Précédent
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Découverte : colère/thyroïde/surrén...
Sujet: [url=t56797] 

Découverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Découverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

MessageDécouverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse

 
Posté le: 29. Mar 2018, 18:30
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vincent-Dominique
Répondre en citant

Ca fait un moment que j'y réfléchis...

D'autant plus que j'ai un sujet d'expérimentation à portée de main : moi Very Happy Hihi


Et je crois que j'ai trouvé le pot aux roses : ça va être long ma démonstration, désolée.

Ca va flirter avec des concepts qui vont sembler un peu fumeux à certains, je sais (psychologie, spiritualité etc), mais je trouve cela d'une grande cohérence. Tout à coup, tout s'éclaire si j'ose dire.


Je vous invite à lire, en préambule ce passage en libre accès ici : https://books.google.fr/books?id=_q.....rr%C3%A9nales&f=falseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Je réfléchissais au fait qu'il y avait plus de femmes que d'hommes qui ont des problèmes d'hypothyroïdie et je me disais : pourquoi ?

On nous explique que c'est parce qu'elles ont des cycles hormonaux, qu'avec la grossesse, les hormones travaillent plus...mouais, admettons...que, pour des raisons culturelles, elles subissent aussi plus de surdiagnostique que les hommes de ce côté là....mouais admettons aussi....


Mais j'ai l'intuition, depuis le départ, que ce n'est qu'une partie de la réponse, c'est à dire qu'on occulte, sans le faire exprès, quelque chose d'autre d'important.

En fait le système hormonal, dans son entièreté est lié en grande partie à la gestion des émotions. C'est pour cela d'ailleurs que peu de scientifiques ont envie de se plonger là-dedans avec profondeur, parce que ça atteint des sommets qui flirtent avec l'imbrication étroite psycho (Esprit) / Cellule (corps).... Et que là, de ce côté là, les scientifiques ont leurs limites.

Bon, j'en viens au fait :

Culturellement, l'émotion qui est le plus souvent interdite aux femmes, c'est la colère. A l'inverse, culturellement, l'émotion qui est la plus interdite aux hommes, ce sont les larmes et la tristesse.

Ainsi dans les esprits de tous, même de façon très inconsciente, il y a ces axiomes : "un homme ça ne pleure pas (c'est un mou, un efféminé, ce n'est pas viril)" , "une femme, ça ne se met pas en colère (ce n'est pas féminin, c'est une virago, une hystérique, une "sorcière" etc etc...)". Des jugements de société, donc (mais nous vivons en société et non sur une île déserte).

Donc on va trouver plus facilement des hommes "sur-en-colère" (qui suréagissent par la colère, manifestation de leur volonté et de leur "virilité") et des femmes sous-en-colère , qui étouffent leurs colères (manifestation de leur douceur, patience, de leur féminité).


Donc les femmes vont surutiliser leurs hypophyse (voir texte plus haut), elles vont rationaliser à donf, pour se mettre le moins souvent possible en colère. Et qu'est-ce qu'on apprend ? O miracle Wink, que la surutilisation de l'hypohyse mène à une fatigue de la thyroïde et donc à l'hypothyroïdie..... (toutes nos glandes endocrinniennes sont reliées, c'est un ensemble !).


Donc on pourrait dire effectivement que l'hypothyroidie est quasiment "ontologique" à la condition féminine (du moins actuellement et à notre époque)....

Où cela se complique et devient intéressant, c'est lors du changement hormonal à la ménopause, et là les chinois (médecine chinoise) sont excellents pour expliquer ce qui se passe à ce moment là pour une femme.

Mais bon, ça c'est une autre histoire (bien que très en lien avec le sujet); une autre fois Smile.

(A la ménopause et/ou préménopause, on devient "surrénalienne" en quelque sorte, ce qui est une approche de la colère très différente , pour des raisons hormonales, mais pas que, également parce qu'on est à cet âge des femmes expérimentées et qu'on fait beaucoup moins attention au "qu'en dira t-on"..mais cette fonction surrénalienne sursollicitée peut mener à l'épuisement par contre ---> https://www.santedesfemmes.com/equi.....font-partie-de-la-reponseLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre et bien entendu surrénale et thyroïde, sont intimement liés également)

Donc en résumé, à partir de la ménopause, on devrait avoir, dans le meilleur des mondes, des vies beaucoup moins stressantes pour bien fonctionner hormonalement...mais ce n'est pas ce qui se passe : l'âge de la retraite recule, certaines et certains doivent s'occuper aussi de leurs vieux parents, et en même temps des enfants s'ils ne sont pas encore autonomes (et vu le chomage, il y en a une floppée de pas autonomes) donc se retrouvent à 50 ans et plus dans des vies trépidantes. D'autant plus, que, par dessus le marché, il est "mal vu" en Occident de vieillir et qu'il faut continuer à donner le change...

