/ Novothyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489759)
Posté le: 05. Avr 2018, 16:10
Répondre en citant

Tu as fait des prises de sang pour faire des analyses sanguines qui ont donné les résultats ci-dessus.

En prenant le Novothyral, tu as pris beaucoup trop de T3. Il faut donc que tu évacues ce surplus de T3 en n'en prenant pas pendant une dizaine de jours.

Ensuite tu fais le protocole que je t'ai indiqué. Au bout de 6 semaines à 87,5 de T4 et 10 de T3, tu fais une nouvelle analyse sanguine T3L et T4L, pour voir où tu en es. Et tu nous en donnes les résultats, on t'aidera à adapter le traitement.

Avec 100 µg de T4, tu sembles être trop dosée. La majorité des patients sous Novothyral n'ont pas besoin de plus de 10 µg de T3, soit la moité d'un comprimé. Mais la moité d'un comprimé, ça ne fait que 50µg de T4, et ce ne sera pas suffisant pour toi. Il faut donc compléter avec un apport de lévothyroxine, et il me semble que 37,5 µg de lévothyroxine en plus devraient te convenir.
Les patients qui vont bien avec pile un comprimé d'Euthyral/Novothyral sont rares. Un comprimé de Novothyral apporte trop de T3 pour la majorité des gens.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p489766)
Posté le: 05. Avr 2018, 17:14
Répondre en citant

Très bien Marie-Ange.

Je récapitule :
10 jours : Lévo seulement
puis 10 jours : 1/4 Novothyral +Lévo modulé
puis 6 semaines : 1/2 Novothyral + Lévo modulé

Par contre, pour les deux prises de sang que j'ai faites, à Paris et Bruxelles, les médecins n'ont pas précisé que je ne devais pas prendre mon traitement. Le médecin belge précise sur son blog que l'on peut prendre sa T4 (ce que j'ai fait) mais pas de la T3. Est-ce que cela pose problème Marie-Ange ?!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p489768)
Posté le: 05. Avr 2018, 17:15
Répondre en citant

Par ailleurs, est-ce que tu peux me confirmer que j'ai bien compris le "calendrier" (10 jours, 10 jours, 6 semaines) ? Merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489770)
Posté le: 05. Avr 2018, 17:30
Répondre en citant

oui. 10 jours. 10 jours mini. 6 semaines.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p489774)
Posté le: 05. Avr 2018, 17:45
Répondre en citant

C'est noté ! sur les PDS faites alors que j'avais pris mon traitement le matin, les deux fois : cela pose-t-il problème sur l'interprétation de mes résultats ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489783)
Posté le: 05. Avr 2018, 18:35
Répondre en citant

Ça change tout ! Tu as mesuré le pic hormonal et non la base. À l'avenir, fais tes analyses avant de prendre tes hormones thyroïdiennes, et prends ton traitement en sortant du labo. C'est beaucoup plus fiable.

Tu n'étais donc pas en hyper T4 avec 100µg. Tu peux donc continuer sur une base de 100µg de T4 et non pas 87,5.

Tu prends donc 100 µg de lévothyroxine pendant 10 jours. 75µg de lévothyroxine + 1/4 de Novothyral pendant 10 ou 15 jours. 50µg de lévothyroxine + 1/2 Novothyral (100µg de T4 et 10 µg de T3) pendant 6 semaines. Puis contrôle T3L et T4L.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p489786)
Posté le: 05. Avr 2018, 18:59
Répondre en citant

C'est fou qu'aucun médecin ne me l'ait signalé !
J'ai attendu un mois parce que les analyses urinaires (qui vont avec les sanguines) prennent...un mois (ce qui est fou aussi).

Un grand merci en tout Marie-Ange, c'est vraiment gentil de ta part.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489788)
Posté le: 05. Avr 2018, 19:03
Répondre en citant

Mon labo refuse de faire les analyses si on a pris sa lévothyroxine. Ils disent de revenir le lendemain.
_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p489791)
Posté le: 05. Avr 2018, 19:21
Répondre en citant

ça paraît logique en même temps !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
marie-angehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.10.09
Messages: 5756
1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
Message:

Message

 (p489814)
Posté le: 06. Avr 2018, 07:13
Répondre en citant

La lévothyroxine fait un pic dans le sang 1 à 2h après la prise, avec des ressauts pour certains, pour décroitre ensuite lentement pendant plusieurs semaines, sa demi-vie étant d'une semaine. Il vaut donc mieux prendre la mesure 24h après la prise, qui sera quasi identique à la mesure de 23h ou de 25h, que le jour de la prise où elle sera différente après 1h, 2h ou 4h.

Il y a des tableaux des différences d'absorption suivant les individus dans l'article de Dominique Dupagne sur la crise du Lévothyrox du 17/09/17 http://www.atoute.org/n/article362......mp;utm_medium=twitter#nb1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

On doit donc prendre les hormones thyroïdiennes en sortant du labo.

Amitiés.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p489820)
Posté le: 06. Avr 2018, 07:46
Répondre en citant

C'est ce que je ferai à l'avenir Marie-Ange : traitement en sortant du labo. Un grand merci pour ton aide précieuse.

Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p490632)
Posté le: 15. Avr 2018, 08:30
Répondre en citant

Bonjour Marie-Ange,

J'étais prête à suivre tes conseils, mais le médecin (russe) m'a demandé d'essayer pendant 7 jours 1/4 d'Euthyral ou 1/2 d'Euthyral. J'ai essayé un quart car le médicament me fait "peur" maintenant. Mais mon opinion n'est pas neutre puisque je suis passée de Levo à Novothyral sans transition du fait de la négligence d'un autre docteur (c'est un détail j'imagine mais maintenant j'ai Euthyral sous la main, on me l'a envoyé de France).

Après 7 jours d'1/4 de Novothyral, voici mes résultats (pas folichons)

TSH ↑ 26.380 uIU/mL (0.350-5.500)
T3 free ↓ 3.20 pmol/L (3.50-6.50)
T4 free ↓ 8.28 pmol/L (11.50-22.70)

Est-ce que tu aurais un dosage à me conseiller ? Merci et je suis désolée de te poser cette question à nouveau....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p490634)
Posté le: 15. Avr 2018, 08:47
Répondre en citant

Bonjour
Tu ne prends qu'un quart d'euthyral???
Cela ne fait que 25 microgrammes de t4, ça ne peut pas suffire !
Il faut y ajouter 75 microgrammes de t4 avec du lévo 75....

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
maiamhors ligne
Inscrit le: 05.04.18
Messages: 80
non spécifié
Message:

Message

 (p490636)
Posté le: 15. Avr 2018, 09:11
Répondre en citant

Je t'avoue que je me doutais que un quart ce n'est pas suffisant, mais tu sais j'ai essayé un demi (quelques jours après le début de la transition Levo - Novothyral), mais même comme cela, j'était horriblement tendue !! Je devais avoir encore du T4 du Levo dans le sang et du coup mon jugement est biaisé.

tu penses aue 1/4 d'Euthyral et 3/4 de Levo devrait fait l'affaire c'est bien ça ?

Merci Winnie Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maiam
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p490639)
Posté le: 15. Avr 2018, 09:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : maiam
Répondre en citant

Bonjour miam

Malheureusement tu es encore tombée sur un médecin qui n'y connaît pas grand chose en dosage du traitement Novothyral, ton toubib russe montre qu'il n'y connaît rien, il te met en grosse hypo avec son quart de Novothyral sans ajouter de Levothyrox.

Marie-Ange t'a très bien expliqué ce que tu pourrais faire pour équilibrer ton traitement.
Prendre 1/4 du Novothyral 100 (donc 25 µg de T4 + 5 µg de T3) + 75 µg de Levothyrox (si tu as du Levo 100 µg alors tu en prends les 3/4 ce qui fera du 75 µg).
Tu prends ce dosage pendant une semaine (ou pendant 10 jours comme l'a dit Marie-Ange).
Ensuite tu passe à 1/2 Novothyral (donc ça fait 50 µg de T4 + 10 µg de T3) auquel tu ajoutes 50 µg de Levothyrox (ou 1/2 de 100 µg si tu as des comprimés de Levothyrox 100).
Tu restes une semaine (ou 10 jours si tu préfères) à ce dosage.

Ensuite tu prendras 3/4 de Novothyral (ça fait 75 µg de T4 + 15 µg de T3) + 25 µg de Levothyrox (ou 1/4 de Levo 100, ce qui fait 25 µg). Pour le Novothyral, je te suggère de prendre 1/2 Novothyral le matin à jeun en même temps que le Levo et l'après-midi tu prendras le 1/4 de Novothyral lorsque tu seras à jeun depuis environ 3 h).

Tu resteras au moins 6 semaines à ce dernier dosage du traitement et tu feras un contrôle TSH, T4L et T3L. Ta TSH sera probablement très basse voire supprimée, car la prise de T3 fait s'effondrer la TSH. En espérant que le médecin le sait et ne va pas s'affoler à cause de cette TSH.

Si le contrôle montre que tes taux de T4L et T3L sont corrects et que tu peux continuer à ce dosage, essaye de voir s'il existe du Novothyral 75 (comme en Allemagne, c'est ce que je prends) qui contient 75 µg de T4 + 15 µg de T3.
Ce sera plus pratique pour la prise du traitement, il suffira de couper le comprimé de Novothyral en 2 et de prendre une moitié le matin à jeun avec 25 µg de Levothyrox, l'autre moitié l'après-midi à jeun (3h au moins après le déjeuner).
C'est comme ça que je prends mon Novothyral 75 avec mon Euthyrox 25 (équivalent du Levo 25).

Ce qui m'inquiète c'est ton suivi par la suite, ça risque d'être compliqué avec ton médecin russe. Rolling Eyes

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Page 2 sur 6
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
imprimer le sujet: Passage de Levothyrox à Euthyral/ Novothyral
Sujet: 

Passage de Levothyrox à Euthyral/ Novothyral

dans le forum: 

Répondre au sujet Passage de Levothyrox à Euthyral/ Novothyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Passage de Levothyrox à Euthyral/ N...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com