Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités scintigraphie nodule
Sujet: [url=t56208] 

scintigraphie nodule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet scintigraphie nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Rupellahors ligne
Inscrit le: 05.01.18
Messages: 13
Hashimoto
La Rochelle
féminin
70+
Message:

Messagescintigraphie nodule

 (p483440)
Posté le: 04. Fév 2018, 13:44
Répondre en citant

Bonjour à toutes,
On m'a diagnostiqué l'auto immune d'Hashimoto, une échographie m'a donc été prescrite et là on m'a trouvé des nodules. Après consultation auprès d'une endocrino cette dernière m'a prescris une scintigraphie et dans 3 mois une nouvelle écho car le nodule gauche n'était pas bien délimité + nouvelle prise de sang.
Samedi j'ai passé une scintigraphie et le CR indique :
L’examen objective une glande thyroidienne de taille normale de siège cervical antérieur haut.
La répartition du radiotraceur apparait discrètement hétérogène au niveau de l'ensemble du parenchyme thyroidien où l'on individualise une zone hypofixante siègeant au niveau du pole inférieur du lobe droit.
La vitesse globale de captation du radiotraceur se situe dans les limites de la normale.
Conclusion : petit goitre multi-hétéro-nodulaire bilatéral, de siège cervical haut, renfermant en son sein une zone discrètement froide au niveau du tiers inférieur du lobe thyroidien droit.
Le docteur qui m'a remis le CR m'a dit que je devais me faire opérer car même si le risque était minime il existait et que le mieux était que je fasse enlever aussi le nodule du lobe gauche afin d'être définitivement tranquille avec traitement à vie !!
Est-il vraiment obligatoire de ce faire opérer sans même savoir si cela est indispensable ? J'aimerais bien avoir l'avis de certaines d'entre vous qui ont du être aussi confronté à ce genre de choses.
Merci d'avance et bon dimanche.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rupella scintigraphie nodule
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p483466)
Posté le: 04. Fév 2018, 17:44
Répondre en citant

Bonjour Rupella,
Il serait plus simple que tu fasses un sujet rien que pour toi où se trouveraient toutes tes informations bilans sanguins, échos etc... Il est très long de remonter tes posts disséminés au fil des sujets pour pouvoir mieux te répondre ( c'est dit gentiment, les mots écrits sont rabat joie mais ce n'est pas mon intention Embarassed )
Reprends tout tes bilans sanguins, échos et fais un petit résumé s'il te plaît, ce sera plus clair merci
Pour revenir au sujet, as tu eu une cyto ponction du nodule classé TIRADS 4 ?
La scintigraphie confirme la présence d'un nodule froid et un aspect de thyroïdite.
Et pour ta dernière question je ne sais quoi te répondre et laisse la place à d'autres qui pourront rajouter des précisions
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
Rupellahors ligne
Inscrit le: 05.01.18
Messages: 13
Hashimoto
La Rochelle
féminin
70+
Message:

Message

 (p483468)
Posté le: 04. Fév 2018, 17:57
Répondre en citant

Je n'ai pas indiqué dans mon message le résultat de mon analyse de sang ni de l'écho car je souhaitais approfondir le sujet scintigraphie. D'autant que le docteur lors de sa remise de CR a été catégorique sur le fait qu'une cytoponction ne m'apprendrait rien de plus !
Lors de ma seconde écho prévue en avril la cytoponction des nodules devrait avoir lieu dans la foulée.
Bon dimanche et merci bcp pour avoir pris le temps de me répondre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rupella
marie2hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.10.11
Messages: 1405
Message:

Message

 (p483472)
Posté le: 04. Fév 2018, 18:21
Répondre en citant

Ce n'est pas juste avec une scintigraphie que la décision d'opérer se fera, Rupella. Mais un ensemble de bilan sanguin, de critères échos, éventuellement une cytoponction .
Et une discussion ouverte avec le praticien qui doit te dire les risques, les avantages de cd qu'il te propose
Je ne suis pas d'accord sur l'inutilité de cet examen , un peu de lecture ici : Lien à l'intérieur du forumSujet
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie2
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p483478)
Posté le: 04. Fév 2018, 20:32
Répondre en citant

Bonsoir Rupella,

Je te confirme les indications de Marie.
La scintigraphie ne sert qu'à savoir si les nodules fixent beaucoup ou peu l'iode.
Les nodules suspects sans les nodules dits froids (hypo-fixants). Ce qui est le cas de ton nodule à droite. Mais beaucoup de nodules froids sont tout-à-fait bénins.

L'examen le plus sensible pour évaluer la suspicion de cancer sur un nodule thyroidien est l'échographie. Avec cytoponction si besoin.
Donc avec davantage d'informations sur ton échographie, on serait plus en mesure de te renseigner sur l'utilité d'une chirurgie.

Bonne soirée,
lilette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Rupellahors ligne
Inscrit le: 05.01.18
Messages: 13
Hashimoto
La Rochelle
féminin
70+
Message:

Message

 (p483508)
Posté le: 05. Fév 2018, 10:10
Répondre en citant

Bonjour et merci à Marie2 et Lilette pour leurs explications.
Je vais donc patienter jusqu'en avril date de ma prochaine échographie et de mon éventuelle cytoponction, lorsque j'aurai le résultat et en fonction de celui-ci je me permettrai de revenir vers vous.
Bonne journée et encore merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rupella

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: scintigraphie nodule
Sujet: 

scintigraphie nodule

dans le forum: 

Répondre au sujet scintigraphie nodule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités scintigraphie nodule


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com