Donc tout cela, les problèmes de thyroïde, ce n'est pas seulement une maladie individuelle, c'est aussi une maladie de société.

Mais qui n'est traitée qu'à moitié, c'est à dire que dans sa partie physique, en oubliant les causes.

Bon je vais préparer le dîner, je suis assez contente de mon long voyage de l'esprit, enfin toutes les pièces du puzzle s'assemblent ! Tout est cohérent ! ca me met de bonne humeur Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Découverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p489184)
Posté le: 29. Mar 2018, 19:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vincent-Dominique
Répondre en citant

(Je fonctionne façon épigénétique, et pas l'inverse, là se trouve une grande rationalité )

Une vue générale du système endocrinien : https://i1.wp.com/www.beautyfoodand.....esize=980%2C903&ssl=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et https://i.pinimg.com/originals/0f/9.....b73f55f16064d3f36df40.jpgLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et une autre vision du système endocrinien :

Citation:
L’HYPOTHALAMUS

Nous sommes dans des automatismes. Il centralise toutes les informations en provenance de l’extérieur et de l’intérieur de l’organisme. Il comprend entre autre 2 centres ; le centre du plaisir et de la récompense et le centre de la punition. C’est lui qui gère le stress, et régule les comportements innés et acquis et l’expression des émotions (peur, colère, ennui, joie..) par son innervation avec le cortex cérébral et le système limbique. L’information est ensuite véhiculée par des molécules messagères au travers des 4 systèmes de régulation de l’organisme :

– Le système nerveux

– Le système endocrinien

– Le système immunitaire

– Le système neuro peptidique

LA GLANDE PITUITAIRE : L’HYPOPHYSE

Cette glande endocrine est en relation directe avec le 6 chakras. Elle est située sous le cerveau dont elle dépend totalement. Elle est en relation avec le visage, les yeux, les oreilles, le nez, les sinus, le cervelet et le système nerveux central. C’est aussi le chef d’orchestre hormonal. Avec l’hypotalamus elle gère l’ombre et la lumière. Elle aide à l’équilibre des cotés YIN et YANG.

DYSHARMONIE :

Désordre dans les pensées.

On reste dans l’intellect ou dans la raison froide ou dans l’ego en s’empêchant d’avoir une vision globale du TOUT.

Je deviens arrogant et méprisant pour les autres et en créant des relations conflictuelles. Si sa fonction est ralentie, je rentre dans la paresse et un manque d’intérêt. J’ai un sentiment d’impuissance ou le désir de puissance de moi. Le regard des autres devient obsessionnel. Je suis déphasé. Je suis totalement désorganisé. C’est la panique.

S’il y a un déséquilibre, mon coté YIN et YANG sont en conflit et déséquilibrent mon corps physique et mental qui n’arrivent plus à suivre.

LA THYROÏDE

Elle se trouve à la base du cou (5 chakras), et est relié directement à la gorge. Elle est en relation avec le système respiratoire, la gorge, la nuque, les mâchoires, les oreilles, la voix, la trachée, les bronches, le haut des poumons et les bras. C’est le centre de la parole, de l’expression verbale et de la créativité (permet d’exprimer ses joies, ses angoisses, ses larmes et ses sentiments). Elle a également une action sur le système neuromusculaire. La thyroïde symbolise notre capacité à exprimer notre divinité, notre créativité. Elle nous montre comment nous prenons notre place au lieu de nous laisser limiter par les autres. Elle est la grande régulatrice du temps.

DYSHARMONIE :

Non expression de soi.

Je rationalise trop.

Je deviens rigide et je me refuse le droit d’exister

Ma communication est agressive ou inexistante.

J’ai le sentiment de ravaler des injures, que la vie est injuste et je deviens une victime.
Je suis en conflit avec le temps : je me sens pressé, obligé d’aller toujours plus vite ou plus lentement.

