Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ganglion de Troisier
Sujet: [url=t56264] 

ganglion de Troisier

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ganglion de Troisier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isa58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.04.17
Messages: 24
Cancer thyroïde
Nièvre
féminin
Message:

Messageganglion de Troisier

 (p484033)
Posté le: 09. Fév 2018, 07:53
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après mon opération de la thyroïde d'il y a 9 mois maintenant et après mes douleurs à la déglutition et à mon traitement à l'ésoméprazole pour 6 semaines ; je viens de constater que j'ai un ganglion près de la clavicule gauche, je suis allée chez mon médecin qui m'a dit qu'il s'appelait le ganglion de Troisier et qui m'a tout de suite dit qu'elle allait rappeler le chirurgien qui m'a opérée et prescris un scanner des sinus, j'ai déja repassé un scanner suite à mes douleurs à la déglutition et ce petit ganglion était déjà là, mais pas enflé. Lorsque je regarde sur internet, ce ganglion là laisse quand même suspecter un autre cancer soit de l'estomac, du rein ou autre!!!
Je suis de nouveau très inquiète, est-ce que cela vous ai déjà arrivés à vous aussi après l'opération de la thyroïde? merci pour vos réponses Sad Sad Sad
Isa 58
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isa58 ganglion de Troisier
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p484040)
Posté le: 09. Fév 2018, 09:11
Répondre en citant

Bonjour Isa,
Forcément quand on est passé par cette épreuve du cancer on est angoissé à l'annonce de cette découverte, mais il faut absolument essayer de rationaliser. ( même si c'est facile à dire je sais ,pardon)
Sur le forum il y a une fonction recherche en haut à droite avec une petite loupe en tapant nodule de troisier tu trouveras des sujets sur cette formation par exemple ici Arrow Lien à l'intérieur du forumSujet

Ceci dit depuis ton opération comment es tu suivie ? De quel type était ton cancer, quel a été son classement lors de l'analyse anapath ?as tu eu un curage ganglionnaire? Une cure d'iode ? Ton dernier bilan ? Ton dosage ? Comment vas tu ? Supportes tu bien ton traitement ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Isa58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.04.17
Messages: 24
Cancer thyroïde
Nièvre
féminin
Message:

Messageganglion de Troisier

 (p484062)
Posté le: 09. Fév 2018, 13:30
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Merci pour ta réponse.
J'ai eu une thyroïdie totale et je suis suivie à Lyon même pour mon endocrinologue. j'ai eu la cure d'iode et je suis sous levotyrox 100mg et aussi calcidose et un alfa. Tout allait bien, je dois retourner à Lyon en Juillet pour le test au thyrogen et savoir si je suis guérie. Mais voilà ce ganglion qui est apparu depuis une quinzaine de jours. J'avais des douleurs à la déglutition, j'ai vu l'orl, j'ai passé un scanner, rien d'anormal sauf ce petit ganglion l'orl m'a donné des médocs, comme j'ai dit pour le reflux gastro-oesophagien, mais rien de plus. mon medcin a appelé mon endocrinologue, j'ai rdv à Lyon le 5 mars pour une écho et peut être une ponction.
Donc voilà, je n'ai pas le moral et j'ai très peur.
Merci pour ta réponse et ton soutien
Isa58
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isa58 ganglion de Troisier
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49865
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p484064)
Posté le: 09. Fév 2018, 13:44
Répondre en citant

Bonjour,

ce ganglion peut très bien être enflé à cause de tout autre chose - tu n'as pas eu d'inflammation ou d'infection, récemment ? Rhume, angine, problème dentaire, vaccin ...

C'est ton généraliste qui a appelé ça "ganglion de Troisier" ? Parfois, il peut simplement s'agir d'un ganglion cervical situé un peu plus bas que d'habitude ... et il faudra voir, à l'échographie, s'il a vraiment un aspect "pathologique" (rond au lieu d'oblong, hypervascularisé, perte de l'hile central, microcalcifications ...), ou est juste un peu enflé ? En cas de doute, on fera une cytoponction et on sera vite fixé.

aisseterre.com/article/gonflement-des-ganglions-lymphatiques-sus-claviculaire-ses-causes-et-traitement

De quand date ta dernière analyse thyroglobuline/anti-TG ? S'ils sont bas/indétectables, le risque qu'il y ait un lien est très faible. Et ne regarde pas trop "sur Internet", c'est un peu comme feuilleter le "Larousse médical", on a l'impression d'avoir toutes les maladies mentionnées ...

