Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyro devient parathyro ??? ...
Sujet: [url=t56724] 

nodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Messagenodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ?

 
Posté le: 22. Mar 2018, 23:01
Répondre en citant

... non c'est pas une blague.
Pour autant, je n'y comprends rien...je m'explique : cet aprèm je me fais 'échographier' comme chaque année en principe, je n'en attendais pas grand chose, vu que c'est simplement la surveillance d'un goître multinodulaire avec un nodule un peu fantaisiste vu qu'il ma fait un épisode de gonflette-dégonflette il y a 3 ou 4 ans, (je ne parle pas des bricoles de nodules infra-cm qui n'ont pas de critère de malignité du tout) tout ça sur hypo fruste (je prends du lévo) sans anticorps connus (sauf que j'ai par ailleurs des anti-corps antinucléaires, je me demande bien s'il n'y a pas un lien avec mon histoire de Lupus probable).
Sauf que je stressais un peu car en raison de la réorganisation en cours de mon centre anti-cancer, c'est plus la meme équipe écho et aussi qu'on va me changer de doc thyro puisque le mien apparemment change de service et on m'a collée avec je ne sais trop qui que je connais pas, rdv en mai.

Bon me v'la que j'arrive, que le gentil et joli monsieur commence à procéder et il me dit en gros: "vous etes sure que c'est un nodule thyro ? je regarderai vos précédents examens mais moi je vois plutot un nodule parathyroidien, c'est peut-être de l'autre coté ?" bon je résume l'affaire, finalement lui ce qu'il voit c'est un nodule qui semble bien être celui dont on parle depuis 2009 (il a regardé les précédents cr d'examens) mais qui n'est pas dans la thyro mais bel et bien plutot du coté parathyro...???

J'en ressors avec la curieuse impression qui ne me quitte pas que ma thyro a pondu un oeuf...
En effet le lobe concerné a diminué de volume ! donc moi perso je pense que les précédents doc écho qui m'ont examinée ne sont pas des idiots, et que mon nodule était bel et bien solidaire de ma thyro, bien incrusté à l'intérieur, et que là il a décidé de se faire la malle.

Quelqu'un pour m'expliquer ce phénomène ?

NB : sur les schémas jusqu'à ajourd'hui (je ne les ai pas tous, mais en tout cas eux les ont dans les bécanes) le nodule est toujours au meme endroit en bas à gauche

2016 :
lobe D 42 X 14 X 9 mm=3 cm3
Lobe G 51 X 17 X 18 mm=8,3 cm3
(thyro d'échostructure remaniée, non hyprevascularisée au Doppler)

Nodule G 24 X 17 X 16 mm=3,4 cm3
(hypoécho, entourée halo hyperécho, pas hypervascularisé au Doppler, élastographie sans anomalie sgnificative, plutot rassurante
discret refoulement de la trachée vers la droite
'existe-t'il une composante liquidienne semi-solide à l'intérieur ?)

2017 :
lobe D 47 X 13 X 14 mm=4,5 cm3
Lobe G 58 X 16 X 21 mm=10 cm3

Nodule G 17 X 16 X 24 mm=3,6 cm3
(hypoéchogène, entourée halo hyperécho vascularisée en périphérie plutot homogène)

2018 :
lobe D 42 X 14 X 12 mm=3,7 cm3
Lobe G 37 X 19 X 11 mm=3,9 cm3

Nodule G 16 X 23 X 15 mm= ? (non indiqué) cm3
(apparait à l'écho de ce jour comme possiblement extra-thyro, développé en arrière du pole inférieure gauche thyroidien : adénome para-thryoidien ? autre ?)

je suis bourrée de points d'interrogation dans ma tête !

Edit pour petite précision : j'ai eu droit à 2 cytoponctions par opérateurs expérimentes du centre anticancer qui me suit, cyto qui n'on pas permis d'analyse, pas suffisamment de matériel. La 1ère était juste désagréable, 2ème a été très douloureuse.


Dernière édition par bobette le 27. Mar 2018, 15:56; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette nodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ?
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488495)
Posté le: 23. Mar 2018, 21:51
Répondre en citant

Tout à l'heure j'ai vu mon MT.
Il me dit en substance qu'il n'y a pas de quoi s'affoler, les échographies sont très opérateur-dépendant, celui que j'ai vu jeudi a simplement son interprétation.
Pour ma part, j'ai vraiment eu le sentiment que cela allait au-delà d'une interprétation, car l'opérateur avait l'air vraiment étonné que sa fiche lui dise "surveillance nodule thyro"...mais bon...