J’ai l’impression d’avoir grandi trop vite et de ne pas être assez rapide face à la vie.

Je peux me sentir en position de soumission, en infériorité.

J’ai peur du pouvoir car je renie le mien et je deviens passif.

Impression de chaleur ou de froid.

Je me sens épuisé, la vie est au ralenti.

Les PARATHYROIDES

Elles sont au nombre de quatre.

DYSHARMONIE :

Elle crée une hyperexcitabilité, avec des crises qui vont contracter les muscles et les nerfs

J’ai des difficultés pour garder mon calme face à des contrariétés.

Je déprime.

Je vis une grande insécurité.

J’ai de la difficulté à gérer mes émotions et je me sens impuissant à les exprimer.

Je m’isole du monde.

Je n’ai plus ni le goût, ni la joie de vivre.

Je me sens oppressé et gêné dans mes mouvements et mon expression.

J’ai peur d’exprimer mes frustrations et mon agressivité.



LES GLANDES SURRENALES

Elles ont pour fonction première de régulariser le pouls et la pression sanguine et de permettre au corps de ressentir les situations dangereuses. Elle est en relation avec le territoire.

DYSHARMONIE :

Trop grande préoccupation de mes biens matériels, méfiance des autres, et insatisfaction.

Si les surrénales travaillent en excès :

Je vis de mes peurs, du stress ou de l’inquiétude,

Je vis de l’insécurité.

Je suis colérique, agressif et impatient.

Je veux aller trop vite.

Si elles sont en défaut :

Je suis facilement découragé.

Je remets les choses à plus tard.

Je ne veux pas faire face à mes problèmes, je fuis.

Je suis paumé, déboussolé, égarer, isolé, sans repères.



LES OVAIRES

L’ovaire assume deux fonctions :

la libération d’ovules et aussi la production d’hormones.

DYSHARMONIE :

Je me sen répudié, rejeté par ma progéniture.

Mort d’un enfant ou drame concernant l’enfant.

Je me sens bloquer dans sa créativité, dans sa féminité.

J’ai le sentiment de perte, de culpabilité, d’impuissance.

J’ai un sentiment d’échec vis-à-vis des autres.



LES TESTICULES

Les testicules remplissent deux fonctions : produire des spermatozoïdes, et des hormones :

– La testostérone : qui va produire les spermatozoïdes.

– les androgènes : (Processus du métabolisme et de la croissance. Pilosité, voix et la libido)

DYSHARMONIE :

Elle est due à la mort d’un enfant.

J’ai le besoin de me couper de ma généalogie.

J’ai une stérilité intellectuelle

Je suis inquiet pour le futur.

J’ai le sentiment d’être entravé.

Relié à des peurs, à l’insécurité, à l’image du père au pouvoir,

J’ai des doutes concernant le fait d’être un homme et ma capacité à procréer.

J’ai peur d’être juger (impuissance).

J’ai des difficultés à vivre les plaisirs (frigidité, douleurs).

Je suis frustré et en colère devant ma prison émotive (inflammation).

Je me sens toujours en conflit par rapport aux autres.



LE THYMUS

Le thymus est une petite glande logée dans le thorax, au niveau du cœur et qui produit un type de globules blancs (lymphocytes T), jouant un rôle essentiel dans la réponse immunitaire de l’organisme. Elle est en relation avec le système immunitaire, le haut du dos, le bas des poumons, le cœur, la peau, le sang, le nerf vague, et le système circulatoire. Elle symbolise l’altruisme, le pardon, l’empathie, ma perception de l’amour, la puissance divine, la volonté de l’âme et l’unité de conscience universelle. Elle est influencée par l’hypothalamus et l’intégrité. C’est un centre YING/YANG, neutre.

DYSHARMONIE :

C’est une non acceptation de soi.

J’ai de la difficulté à donner, à recevoir, face à l’amour.

J’ai peur du refus ou du ridicule

Je m’enferme dans un mutisme pour me protéger.

Mon amour est remplacé par de la haine, avec difficulté à pardonner, ce qui entraîne une baisse de l’immunité.

Aussi j’ai le sentiment d’avoir été dépossédé de quelque chose d’essentiel à ma vie.

Je suis sans défense, dans l’insécurité.

Je me sens obligé de vivre dans le sacrifice.