J'espère que tu en sauras vite plus (et que les médecins sauront rapidement te rassurer !)

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
Message:

Message

 (p484068)
Posté le: 09. Fév 2018, 13:53
Répondre en citant

Bonjour Isa,

Je me reconnais dans ce que tu écris. En effet, 2 ou 3 ans après ma TT et iode, j'ai eu aussi un ganglion que les médecins avaient baptisé ganglion de Troisier.
Comme toi, j'ai tout de suite consulté le net et je me suis fait vraiment peur.
J'ai passé une échographie, puis, un scanner (de mémoire) et ce ganglion était en fait un ganglion cervical qui s'était enflammé.
Je ne me souviens pas si j'ai eu un anti inflammatoire, mais il a disparu en quelques semaines.
C'est certain que vu nos pathologies il vaut mieux être prudent et vérifier. Mais cela ajoute encore à notre stress !
Malheureusement tu ne peux qu'attendre ce rdvs prochain mais je voulais dans l'intervalle t'apporter mon témoignage, tout est pour moi rentré dans l'ordre et c'est ce que je te souhaite aussi.
Bon courage.
Lyne
PS : quand j'ai vu le sujet et que je m'apprêtais à répondre, comme nous avons le même avatar, j'ai cru un moment qu'il s'agissait d'un de mes anciens posts traitant de ce sujet !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p484069)
Posté le: 09. Fév 2018, 13:58
Répondre en citant

Bonjour,

Comme indiqué par Beate, ça peut être tout-à-fait autre chose (inflammation ORL ou autre).
Il faut simplement faire une échographie pour vérifier son aspect. Un grossissement brutal est rarement très suspect, mais il faut regarder vu ton contexte.

Pour ma part, opérée comme toi d'un cancer papillaire (2007), j'ai subi par la suite 4 réopérations, dont la 4ème était justement pour 2 ganglions situés juste sous l'extrémité de la clavicule gauche (coté de mon cancer et des ganglions métastatiques déjà enlevés précédemment). On les a surveillés à l'écho pendant plus d'un an et demi avant de décider de les enlever. Ils n'étaient pas gros (7mm max chacun), mais présentaient à chaque échographie des signes de plus en plus suspects (au départ ils étaient juste très ronds, puis progressivement sont apparus une vascularisation puis des micro-calcifications). Et au final (chirurgie), ils étaient en effet cancéreux.

Donc oui, ça peut arriver, et il vaut mieux le savoir. Mais c'est rare à cet endroit-là. Et l'échographie est très performante pour dire s'il faut agir ou pas. Par ailleurs, cette chirurgie-là a été la plus simple des 5 que j'ai vécues pour ce cancer thyroidien. Donc s'il faut y aller, pas de stress !

Bonne journée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Isa58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.04.17
Messages: 24
Cancer thyroïde
Nièvre
féminin
Message:

Messageganglion de Troisier

 (p484237)
Posté le: 11. Fév 2018, 08:15
Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Merci à Beate, Lyne et Lilette pour vos réponses rassurantes, ça fait du bien, surtout que moi, je me suis ruée sur internet et là, c'est pas rassurant du tout.
Mon médecin traitant à appeler mon endocrinologue et elle m'a trouvé un rdv pour une échographie et peut être une ponction, à Lyon avec un autre médecin, donc j'y vais le 5 mars, alors il faut quand même être patiente.
Moi mon gros ganglion cancéreux était à droite, et ce petit ganglion à gauche visible au dernier scanner était de 3mm, j'en ai parlé à mon ORL que j'ai vu le 23 janvier pour mes problèmes d'étouffement, mais il m'a dit que ce n'était rien et qu'il fallait le laisser tranquille; il m'a donné un traitement pour mes étouffements et reflux gastro-oesophagien et c'est tout. C'est juste après, peut être quelques jours que j'ai vu que j'étais enflée au niveau de la clavicule gauche, je repasse donc un scanner des sinus et après écho à Lyon.
Mais franchement, j'ai très peur et je suis hyper stressée, mais ça fait du bien de vous avoir, et je vous remercie, mais maintenant, j'ai tout le temps envie de pleurer.
Merci encore à vous et bon dimanche.
Isa58
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Isa58 ganglion de Troisier

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ganglion de Troisier
Sujet: 

ganglion de Troisier

dans le forum: 

Répondre au sujet ganglion de Troisier Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer ganglion de Troisier


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com