En tout cas, mon MT me fait faire une analyse sanguine pour faire un premier bilan des parathyroides ...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
martinette21hors ligne
Inscrit le: 11.11.17
Messages: 199
Hashimoto
bourgogne
féminin
60+
Message:

Message

 (p488497)
Posté le: 23. Mar 2018, 22:13
Répondre en citant

Coucou bobette
meme enigme chez moi non elucidée
finalement comme j avais eu la bonne idée (soufflée ici) de faire verifier la vitamine d , tout le monde endo et mt se sont rabattus dessus , surveillance aux 4 mois ...
bon courage


Dernière édition par martinette21 le 24. Mar 2018, 08:27; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: martinette21
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488498)
Posté le: 23. Mar 2018, 22:17
Répondre en citant

ah bon ton nodule thyro s'est aussi muté en nodule parathyro ?

mon MT a mis entre autres la vit D sur la pds à faire, bon ça je sais déjà que je suis systématiquement déficiente, et j'oublie toujours d'en prendre.

C'est vrai ils sont tout contents les médecins quand ils trouvent un truc, on voit qu'ils ont envie d'aider mais qu'ils ont des gros points d'interrogation dans la tete, ça les soulage de trouver un truc meme insatisfaisant intellectuellement...au moins ils peuvent proposer un traitement, leur réflexe conditionné de médecin est satisfait...ça m'attendrit, sont bourrés de bonne volonté parfois nos médecins !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageHyperparathyroidie ?

 (p488817)
Posté le: 26. Mar 2018, 17:55
Répondre en citant

mes résultats de pds viennent de me parvenir :

CALCIUM 92.2 mg/l (88.0 à 106.0)
ou 2.31 mmol/l (2.20 à 2.65)
CALCIUM CORRIGE 91.6 mg/l (88.0 à 106.0) (Calcul)
ou 2.29 mmol/l (2.20 à 2.65)
PHOSPHORE 30.9 mg/l (25.0−45.0)
ou 0.99 mmol/l (0.80 à 1.44)
ALBUMINE PLASMATIQUE 40.8 g/l (35.0 à 52.0)
PARATHORMONE (1-84) 65.6 pg/ml (6.5 à 36.8)
ou 6.95 pmol/L (0.69 à 3.90)
méthode CLIA LIAISON XL Diasorin *
VITAMINE D - 25 OH (D2/ D3) 16.7 ng/ml
ou 42 nmol/l (inf 10 = carence, 30-60 souhaitable)

si j'ai bien compris, c'est un lot qui va ensemble...Qu'est-ce qu'on peut en tirer exactement comme conclusion ?


* En regardant sur le net, je ne trouvais pas cet ordre de grandeur dans les valeurs de référence, mais j'ai trouvé une étude sur la standardisation de deux méthodes dont celle-ci, et je crois comprendre que c'est bien en gros cette échelle...

je viens de voir qui'l y a des sujets récents sur l'hyperparathyroïdie, (si c'est bien mon cas) Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage
Lien à l'intérieur du forumMessage

Mais je reste toujours encore sur ma faim avec ce nodule baladeur.
Et j'attends la réaction de mon MT, j'ai oublié de demander au labo d'envoyer les résultats à mon doc thyro, je vais leur demander demain.


Dernière édition par bobette le 27. Mar 2018, 08:35; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Hyperparathyroidie ?
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p488859)
Posté le: 26. Mar 2018, 23:08
Répondre en citant

coucou Bobette,quand on a un adénome (nodule) parathyroidien, le bilan calcique est hors normes,en général hypercalcémie.
et chez toi bilan OK

donc je crois pas que tu aies un petit alien sur tes parathyroïdes!! Freunde

ps: à chaque fois que j'ai fait une cytoponction thyro à l'IGR,j'ai eu mal et ce n'était pas contributif;et je ne suis pas la seule.........depuis,j'ai ma magic adresse au top et indolore,en ville
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488863)
Posté le: 27. Mar 2018, 03:48
Répondre en citant

Bonjour Bobette,
Tu as par contre une carence en vit D, il te faut la corriger avec 1 ampoule de ZymaD 2 fois/mois pendant 2mois et prendre le relais par les gouttes quotidienne.
S'exposer plus au soleil bras nus, privilégier une nourriture plus riche en vit D ( poissons gras, laitages
)
Tu as cet article ici sur l'équilibre vit D / PTH http://www.bichat-larib.com/revue.p.....nt=&numero_resume=379Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p488867)
Posté le: 27. Mar 2018, 07:28
Répondre en citant

Je suis surprise bobette qu'une personne aussi active que toi sur VST ne soit pas plus attentive que ça à son taux de vitamine D.
Même si tu n'a pas donné les normes Crying or Very sad le résultat paraît effectivement très bas et tu as intérêt à suivre très vite les conseils de marie2 !!!
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488877)
Posté le: 27. Mar 2018, 08:33
Répondre en citant

...en fait je sais que je dois prendre de la vit D, je suis systématiquement au ras des paquerettes ou en dessous, même quand j'en prends ça ne monte pas trop haut. J'en ai dans mon armoire, mais je dois faire un trop plein du monde des médicaments, je zappe la date de prise. (je fais un édit pour mon oubli des val de réf de la vit D, pardon)

Hélas, je n'ai pas droit au soleil à cause du lupus...