L’EPIPHYSE OU GLANDE PINEALE

C’est le principal miroir du MOI. Elle est reliée au JE SUIS et aux plus hauts plans de conscience. Elle est en relation avec ma voix intérieure, ma recherche spirituelle. Elle recueille tout ce qui a attrait aux perceptions de la terre (extérieur) et les met en contact avec les expériences intérieures.

DYSHARMONIE :

Elle signifie une non intégration de MOI,

Je m’apitoie sur moi et je m’empêche de me réaliser.

Je suis confronté et en dualité avec moi-même.

J’ai peur de me tromper et d’être jugé

Je suis avec une lutte intérieure

Je me sens coupé de mon corps et de la terre

Je suis angoissé et la vie devient négative en tout.



LE PANCREAS :

Le pancréas est relié aux obsessions et à la rumination de mêmes pensées sans pouvoirs trouver de solutions : colère, injustice, peur du manquer, peur de ne pas savoir, peur de ne pas gérer le présent. Il symbolise la liberté, le pouvoir, la maîtrise de soi, notre définition de notre « moi ». Il est le centre de mes émotions de mes désirs. C’est l’organe qui participe à la digestion en fabriquant l’insuline qu’il déverse dans l’intestin grêle. Ainsi il gère notre taux de sucre dans le sang. Par le suc pancréatique, il participe activement à la digestion des aliments préparés par l’estomac. S’il est en déséquilibre survient alors le diabète ou l’hypoglycémie.

DYSHARMONIE :

J’ai tendance à traverser la vie trop raisonnablement, en laissant trop peu de place pour le plaisir et la joie.

J’ai tendance à vivre dans la matière, dans le passé.

J’ai un besoin de trop correspondre aux normes.

J’ai de la difficulté à gérer, à vivre ou à obtenir de la douceur dans ma vie.


Jean-Jacques Bidut


Dernière édition par Sylviane91 le 30. Mar 2018, 07:10; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p489208)
Posté le: 29. Mar 2018, 22:29
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vincent-Dominique
Répondre en citant

Je rajoute les propos de mon copain sur le sujet, qui est un grand Sage à sa manière : "Ablation d'un organe vivant qui interagit en temps réel, ne peut pas être totalement compensé par un apport exogène. Alors oui, la qualité (hygiène) de vie est un des éléments à privilégier pour éviter les a-coups".

Ce qu'il y a c'est qu'on ne nous l'a pas du tout "vendu" comme ça le projet "ablation", on nous a dit : "Vous ne verrez pas la différence"...tu parles qu'on la voit pas...

Ca contraint effectivement à plus de préservation de soi-même dans le mode de vie.

Mais ce n'est pas reconnu officiellement cette contrainte.


Donc, comme rien n'est reconnu officiellement (le discours des chirurgiens : "ce n'est rien du tout de se faire retirer la thyroïde, circulez y'a rien à voir" ), comment voulez-vous que des précautions soient prises au moment d'un changement de produit alors qu'en plus c'est une marge thérapeutique étroite et qu'il est en monopole ? On est dans une sorte de déni de réalité (qui vient des fabricants de substitutif thyroïdien, ou bien des chirurgiens , ou bien les deux en même temps), et on considère que, comme pour le reste, c'est une simple formalité....

On peut dire que dans ce gros dysfonctionnement, il y a une sorte de cohérence en quelque sorte, et que le déni on le retrouve à différents niveaux de l'échelle.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p489279)
Posté le: 30. Mar 2018, 23:09
Répondre en citant

Pour comprendre toute la dimension du système endocrinien, lire le système endocrinien dans la gnose, ou bien chez les hindous également. Descartes aussi en a parlé ! Notamment de la glande pituitaire.

En fait, c'est l'autre partie, la pièze de puzzle manquante.

Mais dans notre immense, parfois, arrogance, nous nous pensons les seuls détenteurs d'un savoir qui malgré tout, nous montre parfois ses limites....mais ce n'est pas grave, on continue à ne pas voir tous ces autres apports comme complémentaires...et c'est vraiment cela : ils sont totalement complémentaires. Faire sans eux, c'est comme vouloir n'utiliser que la main droite (ou la main gauche) et pas ses deux mains à la fois.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Découverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse
Sujet: 

Découverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse

dans le forum: 

Répondre au sujet Découverte : colère/thyroïde/surrénales et hypophyse Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Forum 'Causerie' Découverte : colère/thyroïde/surrén...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com