Et merci pour l'article, je m'en vais le lire, j'avais en effet relevé quelque part l'effet vases communicants entre vit D et PTH...Et merci pour l'article que je vais lire.
N'était le nodule, l'explication aurait suffi...

Merci les amis pour votre soutien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488880)
Posté le: 27. Mar 2018, 08:43
Répondre en citant

Un peu plus de lecture Bobette et surtout montre le à ton médecin.
Pardon je n'avais pas gardé la notion du lupus
https://www.lanutrition.fr/les-news.....el-espoir-contre-le-lupusLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488881)
Posté le: 27. Mar 2018, 08:48
Répondre en citant

Mon Prof immunologue m'avait dit de prendre la vit D, donc je ne dois m'en prendre qu'à moi. Mon MT m'en prescrit, je vais devoir lui avouer mon manque de sérieux... Embarassed
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4472
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p488915)
Posté le: 27. Mar 2018, 15:54
Répondre en citant

toujours mon nodule, j'ai lu une petite partie de https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01216617/documentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Classiquement, des parathyroïdes normales ne sont pas visibles en échographie eut égard à leur taille réduite et à leur échostructure proche de celle de la thyroïde avec laquelle elles se confondent. En revanche, certaines lésions parathyroïdiennes peuvent être caractérisées, notamment les hypertrophies parathyroïdiennes (adénome ou hyperplasie) qui se
traduisent par une image ovalaire solide hypoéchogène (48). Le Doppler couleur est parfois utile compte tenu du caractère hypervascularisé des adénomes parathyroïdiens. Il peut permettre de différencier une lésion parathyroïdienne d'un nodule thyroïdien postérieur (48)
i. Adénome parathyroïdien :
La cause la plus fréquente d’HPP est l’adénome parathyroïdien retrouvé dans 85% des cas (42). Il s’agit d’une tumeur bénigne caractérisée par la prolifération monoclonale de cellules principales parathyroïdiennes insensibles au rétrocontrôle calcique (42). Dans 90% des cas l’adénome est unique, multiple dans 10% des cas (42). Le poids moyen d’un adénome est d’environ 1 g, sa taille varie de 1 cm à 3 cm en général. Les adénomes volumineux sont volontiers séparés du tissu parathyroïdien sain par une coque fibreuse alors que les microadénomes sont typiquement encapsulés (Figure 15) (42).


Tout ça va plutôt dans le sens de ce que m'a dit mon MT, qui parle d'échographie opérateur-dépendante...

Dans la thèse que je cite, on parle ensuite d'atteinte osseuse etc, mais en l'occurrence j'ai fait l'examen idoine de densité osseuse il n'y a pas longtemps, et c'est plus que ok.
Maintenant je ne sais pas si la déminéralisation peut se produire spécifiquement à un autre endroit que hanches et rachis (endroits mesurés lors de l'ostéodensitométrie classique), faudrait approfondir dans un 2ème temps sans compter le reste.

Mais pour le moment la thématique qui m'intéresse c'est : nodule thyro ou parathyro, et hyperpara en lien ou non.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p488926)
Posté le: 27. Mar 2018, 16:58
Répondre en citant

Il te faut absolument corriger ta carence en vit D et ensuite refaire le bilan. C'est vraiment très important pour faire la différence avec une vraie hyperparathyroidie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
shannon
Avatar

Message:

Message

 (p488989)
Posté le: 28. Mar 2018, 05:37
Répondre en citant

[quote="shannon"]coucou Bobette,quand on a un adénome (nodule) parathyroidien, le bilan calcique est hors normes,en général hypercalcémie.
or chez toi bilan OK

donc je crois pas que tu aies un petit alien sur tes parathyroïdes!! Freunde "


et bien,Bobette,ma réponse ne t'a pas convaincue? magician
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2886
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p489002)
Posté le: 28. Mar 2018, 07:51
Répondre en citant

bobette, tu me fais rire !!!
Allez, prends ta vitamine D et plus vite que ça !!!!
Sais-tu ce que signifie bobet bobette en Haute-Savoie ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: nodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ?
Sujet: 

nodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ?

dans le forum: 

Répondre au sujet nodule thyro devient parathyro ??? hyperPARAthyroïdie ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités nodule thyro devient parathyro ??? ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com